Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte du monde aquatique et explorer les fonds sous marins ? Ce type d’activité offre de nombreux avantages. En plus de découvrir un nouveau monde, vous allez pouvoir vivre une expérience unique et avoir de nouvelles sensations. Petits et grands peuvent s’y mettre ! Pour pouvoir pratique la plongée sous marine en toute sécurité, quelques accessoires et équipements sont à avoir. Parmi eux, on peut citer la combinaison de plongée, une bouteille de plongée, des chaussures de plongée, un casque, un gilet de stabilisation…ect, et le plus important c’est le détendeur de plongée qui vous permettra de respirer sous l’eau.
Pour que vous puissiez découvrir la beauté des paysages marins en toute tranquillité, le choix et l’utilisation de votre détendeur doivent se faire avec beaucoup d’attention. Cet article vous sert de guide pour connaître les critères d’achat et le mode d’utilisation de ce type de matériel de plongée. Découvrez notre guide complet sur le détendeur de plongée.
Sélection des meilleurs détendeurs de plongée
1 Détendeur de Plongée - Cressi - Compact AC2 avec Octopus
Avis
Afin de pouvoir plonger en toute tranquillité, il faut s’équiper des accessoires de plongée de qualité. La marque Cressi propose ici son set détendeur plongée Compact AC2 avec Octopus.
Il utilise le système de montage INT. Bien conçu, il est équipé de 4 sorties de basse pression. A savoir que ce détendeur de plongée peut être utilisé en toutes saisons. Très robuste et résistant, sa surface a subit un traitement spécial de photogravure 3 D. Avec son poids plume seulement 135 grammes, il ne risque pas de fatiguer votre mâchoire.
Sa conception ergonomique facilite les mouvements de la tête. La mise en place du diaphragme se fait plus facilement grâce à sa nouvelle calotte bloc-membrane avec bloc à baïonnettes. Le petit hic avec ce détendeur de plongée c’est que son effet respiratoire n’est pas réglable.
Caractéristiques
Désignation : détendeur plongée avec octopus
Système de connexion : INT
Poids : 135 grammes
- Nombre de sortie4
- Calottebloc-membrane avec bloc à baïonnettes
- Période d’utilisation recommandéetoutes saisons
Avantages
-
Embout buccal confortable et léger
Inconvénients
Absence de réglages pour le deuxième étage
2 Détendeur de Plongée Seac - Complete P-Synchro
Avis
Vous cherchez un détendeur de plongée qui offre une excellente visibilité, léger et facile d’utilisation ? Laissez-vous séduire par ce modèle proposé par la marque Seac qui est un détenteur de plongée à Piston équipé de 4 sorties lp et d’une sortie hp.
Polyvalent, il peut être utilisé aussi bien en eau chaude que l’eau froide avec un effet respiratoire de 0,91 joules par litre d’air. Le premier étage est équipé d’une cagoule antichoc en gomme pour le protéger des éventuels chocs. En ce qui concerne le second étage, il est équipé d’un système de sécurité de blocage de la membrane. L’effet respiratoire est également réglable. Pour garantir une meilleure visibilité dans l’eau, les bulles ne passent pas devant. Cela grâce aux moustaches d'expulsion de l'air.
Caractéristiques
Couleur : Noir
Type : détenteur de plongée à Piston
Poids : 1,18 Kg
- Nombre de sortie1 sortie hp / 4 sorties lp
- Effort respiratoire0,91 joules par litre d’air
- Milieu aquatique adaptéen eau chaude que froide
Avantages
-
Excellente visibilité grâce à ses moustaches d'expulsion de l'air canalisant les bulles hors du champ de vision
Inconvénients
Un manomètre intégré aurait été plus pratique
3 Détendeur de plongée - Cressi - MC9 Compact DIN 300
Avis
Il s’agit d’un détendeur de plongée à membrane hyper compensé MC9 Compact DIN 300 de la marque Cressi.
Ses 2 étages embarquent des technologies performantes afin de garantir la sécurité et le confort de l’utilisateur. Très léger, il ne pèse que 135 grammes et utilise le système de montage DIN. Très facile à installer, le système d'assemblage se fait par encastrements micrométriques. Quelle que soit la profondeur de l’eau, ce détendeur une bonne régularité de fonctionnement.
