Faisant face à la pollution tous les jours, il est impossible de tenir sa voiture vraiment propre sans avoir recours aux bons outils. Et comme l’intérieur du véhicule est plus difficile à entretenir, surtout les sièges, nous avons décidé de concentrer notre guide sur ce point. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment respecter les règles d’hygiènes, l’achat d’une shampouineuse voiture est indispensable pour vous.
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, il ne s’agit pas ici d’un liquide ou d’un shampoing, c’est un appareil qui a une forme similaire à un aspirateur et qui est très efficace pour éliminer poussières et saletés. Voici ce qu’il y a tout à savoir sur une shampouineuse voiture !
Sélection des meilleures shampouineuses voiture
1 Shampouineuse voiture - Kärcher - 1.081-140 SE 4002
Avis
Kärcher revient en force avec la Shampouineuse voiture 1.081-140 SE 4002. Elle permet d’injecter de l’eau propre sur la surface à nettoyer et de récupérer automatiquement pour un nettoyage efficace et rapide.
En effet, elle possède un réservoir d’eau qui se remplit en un temps record. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le recharger directement. Pour obtenir un meilleur résultat sur les moquettes et les tapis, sachez que cet appareil fonctionne très bien avec un détergent. Il faudra néanmoins respecter le sens du nettoyage vers l’arrière. Polyvalent, il peut nettoyer efficacement les tissus d’ameublement avec la buse de lavage supplémentaire fournie.
Performant, il atteint sans problème les bords et les zones difficiles. Cette Shampouineuse voiture 1.081-140 SE 4002 Kärcher vous séduira par sa grande capacité. Oui, la cuve possède un volume élevé de 18 L.
Caractéristiques
Suceur plat, tuyau d’aspiration, brosses et manuel d’utilisation inclus.
Adaptée pour un usage professionnel.
Aspirateur sans sac.
- Puissance d'alimentation max1400 W
- Longueur du câble7,5 m
- MarqueKärcher
Avantages
-
Idéale pour un nettoyage en profondeur.
-
Bonne puissance d’aspiration.
-
Excellente prise en main.
Inconvénients
Niveau de bruit élevé.
Ne fonctionne pas sur du plastique.
2 Shampouineuse voiture - Kärcher - Puzzi 8/1 C
Avis
Prenez soin de votre véhicule en utilisant cette shampouineuse voiture Puzzi 8/1 C de la marque Kärcher.
Il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour nettoyer les surfaces de moquette. De petite taille, il élimine tous les problèmes d’encombrement et trouve sa place aisément dans votre placard ou dans votre garage. De haute qualité, il est muni d’un réservoir capable de recueillir jusqu’à 8 L d’eau fraiche. Étant donné que cet élément est amovible, vous pouvez le vider en un temps record.
Cette shampouineuse Puzzi 8/1 C Kärcher est fournie avec une buse manuelle ergonomique et un tuyau d’aspiration pour plus de précision. Polyvalent, il dispose également d’une buse conçue spécialement pour le décrassage des meubles rembourrés. Pour l’actionner, vous aurez uniquement à appuyer sur la gâchette, et le tour est joué ! En outre, il possède un câble d’alimentation qui s’enroule avec des crochets rabattables.
Caractéristiques
Dispositif avec câble électrique.
Tuyau de pulvérisation avec alimentation et buse manuelle inclus.
Réservoir 2 en 1.
- Puissance turbine1200 W
- Dépression236 / 23,6 mbar
- MarqueKärcher
Avantages
-
Facile d’utilisation.
-
Manipulation pratique avec la poignée à gâchette.
-
Structure robuste.
Inconvénients
Trop bruyante.
3 Shampouineuse voiture - BISSELL - SpotClean ProHeat
Avis
Avec cette shampouineuse voiture BISSELL SpotClean ProHeat, vous n’aurez plus besoin d’un professionnel pour laver votre véhicule.
En effet, elle a été conçue spécialement pour venir à bout des saletés puisqu’elle produit une puissance de 330 W et embarque la technologie Heatwave. Cette dernière consiste à garder la température de l’eau constante durant votre séance de nettoyage. De quoi bénéficier d’un meilleur rendu final.
Cet appareil est également équipé de la technologie Dual Tank. En clair, il intègre des réservoirs d’eau amovibles qui rendent le vidage et le remplissage encore plus simples. La saleté et la poussière seront donc conservées dans un réservoir séparé. Polyvalente, cette Shampouineuse voiture - SpotClean ProHeat – BISSELL accède à tous les recoins des meubles et de la maison avec son tuyau de 1,5 m intégré.
Caractéristiques
Technologie HeatWave et Technologie Dual Tank.
Avec un niveau sonore de 74 dB.
Système à deux récipients.
