• Menu
  • Menu

Quelle est la meilleure poubelle ? - Guide d'achat

Pourquoi nous faire confiance ?

Avec la multitude de produits disponibles sur la toile, vous êtes vite perdus et n'avez pas le temps ni la patience pour comparer toutes leurs caractéristiques ? Mais vous souhaitez acheter ce qu'il y'a de mieux ! C'est pourquoi Les Dénicheurs consacrent leur temps à élaborer des guides d'achats complets et détaillés afin de vous présenter les meilleurs produits. En examinant toutes les informations disponibles sur le web (retours des utilisateurs, avis de passionnés, communiqués des marques, ...) et en parcourant les sites e-commerces les plus utilisés par les français tels qu'Amazon, Cdiscount, la Fnac, Darty, ou encore Boulanger, nous vous dénichons les meilleurs plans ! Sachez que nos conseils sont impartiaux et que nous n'acceptons aucun produit gratuit en échange d'analyse de produit. Nous recevons parfois une commission lorsque vous achetez un produit via nos liens, mais cela ne rend pas votre achat plus coûteux.

Meilleur choix
Poubelle - CURVER - Touch 40L
Poubelle - CURVER - Touch 40L

Lire l'avis

Coup de cœur
Poubelle - KITCHEN MOVE - BAT-42LS02-A
Poubelle - KITCHEN MOVE - BAT-42LS02-A
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Poubelle - KITCHEN MOVE - BAT-42LS02-A
Poubelle - KITCHEN MOVE - BAT-42LS02-A

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Poubelle - BRABANTIA - Touch Bin 60L
Poubelle - BRABANTIA - Touch Bin 60L

Lire l'avis

Les poubelles ont été créées pour garder les alentours propres et pour avoir un environnement sain. Elles servent à stocker les déchets. Le terme poubelle ainsi que l'usage de ce récipient a été inventé par Eugène Poubelle en 1884. Depuis, plusieurs marques fabriquent leurs propres modèles avec des styles divers pour répondre aux besoins des usagers. Il y a donc différentes sortes de poubelles. Les clients font généralement la commande de ce genre d’article en ligne.

Malgré le fait qu’il est facile de trouver une poubelle à acheter, il est par contre difficile d’acheter une poubelle de qualité. Toutes les poubelles proposées en ligne ne répondent pas forcément aux attentes des clients. Il y en a de mauvaise qualité, d’autres ont une faible capacité, d’autres sont trop chers. Avant d'acheter une poubelle donc, il faut faire attentions à certains détails qui pourront devenir compliqués si on ne fait pas le bon choix. Nous pouvons vous aider pour vous permettre de faire un choix judicieux lors de votre commande. Nous vous invitons donc à lire l’article et les astuces qui y sont proposés.

Sélection des meilleures poubelles

1 Poubelle - CURVER - Touch 40L

Avis

Curver est une marque déposée par le groupe Keter. Spécialisée dans la production et la commercialisation de produits ménagers, elle propose une multitude de marchandises de qualité quitte à faciliter la vie et les tâches à la maison. La poubelle de la gamme Touch figure parmi les plus prisées des utilisateurs.


Développé pour répondre aux besoins de ceux qui sont à la recherche de produits à la fois design et performant, ce collecteur de déchets présente un aspect métallique. Une apparence qui apporte un brin d’élégance à la pièce où il est installé. De plus, avec son look singulier, il trouvera facilement sa place dans n’importe quel endroit de la maison. Ayant une contenance de 40 litres, cette poubelle est idéale pour un foyer composé de 4 à 5 personnes. Fabriquée à partir de polypropylène, elle jouit d’une grande robustesse lui offrant la possibilité de résister aux chocs. Moderne, ce dispositif est équipé avec des éléments de pointe. Il s’ouvre sur une pression sur le couvercle.


Discret, son système de fermeture s’active silencieusement. En ce qui concerne sa surface, même si l’on utilise ce récipient à ordures quotidiennement, aucune trace de doigt ni de rayure ne se forme au fil du temps.

