• Menu
  • Menu

Quel est le meilleur piano numérique - Guide d'achat

Pourquoi nous faire confiance ?

Avec la multitude de produits disponibles sur la toile, vous êtes vite perdus et n'avez pas le temps ni la patience pour comparer toutes leurs caractéristiques ? Mais vous souhaitez acheter ce qu'il y'a de mieux ! C'est pourquoi Les Dénicheurs consacrent leur temps à élaborer des guides d'achats complets et détaillés afin de vous présenter les meilleurs produits. En examinant toutes les informations disponibles sur le web (retours des utilisateurs, avis de passionnés, communiqués des marques, ...) et en parcourant les sites e-commerces les plus utilisés par les français tels qu'Amazon, Cdiscount, la Fnac, Darty, ou encore Boulanger, nous vous dénichons les meilleurs plans ! Sachez que nos conseils sont impartiaux et que nous n'acceptons aucun produit gratuit en échange d'analyse de produit. Nous recevons parfois une commission lorsque vous achetez un produit via nos liens, mais cela ne rend pas votre achat plus coûteux.

Coup de cœur
Alesis Recital

Lire l'avis

Meilleur choix
Yamaha P-45

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Alesis Recital PRO

Lire l'avis

Le piano numérique est une alternative réaliste du piano classique et encore; il peut comporter en lui plusieurs voix d’autres variétés comme l’orgue d’église, le vibraphone, le piano électrique, la basse acoustique et le clavecin. Il dispose généralement de 88 touches d’une taille identique à l’original, et parfois même, la sensation des vraies touches y est ! Deux enceintes de qualité sont fournies avec l’ensemble avec un son qui est juste bluffant. Il dispose généralement de plusieurs alternatives de réglages dont le mode layer qui permet de superposer deux sons pour des créations uniques, et d’un mode Dual qui facilite l’apprentissage de l’instrument en divisant le clavier en deux répartitions identiques afin que l’élève puisse reproduire aisément son professeur lors des cours d’apprentissage.

 

Notre sélection des meilleurs pianos numériques

1 Alesis Recital

Avis

Le Recital d’Alesis est un piano numérique qui offre une expérience de jeu égale à un piano ordinaire ! De par sa qualité de son premium et ses cinq voix réalistes: Piano acoustique, électrique, synthé, basse et orgue; il dispose également de 88 touches semi-lestées de taille réelle avec une sensibilité au toucher réglable selon l’envie que vous pouvez assigner à la main que vous voulez (gauche/droite). Il dispose aussi du mode layer qui vous permet de combiner deux sons en parallèle pour un rendu plus dense et plus varié. Le son peut aussi être paramétré en ajoutant des Reverbs ou même un Chorus pour des créations uniques et personnalisées. Le piano vient avec 2 enceintes intégrées et avec une phylophonie de 128 notes.

Caractéristiques

Dispose de 5 voix réalistes

Il vient avec 2 enceintes intégrées

Dispose de 88 sensibles au toucher de taille authentique à l'original

  • Poids7.1 kilogrammes
  • Nombre de touches88
  • Dimensions (L x l x h)9.14 x 29.26 x 128.32 cm
Avantages
  • Dispose d'un mode d'apprentissage très pratique

  • Il peut être connecté à un PC / MAC

  • 3 mois de Skoove Pemium offert

Inconvénients
  • Il ne dispose d'aucun mode d'enregistrement

2 Yamaha P-45

Avis

Le Yamaha P-45 est un piano numérique compact et léger; ce qui rend son transport très aisé. Il est muni de 88 touches d’une couleur matte noir donnant une sensation assez proche de celle d’un piano authentique. Il possède une polyphonie de 64 sons intégrée dans un échantillonnage stéréo AWM qui offre une sonorité d’un réalisme époustouflant ( reverbs/chorus). Ce piano est idéal pour les débutants; il est possède un mode dual qui permet de diviser le clavier en deux zones de jeu identiques ! Les apprenants vont alors pouvoir suivre les notes reproduites par le professeur d’une manière très aisé et surtout très pratique. Le Yamaha P-45 vient avec des pédales et un mode d’emploi pour une utilisation encore plus optimale.

