Depuis quelque temps, la côte de la pratique de la plongée ne cesse d’évoluer, pour devenir, actuellement, une des activités les plus tendances. Et pour cause, la plongée sous-marine est le meilleur moyen pour admirer la beauté du monde aquatique. Cependant, pour s’offrir une virée aquatique digne de ce nom, il faut prendre en compte quelques précautions, dans le but d’éviter la survenance des dangers. Parmi les matériels de plongée les plus utilisés se trouve l’ordinateur de plongée.
Mais, quelles sont les utilités d’avoir un ordinateur de plongée ? Il nous expose les informations essentielles concernant les conditions de plongée. Par ailleurs, cet équipement est également notre meilleur allié pour mesurer les facteurs de désaturation en temps réel.
Toutefois, choisir un ordinateur de plongée n’est pas facile, car vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. Notre guide d’achat a été conçu pour faciliter votre quête du meilleur modèle.
Sélection des meilleurs ordinateurs de plongée
1 Ordinateur de plongée - Suunto - Dive D5
Avis
Dive D5 est un ordinateur de plongée de la marque Suunto dédié spécialement aux plongeurs professionnels. Il affiche un design ultra-moderne et élégant.
Son look peut être personnalisé en fonction du style et gout de l’utilisateur. En plus des fonctionnalités basiques, il propose également d’autres options supplémentaires : boussole 3D, connexion mobile sans fil, planification et analyse des plongées. Grâce à son écran couleur (MIP) avec rétro-éclairage LED, il offre un confort visuel optimal.
Il propose 5 modes : Air, Nitrox, mesure, plongée en apnée et hors plongée. Cet ordinateur de plongée moderne affiche un algorithme complexe pour la plongée circulatoire, sportive et technique. Il est idéal pour une immersion jusqu'à 100 mètres de profondeur. L’utilisation de cet instrument nécessite un peu de temps d’adaptation, notamment pour un débutant.
Caractéristiques
Couleur : Noir/ Argenté
Taille : unique
Matériaux de fabrication : Silicone/cristal minéral
- Taille du boîtier53 x 53 x 16,5 mm
- Poids90 grammes
- Résistance à l’eaujusqu'à 100 mètres de profondeur
Avantages
-
Design ultra-moderne avec un look personnalisable
-
Fonctionnalités modernes : boussole numérique, connexion mobile sans fil, planification et analyse des plongées
-
Informations faciles à consulter sur l’écran couleur (MIP) avec rétro-éclairage LED
Inconvénients
Première prise en main un peu difficile pour un plongeur débutant
Prix assez élevé
2 Ordinateur de plongée - Suunto - Montre sportive multifonction
Avis
Il s’agit d’une montre sportive multifonction de la marque Suunto.
De couleur noir, il peut être porté par les femmes que les hommes. Le boitier de cette montre mesure 5 cm de diamètre. De par son poids plume, elle est très confortable au poignet. Son boitier est fabriqué est en matériau composite, ce qui permet d’assurer une meilleure durabilité. Utilisée comme ordinateur de plongée, cette montre propose de nombreuses fonctionnalités.
Elle est résistante à l’eau jusqu’à 30 m. Elle peut mesurer l’altitude barométrique, donner le rapport météo et les heures de lumières, alerter les tempêtes, afficher la température de l’eau…. Selon votre langue, le menu peut être en allemand, français, espagnol et anglais. Le petit hic c’est que cet ordinateur de plongée c’est qu’il ne dispose d’une fonction GPS.
Caractéristiques
Couleur : noir
Diamètre du boitier : 5 cm
Confortable au poignet grâce à son poids léger
- Autonomie12 mois
- Langues de menuallemand, français, espagnol et anglais
- Résistance à l’eaujusqu’à 30m (ISO6425)
Avantages
-
Fonctionnalités très variées : mesure de l’altitude barométrique, affichage de graphique d’altitude, boussole, alertes de tempête, température, heure, date…
-
Matériau de fabrication robuste
-
Un écran tactile aurait été plus pratique
Inconvénients
Pas de fonction GPS
3 Ordinateur de plongée - SEAC - Driver
Avis
Ce modèle d'ordinateur de plongée Driver proposé par la marque SEAC est spécialement recommandé pour les immersions en apnée.