Caractéristiques

Convient pour une famille composée de 4 à 5 personnes

Poubelle à aspect métallique

Ouverture par pression du couvercle

  • Dimensions35,3 x 28,6 x 68,4 cm
  • Poids1,93 kg
  • Colorisrouge et noir
Avantages
  • Ouverture facile

  • Finition impeccable et de bonne qualité

  • Fermeture discrète

Inconvénients
  • Le ressort du couvercle est cassant

2 Poubelle - KITCHEN MOVE - BAT-42LS02-A

Avis

Marque française œuvrant dans la commercialisation de produits ménagers, Kitchen Move met à la disposition de sa clientèle des articles de qualité et à la pointe de la technologie. Cette enseigne appartenant à la société Batimex Sas est composée d’ingénieurs et de designers chevronnés pour fournir des produits haut de gamme. Pour rendre votre maison agréable et plus hygiénique, elle propose la poubelle BAT-42LS02-A.


Ce modèle est un dispositif high-tech ayant une capacité de 42 litres. Dotée d’un couvercle à ouverture automatique, elle dispose d’un système à infrarouge. Inutile de toucher ou d’appuyer sur quoi que ce soit pour pouvoir jeter les ordures à la poubelle. Fini le soulèvement de couvercle avec dégoût, même les personnes les plus exigeantes apprécieront ce mécanisme. La fermeture, par ailleurs, se fait de manière douce et silencieuse. On a suffisamment de temps pour se débarrasser des ordures sur une assiette ou un plat avant que le couvercle se referme.


En ce qui concerne les matériaux, le corps est fait en acier inoxydable résistant à la corrosion et aux traces de doigt. Un cerclage en plastique ABS vient maintenir le sac afin qu’il ne puisse retomber à l’intérieur et dépasser le couvercle.

Caractéristiques

Poubelle de forme carrée

Avec couvercle à ouverture automatique

Fonctionne avec 4 piles (non incluses)

  • Capacité42 litres
  • Dimensions34 x 25 x 64 cm
  • MarqueKitchen Move
Avantages
  • Léger (avec un poids de 2,4 kg)

  • Collecteur de déchets grand volume

  • Matériaux haut de gamme

Inconvénients
  • Le couvercle retient des traces d'empreintes

3 Poubelle - BRABANTIA - Touch Bin 60L

Avis

Figurant parmi les leaders de la conception et de la commercialisation de produits ménagers, Brabantia ne cesse de fournir des marchandises de haut de gamme et de qualité. Pour rendre simple et facile le travail à la maison, cette marque de renom a mis au point la poubelle Touch Bin.


De forme ronde, ce collecteur de déchets affiche un design épuré quitte à le rendre polyvalent. En effet, il peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison en commençant par la cuisine, puis la salle de bain, il s’invite même dans le bureau. Modèle extralarge, il offre la possibilité de déposer des ordures jusqu’à 60 litres. Il possède, en outre, une dimension de 40 x 40 x 70,5 cm. Équipée d’une large ouverture, il n’y a aucun risque de débordement ni de renversement lors d’un jet de déchets, quelle que soit la quantité d’ordures à débarrasser. De plus, il est nanti de porte-sac avec lien de fermeture code H. Il est d’ailleurs adapté aux sacs poubelles Brabantia PerfectFit.


Conscient de l’énervement que provoque le claquement du couvercle, l’enseigne a muni cette poubelle d’un mécanisme à charnière amortie. Ainsi, quand on ouvre cet instrument par pression, aucun bruit ne se fait entendre.

Caractéristiques

Grande capacité : 60 litres

En acier inoxydable

Compatible avec les sacs poubelles Brabantia PerfectFit

  • MarqueBrabantia
  • Dimensions40 x 40 x 70,5 cm
  • Poids4,48 kg
Avantages
  • Résistante à la rouille

  • Ouverture large et facile

  • Fermeture à technologie Soft Touch silencieux

Inconvénients
  • Poubelle un peu chère

4 Poubelle - BRABANTIA - Touch Passion 30L

Avis

Marque de design intérieur reconnue mondialement, Brabantia est prisée de tous par la qualité et de design de ses produits. Elle met à la disposition de sa clientèle diverses poubelles innovantes et à la pointe de la technologie, le collecteur de déchets Touch Passion en fait partie.


