• Menu
  • Menu

Quelle est la meilleure poubelle de recyclage ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Poubelle de recyclage - KLARSTEIN
Poubelle de recyclage - KLARSTEIN

Lire l'avis

Coup de cœur
Poubelle de recyclage - Hailo - TA Swing 30.2/30 tandem
Poubelle de recyclage - Hailo - TA Swing 30.2/30 tandem
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Poubelle de recyclage - Hailo - TA Swing 30.2/30 tandem
Poubelle de recyclage - Hailo - TA Swing 30.2/30 tandem

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Poubelle de recyclage - Songmics
Poubelle de recyclage - Songmics

Lire l'avis

Depuis tout petit, on nous enseigne en classe de jeter les ordures à la poubelle. Et c’est une bonne. Mais il y a quelques améliorations à apporter à cet enseignement. En effet, juste jeter ses ordures n’est plus suffisant car il est maintenant possible de faire plus. Pour être plus clair, nous nous trouvons maintenant dans une ère où le recyclage est possible. Par rapport à cela, il est important de trier les déchets à la source. Pour ce faire, il est essentiel de les séparer par type. Aidez-vous donc d’une poubelle de recyclage.

Les modèles sont multiples sur le marché et certains points les différencient. Tous ne vous conviendront certainement pas. Alors pour éviter toute déception, prenez du temps pour choisir le modèle de poubelle de recyclage qu’il vous faut réellement. A travers ce guide, nous vous parlerons des critères importants à voir avant tout achat. Nous vous expliquerons aussi comment l’utiliser correctement.

Sélection des meilleures poubelles de recyclage

1 Poubelle de recyclage - KLARSTEIN

Avis

Vous accordez une importance au design des produits que vous vous apprêtez à acheter, et ce même lorsqu’il s’agit d’un bac à ordures ? Ça tombe bien, KLARSTEIN peut répondre à vos exigences. La marque propose cette poubelle écologique de couleur beige qui se distingue niveau design. Il s’agit d’un modèle 3 en 1, idéal pour réaliser un tri efficace des déchets.

Les 3 récipients présents ont été réalisés à partir de polyéthylène. En plus, la coque extérieure est façonnée en acier inoxydable. Aussi, si la réalisation est assez solide, elle est aussi esthétique et pratique. D’une capacité de 15 L, chaque bac dispose d’une poignée métallique chromée. Chacun est encore caractérisé par un code couleur pour vous permettre de faire une classification simple et rapide. Il y a le jaune, le marron et le vert. Parmi les plus grands avantages de cette poubelle, il y a sa polyvalence. En effet, elle peut contenir tous les types de déchets : recyclables, organiques et non recyclables. Bref, ce que vous gagnez en acquérant ce conteneur à ordures, c’est un produit design, solide, pratique et efficace.

Caractéristiques

Façonné en polyéthylène et en acier inoxydable

Avec poignées métalliques chromées

Une capacité de 45 L

  • MarqueKLARSTEIN
  • Dimension102 x 39 x 88.7 cm
  • Poids15,5 kg
Avantages
  • Une réalisation robuste

  • Un recyclage pratique

  • Etanchéité de la fermeture

Inconvénients
  • Capacité inférieure à d'autres modèles

2 Poubelle de recyclage - Hailo - TA Swing 30.2/30 tandem

Avis

Une poubelle étonnamment originale, si vous en cherchez une, vous en trouverez sûrement. Prenez comme exemple ce Hailo TA Swing 30.2/30 tandem ! Elle comprend notamment 2 bacs d’une capacité de 15 L chacun.

Leur dimension totale étant de 48,2 x 25,1 x 40 cm et leur poids de 2.27 kg. L’aspect esthétique de cette réalisation mérite amplement attention. Celle-ci est tout simplement originale. Vous pouvez la mettre sous l’évier ou dans un espace un peu dégagé. Elle prend l’aspect d’un meuble de cuisine tout à fait attrayant. Dans tous les cas, elle ne posera pas de problèmes d’encombrement, bien au contraire. En détail, elle est présentée sous forme d’une armoire. On tire et on range facilement, comme un tiroir, les bacs encastrés. Nul besoin donc de les ouvrir et puis de les fermer à chaque fois. La praticité est bien au rendez-vous.