Il assure le bon déroulement de l’immersion en affichant toutes les informerions nécessaires : vitesse de descente et de remontée, température, temps d'apnée/ temps de récupération en surface et profondeur. D’ailleurs, il est à noter que cet ordinateur de plongée dispose d’une fonction MSRT indiquant le temps minimum de récupération de la surface.
De par sa mémoire interne étendue, il est en mesure de sauvegarder jusqu’à 500 plongées avec journal de bord téléchargeable sur PC ou Mac. Dommage que le câble de données USB à brancher sur le pc est vendu séparément.
Caractéristiques
Couleur : noir
Taille : standard
Genre : mixte
- Utilisation Recommandéeapnée
- Résistance à l’eaujusqu'à 100 mètres de profondeur
- Données communiquéesvitesse de descente et de remontée, température, temps d'apnée/ temps de récupération en surface et profondeur
Avantages
-
Grande capacité de mémoire interne : jusqu’à 500 plongées avec journal de bord téléchargeable sur PC ou Mac
-
Fonction MSRT pour assurer la sécurité du plongeur
-
Fonctionnalités pratiques : réglage pour eau douce ou salée, alarmes lumineuses et sonores désactivable
Inconvénients
Câble de données USB vendu séparément
4 Ordinateur de Plongée - Cressi - Léonardo
Avis
La marque Cressi nous propose ici un ordinateur de plongée nommé Léonardo.
De couleur gris et noir, il arbore un design attrayant. Très facile d’utilisation, cette montre de plongée est idéale pour les plongeurs débutants. Très léger et facile à porter, cet ordinateur de plongée mesure 66.5 x 66.8 x 26.2 mm. Pour fonctionner, il est alimenté par une pile CR123A qui est déjà incluse. L’affichage des données se fait sur un grand écran digital très facile à consulter. Il affiche la profondeur de l’eau, le temps de plongée, la vitesse de remontée, l’heure, la date…etc.
Ce qui est également intéressant avec cet ordinateur de plonge c’est qu’il dispose d’une mémoire de plongées effectuées (logbook) pouvant sauvegarder jusqu’à 70 heures soit 60 plongées. Il est capable de calculer la saturation et de désaturation relatives à une plongée effectuée en utilisant de l´air ou du Nitrox.
Caractéristiques
Couleur : Gris/Noir
Dimensions : 66.5 x 66.8 x 26.2 mm
Alimentation : pile 1 CR123A
- Type d’affichageécran digital
- Tailleunique
- Capacité du mémoire historique des plongéesjusqu’à 70 heures/ 60 plongées
Avantages
-
Très facile d’utilisation : un seule bouton de commande
-
Lecture des données simplifiée (profondeur, temps de plongée, vitesse de remontée, horloge, calendrier…)
-
Compatible avec un PC pour sauvegarder le journal de plongée
Inconvénients
Pas de boussole
5 Ordinateur de plongée - DiVONEA - 10 ATM
Avis
La marque DiVONEA nous propose ici un instrument deux en un , ordinateur de plongée et montre de sport 10 ATM à la fois.
Il se présente dans un boiter en forme de montre de 47 mm de diamètre, avec un cadran de 34 mm de diamètre et une épaisseur de 15 mm. En fonction de la taille de votre poignet, il peut être ajusté de 14 à 22 cm. En mode plongée, il propose de nombreuses informations sur votre immersion : mesure la Profondeur, température, durée de l'immersion.
Utilisé comme montre de sport, cet instrument dispose d’une fonction chronomètre, compte à rebours et alarmes double fuseau horaire. Il peut sauvegarder l’historique de plongée jusqu’à 99 immersions et peut être utilisé jusqu’à 100 m de profondeur. Les fonctionnalités de cet instrument répondent parfaitement aux besoins de plongeurs débutants.
