• Menu
  • Menu

Quel est le meilleur thermomètre basal ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Thermomètre basal – Cyclotest – MySense
Thermomètre basal – Cyclotest – MySense

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermomètre basal - Femometer - Vinca II
Thermomètre basal - Femometer - Vinca II
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Thermomètre basal - Femometer - Vinca II
Thermomètre basal - Femometer - Vinca II

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermomètre basal – Beurer – OT 20
Thermomètre basal – Beurer – OT 20

Lire l'avis

Un thermomètre basal est un thermomètre délicat qui mesure la température exacte de votre corps. Il s'agit d'un thermomètre très sensible qui est conçu pour mesurer même le moindre changement de température, ce qui aide une femme à suivre les légers changements de température pendant l'ovulation.

Les thermomètres de température basale sont commercialisés et vendus spécifiquement pour les femmes qui essaient de tomber enceinte. Bien que la lecture de la température basale de votre corps soit un bon moyen de suivre l'ovulation, l'un des plus grands avantages de cette méthode reste le faible coût. Le thermomètre basal existe sur le marché en deux version : le thermomètre de verre à base de mercure et le thermomètre numérique. Le thermomètre basal numérique reste cependant le meilleur choix à faire car il lit la température plus rapidement que le thermomètre à mercure en verre.

Notre sélection des meilleurs thermomètres basaux

1 Thermomètre basal – Cyclotest – MySense

Avis

Le thermomètre basal Cyclotest MySense est un thermomètre intelligent. Il peut se connecter via Bluetooth à l’aide d’une application que vous pourrez télécharger gratuitement sur Smartphone.

Cette application vous est accessible sur Google Play, Apple Store et Huawei AppGallery. Un algorithme calculera les règles afin de vous permettre d’organiser facilement la grossesse. L’avantage en plus, c’est le système de contraception. Il sera sans hormone. Vous pourrez pratiquer la méthode de symptothermie qui est la plus sûre des méthodes de planification familiale naturelle. Outre ce point, sachez que ce thermomètre basal Cyclotest MySense vous permet de connaitre vos jours fertiles, infertiles et très fertiles. C’est donc le thermomètre adéquat pour concevoir un enfant.

L’autre avantage de ce modèle, c’est qu’il est à la fois précis et rapide. Sa précision est de +/- 0,05 °C (35 °C à 38 °C). Le thermomètre fournit les données en 30 secondes seulement.

Caractéristiques

Permet le suivi de la courbe de cycle et le suivi du calendrier de cycle.

Emet un signal visuel et sonore quand les données sont prises.

Équipé d’une fonction d’alarme et d’un affichage de température avec fonction mémoire.

  • Temps de réponse 30 seconds
  • Nombre d’unités 1 unité
  • Dimensions22,2 x 15,4 x 4 cm
Avantages
  • C’est un thermomètre précis.

  • Sans hormone.

  • Facile à utiliser.

Inconvénients
  • Lecture des données peu pratique, car l’écran est trop petit.

2 Thermomètre basal - Femometer - Vinca II

Avis

Le meilleur thermomètre basal connecté Vinca II, de la marque Femometer, s'intègre facilement à votre smartphone après l'installation de l'application.

Ce thermomètre basal est offert dans un boîtier élégant et portatif recouvert d'un capuchon amovible. Sa grande précision lui permet de suivre les petits changements de température corporelle. Il intègre un capteur en acier inoxydable. Ce thermomètre basal se synchronise avec une application mobile qui affiche les lectures et les informations associées. L'application dispose d'un ensemble de caractéristiques qui permet de suivre le liquide cervical, le poids, les dates d'intimité ainsi que l'ovulation.

Caractéristiques

Thermomètre basal avec transmission de données via Bluetooth.

Propose des mesures avec une marge d’erreur de 0,01 °C, une transmission et un enregistrement semi-automatiques.

Thermomètre basal prêt à l’emploi (sans bouton ni interrupteur) avec une capacité de stockage de 300 données de températures.

  • MarquFemometer
  • Unités1.00 unité
  • Température de stockage maximale55 °C
Avantages
  • Possibilité d’accumuler des données pendant plusieurs jours pour un suivi.