Lorsqu’il faut faire la vidange, ils sont très faciles à retirer. En gros, si vous choisissez d’investir dans cette belle réalisation, vous bénéficierez d’un bac à ordure innovant, pratique et efficace par-dessus tout.

Caractéristiques

Un modèle argenté

Présenté avec 2 bacs encastrés

Une capacité totale de 30 L

  • MarqueHailo
  • Dimension48,2 x 25,1 x 40 cm
  • Poids2,27 kg
Avantages
  • Promet une praticité optimale

  • Un modèle très design et innovant

  • Fiabilité assurée (produit certifié)

Inconvénients
  • Capacité inférieure à d'autres modèles concurrents

3 Poubelle de recyclage - Songmics

Avis

Pour que votre maison reste agréable et propre, vos ordures doivent être mises dans un contenant approprié. Pour un rangement optimal, optez pour cette poubelle de recyclage Songmics.

Disposant d’un assemblage de couleurs sobres, elle est très élégante et peut être utilisée dans n’importe quelle pièce. Elle attirera aussi les regards avec sa conception très esthétique et moderne qui n’a rien à envier aux autres modèles de poubelle. En outre, elle est équipée de pédales permettant une ouverture aisée et particulièrement hygiénique. Ajouté à cela ses 3 conteneurs intérieurs. De cette manière, vous pouvez placer vos ordures séparément en fonction de leur matériau. Facilité d’utilisation et intuitivité sont ainsi au rendez-vous pour faciliter votre quotidien. Par ailleurs, il s’agit d’une grande poubelle avec une capacité de 54 litres. De plus, elle peut contenir des ordures ménagères, des sacs plastiques, des coquilles d’œufs, etc.

Et pour faciliter le tri des déchets, la poubelle de recyclage Songmics est équipée de poignées et de seaux intérieurs amovibles.

Caractéristiques

3 seaux pour le tri des déchets

Convient pour toutes les pièces

Seaux amovibles

  • Matériaux acier et plastique ABS
  • Dimensions ‎60.5 x 34 x 56.5 cm
  • Marque Songmics
Avantages
  • Facile à utiliser

  • Très élégante

  • Poubelle solide

Inconvénients
  • Capacité insuffisante

  • Pédales un peu fragiles

4 Poubelle de recyclage - Terry 43560

Avis

Vous êtes en quête d’une poubelle qui puisse répondre à vos exigences ? Et si vous prenez le temps de considérer ce Terry 43560 ? Il s’agit d’un récipient idéal pour le tri sélectif des déchets.

Confectionné en plastique de grande qualité, il est très apprécié pour sa résistance aux mauvais temps et aux UV. Comme il est embelli par une couleur neutre, le gris, vous pouvez l’installer un peu là où vous souhaitez (en atelier, à la maison, dans le garage…). Son design n’est pas moins attirant. Il s’agit bien d’une réalisation haut de gamme. Ce qui fait la différence de cette armoire, c’est qu’il peut servir à d’autres usages. Si vous souhaitez l’utiliser en tant que bac à ordures, il vous faut y intégrer 2 sacs de poubelle. Par contre, si vous voulez y mettre vos outils de barbecue, de jardinage, etc., vous n’avez qu’à enlever les sacs prémentionnés.

Dans tous les cas, il dispose d’une double ouverture frontale, plus les ports pour sa fermeture. Il est à noter que vous avez la possibilité de le fermer à cadenas à câble. S’il se salissait, vous pourrez le laver sans aucun problème.

Caractéristiques

Fabriqué en plastique

Avec une double ouverture frontale

Une capacité de 110 L

  • MarqueTerry
  • Dimension68 x 39 x 88,7 cm
  • Poids7.34 kg
Avantages
  • Une réalisation solide

  • Une couleur neutre (gris)

  • Un usage polyvalent

Inconvénients
  • Un peu lourd

5 Poubelle de recyclage - Terry 9714403

Avis

Vous êtes à la recherche d’une poubelle de recyclage d’une assez grande capacité pour le tri sélectif de vos déchets ? Terry a peut être ce la réalisation qu’il vous faut. La marque a notamment conçu un récipient rectangulaire de style écocab. Détails sur ses caractéristiques techniques !