Il s’agit d’un bac à ordures en acier inoxydable de couleur rouge. Cette matière qui résiste à la corrosion lui attribue une robustesse exceptionnelle. Vous serez étonné de voir que pendant de longues années, elle servira encore et vous accompagnera pour garder votre maison propre et nette. Doté d’une ouverture et d’une fermeture à technologie Soft Touch, le couvercle s’ouvre d’un simple effleurement. Amovible, il facilite le vidage des ordures. De plus, le bac intérieur en plastique est mobile pour procéder à une collecte de déchets plus aisée. Ne faisant pas les choses à moitié, la marque Brabantia a accompagné cette poubelle d’un échantillon de sacs poubelle Brabantia PerfectFit (code G).


Pour ramasser les ordures et les envoyer à la décharge, il faut seulement tirer le lien, enlever le sac et le tour est joué. Avec un poids de 4,58 kg, ce collecteur de déchets peut être agencé dans n’importe quelle pièce de la maison, il est facilement déplaçable grâce à sa poignée de transport solide.

Caractéristiques

Ouverture et fermeture Soft Touch

Avec une capacité de 30 litres

Échantillon de sacs poubelle Brabantia PerfectFit inclus (code G)

  • Matièreacier inoxydable
  • Poids4,58 kg
  • Dimensions32 x 72,1 x 29,5 cm
Avantages
  • Fabriquée à partir des matériaux qui résistent à la corrosion

  • Couvercle amovible

  • Bac intérieur mobile en plastique

Inconvénients
  • Le système anti-traces est à améliorer

5 Poubelle - SONGMICS - LTB01W

Avis

Pour répondre au besoin des personnes à la recherche d’une poubelle fonctionnelle et de qualité, la marque Songmics propose la poubelle LTB01W. De forme rectangulaire et d’une dimension totale de 34 x 27,5 x 61,5 cm, elle est moins encombrante.


Dotée d’une grande capacité de 30 litres, elle est adaptée aux sacs poubelles de 50 à 60 litres, sans pour autant être imposante. Ce collecteur d’ordures s’ouvre quand on appuie sur la pédale et se referme de manière lente et discrète dès que l’on enlève les pieds. Inutile donc de libérer les deux mains pour faire introduire des déchets dedans. Cette technique est surtout pratique quand on concocte des plats à la cuisine, on n’a pas besoin de se salir les mains pour se débarrasser des ordures. Toutefois, on a également la possibilité d’user les deux mains pour ouvrir le couvercle, cela lui permet de rester grande ouverte en position verticale. Ce procédé est assez commode lorsque l’on souhaite enlever les sacs poubelles. De plus, avec une cuve intérieure rainurée, l’extraction des sacs s’avère simple et rapide.


Avec une finition en vernis blanc, cette poubelle peut être agencée dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, salle de bain… Par ailleurs, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de l’état du sol où elle se placera, équipée d’une base noire en plastique, il sera protégé des rayures et restera intact.

Caractéristiques

Poubelle à pédale idéal pour cuisine, salon, balcon, bureau et salle de bain

Fabriqué en polypropylène

Doté d'une dimension de 34 x 27,5 x 61,5 cm

  • Capacité30 litres
  • MarqueSongmics
  • Poids5,98 kg
Avantages
  • Le couvercle peut rester en position verticale

  • Poubelle silencieuse

  • Facile à nettoyer

Inconvénients
  • Dès fois, le mécanisme d'ouverture bute sur le sac standard et empêche la fermeture complète

  • Le système anti-tache laisse à désirer

6 Poubelle - KLARSTEIN - Trash Inn

Avis

Vous recherchez un bac à ordures alliant élégance et praticité pour équiper votre cuisine, votre appartement, votre chambre ou votre bureau ? Choisissez la poubelle - KLARSTEIN Trash Inn.


Grâce à sa surface extrêmement lisse, elle est facile à nettoyer et à entretenir. Elle convient donc pour toutes les utilisations. Elle impressionne aussi par sa grande capacité de 30 litres et son support de sac très pratique à utiliser. De type papillon, ce dernier maintient fermement le sac et permet un retrait aisé en soulevant uniquement le compacteur intégré. Eh oui, ce bac à déchets peut être compacté. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la poignée du compacteur. Ce qui vous permettra d’économiser de l’espace et de sacs poubelle. Mais la Poubelle - KLARSTEIN Trash Inn est également très hygiénique. Son couvercle s’ouvre facilement avec un mécanisme à pédale très simple d’utilisation.