Caractéristiques
Couleur : noir
Dimensions : Ø montre 47 mm - Ø cadran 34 mm - Épaisseur 15 mm
Poids : 65 grammes
- Taille14-22 cm (réglable)
- Type d’affichageEcran Digital LCD avec un rétro éclairage LED
- Résistance à l’eaujusqu’à 100 m
Avantages
-
Double fonction : mode plongée (mesure la Profondeur, température, durée de l'immersion) et fonction montre sport (chronomètre, compte à rebours , alarmes double fuseau horaire)
-
Bonne capacité de mémoire historique des plongées (99 immersions)
-
Résultats de données précis et fiables
Inconvénients
Absence de boussole
6 Ordinateur de plongée - Cressi - Sub S.p.a. Goa
Avis
Cet ordinateur de plongée Sub S.p.a. Goa de Cressi est fabriqué à partir des matériaux de qualité supérieure.
Le bracelet est fabriqué en caoutchouc, la boucle en acier inox, le capsule et fond en plastique et acier et les boutons en acier. De par son diamètre de seulement 48 et son écran de 35 mm, il est peu imposant sur le poignet. Alimenté par une pile CR123A, il dispose d’une mémoire interne pouvant sauvegarder jusqu’à 50 immersions par typologie. De plus, il est capable d’effectuer une plongée au Nitrox après celle effectuée à l'air.
Cet ordinateur de plongée est utilisable pour une plongée allant jusqu'à 120 m de profondeur. Pour éviter les fausses alertes, il est tout à fait possible de désactiver les fonctions relatives à la plongée. Très facile d’utilisation, il utilise un menu système métrique ou impérial. De plus, l’utilisateur peut lui-même changer la pile.
Caractéristiques
Couleur : Noir/Bleu
Taille : unique
Alimentation : pile CR123A
- Résistance à l’eaujusqu'à 120 m
- Matériaux de fabricationbracelet en caoutchouc, boucle en acier inox, capsule et fond en Plastique/Acier, boutons en acier
- Capacité de mémoire historique des plongées50 immersions par typologie
Avantages
-
Possibilité d'effectuer une plongée au Nitrox après celle effectuée à l'air
-
Utilisation ergonomique et intuitive : idéal pour les plongeurs occasionnels
-
Léger et donc confortable à porter
Inconvénients
Bouton en acier un peu dur
7 Ordinateur de plongée - Mares - Puck Pro
Avis
La marque italienne Mares nous propose ici un ordinateur de plongée Puck pro livré avec une batterie de rechange.
Il est alimenté par une batterie lithium traditionnelle qui peut être remplacé facilement par l’utilisateur. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires d’un bon ordinateur de plongée. Il est doté d’une alarme sonore on/off, d’un indicateur de charge de la batterie, d’une remontée incontrôlée on/off et d’un réglage eau douce ou eau salée.
Son boitier robuste affiche une résistance à l’eau jusqu’à 150 m de profondeur. Il propose trois modes faciles à sélectionner à l’aide d’un seul bouton : « Air », « Nitrox » et « Bottom Timer ». Toutes les données sont affichées sur un écran rétro-éclairé ayant un grand angle jusqu’à 170 ° qui garanti une bonne visibilité.
Caractéristiques
Couleur : noir et blanc avec un bouton rouge
Alimentation : batterie au lithium
Résistance à l’eau : jusqu'à 150 m
- Capacité de la mémoire 36 h
- Fréquence d’échantillonnage5 s
- Accessoires livrésbatterie de rechange d'origine et manuel d'utilisation
Avantages
-
Bon confort visuel : affichage rétro-éclairé à haute résolution avec un grand angle de vue allant jusqu'à 170 °
-
Batterie au lithium traditionnelle facile à remplacer par l'utilisateur lui-même
-
Riche en fonctionnalité : alarme sonore on/off, indicateur de charge de la batterie, remontée incontrôlée on/off , réglage eau douce ou eau salée …
Inconvénients
Rendu peu plaisant pour un poignet féminin
8 Ordinateur de plongée - Seac - Partner
Avis
Vous cherchez un ordinateur de plongée facile d’utilisation ? Laissez-vous séduire par cet ordinateur proposé par la marque Seac.
Il s’agit d’un instrument qui propose toutes les fonctionnalités essentielles d’un ordinateur de plongée. Toutes les informations par rapport à l’immersion sont facilement consultables sur un seul écran rétroéclairé: vitesse de descente et de remontée, température, temps d'immersion, temps de récupération en surface et profondeur.