Il se présente avec une dimension convenable de 102 x 39 x 88,7 cm. La couleur qui a été choisie pour le définir est le gris. Cette teinture a été sélectionnée grâce à sa neutralité. C’est ce qui permet au conteneur de s’imprégner à tous les types d’aménagement. Par ailleurs, bien qu’il soit réalisé en plastique, il est correctement robuste. C’est parce qu’il bénéficie d’une résine antichoc. Il n’est donc pas sujet à la fissure ou à la cassure. Si vous pensez l’acquérir, sachez qu’il s’agit bien d’un modèle amovible. Il comprend encore des couvercles qui sont à ouvrir manuellement. La présence de poignées adaptée vous facilitera amplement sa manipulation.

Dans tous les cas, en adoptant ce bac à déchets, vous pouvez faire un tri efficace et pratique de vos ordures.

Caractéristiques

Réalisé en plastique

Un couvercle d'ouverture manuelle

Une capacité de 110 L

  • MarqueTerry
  • Dimension102 x 39 x 88.7 cm
  • Couleurgris
Avantages
  • Une grande capacité

  • Résine anti-choc

  • Permet un tri efficace et pratique

Inconvénients
  • Le plastique fait hésiter

6 Poubelle de recyclage - Mongardi

Avis

Vous n’êtes pas trop amateur de poubelles toutes faites ? Sur le marché actuel, vous trouverez un modèle tout à fait intrigant grâce à Mongardi.

La marque mise notamment sur un support de sac pour tri sélectif et 3 sacs intégrés bien évidemment. Cette réalisation est caractérisée par 3 codes couleur au niveau des couvercles, à savoir : le vert, le jaune et le bleu. D’une dimension de 98 x 36 x 82 cm, elle pèse en tout 2 kg. À l’évidence elle n’est pas bien lourde. Un compartiment adapté est intégré pour faciliter le rangement des sacs. Ces derniers étant en PP. Pourquoi cette matière a été soigneusement choisie ? D’abord, il s’agit bien d’un composant résistant. C’est pour vous assurer un usage prolongé de votre poubelle. En effet, ayant la qualité d’un tissu, elle peut être réutilisée.

Pour ce faire, il faudra passer à son nettoyage une fois la vidange terminée. Pour résumer, cette méthode de tri sélectif est peu commune. Elle promet toutefois une efficacité ainsi qu’une praticité optimale.

Caractéristiques

Support de 3 sacs (en tissu) pour tri sélectif

Avec 3 couvercles de différentes couleurs

Une capacité de 80 L et de 110 L

  • MarqueMongardi
  • Dimension98 x 36 x 82 cm
  • Poids2 kg
Avantages
  • Une méthode originale

  • Des sacs très pratiques

  • Une base nettoyable

Inconvénients
  • Un couvercle fissuré

7 Poubelle de recyclage - Smarty Ecobin

Avis

Si veiller à la propreté da sa maison est déjà une bonne chose, faire le tri sélectif de ses déchets est encore meilleur. Pour y parvenir dans les meilleures conditions, il vous faut justement un conteneur à déchets adéquat. C’est pour cette raison que nous tenons à vous introduire à cette poubelle de recyclag Smarty Ecobin made in Italia.

Il s’agit d’une belle réalisation, faisant en tout 530 x 340 x 540 mm, comprenant 3 bidons d’une grande capacité. En effet, chacun de ces derniers peut contenir jusqu’à 21 L de détritus, soit 63 L en total. Niveau esthétique, ce modèle est tout en noir. Il peut donc convenir à n’importe quel type d’aménagement. Ce qui est le plus important, c’est qu’il est caractérisé par des codes couleur bien distincts (bleu, jaune et vert) qui rendent évident le classement des ordures. Pour le rendre encore plus pratique que d’autres, la marque mise sur une fermeture à ressort. Vous constaterez également la présence de 4 roues de transport.

À l’évidence, si elles sont là, c’est pour faciliter le déplacement du bac. Aussi, même si ce dernier est rembourré, vous n’aurez pas à supporter sa charge.

Caractéristiques

Avec roulettes de transport

Avec une fermeture à ressort

Une capacité de 63 L

  • MarqueSmarty
  • Dimension55 x 50 x 34 cm
  • Poids3,7 kg
Avantages
  • Une très grande capacité

  • Facilité de déplacement

  • Une praticité optimale

Inconvénients
  • Défaut de livraison (roulettes insuffisantes)

8 Poubelle de recyclage - Keter

Avis

La collecte de déchets est un comportement responsable concourant à la préservation de l’environnement. Aussi, si c’est un conteneur à ordures pour bureau que vous cherchez, cette réalisation de Keter est idéale.