Caractéristiques

Muni d'un échantilage stéréo AMW

Clavier Graded Hammer Standard avec 88 touches

Le mode Dual est intégré

  • Poids11.5 kilogrammes
  • Nombre de touches88
  • Puissance12 W
Avantages
  • Ergonomique; les paramètres sont accessibles en un seul bouton

  • Pratique pour l'apprentissage

  • Muni d'une prise USB qui permet de se connecter à l'ordinateur

Inconvénients
  • Le réglage de la sensibilité ne s'applique pas sur toutes les sonorités

3 Alesis Recital PRO

Avis

L’Alesis Recital Pro est le piano le plus complet de la gamme, il est doté d’un clavier de 88 touches aussi authentiques que l’original. Il est doté de 12 voix personnalisables par deux en mode layer pour des sons bluffants et originaux ! Parmi les 12 voix réalistes que comporte le piano on a le synthétiseur, la basse acoustique et aux doigts, piano acoustique classique et bright, orgue classique et celle de l’église, vibraphone, clavecin, clavier, cordes, et enfin le piano électrique. Un affichage LCD facilite les remixes et le layering des sons avec la possibilité d’ajouter des reverbs et des chorus. Ce piano est muni avec deux enceintes de 20 W et une polyphonie assez riche de 128 notes !

Caractéristiques

Vient avec deux enceintes de 20 W

Comporte 12 voix réalistes

Doté d'une polyphonie de128 notes

  • ConnexionsSur secteur / 6 piles de type D
  • MarqueAlesis
  • BatteriesNon rechargeables
Avantages
  • Peut être connecté à un ordinateur

  • Possibilté de s'entraîner discrètement avec l'entrée casque

  • 3 mois de Skoove premium offert

Inconvénients
  • Les piles ne sont pas rechargeables

  • Le casque et la pédale de sustain ne sont pas fournis avec le piano

Comment choisir un bon piano numérique ?

piano numériqueLes pianos numériques sont connus pour leur authenticité et leur jeu qui est identique à celui d’un vrai piano. C’est l’instrument idéal pour les débutants ainsi que pour les professionnels vu le grand nombre de fonctionnalités, de réglages, de possibilité qui ouvrent un champ d’apprentissage et de création sans limite. Comment peut-on choisir un bon piano numérique avec tous les choix qui s’offrent à nous sur le marché ? Voici quelques critères de choix afin de bien choisir son piano :

  • Les touches

    Les touches du piano est un critère primordiale dans le choix de votre piano. Il existe des modèles qui ont 61 et 76 touches; moins encombrants et permettent de jouer plusieurs morceaux à part quelques classiques. Le nombre standard est de 88 touches: ce modèle vous permet de jouer aisément les morceaux classiques vu son nombre de touches complet. Il faut aussi prêter attention au toucher ! Le toucher lourd se rapproche du jeu d’un piano acoustique vu que parfois il produit des marteaux, quant au toucher léger/lesté, il se rapproche beaucoup plus du réaliste. Quoique, un juste milieu existe : le toucher semi-lourd.

  • Échantillonnage

    Pour savoir si l’échantillonnage du piano est de qualité, il faudra l’essayer ! Le volume du son produit doit être selon la force d’appuie sur les touches; plus ou moins fort selon le degré de pression. Un manque de sensibilité affecte le jeu et altère sur les notes du morceau jusqu’à le changer complètement. Il n’y a malheureusement pas d’autres moyens pour savoir si l’échantillonnage de l’instrument est bon si vous n’avez pas posé les doigts dessus.

  • Enceintes et Amplificateurs

    La qualité des enceintes et celle de l’amplificateur sont complémentaire. Deux enceintes sont généralement fournies avec le piano mais le volume y diffère; celles d’entrée de gamme débutent de 6 W (ce qui est le minimum), alors qu’un équipement bien plus sophistiqué peut atteindre les 20 W ou plus très facilement. L’amplificateur vient pour réduire le bruit et les parasites, purifier le son des enceintes pour une qualité très proche de l’original. Faites plaisir à vos oreilles avec un son pur de qualité !

  • Sons et effets

    Le piano numérique dispose au minimum 6 voix : piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé, basse et le vibraphon, mais cela peut vite doubler voire même tripler selon le modèle de l’instrument. Certains pianos viennent avec une banque de son assez riche d’autres instruments comme la batterie, bois et les cuivres qui laisse des possibilités sans fins de créations uniques et authentiques. Le mode Layer est généralement présent dans toutes les gammes du piano numérique; il permet d’ajouter des reverbs et des chorus au jeu.

  • Les fonctions supplémentaires

    Les pianos numériques disposent d’un choix assez varié en matière de fonctions. Le mode duo/apprentissage permet de diviser les touches en deux divisions de notes identiques; l’idéal pour reproduire le jeu du professeur (il permet aussi de jouer deux instruments à la fois). Certains pianos disposent aussi d’un mode d’enregistrement qui permet d’enregistrer son jeu soit pour le réécouter ou l’utiliser en layer, d’un métronome pour les mesures, et d’un écran d’affichage LCD.

Comment utiliser un piano numérique ?