- Accessoires inclus1 x formule de nettoyage BISSELL, 1 x BISSELL Active Oxygen et 1 brosse de nettoyage
- Capacité2,5 L
- MarqueBISSELL
Avantages
-
Permet de nettoyer le tapis, l’intérieur d’une voiture, les escaliers, etc.
-
Facile à ranger.
-
Dispositif puissant.
Inconvénients
Longueur du tuyau d’aspiration insuffisante.
4 Shampouineuse voiture - BISSELL - SpotClean Pro
Avis
BISSELL revient en force avec la shampouineuse voiture SpotClean Pro. Elle génère une puissance de 750 W avec un niveau sonore de 82 dB, gage de son efficacité sur les taches tenaces.
Polyvalente, elle fonctionne très bien sur les sièges, les coins de la maison et les tissus d’ameublement de votre véhicule avec son tuyau d’aspiration embarqué. Elle vous simplifie aussi la tâche avec sa tête large intégrée. Cette dernière vous permettra de décrasser plus de surfaces.
Cet appareil se démarque par son design compact. Grâce à son format, il peut être stocké dans les placards et trouve aisément sa place dans les petits espaces. Pour vous aider dans votre nettoyage, cette Shampouineuse voiture SpotClean Pro BISSELL est livrée avec un flacon d'échantillon de formule nettoyante professionnelle Wash and Protect.
Ce produit élimine sans difficulté les saletés et les taches.
Caractéristiques
Système à deux réservoirs.
Fonction aspirante.
1 brosse pour taches résistantes, 1 Wash&Protect Professional de 236 ml, 1 outil de 15’’ de large et 1 manuel d’utilisateur fournis.
- Volume6,4 L
- Rayon d’action800 m
- MarqueBISSELL
Avantages
-
Machine compacte.
-
Stockage pratique.
-
Élimine efficacement les taches tenaces.
Inconvénients
Fonctionnement bruyant.
Un peu lourd.
Comment choisir une shampouineuse voiture?
L’intérieur de la voiture doit toujours rester propre pour de nombreuses raisons. Presque tout le monde passe une petite partie de sa journée ou soirée à rouler, l’insalubrité de cet espace restreint peut alors être dangereuse pour les enfants, mais aussi pour toute personne ayant des allergies. De plus, il n’est pas fort plaisant de voir des saletés joncher son véhicule. Les sièges ou la moquette sont les zones les plus favorables à la formation de taches et de poussières, surtout quand ils sont composés de tissus. Pour les nettoyer en profondeur et leur redonner une nouvelle existence, la shampouineuse voiture est l’outil indispensable.
Cet appareil est très simple à utiliser puisqu’il a le même principe de fonctionnement qu’un aspirateur, à la différence qu’il nécessite l’usage d’une certaine quantité d’eau et de liquide nettoyant. Mais avant d’en découvrir le mode d’emploi, il faut déjà savoir comment choisir une shampouineuse. Voici donc quelques critères à retenir.
-
La puissance d’une shampouineuse voiture
Le premier critère à prendre en compte pour choisir une shampouineuse voiture c’est sa puissance, car celle-ci va permettre de mesurer ses performances. Un équipement sera capable d’éliminer le maximum de saleté s’il possède une grande force d’aspiration. Cette dernière va entièrement dépendre de la puissance du moteur. Par ailleurs, vous devez favoriser un modèle qui est adapté à toutes les surfaces. En général, la puissance de ce genre de machine va de 500 à 1800 W.
-
L’ergonomie d’une shampouineuse voiture
Même si l’utilisation d’une shampouineuse ne demande pas d’effort, il est toujours plus judicieux de favoriser un appareil qui est facile à prendre en main afin de pouvoir s’en servir dans les meilleures conditions possibles. La maniabilité de ce type d’outil dépend principalement de sa taille et de son poids. Évitez donc les modèles trop encombrants et lourds. De plus, le tuyau doit être à la fois flexible et long pour pouvoir atteindre les zones difficiles d’accès.
-
L’autonomie d’une shampouineuse voiture
Pour éviter de faire des allers-retours entre la maison et le garage dans le but de remplir le réservoir, choisissez une shampouineuse d’une haute contenance. L’autonomie de l’appareil va dépendre de cette dernière. En d’autres termes, pour ne pas vous épuiser, la capacité de l’outil doit être suffisante pour que vous puissiez terminer le nettoyage de votre voiture avant que le réservoir ne soit à sec. Les modèles à traîneau ont notamment une plus grande cuve.