Cette poubelle de recyclage possède une dimension de 68x39x85 cm et un poids de 6,73 kg. De couleur neutre, c'est-à-dire grise, elle trouvera bien sa place dans votre cabinet sans y poser un souci d’encombrement. Rien ne vous empêche non plus de l’adopter chez vous. Il s’agit d’un modèle résistant qui ne risque pas de se fissurer ou de se casser facilement. Vous pouvez mettre à l’intérieur 2 sacs d’une capacité de 110L chacun, pour une capacité totale de 220 L. Il est à noter que ces 2 composants ne sont inclus dans le lot proposé. Par ailleurs, cette armoire à déchets dispose de 2 couvercles à ouverture manuelle. Pour ce faire, vous utiliserez les poignées soft Touch.

En même temps, sachez que les portes peuvent être verrouillées. Si vous pensez adopter ce conteneur à déchets, sachez qu’il existe en 2 versions. En choisissant de l’adopter, vous optez pour un tri efficace et très pratique de vos déchets.

Caractéristiques

Une capacité de 110 L

Avec 2 couvercles à ouverture manuelle

Des poignées soft Touch

  • MarqueKETER
  • Dimension39 x 68 x 85 cm
  • Poids6,73 kg
Avantages
  • Un modèle résistant

  • Assure un usage pratique

  • Peut être verrouillé

Inconvénients
  • Sacs non fournis

9 Poubelle de recyclage - VonHaus

Avis

Trier les déchets est un bon geste envers l’environnement. Optez pour une solution écoresponsable en choisissant cette poubelle de recyclage - VonHaus.

Avec un tel dispositif, vous allez pouvoir moderniser votre routine de sélection et de recyclage d’ordures. C’est une poubelle ultra moderne adaptée aussi bien pour les déchets ménagers et alimentaires que les verres, les papiers, les canettes, etc. De plus, elle comprend 2 compartiments. Le premier bac sur le haut dispose d’une contenance de 18 litres et celui du bas en possède 16 litres. C’est donc la poubelle idéale pour les petites familles qui n’ont pas beaucoup de déchets à gérer quotidiennement. Mis à part cela, la Poubelle de recyclage - VonHaus est aussi équipée d’un couvercle qui s’ouvre avec une pédale et un bouton.

Ce qui propose une ouverture et une fermeture hygiéniques, propres et bien homogènes. Elle vous permettra d’ailleurs d’avoir une maison rangée et propre. Si vous recherchez une alternative peu encombrante pour gérer vos ordures, c’est le produit idéal.

Caractéristiques

Composée de deux compartiments

Bacs amovibles pour un vidage pratique

Système de tri de déchets vertical

  • Matériau acier inoxydable
  • Dimensions 32.51 x 32.51 x 76.99 cm
  • Marque VonHaus
Avantages
  • Design sobre et élégant

  • Pratique à utiliser

  • Peu encombrant

Inconvénients
  • Pédale peu robuste

Comment choisir une poubelle de recyclage ?

Choisir une poubelle de recyclage

Les poubelles de recyclage sont disponibles dans différentes formes et différentes tailles. Leur installation non plus n’est pas pareille. Alors à vous de bien choisir dès le départ pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, si vous réfléchissez bien à l’impact que chaque caractéristique de votre poubelle de recyclage entraînera par la suite, vous ferez le choix adapté. Par rapport à cela, nous vous invitons à voir ces points avant d’opter pour un modèle. Parmi eux, vous avez celui concernant ses compartiments, celui qui se rapporte à la capacité de chaque bac ainsi que les fonctionnalités de cette poubelle.

Ses compartiments

Pour qu’une poubelle de recyclage puisse être qualifiée ainsi, il faut d’abord qu’elle intègre plusieurs compartiments. Chacun de ces compartiments stockera un type de déchets. Après, tout dépendra de votre activité. Si c’est pour une utilisation ménagère, vous aurez besoin d’un compartiment pour les restes de nourritures ainsi que pour les épluchures de légumes. Vous aurez aussi besoin d’un bac pour recevoir les déchets recyclables tels que le plastique ou le papier. Et si vous le souhaitez, placez les brisures de verre dans un bac disponible.