De plus, elle est équipée d’un filtre anti-odeur qui protège le monde extérieur des puanteurs que les ordures peuvent souvent dégager. Et avec son boîtier lisse, elle est très facile à entretenir. Mais elle est également très design et efficace. Avec cet équipement, vos ordures sont bien gardées, y compris les mauvaises odeurs.

Caractéristiques

Avec un filtre anti-odeur

Mécanisme d’ouverture à pédale

Equipé d’une poignée de compacteur

  • Couleur blanc
  • Dimensions 50 x 49 x 43.5 cm
  • Marque Klarstein
Avantages
  • Design révolutionnaire

  • Poubelle volumineuse

  • Simple d’usage et compacte

Inconvénients
  • Système de glissière fragile

  • Un peu cher

7 Poubelle - Brabantia - 117541

Avis

Brabantia est une marque de référence internationale reconnue pour ses produits design et de qualité supérieure. Proposant des solutions durables et fonctionnelles pour gérer les déchets quotidiens, elle nous dévoile pour cette fois une poubelle - Brabantia 117541.


C’est un récipient doté d’une grande praticité pour équiper une petite cuisine, un petit bureau ou une chambre. C’est la poubelle idéale pour être installée sur le plan de travail. La conception de son couvercle qui reste ouvert est très originale et vous facilite grandement la vie. De plus, son design minimaliste s’adapte à tous les styles décoratifs. Il ne risque pas de vous gêner et prend peu de place. Mais il s’agit aussi d’un bac à déchets portable très facile à déplacer et à utiliser. En effet, la Poubelle - Brabantia 117541 est équipée d’une anse en acier inoxydable facilitant son transport jusqu’au compost.


Côté entretien, vous n’aurez rien à craindre parce qu’il va au lave-vaisselle sans problème. Son nettoyage ne vous prendra donc que quelques minutes.

Caractéristiques

Equipé d’une grande poignée en inox

Compatible au lave-vaisselle

A poser sur le plan de travail

  • Matériau plastique
  • Dimensions 12.7 x 22.1 x 10.7 cm
  • Marque Brabantia
Avantages
  • Petit bac à déchets très pratique

  • Assez robuste

  • Facile à nettoyer

Inconvénients
  • Capacité trop limitée

8 Poubelle - VELAZE

Avis

De nos jours, la pollution et la dégradation de l’environnement détruisent progressivement le monde dans lequel on vit. Ces dégâts se font ressentir par le changement climatique et la propagation de toutes sortes de maladies mortelles. Pour limiter cela, diverses entreprises orientent leurs activités, qu’il s’agisse d’un processus de fabrication ou de distribution, vers des solutions écologiques. La firme Velaze en fait partie.


Pour participer à la préservation de l’environnement, elle met à la disposition de sa clientèle ce collecteur de déchets à 2 compartiments. Ces sections offrent la possibilité de trier les ordures afin de pouvoir les recycler. Ce dispositif embarque une grande capacité de 60 litres (30 litres chacun) quitte à accueillir des ordures de quantité considérable. Fait en acier inoxydable, cet instrument est robuste et résiste à la rouille. Doté d’une base en plastique antidérapante, il n’agresse pas le plancher et le protège contre les rayures.


Avec une finition de qualité, cette poubelle affiche un aspect haut de gamme et sert aussi de décoration en plus de sa fonction première. Elle est de ce fait idéal pour la cuisine, le jardin, les chambres, les bureaux ou encore pour l’entrée d’ascenseur.

Caractéristiques

Collecteur de déchets doté d'un système à pédale

Permet le tri des ordures

Ayant une simension de 79,2 x 56,2 x 45,4 cm

  • Capacité40 litres
  • Poids11 kg
  • MarqueVelaze
Avantages
  • Ayant une forme qui s'adapte facilement aux coins

  • Offre la possibilité de participer à la préservation de l'environnement

  • Nettoyage facile

Inconvénients
  • Les bacs sont fragiles, ils se cassent en cas de choc violent

9 Poubelle - TECTAKE

Avis

Pour satisfaire les personnes en quête de poubelle qui s’ouvre automatiquement, la marque TecTake présente ce modèle automatique à la fois design et pratique.