  • Design esthétique, léger et ergonomique.

  • Il y a la synchronisation automatique qui facilite l’utilisation de ce thermomètre.

Inconvénients
  • L’application bug souvent.

  • Il n’y a pas d’écran sur le thermomètre, il faut utiliser l’application.

  • Le rapport qualité/prix est insatisfaisant.

3 Thermomètre basal – Beurer – OT 20

Avis

Pour mesurer la température basale du corps, il est nécessaire d’utiliser un thermomètre spécifique comme l’OT 20 de la marque Beurer par exemple. C’est un thermomètre pratique et ergonomique. Il ne pèse que 12,9 g en plus, il est de petite taille.

Il permet une mesure avec une précision de +/-0,05 %. Quand les résultats de mesure sont prêts, le thermomètre envoie un signal sonore. Il est ensuite possible de lire les données sur l’écran extra large qu’embarque l’appareil. Avec ce thermomètre basal OT 20 de Beurer, il vous sera possible de programmer une grosse facilement. Il suffit juste d’entrer les informations dans l’application Ovy. Cette application calculera le jour d’ovulation, les phases de fertilités, les périodes de règles, etc. La dernière valeur sera en plus stockée automatiquement pour vous permettre de vous en souvenir.

À part ces options, ce thermomètre basal 0T 20 de Beurer embarque un système d’arrêt automatique et un indicateur de changement de pile.

Caractéristiques

Thermomètre numérique capable d’afficher une précision de mesure de +/- 0,05 C avec un affichage de 2 chiffres.

Thermomètre étanche et multifonction (utilisation vaginale ou encore orale).

Doté d’un signal sonore quand la mesure de la température est terminée.

  • Dimensions 13 x 142 x 23 mm
  • Marque Beurer
  • Couleur blanc et gris
Avantages
  • Utilise une application qui permet d’évaluer le cycle des règles facilement.

  • Thermomètre compact et léger.

  • Facile à utiliser.

Inconvénients
  • Thermomètre peu fiable.

4 Thermomètre basal - Domotherm - 0830 Rapid

Avis

Le thermomètre basal Domotherm offre une excellente option si vous n'êtes pas aussi intéressé par les caractéristiques de fantaisie offertes par les autres thermomètres.

Dans l'ensemble, le thermomètre basal Domotherm offre un excellent rapport qualité-prix. Si vous voulez juste un thermomètre, c'est ce que vous cherchez. Bien que le thermomètre intelligent connecté au téléphone est la voie de l'avenir, beaucoup de femmes ont rapporté avoir eu des problèmes avec l'installation de l'application et des problèmes avec les mises à jour.

Caractéristiques

Dispose d’un affichage numérique à 4 chiffres avec 2 décimales.

Emet un signal sonore à la fin de chaque mesure et une alarme quand une fièvre est détectée.

Apte à enregistrer la dernière valeur mesurée et est livré avec une pile LR41 (remplaçable) d’une autonomie élevée.

  • Temps de répons30 secs
  • MarqueDomotherm
  • Nombre d’unités1.00 stück
Avantages
  • Thermomètre étanche, souple et facile à utiliser.

  • Le signal sonore est très pratique de même pour la mémorisation de la dernière température prise.

  • Prise de température rapide (30 secondes seulement pour obtenir un résultat).

Inconvénients
  • Thermomètre peu précis.

  • Prévoir une pile de rechange dès la réception.

5 Thermomètre Basal - iSnow-Med

Avis

Le thermomètre basal numérique multifonctionnel iSnow-Med est spécialement conçu pour mesurer la température basale du corps. Ce modèle est l'un des meilleurs thermomètres basal sur le marché de par son rapport qualité/prix. Avec une précision de +/- 0.05 C (0.09°F), ce thermomètre fournit un rétroéclairage doux et un grand écran LCD pour faciliter le suivi de votre température basale à la même heure chaque matin sans perturber le sommeil de votre partenaire ni vous éblouir.