Leur capacité

Cette caractéristique dépend entièrement de vos habitudes. En effet, la taille du compartiment pour les déchets non recyclables ne sera pas pareille pour un ménage, pour un bureau ou encore un restaurant. Définissez donc la taille de chaque bac en fonction du nombre de personnes qui l’utilise. Si vous jetez plus de nourriture que de plastique ou de papier, assurez-vous que le bac pour la nourriture soit plus grand. Dans ce sens, optez pour des poubelles de différentes tailles et non plus une poubelle à compartiments.

Ses fonctionnalités

Toutes les poubelles ne sont pas toujours faciles à utiliser. Pour vous simplifier la tâche, le mieux serait de disposer de quelques fonctionnalités pratiques. A commencer par les roues qui simplifieront le transport de ce contenant et donc le travail des responsables municipaux. En dehors des roues, intéressez-vous aussi au mode d’ouverture de ce type de poubelle. A ce propos, informez-vous si cette opération se fait par une pression sur la pédale ou si l’ouverture se fait à l’aide d’un badge par exemple.

Comment utiliser une poubelle de recyclage ?

Comment utiliser une poubelle de recyclageLes variétés de poubelles de recyclage sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de les utiliser. Elles incluent les poubelles de tri sélectif, les poubelles extérieur... etc. Pourtant, pour faciliter la collecte effectuée par les services municipaux par la suite, il est essentiel que tous les membres de votre entité sachent manipuler cet objet. De plus, sachez que la loi sortie en juillet 2016 stipule que toutes les entreprises produisant des déchets doivent effectuer un tri sélectif à la source.

Si vous êtes concerné par cette règle et que vous ne la respectez pas, vous risquez une peine d’amende. Alors pour limiter les problèmes, utilisez votre poubelle de recyclage correctement. Pour ce faire, commencez par lire nos conseils ci-dessous. Il s’agit d’indications assez générales mais elles peuvent servir de base. Pour continuer, parcourez le manuel d’utilisation fournis par le fabricant. Enfin, lisez les réglementations liées au tri sélectif. Tout ceci, vous permettra de bien utiliser votre nouvelle acquisition et d’éviter toute amende à payer.

  • Mettez en place des indications pour chaque compartiment

    Pour rappeler aux usagers les déchets à mettre dans chaque bac, mettez en place des indications. Par rapport à cela, créez et posez des autocollants sur le corps ou le couvercle de chaque bac. Dessus, mettez des pictogrammes explicitant les types de déchets que peuvent recevoir chaque bac. Pour les personnes formées sur le sujet du tri, vous pourrez aussi installer un sac poubelle d’une couleur différente dans chaque bac. Ces couleurs leur indiqueront déjà le type de déchets. Ainsi, vous aurez des détritus triés à la source.

  • Installez les poubelles à un endroit stratégique

    Cette étape peut se réaliser avant ou après celle que nous avons vue précédemment. Lorsque votre poubelle de recyclage sera prête à l’utilisation, installez-la à des endroits stratégiques. Si elle est destinée aux employés d’une entreprise, mettez-la dans une pièce dédiée à cet effet, à la sortie du bâtiment ou à l’arrière. Pour les visiteurs et autres personnes, installez-la au bord d’une allée. Ainsi, la propreté des environs de votre établissement sera maintenue. Assurez-vous aussi que la poubelle dispose d’un couvercle et qu’elle soit bien fermée pour éviter la dispersion des mauvaises odeurs.

  • Les vider fréquemment

    Il est à rappeler que les différents compartiments des poubelles de recyclage ne contiennent pas le même type de déchets. D’ailleurs, ces bacs ne se remplissent pas à la même vitesse car chaque usager générera des déchets en fonction de leurs habitudes. Dans une entreprise, il se peut donc que ce soit le bac pour papier qui se remplit en premier. Dans le cas d’un ménage, ce sera peut-être celui pour déchets non recyclables. Par rapport à tout cela, videz fréquemment vos poubelles afin d’éviter que les compartiments non remplis reçoivent des déchets d’un autre type.

