Très en vogue depuis quelque temps, le WC suspendu est un équipement sanitaire qui offre encore plus de confort. Non seulement il arbore un design innovant, mais en plus il assure une meilleure gestion d’espace. C’est la raison pour laquelle il est plus que bénéfique d’en avoir chez soi.
Certes, avec les innombrables produits sur le web, acheter ce WC n’est pas du tout une mince affaire. Il est sans aucun doute que ce sont les marchandises de mauvaise qualité qui inondent le marché, mais afin de vous aider à parfaire votre achat de cet article, nous avons élaboré avec soin ce guide complet. Voici donc le comparatif idéal qui vous permettra d'opter pour le meilleur WC suspendu pour votre salle de bain.
Sélection des meilleurs WC suspendus
1 WC Suspendu - GROHE - Bau ceramic
Avis
Grâce à son design moderne et élégant, ce WC suspendu Bau ceramic de la marque GROHE est devenu un élément incontournable pour relooker une salle de bain. Il s’adapte en toute facilité avec la décoration de votre intérieur.
Facile à nettoyer et à entretenir, grâce à sa cuvette façonnée en céramique. Belle présentation, il attire les regards grâce à sa couleur blanc alpin.
Caractéristiques
Porcelaine vitrifiée
Volume de chasse 3/6L
Chasse d'eau incluse
- Poids16.1 kg
- Dimensions 54 x 37.5 x 38.5 cm
- MarqueGROHE
Avantages
-
Bon rapport qualité-prix
-
Facile à installer
-
Elle facilite ainsi le nettoyage et garantit un rinçage plus performant
Inconvénients
Quelques légères goutte d'eau parfois avec la chasse d'eau.
2 WC suspendu - Grohe - Solido Perfect Pack
Avis
Ce kit de WC suspendu Solido Perfect Pack de Grohe est composé par plusieurs éléments dont une cuvette, un bâti-support et une chasse d’eau. Il apporte une touche d’élégance et de confort à votre salle de bain.
Très étanche, il est en mesure de supporter un maximum de poids. Ce pack de WC suspendu s’accorde en toute facilité à la décoration de votre salle d’eau.
Caractéristiques
Technologie d'eau presque silencieuse
Montage vertical et horizontal
Vanne de vidange pneumatique avec deux fonction
- MarqueGrohe
- Poids41.5 kg
- Dimensions 117 x 52 x 15 cm
Avantages
-
Procure un confort de repos optimal
-
Offre une garantie de 5 ans
-
Équipement très solide
Inconvénients
Son prix est élevé
3 WC Suspendu - vidaXL - Sans bord
Avis
Ce WC suspendu sans Bord de la marque vidaXL s’adapte aisément dans les espaces les plus réduits. Équipé d’une cuvette en céramique, il s’intègre facilement à la déco de votre salle de bain. Grâce à sa chasse d’eau très puissante, il évacue les eaux usées en toute facilité sans laisser des débris.
Caractéristiques
Surface lisse et facile d'entretien
Conception sans bord
Fonction de ralentissement de la fermeture
- MarquevidaXL
- Dimensions 36,5 x 48 x 41,5 cm
- MatièreCéramique
Avantages
-
Conception unique et indémodable
-
Conçu pour économiser de l'espace
-
La surface est antisalissure
Inconvénients
Montage difficile
Comment choisir un WC suspendu ?
Avant même le besoin de se rafraîchir sous la douche, le besoin de se soulager aux toilettes est beaucoup plus pressant chez l’homme au quotidien. Donc, la présence de toilettes propres et convenables est indispensable dans un habitat ou dans un bureau.
Cependant, il n’est pas du tout conseillé de choisir son WC suspendu au hasard. Il faut prendre en compte divers critères en partant de la marque jusqu’au prix, en passant par le design et tant d’autres encore. Ces différentes caractéristiques entrent en ligne de compte pour conditionner votre achat.
Types de WC suspendus
Le type figure parmi les points essentiels qu’il faut prendre en compte. Ce critère tient une place importante dans votre choix et surtout dans la décoration de votre salle de bain. À ce sujet, nous avons sélectionné quelques designs de WC suspendus pour vous aider à choisir. Nous vous présentons les formes ronde, rectangulaire et ovale.
-
WC suspendu ovale
Très esthétique et contemporain, ce WC suspendu en forme d’œuf apportera de l’élégance dans vos toilettes. Il est très facile à entretenir grâce au fait qu’il ne soit pas muni d’un pied ou d’un tuyau apparent. Souvent, la hauteur d’un WC suspendu est réglable pour que les personnes âgées ainsi que les jeunes enfants puissent l’utiliser avec facilité.