Le piano numérique est l’alternative parfaite du vrai piano. Il dispose de plusieurs fonctionnalités et réglage pour une utilisation encore plus facile et optimale. C’est un instrument all-in-one qui peut comporter en lui plusieurs voix d’autres instruments. Son utilisation peut paraître facile au premier abord, mais quand on regarde de plus près; on se perd vite au milieu de toutes ses fonctionnalités qui l’embellissent. Comment peut-on utiliser un piano numérique en mettant toutes ses fonctionnalités au profit de notre jeu ?

Se familiariser avec l’instrument

Cette étape est dépassée par les pros des pianos; mais elle s’avère nécessaire pour les débutants qui n’ont jamais eu à jouer avec cet instrument auparavant. Une familiarisation s’impose notamment en parcourant les touches, sentir le niveau de pression, écouter les sons, découvrir les boutons de réglage, se rendre compte des entrées et des outils complémentaires qu’on peut utiliser avec l’instrument. Ce premier contact est un pas nécessaire vers l’apprentissage de l’instrument.

Parcourir les voix

Les pianos électriques disposent d’au moins 6 voix d’autres instruments préenregistrés. Amusez-vous à découvrir les autres instruments qui se cachent derrière votre piano; un orgue, une batterie, et même une flûte ! Les pianos numériques haute gamme offrent une panoplie énorme de sons; ce qui permet d’ajuster son jeu en fonction de la nature du morceau que vous voulez interpréter. Chaque sonorité se trouve associée à chaque époque; certaines se trouvent propices au classique, d’autres au romantisme ou au baroque.

Utilisez les fonctions digitales

Tandis que vous disposez d’un piano numérique, pourquoi ne pas profiter de ses fonctions digitales tant qu’elles y sont incorporées ! Les modes layer, split et dual vous offrent la possibilité de diviser le clavier du piano par deux; soit en deux compartiments identiques (idéal pour l’apprentissage), soit pour pouvoir jouer de deux voix instrumentales à la fois. Ils vous offrent aussi la possibilité de jouer un instrument sur une base d’un autre instrument.

Lisez le manuel d’utilisation

Les fonctionnalités diffèrent d’un piano numérique à l’autre, quoi de mieux pour comprendre son utilisation que de lire le manuel qui y est fourni ! Prenez le temps de bien le lire et d’essayer au fur et à mesure de la lecture. Prenez note si vous voyez que c’est nécessaire, car certains pianos ont un très grand nombre de fonctionnalités qu’on ne peut pas tout retenir d’un coup.

FAQ sur le piano numérique

Peut-on reprendre des morceaux classiques avec le piano numérique?

Le piano numérique existe sous plusieurs modèles tous aussi différents les uns des autres. Il y en a ceux qui sont conçu pour une utilisation primaire, ceux qui sont dédiés à l’apprentissage et d’autres bien plus élaborés pour une utilisation plus professionnelle. Alors oui, on peut tout à fait reproduire des morceaux classiques à la seule condition de se procurer un instrument assez complet; 88 touches avec un bon échantillonnage et une panoplie riche en voix.

Quelle est la différence entre un piano numérique et un acoustique?

Le piano acoustique est la toute première version de cet instrument qui a vu le jour aux alentours des années 70. Cet instrument produit les sons d’une manière physique grâce à des cordes qui vibrent aux coups de marteaux à chaque pression de touche. Les sons se retrouvent amplifiés grâce à la table de résonance qui les propulse généralement à l’intérieur du meuble du piano. Quant au piano numérique; c’est une version plus moderne avec des fonctionnalités très variées. Cet instrument joue aux airs de la nouvelle technologie nous offrant un grand nombre de possibilités pour une utilisation plus aisée. Il est muni de deux enceintes et d’un amplificateur qui fait que le son ressort plus fort et plus net ! Il peut contenir plusieurs instruments en lui grâce à une panoplie qui dépasse parfois les 12 voix.

Quels sont les différents types du piano numérique?

Quand on revient au choix d’un piano numérique, on s’y perd facilement tellement qu’il en existe plusieurs avec des marques, styles et fonctionnalités variées. Le piano numérique droit ressemble au piano acoustique avec un souci d’esthétique assez relevé, il est conçu pour une utilisation à la maison; il se place adossé au mur. Le piano numérique de scène est généralement utilisé lors des concerts vu son aspect portable et ses fonctionnalités adaptées à ce genre d’utilisation. Le piano à queue numérique ressemble au traditionnel à l’exception de ses nouvelles fonctionnalités qui rend son utilisation bien plus optimale. Vous n’aurez plus besoin à toujours l’accorder, il s’adapte facilement et son entretien est des plus faciles.

Pour les amoureux de la musique, nous avons également mis à disposition des guides sur les tourne disque vintage et les radios de douche