Il est tout à fait possible de régler l’effet Venturi et l’effet respiratoire à tout moment au cours de la plongée (en dive et pré-dive). Cet accessoire est particulièrement recommandé pour la plongée en eaux chargées en suspension, en sels minéraux ou encore pour la plongée en eau froide. A préciser que sa pression maximale d'utilisation est de 300 bars. Le boitier de ce détendeur de plongée est très résistant et solide. Cela grâce à un traitement de surface spécial de photogravure 3 D.
Caractéristiques
Couleur: Gris
Type : détenteur de plongée à membrane
Système de montage : DIN
- Poids135 grammes
- Système d'assemblagepar encastrements micrométriques
- Pression maximale d'utilisation300 bars
Avantages
-
Très léger : ne fatigue pas la mâchoire et offre une liberté de mouvement
Inconvénients
Prix assez élevé
4 Détendeur de Plongée - AQUALUNG - Pack complet
Avis
Aqualung nous propose ici un pack de détendeur de plongée complet. Dans ce lot, vous trouverez un détendeur titan ETRIER, un octopus et un manomètre.
Le tout livré avec un sac de rangement de couleur noir. Son boitier est fabriqué en plastique ABS et son revêtement en polyuréthane. Le premier étage utilise le mécanisme à membrane compensé permettant de faciliter la respiration et assure une meilleure protection des pièces mobiles internes.
De par sa légèreté et sa conception bien soignée, il assure un confort d’usage optimal. Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos activités aquatiques, cet accessoire est équipé d’un bouton de réglage en ligne de l’effet Venturi. Le manomètre de pression est très facile à lire avec une graduation allant jusqu’à 350 bars.
Caractéristiques
Désignation : détendeur titan ETRIER + Octopus + Manomètre + Sac
Type : détenteur de plongée à membrane compensé
Matériaux de fabrication : boitier en plastique ABS et revêtement en polyuréthane
- Pression maximale d'utilisation232 bars
- SystèmeACD (Auto Closure Device)
- Effort inspiratoire2,5 à 4 mbar
Avantages
-
Bouton de réglage en ligne de l’effet Venturi
Inconvénients
Longueur du flexible trop court
5 Détendeur de plongée - Mares - First Stage 15x
Avis
Ce détendeur de plongée 1 Niveau de la marque Mares propose différents système de montage : Int - DIN – NX. Il est équipé de 4 ports de moyenne pression et de 2 ports de haute pression.
Quelle que soit la profondeur de l’eau, cet accessoire reste fonctionnel. Cela grâce à son système de DFC. Fiable et sécuritaire, cette pièce dispose de la fonctionnalité « Act Valve ». En vous équipant de ce détendeur de plongée premier niveau, vous pouvez effectuer vos activités aquatiques en toute sécurité.
De plus, son montage et raccordement avec un détendeur 2ème niveaux se fait très facilement. De couleur noir, il s’accorde facilement avec tous autres accessoires de détendeur de plongée. Le petit bémol avec cet ensemble détendeur 1 Niveau Adultes c’est son prix assez élevé par rapport aux autres modèles de la même catégorie.
Caractéristiques
Désignation : détendeur 1ère Niveau
Marque : Mares
Couleur: noir
- Système de montageInt - DIN – NX
- Compatibilité détendeurmixte
- Nombre de portsquatre de moyenne pression et 2 ports de haute pression
Avantages
-
Conception technique bien étudiée avec l’option « Act Valve » pour assurer une meilleure fiabilité et sécurité
Inconvénients
Prix assez onéreux
6 Détendeur de plongée - Aqualung - Core Supreme DIN
Avis
Il s’agit d’un détendeur de plongée Aqualung Core Supreme DIN avec premier et deuxième niveau avec Octopus.
On est en présence d’un détenteur de plongée à membrane. De par sa conception, cet accessoire peut être utilisé dans tous types de milieux aquatiques, notamment dans l’eau fraiche. L’utilisation de ce détendeur de plongée permet de faciliter la respiration dans l’eau.
Il est spécialement conçu pour la plongée de loisir pour les débutants. A noter qu’il peut accepter des pressions allant jusqu’à 300 bars. De par son système de montage de type DIN, il est parfaitement adapté aux débutants à la recherche de matériel de plongée facile d’utilisation. Le montage de cet accessoire ne vous prendre que quelques minutes.
Caractéristiques
Désignation : Détendeur de plongée premier et deuxième niveau avec Octopus.