-
WC suspendu rectangulaire
Très chic, un WC suspendu de forme rectangulaire apporte à vos toilettes une touche stylée. Très haut de gamme, il mettra en valeur la décoration de vos lieux d’aisances. Facile d’installation, il s’adapte à une pose apparente et trouve sa place dans une grande ou une petite pièce.
-
WC suspendu au design rond
Parmi les meilleurs sur le marché, le WC suspendu au design rond continue à éblouir. Ce dernier s’intègre avec finesse dans les espaces sanitaires modernes. Sans pied apparent, cette cuvette suspendue est facile à entretenir, et surtout facile d’installation.
Les meilleures marques de WC suspendu
Dans l’univers des WC suspendus, plusieurs fabricants sont très réputés. Ceux-ci proposent des produits de qualité offrant à votre pièce l’élégance qu’elle mérite. Parmi les marques disponibles, on peut citer Neptune, vidaXL, Grohe… D’autres fabricants sont visibles sur la toile, mais nous n’avons choisi que les meilleurs pour vous.
Neptune
Très connu dans le monde du sanitaire, Neptune allie élégance et confort dans ses produits. Il saura séduire même les consommateurs très exigeants en matière de qualité. Ainsi, vous trouverez sur l’étalage de ce fabricant le WC suspendu qui correspond à vos besoins. Des produits qui s'adaptent aussi au style de votre intérieur.
VidaXL
La durabilité ainsi que le confort d’utilisation ne sont plus un secret pour ce fabricant. Dans ses produits, surtout les WC suspendus, il associe l’élégance et la qualité afin de vous offrir une cuvette moderne et qui répond à vos attentes.
Côté prix, les produits VidaXL sont modérés si l’on en juge par le rapport qualité/prix.
Grohe
S’il est une marque très prisée dans l’univers du sanitaire, c’est bien Grohe. Il est notamment connu pour ses WC japonais et ses WC broyeurs. D'une manière générale, les produits de ce fabricant sont dotés d’un design original. En plus d’être très élégants, ils s’accordent aisément à la décoration intérieure de vos toilettes. Les WC suspendus de ce fabricant trouvent facilement leur place même dans une pièce de très faible espace.
Prix d’un WC suspendu
Comme sa caractéristique l’indique, un WC suspendu semble flotter dans l’air. Il est très différent des toilettes habituelles. En fait, il est fixé à un support qui a pour rôle de dissimuler les tuyaux ainsi que le réservoir de chasse d’eau. Très esthétique, ce modèle de cuvette embellit votre déco intérieure grâce à son allure simple et épurée. Pour ce qui est de son prix, cela varie selon la gamme du produit. À part la gamme, le design entre également en jeu.
1 - Entrée de gamme
En effet, vous pouvez en avoir un avec 150 euros minimum. A ce prix là, vous pouvez relooker vos toilettes en y intégrant un WC suspendu entrée de gamme. Côté esthétique, il n’est pas très attrayant, mais il peut quand même changer l’ambiance ordinaire en une ambiance moderne.
2 - Haut de gamme
En ce qui concerne les modèles haut de gamme, il faut prévoir jusqu’à 600 euros pour obtenir un kit complet. C’est-à-dire, un WC suspendu très moderne et chic, un bâti-support et une chasse d’eau économiseur d’eau. Souvent, ce pack est livré avec des supports de fixation ainsi que les vis.
Toutes les étapes d'installation d’un WC suspendu
L’installation d’un WC suspendu est souvent dédiée à un professionnel. Certes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire. Si vous êtes prêt à tenter l’expérience, nous vous invitons à suivre ce guide d’installation d’un WC suspendu.
-
La préparation
La préparation est la première étape par laquelle il faut passer si vous voulez parfaire l’installation de votre nouveau WC suspendu. En effet, vous devez être prêt, pas seulement sur la plan physique et moral, mais aussi sur le plan matériel. A ce titre, vous avez besoin des matériels suivants : niveau à bulle, perceuse à percussion, scie à métaux, tournevis, clé plate, clé à cliquet, clé à tube ainsi que le pack WC suspendu.
-
Coupez l’arrivée d’eau
Avant toute chose, il faut commencer par le plus important, c’est-à-dire couper l’arrivée d’eau depuis la vanne d’arrêt principale. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau afin de vider le reste d’eau qui circule dans les tuyauteries. Une fois que c’est fait, vous pouvez par la suite, entamer le démontage de votre ancienne cuvette.