  • Entretenir la poubelle

    Lorsque vous aurez fini de vider votre poubelle, pensez à la nettoyer car personne ne voudra s’en approcher si son odeur est insupportable. Pour les compartiments dédiés aux objets en plastiques et aux papiers, le nettoyage sera assez simple. Pour ce qui est du compartiment dédié aux bouts de verres, portez des gants épais lors du nettoyage. De cette manière, vous ne vous blessez pas. Enfin, pour les restes d’aliments, utilisez une eau savonneuse ainsi qu’une brosse pour retirer les résidus et les tâches sur les parois. Vous pourrez également porter un masque pour atténuer l’odeur désagréable.

FAQ sur la poubelle de recyclage

Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser les poubelles de recyclage ?

Nous nous trouvons actuellement dans l’ère où la terre commence à manquer de ressources. Que ce soit en eau ou en énergie. En parallèle, vous avez pourtant des tonnes de déchets mélangés dans les mers ou encore dans les décharges. Ils finiront brûler car cela prendrait beaucoup de temps de les trier. Cette incinération engendrera alors de la pollution. Pourtant, si vous prenez la peine de juste séparer le plastique du reste de vos aliments, le plastique pourra être recyclé et les restes alimentaires seront brûlés. Dans le cas où vous souhaitez recycler ces derniers, les poubelles de recyclage et les poubelles à compost pourront vous être très utiles.

Comment identifier le bac adapté à chaque type de déchet ?

Lorsque tous les compartiments de votre poubelle seront vides, personne ne pourra identifier dans quel bac jeter quel type de déchet. Et pour éviter que ces derniers ne se mélangent, référez-vous aux indications au niveau de chaque compartiment. Les fabricants mettent généralement en place des pictogrammes sur le corps de la poubelle mais il se peut aussi qu’ils communiquent par code couleur. Par rapport à cela, sachez que les bacs de couleur jaune servent à récupérer les déchets recyclables comme le plastique, le papier ou encore l’aluminium. Ceux de couleur vert servent à recevoir tout ce qui est verre. Les bacs marron quant à eux, sont des contenants pour les déchets alimentaires.

Les poubelles de recyclage sont-elles faciles à vider ?

Cela dépend des modèles. Pour certaines poubelles, cette tâche est assez compliquée. C’est notamment le cas lorsque vous avez une poubelle munis de plusieurs compartiments. Il faudra récupérer les déchets dans chaque bac à moins que vous ayez pris la peine de placer des sacs poubelle avant utilisation. Ces derniers vous faciliteront la collecte. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une poubelle avec des bacs amovibles. Chacun des bacs servira à recevoir un type de déchet bien précis. Vous n’aurez qu’à les retirer avant de les vider, de les nettoyer puis de les remettre en place. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter plusieurs poubelles de la même taille ou de différentes tailles. Une poubelle, un type de déchet.

Est-ce une obligation de trier les déchets à la source ?

Pour tout le monde, non. Ceci n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est un geste citoyen et responsable de trier les déchets à la source car cela facilitera énormément le travail des personnes qui les traiteront par la suite. De plus, cela ne demande pas beaucoup de temps. Ce ne sera plus le cas lorsque les services municipaux devront trier un à un ces déchets. Pour ce qui est de certaines entreprises, ce tri sélectif à la source est obligatoire. En effet, une loi proclamée en juillet 2016 stipule que toutes entreprises qui produisent des déchets en papier devront séparer ces déchets des autres types. Elles assureront ensuite l’organisation de la collecte de ces déchets en papier elles-mêmes.

Il y a-t-il une règle concernant la forme que doit avoir le déchet avant de le jeter ?

Non. Il n’existe aucune règle à ce sujet. C’est déjà une bonne chose de trier vos déchets au moment de les jeter. Toutefois, le traitement de certains détritus serait facilité s’ils avaient une forme aplatie. C’est notamment le cas des déchets en carton ou encore des bouteilles en plastique. Lorsque vous les aplatissez une bouteille, ne pressez pas sur les extrémités haut et bas mais aplatissez-la plutôt suivant sa longueur afin d’obtenir quelque chose de fin. Faites de même avec les cartons. De cette manière, ils ne prendront pas beaucoup de place ainsi et la poubelle pourra recevoir plus de déchets. Par ailleurs, il n’est pas non plus nécessaire de nettoyer la bouteille avant.