6 Thermomètre Basal Digital One Step

Avis

Inspirés à offrir un service à la clientèle et une satisfaction à 100 %, l’objectif principal de One Step est de créer des produits de santé qui répondent à leurs propres normes élevées, tout en étant les moins chers possible. Conçu spécialement pour suivre votre température basale afin de déterminer votre fenêtre d'ovulation, le thermomètre basal digital One Step est l'un des meilleurs thermomètres basaux sur le marché actuel.

7 Thermomètre basal - Wagen

Avis

Il s'agit d'un thermomètre facile à utiliser avec un moniteur rétroéclairé qui vous permet de voir clairement votre lecture dans une pièce sombre. Bien que le thermomètre basal numérique Wagen prenne un peu plus de temps à afficher la température que la plupart des thermomètres énumérés ici, il est conçu pour être très précis. Une autre grande caractéristique de ce thermomètre est sa capacité de stocker jusqu'à 60 jours de mémoire, y compris la température, l'heure et la date. Vous n'avez pas besoin de noter vos données chaque fois que vous mesurez votre température basale.

8 Thermomètre basal - DigHealth

Avis

Si vous avez besoin d'un thermomètre qui prendra vos lectures en moins de 10 secondes, le thermomètre basal iSnow-Med est celui qu'il vous faut. Il est livré avec un grand écran LCD rétro-éclairé, permettant une lecture précise de la température (0.05°C de précision). L'écran LCD est doté d'un rétroéclairage bien pratique, qui vous permet de voir la mesure même dans l'obscurité. L'avantage principal de ce thermomètre basal reste cependant sa mémoire de 60 jours.

À quoi sert un thermomètre basal ?

À quoi sert un thermomètre basal (1)

Le thermomètre basale, qui sert à mesurer la température basale de votre corps, est à peu près un terme de fantaisie donné à la température corporelle la plus basse possible au repos. Dans ce contexte, la période de repos idéale est pendant les heures de sommeil. Une estimation de ce paramètre est généralement obtenue en mesurant la température corporelle immédiatement après le sommeil et avant toute activité physique.

Il est à savoir que votre température corporelle, en période d'ovulation, subit une légère augmentation (de l'ordre du centième de degrés). Cette augmentation de la température baso-corporelle persiste pendant 3 jours suivant les quelques jours de vos menstruations, ce qui fait que l'estimation de l'ovulation n'est valable que pendant la période de 3 jours. Cette différence de température est causée par les changements hormonaux qui surviennent à la suite du processus d'ovulation. Pour être plus spécifique, la dominance d'une hormone appelée progestérone est la cause principale de cette différence. Ces différences de température sont cartographiées dans le temps à l'aide du thermomètre basal, soit manuellement, soit à l'aide d'une application mobile.

Les thermomètres baso-corporels sont plus précis que les thermomètres conventionnels dans le sens où ils fournissent des lectures de température plus précises et peuvent gérer des différences mineures, ce qui est un facteur crucial lorsqu'il s'agit de suivre l'ovulation. Si vous vous attardez sur la différence de température causée par l'ovulation, il vous sera facile de remarquer que des valeurs de température infimes sont impliquées et qu'il faudra un thermomètre sophistiqué pour une surveillance efficace. Plusieurs thermomètres basaux peuvent par exemple donner une lecture précise de 18.56° C au lieu de 18.6°C sur un autre type de thermomètre.

Comment choisir son thermomètre basal ?

Choisir son thermomètre basal

Lorsque vous achetez un thermomètre de température basale, la première question à se poser est la suivante : faut-il avoir un thermomètre numérique ou un thermomètre en verre ? Les thermomètres en verre sont confrontés aux thermomètres numériques sur des problèmes de précision de mesure.

Les thermomètres basaux numériques sont de plus faciles à lire et prennent relativement moins de temps pour la lecture de votre température basale. Les thermomètres en verre, plus fragiles et moins précis que les numériques restent cependant moins chers, ce qui les rend idéals pour les acheteurs à petit budget. Mais d'autres critères doivent être étudiés pour faire le bon choix de thermomètre basal, les voici :

  • Précision de la mesure

    La plupart des thermomètres numériques affichent des lectures de température basale allant jusqu’au centième de degré. Cela les rend très précis. Certains modèles offrent cependant une précision de l’ordre du dixième de degré, ce qui signifie qu’elles n’affichent qu’un point chiffre après les virgule. Ces derniers sont moins précis et peuvent ne pas enregistrer de changements minimes de la température corporelle. Nous vous recommandons d’acheter un thermomètre basal qui indique les lectures jusqu’au centième de degré.