Type : détenteur de plongée à membrane
Système : Auto Closure Device (ACD)
- Système de montageDIN
- Milieu aquatique adaptépour toutes les eaux
- Applicationsplongée de loisir pour les débutants
Avantages
-
Facile à porter et léger (178 grammes)
Inconvénients
Problèmes de compatibilité de vis avec les modèles de matériel de plongée plus ancien
Comment choisir un détendeur de plongée ?
Rester longtemps sous l’eau n’est pas évident lors de la pratique d’une activité aquatique. Vous aurez forcément besoin d’un équipement spécifique pour pouvoir respirer correctement et tenir bien longtemps. L’utilisation d’un détendeur de plongée est donc indispensable. Raccordé à la bouteille de plongée, ce type de matériel permet de réduire la pression de l'air haute pression stocké dans le bloc. L’air comprimé va être inhalé par l'embout buccal raccordé.
Vous souhaitez vous investir dans l’achat d’un détendeur de plongée ? De nombreuses options s'offrent à vous pour choisir le modèle adapté à votre besoin. Pour un plongeur débutant, le choix peut paraître difficile. De plus, les modèles proposés sur le marché ne cessent de se multiplier. En vous focalisant sur quelques paramètres bien définis, il sera plus facile de faire le choix. Nous vous proposons de découvrir tous les critères importants à prendre en considération lors de l’achat d’un détendeur de plongée.
-
Le type de détendeur
Sur le marché, les fabricants proposent deux types de détendeur de plongée : un modèle à piston ou à membrane. Pour un débutant, le premier semble une bonne option, car il est très facile d’utilisation. D’ailleurs, de nombreux centres de plongée et d’initiation recommandent ce type de matériel pour les novices. Le détendeur à membrane, quant à lui convient parfaitement aux plongeurs confirmés. Ce modèle est très confortable et plus performant pour les plongeurs réguliers.
-
Membrane compensée ou non-compensée
Pour cette option, généralement, le choix doit se faire en fonction de la profondeur de l’eau. Un détendeur non compensé est idéal pour les plongeurs en eaux peu profondes, jusqu’à 20m. Un détendeur compensé, quant à lui est conçu pour la plongée en eau profonde. Quelle que soit la variation de la pression, le fonctionnement de l’appareil ne change pas. De par sa performance, le prix de ce type de détendeur est assez élevé. Il est facile à entretenir et fiable, donc idéal pour la pratique de plongée régulière.
-
Le système de connexion de détendeur
Pour le système de connexion, vous aurez deux options possibles. A savoir : un système de raccord étrier ou INT et un système de raccord DIN. Le premier a l’avantage d’être plus facile à viser et rapide à visser. Le détendeur DIN, quant à lui est plus précis et étanche, il peut accepter des pressions allant jusqu’à 300 bars. Mais pour vous faciliter la vie, certains modèles de détendeur de plongée sont dotés d’un adaptateur DIN/ Etrier vous permettant d’utiliser les deux systèmes.
-
Le milieu aquatique
Détendeur “eaux chaudes” ou “eaux froides” ? Vous devez répondre à cette question de température de l’eau afin de pouvoir effectuer facilement votre choix. Pour une plongée sous marine dans une eau froide inférieure à 10°c, il est conseillé d’opter pour un détendeur spécial « eau froide ». Il est équipé d’un système “anti givre” ? Pour une plongée sous la mer tropicale, il suffit tout simplement de choisir un modèle qui offre un maximum de confort respiratoire.
Comment utiliser un détendeur de plongée ?
Vous êtes débutant en plongée sous-marine ? Avant de vous lancer dans cette activité aquatique amusante, quelques règles sont à respecter. Il faut maîtriser l’utilisation des matériels de plongée, notamment le détendeur plongé. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir qu’une mauvaise utilisation de ce type de matériel peut entraîner des accidents graves.
Lors de l’achat d’un équipement de plongée tel qu’un détendeur, le fabricant vous fournit un manuel d’utilisation. Les consignes qui y sont figurées doivent être respectées à la lettre pour pouvoir exercer ce type d’activité en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils pratiques sur l’utilisation d’un détendeur de plongée.
-
La préparation
Pour fonctionner, le détendeur doit être raccordé à tous les autres équipements de plongée : la bouteille, les flexibles, octopus, manomètre. La première étape consiste donc à préparer tous les matériels nécessaires à assembler. Assurez-vous que les autres accessoires sont compatibles avec le détendeur. Cette préparation est une étape très importante pour assurer le bon déroulement de l’activité sous marine. Mais pour vous faciliter la configuration de l’ensemble, il est préférable d’utiliser les détendeurs livrés avec des accessoires complets.