Cet instrument possède un corps en acier inoxydable brossé solide et robuste. Ce détail lui offre la possibilité de résister à la corrosion. Collecteur de déchets équipé d’un système de détection de mouvement, on n’a pas besoin de toucher au couvercle pour pouvoir l’ouvrir. Cette technique prévient la contamination bactérienne et permet d’avoir un environnement plus propre et hygiénique. Pour pouvoir l’activer, il est nécessaire d’acheter 4 piles de types LR20. Par ailleurs, ce panneau possède également un bouton ON/OFF offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer le couvercle manuellement. Ce système est surtout pratique lors du vidage de la poubelle. Doté d’un anneau d’attache en plastique, la parfaite tenue des sacs poubelles à l’intérieur de ce dispositif est assurée.


Avec une capacité de 50 litres, ce matériel peut accueillir une grande quantité de déchets, il est donc adapté à un usage professionnel, mais cela n’empêche pas son utilisation chez un particulier. Sa finition soignée lui confère d’ailleurs une touche d’élégance qui décorera la cuisine, le salon et toute autre pièce de la maison où cette poubelle de TecTake est agencée.

Caractéristiques

Poubelle automatique en acier inoxydable

Fonctionne avec 4 piles LR20 1.5V (non contenues dans la livraison)

Corps en acier inoxydable brossé

  • MarqueTecTake
  • Volume50 litres
  • Diamètreenviron 36 cm
Avantages
  • Equipé d'un panneau indicateur à LED

  • Grande capacité

  • Pratique et fonctionnelle

Inconvénients
  • Les recoins sont difficiles d'accès lors de son entretien

10 Poubelle - SIMPLEHUMAN - Touch-bar

Avis

Cette poubelle à touch-bar de la marque Simplehuman est très prisée des utilisateurs dus au fait qu’elle présente de nombreux atouts.


Elle se distingue des modèles du marché par sa fonction Touch -bar. Cette propriété lui permet d’être facilement ouvrable de tous côtés. Pas besoin d’avoir les mains vides pour l’ouvrir, il faut tout simplement appuyer sur la languette avec le coude, la hanche ou encore le genou et le tour est joué. L’enseigne a soigneusement choisi des matériaux de qualité pour l’élaborer. En effet, l’extérieur de ce collecteur de déchets est fait d’acier inoxydable brossé. Recouverte de vernis, il résiste aux empreintes digitales, aux salissures et se nettoie facilement au moyen d’un chiffon en microfibre humide. Quant à l’intérieur, il est en plastique résistant et qui s’entretient aisément. Doté d’un bac amovible, les égouttements salissants sont bannis. Pour ne pas abîmer les planchers, cette poubelle est, en outre, équipée de disques de nylon situés en dessous offrant la possibilité de glisser le bac à ordures facilement.


Pour fournir un produit de qualité et fonctionnel, la marque Simplehuman a accessoirisé ce modèle de 20 sacs poubelles de taille M. Conçus spécialement pour s’adapter à ce collecteur d’ordures, ils sont résistants, restent cachés quand le couvercle est fermé et sont nantis de doubles coutures d’éviter les déchirures et les accrocs.

Caractéristiques

Poubelle rectangulaire d'une capacité de 40 litres

En acier inoxydable brossé

Livré avec 20 sacs poubelles de taille M

  • Dimensions29 x 39,9 x 71,1 cm
  • Poids6,7 kg
  • MarqueSimplehuman
Avantages
  • Touch-bar à ouverture facile

  • Sac poubelle à finition anti-traces

  • Charnière peu encombrante

Inconvénients
  • Le prix onéreux provoque des réticences

11 Poubelle - Okosystem Klarstein

Avis

Pour gérer, collecter et trier vos déchets en toute simplicité, découvrez la poubelle - Okosystem Klarstein. C’est un récipient 3 en 1 idéal pour le tri sélectif des ordures ménagères.


Il est facile à utiliser et très pratique. Pour ce qui est de capacité, elle présente une grande contenance de 30 litres répartie sur trois récipients. C’est le volume idéal pour vos déchets quotidiens. Un vidage de temps en temps sera donc nécessaire. D’ailleurs, elle est équipée d’un couvercle qui s’ouvre avec un mécanisme à pédale silencieux. Ce qui facilite davantage son utilisation. Mais il s’agit aussi d’un récipient robuste fait à partir de polyéthylène. Il est équipé de poignées en métal chromé extrêmement robustes.


