Quel est le meilleur thermostat intelligent ? - Guide d'achat

Quel est le meilleur thermostat intelligent ? - Guide d'achat

Coup de cœur
Le Thermostat Connecté Ecobee 4
Le Thermostat Connecté Ecobee 4
VOIR LE PRIX
Coup de cœur
Le Thermostat Connecté Ecobee 4
Le Thermostat Connecté Ecobee 4

Lire l'avis

Meilleur choix
Le Thermostat de 3e génération Nest Learning
Le Thermostat de 3e génération Nest Learning

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermostat Connecté pour chaudière Netatmo
Thermostat Connecté pour chaudière Netatmo

Lire l'avis

Le meilleur thermostat intelligent aura un impact considérable non seulement sur le confort de votre maison, mais aussi sur le budget de votre ménage. Le chauffage et la climatisation de votre maison représentent près de la moitié des factures d'électricité d'une maison moyenne, selon les statistiques sur l'énergie en France.

Un thermostat programmable peut vous aider à réduire ces coûts en allumant votre système de chauffage et de climatisation lorsque vous prévoyez être à la maison et en l'éteignant lorsque vous ne pensez pas avoir besoin de la climatisation intérieure. Un thermostat intelligent va bien au-delà d'un simple horaire. Il vous permettra non seulement de créer des horaires plus sophistiqués pour chaque jour de la semaine et vous donnera un contrôle total sur votre système de chauffage, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

 

Notre sélection des meilleurs thermostats intelligents

1 Le Thermostat Connecté Ecobee 4

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nest reçoit habituellement toute l'attention - et c'est tout à l'honneur de l'entreprise d'avoir secoué un marché autrefois endormi - mais nous pensons que l'Ecobee4 est le meilleur choix lorsqu'il s'agit de thermostats intelligents. Le grand changement par rapport à l'Ecobee3 ? Le nouveau modèle abrite un clone d'Amazon Echo. Nous ne sommes pas sûrs que l'ajout était absolument nécessaire, mais il n'augmente pas le coût du thermostat par rapport à sa version précédenté (et il n'y a vraiment aucune raison de l'améliorer si vous en avez déjà un).

La plupart des autres thermostats intelligents que nous avons testés reposent sur la mesure de la température d'une maison en un seul endroit : l'endroit où se trouve le thermostat. L'ennui, c'est que cet endroit se trouve habituellement dans un couloir ou ailleurs où vous ne passez jamais de temps.

L'Ecobee4 vous permet de placer des capteurs dans plusieurs pièces de votre maison, de sorte à être toujours à l'aise là où vous passez la plupart de votre temps. L'Ecobee4 est également compatible avec presque tous les autres appareils intelligents que vous pouvez imaginer, y compris les SmartThings de Samsung, Wink, les ventilateurs de plafond Haiku et l'écosystème HomeKit d'Apple.

2 Le Thermostat de 3e génération Nest Learning

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Impossible de ne pas parler de Nest Learning lorsqu'on fait référence aux thermostats. La division Google a travaillé plus fort que quiconque pour créer un écosystème complet de maisons intelligentes avec ses propres produits - la série de caméras de sécurité Nest Cam et les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect - ainsi qu'une vaste gamme de produits tiers : des ventilateurs de plafond aux commandes d'éclairage, en passant par les appareils électroménagers intelligents.

L'ajout récent du capteur de température Nest rend cet appareil encore plus intelligent. Alors, pourquoi se classe-t-il en deuxième position ici ? Nest compte sur votre achat d'autres produits Nest pour vous aider à déterminer quand vous êtes à la maison et à l'extérieur, pour commencer. Et quiconque investit - ou envisage d'investir - dans l'écosystème prometteur du HomeKit d'Apple devrait se tenir à l'écart des produits Nest.

En fait, l'écosystème est fait pour fonctionner avec les produits de chez Nest, logique direz vous, mais attention au budget tout de même.