-
Bouchez l’évacuation
Afin d’éviter les mauvaises odeurs pendant l’installation, vous devez boucher provisoirement l’évacuation.
-
Installation du châssis
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez débuter l’installation du nouveau WC suspendu en commençant par le montage du châssis. Une fois que l’assemblage a été effectué avec succès vous pouvez passer à l’étape suivante : mise en place du bâti-support.
-
Installation du bâti-support
Vous êtes maintenant à la mise en place du support de votre WC suspendu. Après l’assemblage, vous devez installer le bâti-support. Pour ce faire, il vous est nécessaire de réaliser un traçage vertical depuis l’axe de l’évacuation d’eau. Et n’arrêtez pas tant que vous n’êtes pas à 400 mm à partir du sol. Après, réalisez un repère horizontal A d’une longueur de 1 m et aussi un repère B d’une longueur de 1,08 m. Maintenant, sur la borne B, il vous est capital de pointer les trous des équerres murales à 235 mm à gauche et de même pour la partie droite. Ce marquage doit être effectué à partir du centre d’évacuation d’eau. Maintenant, ajustez et fixez le bâti-support.
-
Installation de la cuvette
Une fois que votre bâti-support est en place, il ne vous reste plus qu’à installer la cuvette. Mais avant cela, vous devez assembler le tuyau de la chasse d’eau avec le tuyau d’évacuation. Souvent, le tuyau de la chasse est à raccorder avec le robinet. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à installer la cuvette. Pour ce faire, raccordez les deux tuyaux sur la cuvette. Après, stabilisez la cuvette sur la fixation prévue.
Afin d’éviter les erreurs d’horizontalité et de verticalité, l’utilisation d’un niveau à bulle est indispensable.
-
Test de fonctionnement
Avant toute chose, il vous est nécessaire de rouvrir l’arrivée d’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à effectuer un test de fonctionnement. Ainsi, vous devez tirer la chasse d’eau afin de vérifier si tout va pour le mieux. Vous devez également vérifier l’étanchéité de votre installation.
Nos conseils pour avoir un WC propre
Rien n’est plus désagréable que de voir des traces persistantes sur votre cuvette de WC. Cela peut être évité si vous effectuez un entretien régulier sur votre WC. Ainsi, pour nettoyer cet accessoire, vous pouvez faire appel à une société de récurage, mais sachez que vous pouvez également le faire vous-même. Et comme la première option risque de vous coûte de l’argent, nous vous conseillons de choisir la deuxième. Si cette expérience vous tente, suivez nos conseils :
Comment bien nettoyer ses WC suspendus ?
Après usage, tirez la chasse d’eau, si des taches persistent, faites chauffer environ ½ litre de vinaigre blanc. Ensuite, versez-le sur toutes les parois de la cuvette. Après, vous pouvez le laisser agir pendant une heure ou plus. Une fois que c’est fait, équipez-vous d’une brosse et frottez toutes les parties, vous verrez que toutes les taches partiront et votre WC suspendu sera comme neuf.
Pour avoir une cuvette toujours propre, la première solution c’est d’y apporter un entretien régulier. Mais comment ? En fait, vous pouvez nettoyer votre WC suspendu avec du vinaigre blanc. Moins cher, mais très efficace, le vinaigre blanc détartre en toute facilité le fond de la cuvette.
Avantage du WC suspendu
Très tendance, un WC suspendu apporte une touche d’élégance et de confort dans vos toilettes. Il s’harmonise en toute facilité avec votre décoration intérieure. Très économique, il est muni d’une chasse contribuant à la consommation d’eau.
Egalement très étanche, un WC suspendu a été conçu pour supporter un maximum de poids. Enfin, une cuvette de ce genre est facile à nettoyer, et donne l’impression que vos toilettes sont plus spacieuses.
Inconvénients du WC suspendu
Même si un WC suspendu présente d’innombrables avantages, il dispose également de son côté sombre surtout en matière d’installation. En fait, la pose d’un tel accessoire n’est pas du tout facile. Souvent, il faut faire appel à un expert en plomberie pour réaliser les travaux.
Côté prix, il n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Cet accessoire est un peu coûteux parce qu’il faut prévoir entre 200 et 600 euros pour pouvoir en acheter un. Après quoi, vous devez encore vous acquitter des frais d’installation.