D’une autre part, la Poubelle - Okosystem Klarstein est très bien conçue. Ses pédales sont dotées d’un codage couleur en jaune, vert et marron afin de simplifier le tri des ordures. Elle convient donc pour vos déchets, recyclables, non recyclables et organiques. Enfin, sa coque extérieure en acier est très stable et résistante à toute épreuve.

Caractéristiques

Poubelle 3 en 1 pour trier les déchets

Couvercle avec un système à pédale

Codage couleur des pédales

  • Matériaux plastique et acier inoxydable
  • Dimensions 60 x 48 x 35 cm
  • Marque Klarstein
Avantages
  • Recyclage en toute facilité

  • Récipient robuste

  • Très pratique

Inconvénients
  • Difficile à nettoyer

  • Sacs difficiles à retirer

Pourquoi acheter une poubelle ?

La poubelle est importante dans presque toutes les pièces allant de la chambre à la salle de bain, en passant par la cuisine et le salon. Son achat est surtout motivé pour éviter l’insalubrité que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. A savoir qu’en plus d’être gênants, les déchets peuvent provoquer des maladies. Le bac à ordure évite donc les ordures s’éparpillent un peu partout et créent des odeurs nauséabondes. Mais la poubelle est également indispensable pour la politique de tri sélectif. Avoir des bacs à ordures avec des indications, les gestes de tri de déchets deviendront une habitude. Vos déchets seront donc déjà triés avant d’être mis dans les bacs collectifs.

Quels sont les différents types de poubelles

Pour répondre à tous les besoins, le marché propose différents types de poubelles. Il y a les poubelles d’intérieur. Elles sont souvent petites, discrètes et élégantes. Cette catégorie rassemble d’ailleurs les bacs de cuisine, les poubelles de salle de bain et de chambre. Elles sont conçues de façon à être pratiques et généralement équipées d’une pédale pour faciliter leur ouverture. Mais elles peuvent aussi présenter une poignée de transport. Sans oublier leur côté hermétique aux odeurs. Puis, il y a les modèles d’extérieur. Plus grande, leur capacité permet d’accueillir les sacs poubelle de tous ceux qui vivent dans l’immeuble et les alentours. En outre, ils sont souvent dotés de sigles pour reconnaître aisément le type d’ordures.

Comment choisir une poubelle ?

Choisir une poubelleUne poubelle est un article qui se remplace. On est amené à acheter une nouvelle poubelle quand l'ancienne n'est plus fonctionnelle, ne répond plus aux besoins du foyer ou tout simplement pour des raisons esthétiques. Étant donné qu'un achat inutile peut être pénible, la réclamation peut durer des mois, sans parler du temps et de l'argent perdu ; pour vous aider à choisir votre future poubelle, nous avons quelques conseils pratiques à partager avec vous surtout pour ceux qui souhaitent faire leurs commandes en ligne.

Le net est un endroit plein d'arnaque, donc, si on ne fait pas attention, notre portefeuille risque d'en souffrir.

La matière utilisée

En général, il existe 3 matières utilisées dans la fabrication d'une poubelle. Il y a des poubelles en inox, en acier et en plastique. Parmi ces 3 matières, choisissez l'inox (brossé de préférence) ou l'acier inoxydable. C'est facile à entretenir, à utiliser et les empreintes de doigts ne se collent pas dessus. Ce sont aussi des matières très esthétiques qui se marient avec la plupart des décors. Le plastique se tâche facilement, ne supporte pas d'être en contact avec de l'huile et est très difficile à nettoyer.

La capacité

Avant d'acheter une poubelle, il faut penser à la capacité de cette dernière. Cela dépend généralement de la quantité de déchets qu'un foyer produit chaque jour. Opter pour une poubelle d'une capacité d'environ 50 L s'il y'a plus de deux personne dans la maison. Ainsi, la poubelle pourra contenir le maximum d'ordures possible. Si vous souhaitez prendre une poubelle à bacs multiples, optez pour des bacs équilibrés. Par exemple, pour une poubelle d’une capacité totale de 30L, opter pour des bacs de 15L de chaque (2 en tout) au lieu de 3 bacs de 10L de chaque. De petits bacs ne serviront pas à grand-chose.