3 Thermostat Connecté Honeywell T6Netatmo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous n'avez pas besoin de toutes les cloches et de tous les sifflets qu'offrent les thermostats intelligents plus sophistiqués (et que vous n'avez pas besoin de contrôler un humidificateur, un déshumidificateur ou un ventilateur), le thermostat programmable T6 de Honeywell est un excellent choix. Ce n'est pas aussi sophistiqué que nos meilleurs choix dans cette catégorie, mais c'est beaucoup moins cher.

4 Thermostat Connecté pour chaudière Netatmo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le Thermostat Netatmo est un thermostat intelligent de base qui est idéal si vous voulez un système simple et facile à utiliser, principalement pour allumer et éteindre le chauffage quand vous n'êtes pas là et pour l'éteindre complètement quand vous êtes en vacances. Nous aimons le fait que le thermostat soit livré avec cinq enveloppes de couleurs différentes pour personnaliser sa couleur et qu'il se tient debout tout seul, ce qui évite d'avoir à le visser au mur.

Bien que le mode Absent et le réglage de protection contre le gel soient utiles, le thermostat ne contrôle pas l'eau chaude pour ceux qui n'ont pas de chaudière combinée et il manque certains des capteurs des autres thermostats intelligents qui détectent le mouvement, les fenêtres ouvertes et l'humidité. Ce thermostat est un excellent choix pour ceux qui se suffisent de quelque chose de simple mais d'efficace.

Comment choisir un thermostat connecté ?

thermostat connecté

  • Compatibilité électrique:  La plupart des thermostats intelligents nécessitent plus d’énergie électrique qu’un ensemble de piles ne peut en fournir. Heureusement, ils ne sont pas si consommateurs que ça d’électricité. Ils dépendent plutôt de l’alimentation basse tension fournie par votre système électrique. De nombreux thermostats pour la maison nécessitent la présence d’un fil C (ou prise neutre). Si vous retirez votre thermostat existant pour installer un modèle intelligent et que vous ne trouvez aucun fil en C qui y est branché, regardez à l’intérieur du mur pour voir s’il y en a un qui n’a pas été branché. S’il n’y a pas de fil C, notre conseil est d’en faire installer un. Seuls deux des thermostats examinés ici nécessitent un fil C, mais tous les fabricants recommandent fortement d’en utiliser un.
  • Facilité d’installation : Un thermostat ne devrait pas être difficile à installer, même si vous n’êtes que modérément bricoleur. Le fabricant doit fournir des instructions complètes, mais faciles à comprendre, accompagnées de nombreuses photographies ou illustrations pour vous guider tout au long du processus. Le thermostat lui-même devrait indiquer clairement où vont les fils et la plupart des compagnies fournissent des étiquettes que vous pouvez attacher aux fils qui sortent du mur lorsque vous débranchez et enlevez votre ancien modèle. Les fils eux-mêmes devraient être codés par couleur, mais une bonne pratique consiste à photographier votre ancien thermostat pour référence avant de le démonter.
  • Géolocalisation : Cette fonction utilise l’application du thermostat et la puce GPS de votre smartphone pour établir un périmètre autour de votre maison. Lorsque vous quittez le périmètre, vous n’avez probablement plus besoin de chauffer et de refroidir votre maison, ou vous pouvez au moins demander au thermostat de régler la température pour qu’elle ne fonctionne pas inutilement. Lorsque vous traversez de nouveau le périmètre à votre retour à la maison, votre système peut entrer en action pour que votre maison soit confortable lorsque vous franchissez la porte.
  • L’interface utilisateur : L’époque où l’interface utilisateur d’un thermostat se composait de chiffres sur un cadran est révolue depuis longtemps. Plus un appareil devient sophistiqué, plus il peut être difficile d’apprendre à l’utiliser. La dernière chose que vous voulez faire est de fixer des hiéroglyphes insondables sur le mur quand tout ce que vous voulez est d’uniquement avoir à réchauffer ou rafraîchir votre maison. Un thermostat intelligent doit pouvoir transmettre des informations importantes en un coup d’œil et s’adapter facilement à vos besoins spécifiques.
  • Pluri-connectivité des Thermostats : La pluri-connectivité est un réel plus dans un thermostat connecté, à condition que tous ceux qui vivent dans la maison aient un Smartphone. Les détecteurs de mouvement et de proximité offrent un autre moyen de déterminer si votre maison est occupée et a donc besoin d’être chauffé ou climatisée. Le thermostat Nest de première génération a souvent été critiqué parce qu’il dépendait trop de son détecteur de mouvement. Si personne ne passait devant, il décidait que la maison était vide et qu’il n’y avait plus besoin de chauffage ou de climatisation. Certains thermostats intelligents peuvent également se brancher sur les capteurs de porte et de fenêtre ainsi que sur les détecteurs de mouvement de votre système de sécurité résidentiel. Et les capteurs de proximité sur le thermostat lui-même peuvent déclencher l’allumage de l’écran d’un thermostat lorsque vous passez devant lui, ce qui rend les écrans pratiques en soi, même si ce n’est pas pour d’autres raisons que de fournir une lumière pour le passage de nuit.
  • Applications et compatibilité Smartphone : Chaque thermostat intelligent est livré avec une application pour que vous puissiez le contrôler via votre Smartphone ou votre tablette, mais les meilleurs modèles peuvent également être intégrés avec d’autres appareils domotiques et des systèmes Smart Home plus larges. Cela peut aller de la possibilité de régler la température à l’aide d’une commande vocale via un Amazon Echo ou un assistant numérique Google Home, à la connexion à votre détecteur de fumée pour que votre ventilateur s’éteigne automatiquement lorsqu’un incendie est détecté, empêchant la fumée de circuler dans votre maison. Parmi les autres options à prendre en compte, nous pouvons citer les supports IFTTT et Stringify, la compatibilité Apple HomeKit, la connectivité intelligente et les connexions avec les systèmes de sécurité domestiques.
  • Contrôle à distance du Thermostat : L’accès à distance vous permet de contrôler votre thermostat de loin. Ce critère est mis en place de telle sorte à ce que vous puissiez vérifier et régler la température à partir de n’importe quel endroit où vous avez accès à Internet.
  • Complexité du système : Chacun des thermostats que nous avons testés supporte les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à plusieurs étages, ainsi que les systèmes de pompes à chaleur. Si votre maison est divisée en zones chauffées et refroidies indépendamment les unes des autres, vous aurez probablement besoin d’un thermostat pour chaque zone. Une seule application devrait être capable de contrôler plusieurs zones.