De par sa taille standard et sa couleur noir, cette montre de plongée s’adresse aux hommes mais également aux femmes. Doté d’une bonne capacité de stockage, il est en parfaite mesure d’enregistrer jusqu’à 99 plongées. De plus, il peut être utilisé jusqu'à 100 mètres de profondeur.
Caractéristiques
Couleur : noir
Taille : standard
Type d’alimentation : pile CR2032 standard
- AffichageÉcran rétroéclairé
- Capacité de la mémoire jusqu’à 99 plongées
- Résistance à l’eaujusqu'à 100 mètres de profondeur
Avantages
-
Ordinateur de plongée très pratique : affichage des données principales sur un seul écran (vitesse de descente et de remontée, température, temps d'immersion, temps de récupération en surface et profondeur)
-
Utilisation simplifiée : bonne visibilité de l’écran rétro-éclairé avec un système de réglage des valeurs très intuitif
-
Design et conception soignés
Inconvénients
Non adapté à un usage professionnel : ne propose que les fonctions basiques
9 Ordinateur de Plongée - Cressi - Giotto Diving Computer
Avis
Cet ordinateur de plongée Giotto Diving de Cressi est spécialement conçu pour les plongeurs qui utilisent des mélanges de gaz hyper-oxygénés.
Fabriqué en plastique, son boitier mesure 64.2 x 48.4 x 24.4 mm et ne pèse que 4.54 grammes. Très résistant et robuste, vous pouvez le porter sous l’eau jusqu'à 100 mètres de profondeur. Il est équipé d’un écran qui se montre particulièrement lisible. Muni de 3 boutons, il est très facile à utiliser et à manipuler.
Il dispose d’un paramètre réglable FO2 (pourcentage d’oxygène) et PO2 (pression partielle d’oxygène). Avec cet ordinateur de plongée, vous aurez la possibilité d’effectuer une plongée Nitrox après une plongée à l’air.
Caractéristiques
Couleur: Noir/Bleu
Taille: unique
Matériau de fabrication : plastique
- Dimensions64.2 x 48.4 x 24.4 mm
- Poids4.54 g
- Résistance à l’eaujusqu'à 100 mètres de profondeur
Avantages
-
Paramètre réglable FO2 (pourcentage d’oxygène) et PO2 (pression partielle d’oxygène)
-
Flexibilité d’utilisation : ordinateur de plongée multi gaz avec une option permettant d’effectuer une plongée Nitrox après une plongée à l’air
-
3 boutons de commandes faciles d’accès
Inconvénients
Manque de lisibilité
10 Ordinateur de plongée - Mares - Smart Apnea
Avis
Pour partir à la découverte du milieu aquatique en toute sécurité, il faut vous équiper des matériels de bonne qualité. Smart apnée est un ordinateur de plongée de la fameuse marque Mares.
Il propose toutes les fonctionnalités vous permettront de profiter de votre sport favori en toute sécurité. Son écran à segments LCD affiche les informations de profondeur, de temps, de température de l'eau, les vitesses de descente. Pour assurer une planification sécurisée de votre prochaine immersion, le temps de récupération est toujours visible en surface.
A préciser que cet ordinateur peut être utilisé jusqu'à 150 mètres de profondeur. Ce qui est également intéressant c’est que qu’il est équipé nouveau microprocesseur et un capteur de pression de dernière génération. Ces derniers permettent d’optimiser la consommation de pile.
Caractéristiques
Taille : Unique
Couleur: Noir / orange
Poids : 408 grammes
- Alimentationpile 1 CR2
- Type d’affichageécran LCD
- Résistance à l’eaujusqu'à 150 mètres de profondeur
Avantages
-
Système d’optimisation de consommation de pile : nouveau microprocesseur combiné à un capteur de pression de dernière génération
-
Temps de récupération toujours visible en surface pour assurer une planification sécurisée de la prochaine immersion
-
Visibilité et lecture très confortables à fort contraste grâce à l’affichage à segments LCD
Inconvénients
Bouton un peu dur
Comment choisir un ordinateur de plongée ?