Les bacs

Afin de préserver l'environnement, il faut trier les ordures. Pour éviter de le faire soit même et de se salir les mains, et pour s’assurer d’une bonne hygiène loin des microbes et des saletés, le mieux est de choisir une poubelle disposant de deux ou trois bacs. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de faire un triage automatique sans avoir à faire appel à vos mains. D'autant plus que les poubelles proposant plusieurs bacs sont plus grandes donc, à forte capacité. Sans oublié les indications précédentes sur la capacité de chaque bac non-équilibrés.

Comment utiliser une poubelle ?

Utiliser une poubelle

Vous allez dire en lisant cette question que tout le monde sait utiliser une poubelle. On pense savoir le faire, mais ce n’est pas toujours le cas. La question a l'air enfantin, cependant, si chaque personne doit savoir utiliser les poubelles, il n’y en aura pas autant vendu en ligne. Savoir utiliser une poubelle veut dire l’avoir fonctionnel sur une longue durée. Une poubelle est un article comme tout autre. Elle peut durer des années ou juste quelques jours seulement. Cela ne dépend que de la personne qui l’utilise ainsi que de sa qualité d’origine.

Toujours dans le but de faire un achat économique et éviter d'acheter une poubelle tout le temps, il y a quelques astuces pour préserver la qualité de cet article ménager. La réponse à la question se trouve dans la façon de l’entretenir suivant le modèle et la matière utilisée. Pour garder une poubelle en bonne état donc, il faut savoir l’utiliser.

  • Poubelle standard

    On dit qu’une poubelle est standard, quand elle ne dispose pas de spécificités particulières (système automatique, bacs divers, etc.). Ces poubelles possèdent généralement de pédales pour l’ouverture de leurs couvercles. Les modèles avec pédales s’ouvrent grâce à une pression du pied sur la pédale. Pour que ces dernières puissent perdurer, il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale. Si elle résiste, vérifiez s’il n’y a pas un déchet qui bloque le mécanisme. Après, il faut savoir que se sont généralement des modèles de poubelle en plastique. Il faudra les nettoyer avec un grand jet d’eau plus du savon ou du détergent. Il faut par la suite les sécher au soleil après les avoir essuyés avec un chiffon sec.

  • Poubelle automatique

    Les poubelles automatiques fonctionnent soit avec des piles, soit avec du courant électrique, soit avec un système infrarouge. Les piles se trouvent généralement à l’arrière. Pour celles qui sont électriques, elles se branchent en général sur une prise secteur. Le dernier fonctionne par détection infrarouge. Dans tous les cas, ces poubelles sont dotées de détecteurs de mouvement. Une fois qu’elles sont alimentées, il suffit juste d’effectuer un mouvement au-dessus de leurs couvercles pour ouvrir la poubelle. C’est très pratique et sain à la fois. Elles se nettoient avec un chiffon et un peu de détergent. Avant de les nettoyer, il faut enlever les piles ou débrancher le fil pour celles qui sont électriques. Les couvercles de ces poubelles ont tendance à se bloquer fréquemment et conduit à une panne définitive du produit. Pour éviter cela, le mieux c’est de vider les sacs avant qu’ils soient trop pleins.

  • Les poubelles sur rails

    Les poubelles sur rails sont des poubelles coulissantes. Il suffit juste de les tirer pour accéder à la poubelle et y jeter les déchets. Elles disposent de roues à billes ou juste de rails sur lequel elles glissent. On les installe à l’aide de vis. Ces derniers sont généralement fournis par le fabricant avec un gabarit pour les trous. Au cas où les rails coincent, il faut juste y renverser un peu d’huile dessus. Pour les roulements à billes, il faudra les changer si besoin. Des pièces détachées sont disponibles auprès du fabricant.

  • Les poubelles à bacs multiples

    Considéré comme de vraies conteneurs à déchets, ces types de poubelles sont très pratiques mais assez difficile à entretenir. Elles sont généralement faites en plastique et sont, dans la plupart du temps, encastrables. Les bacs deviennent donc assez difficiles d’accès surtout si la poubelle ne s’ouvre pas à 100%. Dans ces cas-là, il faut relever le couvercle. Si le couvercle n’est pas amovible, il faudra basculer les bacs vers le côté ou l’arrière ou le devant, suivant le modèle.

Où installer une poubelle ?