-
Les accessoires qui accompagnent la shampouineuse voiture
La shampouineuse à elle seule pourrait ne pas suffire pour faire disparaître les taches les plus tenaces. Pour garantir un nettoyage satisfaisant, des accessoires devraient accompagner l’appareil. Par exemple, elle doit intégrer un suceur injecteur extracteur, qui est un embout spécial à installer sur la tête de la shampouineuse. C’est un outil polyvalent qui va permettre à la machine de pulvériser le mélange nettoyant et d’aspirer l’eau sale. Vous pourrez également avoir besoin d’une brosse pour frotter la crasse.
Comment utiliser une shampouineuse voiture?
Les sièges, la moquette, le tapis et même le coffre de la voiture peuvent bénéficier des actions nettoyantes de la shampouineuse. Elle se décline en 2 différents types : le modèle à balai et celui à traîneau. Mais peu importe l’outil que vous avez choisi, il y a quelques étapes à suivre en ce qui concerne son usage. En premier lieu, vous devez commencer par vous débarrassez des plus grosses saletés pour faciliter le shampouinage.
Ce dernier constitue la seconde partie de l’entretien. Enfin, il va falloir passer par l’extraction de l’eau sale. Vous aurez plus d’explication sur ces procédés dans les prochaines lignes.
1 - L’aspiration
La première étape de l’entretien de l’intérieur de la voiture est l’aspiration. Cette opération va permettre d’éliminer la poussière, les miettes et tout autre résidu qui tapissent la surface des sièges, de la moquette et les tapis. Si vous ne le faites pas, le lavage va être plus difficile. Si votre shampouineuse n’intègre pas la fonction aspiration, vous devez donc vous servir d’un aspirateur classique. Une fois toutes les saletés débarrassées, passez au shampouinage.
2 - Le shampouinage
La shampouineuse voiture est dotée de 2 réservoirs. L’un va servir de contenant à l’eau sale aspirée, tandis que l’autre doit être rempli d’eau propre. Il ne faut pas oublier qu’une simple eau ne peut pas suffire à enlever les taches, elle doit être combinée avec un produit spécifique. Vous pouvez recourir à un liquide nettoyant pour rendre l’eau savonneuse, ou bien utiliser du vinaigre blanc. Par ailleurs, faites attention à ne pas mélanger les 2 réservoirs.
3 - L’extraction
Une fois votre machine en mode shampouineuse, vous allez appliquer le mélange sur le tissu à nettoyer en faisant des petits cercles sur les taches à enlever. Veillez quand même à ne pas trop mouiller le tissu. La dernière étape consiste à extraire l’eau sale des surfaces nettoyées. Cela a pour but de limiter le temps de séchage des surfaces nettoyées, mais aussi d’éliminer les acariens et les bactéries. Il suffit de repasser la tête de l’appareil sur les parties traitées.
Top 3 des meilleures shampouineuses de voiture
FAQ sur la shampouineuse voiture
Même si la plupart des shampouineuses voiture sont adaptées à tous les types de surfaces, leur utilisation reste limitée. En effet, ce genre d’appareil a été conçu pour nettoyer uniquement les textiles. Vous pouvez donc laver vos tapis, sièges en tissu et coffre avec. Par contre, leur action demeure inefficace sur les matières imperméables. Il ne fonctionne pas par exemple sur les sièges en cuir, de même pour les supports en plastique comme le tableau de bord.
Au moment de l’achat d’une shampouineuse voiture, vous allez devoir faire le choix entre 2 différents modèles : celui à balai et celui à traîneau. Le premier type se distingue par sa compacité et sa légèreté. Elle s’utilise surtout sur les petites et moyennes surfaces. Par contre, le second est plus lourd et plus imposant, mais il est plus puissant et offre une grande autonomie grâce à son réservoir à haute contenance. Néanmoins, l’un est efficace comme l’autre.
Ces 2 appareils ont des actions complètement différentes. Tandis que la shampouineuse est conçue pour l’entretien des surfaces textiles, le nettoyeur vapeur a pour effet d’assainir et de désinfecter le support sur lequel il est utilisé. Il ne permet donc pas de désincruster la saleté dans une voiture comme le fait la shampouineuse. Cependant, ces équipements sont complémentaires et vous pouvez vous servir des 2 pour avoir un meilleur rendu et rouler dans un environnement propre et sain.
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acquérir une shampouineuse, vous pouvez tout à fait en faire la location. De nos jours, de plus en plus d’entreprises de nettoyage ou de bricolage proposent cette prestation. Si vous avez donc besoin de vous en servir à titre occasionnel, cette solution est une excellente option. Néanmoins, la voiture doit faire l'objet d’un entretien assez régulier, l’achat reste alors un investissement plus rentable par rapport à la location. Peut-on utiliser une shampouineuse voiture sur du cuir?
Quels sont les différents types de shampouineuse voiture?
Shampouineuse voiture ou nettoyeur vapeur?
Est-il possible de louer une shampouineuse voiture?