Pour pratiquer en toute sécurité la plongée sous-marine, le plongeur doit disposer plusieurs équipements, comme la combinaison de plongée, les palmes de plongée, les chaussons de plongée, l’ordinateur de plongée, … etc. À propos de l’ordinateur de plongée, cet équipement expose les niveaux de décompression, vous signale de votre vitesse de remontée et vous avertit quand il constate que vous nagez trop rapidement. L’ordinateur de plongée est votre meilleur partenaire pour profiter pleinement et en toute sérénité de votre passion.
Néanmoins, choisir le meilleur ordinateur de plongée peut être une tâche difficile, en raison de la pluralité des choix qui se présentent sur le marché. Le présent guide d’achat a été élaboré dans le but de faciliter votre recherche d’un ordinateur de plongée. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de quatre critères de sélection : fonctionnalités, l’écran, l’autonomie et la facilité d’utilisation de l’ordinateur de plongée.
-
Les fonctionnalités
Pour trouver le meilleur ordinateur de plongée, il faut s’attarder sur les différentes fonctionnalités de l’ordinateur. Un ordinateur de plongée doit, impérativement, disposer d’un contrôle du temps d’immersion en fonction de la profondeur, pour éviter les risques d’accidents. Ensuite, vous devez également prendre en considération l’existence d’autres fonctionnalités : option boussole, mode GPS, cardio fréquencemètre, etc. En analysant toutes ces fonctionnalités, vous connaîtrez rapidement la performance d’un ordinateur de plongée. Enfin, nous vous conseillons d’acheter un ordinateur de plongée polyvalent, car c’est un investissement à long terme.
-
L’écran
Après avoir considéré les différentes fonctionnalités qui composent l’ordinateur de plongée, il est maintenant temps d’analyser son écran. À cet effet, vous devez vérifier la dimension et la taille de l’écran. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle muni d’un grand écran pour faciliter son utilisation et suivre facilement les instructions. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la lisibilité de l’écran pour que votre ordinateur de plongée soit pratique. Enfin, penchez-vous sur les écrans rétro-éclairés.
-
L’autonomie
Le troisième paramètre à considérer lors de l’achat d’un tel équipement concerne l’autonomie de l’ordinateur de plongée, car ce point varie d’un modèle à un autre. Les ordinateurs de plongée les plus performants disposent d’une autonomie exceptionnelle de 200 plongées. Donc, vous devez choisir l’autonomie de votre ordinateur de plongée en fonction de vos besoins. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour les modèles dont les piles peuvent être changées par soi-même et non par un centre.
-
La facilité d’utilisation
Pour trouver le meilleur ordinateur de plongée, vous devez impérativement prendre en considération sa facilité d’utilisation. Il est vivement recommandé de choisir les modèles qui possèdent plusieurs boutons et oublier ceux qui n’ont qu’un seul bouton. Enfin, cela rend rapide la réalisation des ajustements et des réglages.
Comment utiliser un ordinateur de plongée ?
Une fois que vous avez trouvé votre ordinateur de plongée, il est maintenant temps de l’utiliser. Pour cela, nous vous conseillons de lire attentivement sa notice d’utilisation. En effet, le fait de lire le manuel d’usage de votre ordinateur de plongée vous permet d’appréhender son utilisation et de connaître son mode de fonctionnement. Après, vous pouvez le mettre sur votre poignet, comme une montre de plongée. Grâce à cet appareil, vous allez recueillir facilement les données nécessaires pour profiter sereinement de vos virées aquatiques, à condition de l’utiliser correctement. Pour vous aider à utiliser votre ordinateur de plongée, nous vous invitons à prendre en compte les conseils suivants.
-
Programmer les sorties aquatiques en utilisant un ordinateur de plongée
La plongée sous-marine est une activité relaxante, fascinante et passionnante, mais elle est également considérée comme dangereuse. De nos jours, par le biais de l’évolution technologique, vous pouvez jouir en toute sécurité de vos plongées sous-marines en utilisant votre ordinateur de plongée. Pour profiter tranquillement de votre plongée, vous devez, tout d’abord, programmer votre plongée via votre ordinateur de plongée. Avant de vous jeter dans l’eau, il est impératif de régler les alarmes après avoir mis votre ordinateur de plongée sous tension.