Conseils avant d'acheter un thermostat connecté

Certains d'entre vous ne sont peut-être pas ici parce qu'ils ont besoin d'acheter un thermostat tout de suite, et je peux comprendre cela. Après tout, vous devez avoir une certaine connaissance de ce à quoi vous avez affaire avant d'aller de l'avant et de faire un achat. Donc, juste pour vous, nous avons ajouté sur cet articles les information suivantes.

  • Consulter un guide d'achat : Ce que l'on découvre en cherchant un nouveau thermostat, c'est que ce n'est pas comme acheter un nouvel appareil électrique pour la cuisine comme le four ou la machine à café. Il y a toutes sortes de choses à considérer, comme le type de système que vous utilisez déjà, le nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin et bien plus encore. Donc, sur cette page, nous avons fait de notre mieux pour tout couvrir.
  • Comment les thermostats vous font économiser de l'argent : L'économie d'énergie est quelque chose à laquelle tous les fabricants accordent au moins une certaine importance. Après tout, ils savent comment les coûts augmentent à cet égard et les clients potentiels sont susceptibles d'acheter un thermostat qui va réduire leurs factures d'énergie ! Sur cette page, notre sélection des meilleures thermostats intelligents prend cela en considération.
  • Compatibilité du thermostat avec le système CVC : Je soupçonne que beaucoup d'entre vous seront intéressés de connaître cette réponse. Je dirais qu'il semble y avoir beaucoup de confusion sur la façon de déterminer si un thermostat est compatible avec votre système CVC (Chauffage, ventilation, Climatisation) actuel. Cependant, le fait est qu'il y a beaucoup de confusion. Nous espérons que cette page répondra à toutes vos questions.
Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories