Dans le langage des cyclistes, coureurs, randonneurs, trailers ou encore alpinistes, une lampe frontale est synonyme de lampe de sport et est définit comme étant un accessoire totalement indispensable pour vous permettre de voire plus clair dans les endroits mal éclairés ou tout bonnement sans lumière.
Aussi bien adaptée pour les courts et longs trajets, la lampe frontale se porte juste sur le devant de la tête de l’utilisateur, de sorte que ses mains soient totalement libres dans ses mouvements. En plus d’être un élément de sécurité, la lampe frontale est un dispositif ultra pratique, non encombrant et d’une autonomie durable.
En d’autres termes, la lampe frontale est un accessoire rassurant pour tout sportif souhaitant parcourir en toute sécurité son chemin, en plein crépuscule ou à la tombée de la nuit.
Quelle est la meilleure lampe frontale ?
Du fait de la grande importance des lampes frontales, le monde des frontales s’est largement diversifié sur le marché tant sur leurs ergonomies que les diverses technologies qui les composent. Et pourtant, le meilleur modèle sera celui qui s’accommodera à vos réels besoins, car comme vous l’aurez compris, à chaque course, sa lampe.
Dans tous les cas, une lampe frontale de qualité sera définie par une bonne autonomie, accompagnée d’un confort de visibilité important et éventuellement d’une ergonomie infaillible. En guise d’options supplémentaires, sachez que les modes d’éclairages en diffusion large ou en option focalisée, vous sera également d’un grand plus dans toutes vos pratiques.
Mieux encore, pourquoi ne pas investir pour une lampe frontale étanche qui ne risquera pas de vous abandonner en jours pluvieux ou en terrains humides.
Comparatif des 10 meilleures lampes frontales
Une fois que vous aurez une idée précise des activités que vous prévoyez de pratiquer avec votre lampe frontale, vous serez en mesure de choisir une lampe qui vous sera réellement pratique.
Certes, le large choix sur le marché pourra compliquer votre quête, mais en considérant la prochaine sélection des meilleures lampes frontales du moment, vous trouverez sûrement chaussure à vos pieds, ou plutôt une frontale à votre tête.
Comment choisir sa lampe frontale ?
Comme il est question de sécurité, le choix d’une lampe frontale ne doit surtout pas être pris au hasard au risque de fausser toute votre vision. La première chose à faire avant de rechercher une lampe frontale de qualité est donc de cerner vos besoins, car en fonction de ceux-ci sera déterminée la puissance d’éclairage nécessaire à votre pratique. De manière générale, pour des sports de type lent tels que la pêche ou la marche, vous devez prévoir un minimum de 40 lumens et un faisceau assez large pour détecter tout votre entourage. Dans le cas contraire, si vous pratiquez du vélo ou du trail nocturne, alors une puissance de plus de 100 lumens et apte à voir loin, vous sera recommandé.
D’un autre côté, son autonomie est un point à ne pas négliger, mais qui devra également être choisi en fonction du sport que vous pratiquez. Dans tous les cas, cette caractéristique est comprise entre 2 et 30heures. Le tout est de choisir un bon compromis entre la durée de fonctionnement et la facture pour ne pas investir dans un modèle trop sophistiqué à vos besoins.
Et éventuellement, n’oubliez de vérifier le poids de la lampe frontale pour qu’elle vous soit d’une extrême légèreté et qu’elle ne vous soit pas d’une charge le long de vos trajets.
Pourquoi acheter une lampe frontale ?
Plusieurs raisons font que l’acquisition d’une lampe frontale vous sera d’une grande praticité. En premier lieu, il semble évident qu’il permettra aux sportifs de toujours voir où ils mettent leurs pieds, sans risquer d’approcher les zones dites dangereuses. De cette façon, vous éviterez à coup sûr de vous perdre et de garder continuellement la bonne direction. Vous l’aurez donc compris, c’est avant tout un gage de sécurité pour que vous soyez toujours à l’abri de tout danger.
Pas seulement pour les sportifs, la lampe frontale pourra également vous être utile en camping pour essayer de rassurer les enfants en pleine obscurité, pour monter votre tente en pleine nuit ou encore pour vos séances de barbecue en soirées. Bref, il s’agit là d’un accessoire pratique en de nombreuses occasions, mais la réelle raison de son acquisition impliquera principalement la sécurité.
Quelle lampe frontale pour courir ?
Pour conquérir les grands amateurs de courses et de trail, plusieurs marques concourent pour offrir les meilleures ingéniosités possible, mais la meilleure lampe frontale de course est selon nous la Reactik + de la marque Petzl. Ses principaux atouts résident incontestablement dans sa puissance de 300 lumens, son autonomie maximale de 10 heures et ses 6 différentes modes d’éclairage.
Mais ce qui la diffère le plus de ses autres concurrents sur le marché est qu’elle dispose d’une fonction Bluetooth pour rendre son utilisation encore plus confortable. Et toujours pour vous être pratique, elle s’accompagne dans son mécanisme, d’une technologie Reactive Lighting pour permettre à l’utilisateur de régler l’intensité et le faisceau de la lumière émise.
Quelle lampe frontale pour le trail ?
Du fait de sa richesse de technologie et de sa grande facilité d’utilisation, nous jugeons que la Reactik + Petzl est la meilleure lampe frontale trail. Non seulement elle demande un minimum d’efforts de la part de l’utilisateur, mais elle a également le mérite d’être programmable grâce à son option connectée.
Quelle lampe frontale pour VTT ?
La lampe frontale VTT par excellence, selon est nous est la Petzl Tikka qui bien que pas très puissante, offre un rapport qualité-prix indétrônable et une portée de 60 mètres pour répondre aux besoins de tout amateur de cyclisme. Elle est d’autant plus étanche et autonome de 240 heures pour ne pas vous abandonner dans votre pratique.