-
Maîtriser le principe d’utilisation de l’ordinateur de plongée
Pour réaliser une plongée sous-marine sécurisée, vous devez prendre quelques précautions. Pour cela, assurez-vous de maîtriser le mode de fonctionnement de votre ordinateur de plongée. Par ailleurs, il est important de souligner que le fonctionnement d’un ordinateur de plongée peut changer d’un modèle à un autre. Toutefois, vous devez apprendre à lire, analyser et interpréter les données qu’il vous donne, comme le niveau de décompression, la profondeur atteinte, …
-
Entretien de l’ordinateur de plongée
Généralement, comme tous accessoires de plongée, l’ordinateur de plongée nécessite un entretien pour être durable. Pour cela, après chaque plongée, vous devez impérativement rincer à l’eau votre ordinateur de plongée. Ensuite, il faut le placer au sec. Enfin, quand l’autonomie de l’ordinateur de plongée commence à atteindre son seuil minimum, vous devez changer sa pile.
Notre guide des meilleurs Ordinateurs de plongée en vidéo :
FAQ sur l'ordinateur de plongée
Même si l’ordinateur de plongée soit un équipement pratique, utile et sophistiqué, il possède quelques limites. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir compte des restrictions d’utilisation de cet appareil. Ainsi, il est impératif de bien respecter la profondeur maximale à laquelle votre ordinateur de plongée fonctionne. Ce seuil varie d’un modèle à un autre et se trouve, généralement, dans la notice d’utilisation. Au même titre que la profondeur maximale, respectez également le nombre de plongées quotidiennes autorisée par l’appareil. Enfin, pour entretenir votre ordinateur de plongée, il est formellement interdit de remonter rapidement avec cet appareil sur votre poignet.
❓ Quels sont les limites de l’ordinateur de plongée ?
Pour mesurer votre performance en matière de plongée sous-marine, vous pouvez acheter un ordinateur de plongée ou une montre de plongée. Si vous êtes à la quête d’un équipement plus pratique, il vaut mieux opter pour une montre, car elle est compacte et légère. De son côté, l’ordinateur est assez lourd. La limite de la montre de plongée concerne sa lisibilité, car elle dispose des petits boutons, difficiles à manipuler. Quant à l’ordinateur, même s’il est lourd, il permet un affichage maximal. De plus, cet équipement est polyvalent et très complet, car l’ordinateur de plongée possède plusieurs fonctionnalités. Bref, pour profiter pleinement de vos sorties aquatiques, privilégiez l’achat d’un ordinateur en raison de sa multifonctionnalité. ❓ Quelles sont les différences entre un ordinateur de plongée et une montre de plongée ?
Généralement, il existe six types d’ordinateur de plongée. Le premier modèle se nomme Air, qui est spécialement conçu pour les plongées avec usage d’air comprimé. Pour connaître les informations via des combinaisons suroxygénées, il vaut mieux opter pour le Nitrox. Ensuite, l’ordinateur multi-gaz, qui vous offre facilement des informations en provenance de différents gaz. Par ailleurs, il y a la gestion d’air qui détecte les informations concernant le reste de quantité d’air dans la jauge. Puis, vous pouvez opter pour le calcul de la fréquence cardiaque. L’ordinateur de plongée expose les gestes et les efforts du plongeur. Enfin, le dernier modèle se nomme « algorithmes ». ❓ Quels sont les différents types d’ordinateur de plongée ?
Pour la plupart des ordinateurs de plongée vendus sur le marché, il est tout à fait possible de changer soi-même la pile. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’aller chez votre vendeur pour remplacer la batterie. Toutefois, cette option vous serez exposée par le vendeur durant l’achat de cet appareil. Enfin, si votre ordinateur de plongée vous a coûté un gros investissement, il serait plus sage de confier le changement de la pile au vendeur, pour éviter de faire une gaffe. ❓ Doit-on se rendre auprès du vendeur pour changer la pile de son ordinateur de plongée ?
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur de plongée au meilleur prix, nous vous conseillons d’en acheter sur internet. De plus, internet vous offre une multitude de choix dont l’un d’eux rentrera, certainement, dans votre budget. Lors de votre achat d’un ordinateur de plongée sur internet, n’oubliez pas de prendre en considération les avis des clients. ❓ Où trouver un ordinateur de plongée pas cher ?