S’il s’agit d’une poubelle d’extérieur, il n’y a aucune règle stricte. Vous pouvez tout simplement la mettre en place dans votre cour ou au coin de votre jardin. Mais pour les poubelles d’intérieur, les choses se compliquent un peu. Tout dépend d’ailleurs du modèle de bac dont vous disposez. Si certains sont encastrables et se cachent sous l’évier, d’autres s’installent sur la porte du meuble de cuisine. Vous gagnerez ainsi plus d’espace. Mais votre poubelle peut aussi se cacher à côté de votre plan de travail. Sinon, optez pour les modèles ergonomiques qui peuvent être installés contre le mur. Et s’il s’agit d’un bac à ordures pour salle de bain, l’idéal est de le placer près de la porte.

Les marques les plus populaires

Les modèles de poubelles qu’on rencontre actuellement sur le marché sont extrêmement nombreux. Pour s’y retrouver, voici quelques marques de références à savoir. Tout d’abord, il y a Curver. Elle domine le marché depuis peu de temps en offrant des poubelles au design attrayant qui n’encombrent pas votre espace. Puis, il y a Deuba Germany. Ses produits sont surtout appréciés par leurs prix abordables. De plus, ils sont disponibles en plusieurs formes différentes. La troisième place revient à Wenko. Ses bacs se caractérisent par leur praticité et leur élégance. De plus, il propose une collection complète de poubelles adaptées à tous les besoins.

Comment entretenir les différents types de poubelles ?

Entretenir régulièrement sa poubelle est plus qu’indispensable. Alors, pour éviter le développement de bactéries et de mauvaises odeurs, il est conseillé de laver une ou deux fois votre bac à ordures. Pour cela, utilisez de l’eau et un produit désinfectant adapté. Ensuite, il faudra le laisser sécher. Pour un nettoyage plus écologique, nettoyez les poubelles ménagères avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Enfin, de nombreux prestataires spécialisés dans le nettoyage et l’entretien des conteneurs à déchets offrent leurs services pour décontaminer efficacement vos récipients. Ils sont un gage de qualité et d’hygiène.

On répond à vos questions

Est ce qu'il y a des modèles spéciaux de cuisine, toilette, chambre et autres ?

Étant donné qu'il peut y avoir des déchets un peu partout dans une maison, les marques se sont lancées dans la conception de poubelles destinées à chaque endroit de la maison. De ce fait, lors de vos recherches, vous avez la possibilité d'utiliser un filtre (poubelle de cuisine, de toilette, etc.) pour cibler vos besoins. Parmi les poubelles de cuisine par exemple, on peut citer les poubelles sous l'évier. Il a également les poubelles encastrables ou les poubelles coulissantes. En tout, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le plus, suivant l'endroit où elle sera installée, suivant sa capacité, et suivant sa qualité.

Est-ce qu’on est obligé d’avoir une poubelle de triage dans une maison ?

Vu que les poubelles servent à garder l’environnement propre, les ordures doivent aller quelque part pour être recyclés, afin d’améliorer encore plus l’environnement. Si avant, personne ne triait ses ordures, maintenant, cela devrait être automatique. L’obligation d’avoir une poubelle de tri (différents bacs) n’a pas encore été décrétée, toutefois, dans la loi française, l’article R632-1 stipule que chaque individu doit faire un tri dans ses ordures sous peine d’une amende de 35 à 75 €. De ce fait, comme indiqué dans l’article, pour éviter de faire le tri pénible à la main, il est conseillé d’opter pour des poubelles avec deux ou trois bacs. Comme ça, vous n’aurez qu’à mémoriser ce que chaque bac doit contenir et le tri est fait automatiquement. Vous y gagnerez en plus de l’hygiène, un temps sacré.

Est ce que les poubelles à infrarouge sont dangereuses pour la santé ?

Quand on entend rayon infra rouge, on tend à penser aux risques que cela engendre pour la santé. Effectivement, il existe des poubelles qui fonctionnent avec ce principe. Ce sont les poubelles automatiques, qui s’ouvrent toutes seules. Il faut savoir par contre, que ce rayon n’est dangereux pour la santé, que lorsqu’une personne y est exposée à forte intensité. Cette personne risque des problèmes dermatologiques et oculaires. Toutefois, dans les poubelles automatiques avec IR, l’intensité est très faible. De plus, la personne ne sera vraiment en contact avec la poubelle, que lorsqu’elle sera amenée à la vider. De ce fait, aucun problème lié aux IR donc, ne sera détecté suite à l’utilisation de ces articles ménagers.