  • Vitesse de lecture

    Si vous trouvez que votre thermomètre actuel est lent pour la mesure de votre température basale, vous aurez évidemment besoin d’un appareil qui fonctionne rapidement. Il existe en effet des thermomètres numériques qui peuvent prendre des lectures en moins de 10 secondes alors que la plupart peuvent prendre jusqu’à une minute. A savoir que les thermomètres basaux qui prennent le plus de temps sont généralement les plus précis.

  • Confort et Accessoires

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre thermomètre lors de son utilisation, songez à le changer. Il existe plusieurs types et modèles de thermomètres avec des embouts allant du souple au dur et fabriqués avec des matières différentes. Bien qu’une unité compacte soit préférable en raison du confort d’utilisation, un thermomètre basale très fin peu vous causer des soucis de manipulation. Choisissez la bonne taille pour utiliser votre thermomètre basal en toute simplicité. Plusieurs modèles de thermomètres basaux sont aussi livrés avec plusieurs accessoires non négligeables, à savoir avec des étuis pour une meilleure conservation de l’appareil, des piles de longue durée, des tableaux d’ovulation ou encore des manuels d’utilisation. Ces petits plus vous aideront à démarrer l’utilisation de votre thermomètre basal et à vous en servir correctement.

FAQ sur le thermomètre basal

Comment savoir si je suis en période d'ovulation?

Pour cela, il faudra faire un graphique avec les mesures précises de votre température baso-corporelle tous les jours, et ce pendant quelques mois. Vous remarquerez probablement que la température basale de votre corps augmente légèrement à certains jours et au cours de chaque cycle pour ensuite revenir à une température moyenne. Lors de l'ovulation, il se peut que votre température basale augmente légèrement (habituellement de quelques centièmes de degrès).

Quelle est la température corporelle moyenne des femmes lors de l'ovulation ?

Pour la plupart des femmes, la  température basale s'enregistre entre 35,5 à 36,6 degrés avant l'ovulation alors qu'elle peut monter jusqu'à 36,1 voir 37,2 degrés après l'ovulation. Cela reste évidemment une moyenne et l'évolution de la température basale peut évoluer différemment selon les personnes.

Quand dois-je commencer à enregistrer la température basale de mon corps?

Vous devez commencer à enregistrer la température basale de votre corps dès le premier jour de vos menstruations et continuer ainsi tout au long du cycle. N'oubliez pas de faire une lecture de la température tous les matins immédiatement après le réveil sans même quitter le lit (et oui, avant d'aller aux toilettes).

Pour une cartographie plus précise, il est conseillé de prendre la température à la même heure tous les jours, ainsi que de noter précisément et immédiatement la température lue sur l'écran de votre thermomètre basal.

Le thermomètre basal peut-il m'aider à devenir enceinte ?

Bien que le thermomètre basal ne puisse pas aider à tomber enceinte directement, il peut certainement contribuer à concevoir avec certitude. Contrairement aux thermomètres ordinaires, les thermomètres basaux sont plus sensibles et sont capables de fournir une lecture de température plus précise. Le thermomètre basal aide les femmes à tracer avec précision la température basale de leur corps et à ainsi leur permettre de savoir lorsqu'elles sont en période d'ovulation.

Ainsi, après avoir tracé un graphique des lectures des températures basales de votre corps, avec des mesures sur plusieurs cycles de menstruations, vous pourrez naturellement deviner quand vous serez plus susceptibles d'ovuler et quel sera le meilleur moment d'avoir des rapports sexuels si vous voulez concevoir un enfant. Voici en quoi le thermomètre basal vous aide à concevoir. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du thermomètre basal, notre article vous guidera à travers des explications simples.