-
Le montage du détendeur de plongée
Le premier étage du détendeur doit être fixé à la valve du réservoir. Il est équipé de plusieurs flexibles : le détendeur principal, celui du de l’octopus, le manomètre, et le système du gonflage du gilet. Chaque flexible à son emplacement. En fonction du type de détendeur, vous devez suivre le manuel d’usage pour pouvoir fixer chacun de ses flexibles à l’emplacement correspondant. Généralement, le tuyau du direct système est fixé sur l’inflateur du gilet. Assurez-vous que tous les flexibles soient rangés correctement.
-
La vérification de l’ensemble
Une fois le montage du détendeur de plongée terminé, il ne faut pas se précipiter à vous plonger. Il faut d’abord vérifier si tous les matériels ont été installé correctement : le détendeur, les flexibles, le manomètre, l’octopus… S’il s’agit de votre tout première utilisation de détendeur de plongée, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Cette étape est très importante pour assurer votre sécurité et votre confort tout au long de la plongée.
FAQ : les détails d'un détendeur de plongée
A quoi sert exactement un détendeur de plongée ?
Un détendeur fait partie des équipements indispensables pour la pratique de la plongée sous-marine. Ce type de matériel permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans la bouteille. Par le biais d’un détendeur, l’air haute pression dans le réservoir de plongée va se transformer à une pression respirable à la demande. Pour fonctionner, un détendeur est composé de deux éléments principaux : le premier étage et le deuxième étage. Le premier étage désigne le composant relié directement à la bouteille de plongée et qui réduit la pression de l’air (de 200 bars en 8 et 11 bars). Le deuxième étage, quant à lui, est l’élément que le plongeur doit avoir au niveau de la bouche. Son rôle est de réduire la pression de l’air arrivant du premier étage à la pression ambiante en fonction de la profondeur de l’eau.
Quels autres accessoires doivent être achetés avec un détendeur de plongée ?
La plongée sous marine est une activité aquatique qui nécessite de nombreux équipements. Savoir nager ne suffit pas pour partir à la découverte du milieu aquatique. En plus d’un détendeur de plongée, il faut vous équiper d’autres accessoires importants. Parmi les matériels indispensables à avoir, on peut citer : les palmes pour se déplacer sous l’eau, un masque pour voir sous l’eau, un tuba pour respirer à la surface, une bouteille ou un bloc de plongée, une combinaison de plongée, un gilet de stabilisation. Ou encore, l’utilisation d’une lampe ou d’un phare de plongée peuvent également être utile dans certaines situations.
Comment entretenir un détendeur de plongée ?
Un détendeur de plongée doit être entretenu régulièrement pour conserver sa performance. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Pour l’entretenir, il suffit de le plonger dans l’eau douce avec un désinfectant pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à le sécher avant de pouvoir le réutiliser. En fin de saison, il est également conseillé de vérifier l’état général de votre accessoire de plongée. Si les joints ou autres composants sont usés il faut les changer. Pour que l’opération puisse se dérouler correctement et suivant les règles de l’art, il est préférable de la confier à un professionnel.
Combien coûte un détendeur de plongée ?
Il est difficile de donner un tarif exact d’un détendeur de plongée. Les fabricants fixent leurs prix suivant de nombreux paramètres. La qualité de fabrication, le système de montage, le système de sécurité…. Tous ces critères entrent en jeux pour définir le prix de ce type de matériel de plongée. Pour vous donner une idée du budget que vous devez prévoir pour l’achat d’un détendeur, voici quelque fourchette de prix : pour un modèle d’entrée de gamme, il faut compter entre 150 et 200 €. Pour un modèle de milieu de gamme, il faut prévoir un budget allant de 200 à 400 €. Et pour les détendeurs Haut de gamme, l’entre de prix est à plus 500 €.
Où trouver un détendeur de plongée ?
Pour acheter un détendeur de plongée, il faut se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de matériels et accessoires pour les activités aquatiques. Il propose de nombreux modèles, marques et types de détendeur de plongée adapté à votre besoin. Mais vous n’êtes pas obligé de se déplacer si le temps vous manque. Il suffit de se connecter sur un site de vente en ligne. Il existe de nombreuses plateformes et boutiques de plongée sur internet qui proposent des détendeurs un large de modèle. Vous êtes libre de consulter leurs catalogues de produit et de choisir facilement le modèle qui vous convient.