Meilleure Tarière thermique Comparatif

La meilleure tarière thermique : Guide complet

Sans un outillage adapté à portée de main, les travaux de forage peuvent être fatigants et vous faire perdre beaucoup de temps. En termes de jardinage surtout, la tarière thermique est un appareil de taille, primant par son efficacité et sa grande rapidité d’exécution. Que vous planifiez de creuser des trous pour la plantation de végétaux ou pour des fondations, c’est des outils qui sauront vous montrer leurs performance en toute occasion. Conscient par cette grande utilité, plusieurs marques concourent pour offrir le meilleur de leur savoir-faire à travers plusieurs modèles de tarières thermiques. Pour ne pas vous perdre dans cette jungle, nous avions décidé de tester un par un les prototypes réellement dignes d’intérêt, que ce soit en fonction de votre usage ou de votre budget d’achat.

Une tarière thermique est l’outil idéal pour ceux qui sont amoureux de la nature. En effet, elle sert à forer et percer le jardin, pour la plantation de fleurs, d’arbres ou encore d’arbustes, mais également pour monter une belle clôture autour de la maison. L’avantage qu’offre la tarière thermique est la possibilité de faire des trous identiques de même dimension en minimisant les efforts et le temps de travaux. À cela s’ajoute la possibilité de trouer n’importe quel type de sol, même ceux qui sont les plus durs. C’est une tâche qui ne peut se faire avec une pelle.

Nous avons sélectionné scrupuleusement les meilleures tarières thermiques du marché. Cette sélection se base sur plusieurs critères mais aussi sur les avis et retours des utilisateurs. Si votre choix est fait, nous vous recommandons d’acheter votre tarière sur Amazon dont la réputation n’est plus à faire, ou chez ManoMano, le leader des équipements de jardin en France.

Les 10 meilleures tarières thermiques

1 Tarière thermique Makita BB A520

Avis

C’est un modèle de tarière thermique qui réunit la praticité, la performance et la rapidité des travaux. En effet, la Makita BB A520 pèse 12,2 kg, mais dispose d’un moteur 52cc 2 temps très puissants pour faire plusieurs trous en un rien de temps. Par ailleurs, il est possible de changer les bits de la tarière en fonction du type de sol que vous allez percer, mais aussi pour avoir des diamètres de trous différents en fonction de vos besoins, elle inclut donc la polyvalence en tout point. Et enfin, c’est une tarière très économique pour minimiser vos dépenses pour les essences.

2 Tarière thermique Todeco

Avis

Ce modèle propose un large choix de fonctionnalités avec les 3 mèches qui peuvent traiter tous les types de sols avec une puissance indéniable pouvant aller jusqu’à 7 200 tours par minutes. La robustesse, le confort et l’ergonomie sont aussi au rendez-vous avec la tarière thermique de Todeco. Il ne va pas sans dire qu’avec sa poignée en mousse, vous pourrez la manier plus facilement sans aucun encombrement. Et pour couronner le tout, la capacité du réservoir de la tarière s’élève à 1,2 L, ce qui est largement suffisant pour faire plusieurs trous avant d’être à court d’essence.

3 Tarière thermique GT Garden

Avis

C’est un modèle qui possède son premier atout en termes de légèreté et de facilité d’utilisation. En effet, la tarière thermique GT Garden ne fait que 8,9 kg et s’équipe d’un lanceur et d’une pompe d’amorçage primaire. Cette tarière dispose d’un système de débrayage qui se déclenche lorsqu’elle est confrontée à un obstacle. Et pour ce qui en est de sa performance, les travaux se font plus rapidement et efficacement. En effet, avec les 3 mèches qui accompagnent la tarière, vous pouvez faire des simples trous pour des fleurs ou de grands trous pour de grands arbres.

4 Tarière thermique Arebos

Avis

C’est un modèle idéal pour faire les grands travaux de forages. La tarière thermique Arebos est notamment utilisée dans le domaine de la foresterie, de l’horticulture et aussi pour embellir le paysage avec des clôtures ou des haies. C’est un appareil solide, durable et puissant avec son moteur de 52 cc. De plus, la tarière est livrée avec 3 mèches de forage 100 mm, 150 mm et 200 mm. Cela s’ajoute un système d’arrêt pour assurer la sécurité de l’utilisateur, mais aussi un embrayage centrifuge pour faire face aux obstacles du terrain tels que les gros cailloux ou rochers qui se sont engouffrés dans le sol.

Cette tarière thermique de chez Arebos figure dans notre comparatif de tarières thermiques pour sa performance et sa polyvalence. Grâce à ce seul dispositif et à son moteur couple de 2.1 CV, vous aurez l’occasion d’effectuer tous types de forage qu’ils soient prévus pour des fondations, des plantations ou des puits de drainage.

Facile à manipuler, ses fabricants clament qu’elle ne pèserait que 5 kg pour permettre un usage intensif et régulier, sans fatiguer son utilisateur. D’ailleurs, des atténuateurs anti-vibration sont présents pour accentuer la précision et l’homogénéité des résultats.

5 Tarière thermique GT Garden (sans mèche)

Avis

Ce modèle de tarière thermique léger, mais puissant, s’ajoute d’un poids de 8,7 kg et d’un moteur de 2,2 kW 2 temps refroidis par air avec un cylindre de 52 cm3. Cette tarière est également très pratique puisqu’elle dispose d’un variateur de vitesse, d’un système d’embrayage, d’un démarrage au lanceur et d’une poignée gainée. Le réservoir peut contenir jusqu’à 1,2 Litre d’essence, ce qui vous assure une bonne durée d’utilisation avant le prochain rechargement. Pour creuser sur tous les types de sols, il vous suffit d’acheter la mèche adéquate et de commencer vos travaux.

Sous une fabrication française et une garantie imposée de 2 ans, ce modèle de tarière thermique nous impressionne par sa grande polyvalence. En effet, la tarière thermique pourra s’attaquer à tout type de terrain grâce au réglage de vitesse inclus.

Toujours dans la même optique, cette tarière thermique pourra aussi bien convenir pour les plantations de végétaux que pour la pose de clôtures. D’ailleurs, elle s’accompagne de 3 mèches différentes de 100, 200 et 300 mm pour vous permettre de varier les dimensions et la profondeur des trous souhaités.

Mais ce n’est pas tout puisque le modèle affiche également une grande puissance sur le terrain. En effet, puisque la tarière thermique s’accompagne de plusieurs mèches, d’une rallonge ainsi que son moteur à couple, vos tâches pourront être effectuées rapidement tout en étant identiques dans leur aspect.

Sécuritaire, la marque l’équipe d’un système de débrayage automatique pour éviter les accidents en cas d’obstacles gênants tels que les grosses racines.

6 Tarière thermique Leman LOTAR052

Avis

Ce modèle de tarière thermique fait partie de la sélection ayant une puissance de moteur élevée, qui est de 2,3 CV avec un cylindre de 52 cm3, pouvant faire jusqu’à 9500 tours par minute. De plus, son côté ergonomique fait son plus puisqu’elle dispose de deux poignées ainsi qu’un démarrage au lanceur et ne pèse seulement que 9,5 kg. Pour une longue durée de vos travaux, le réservoir peut contenir jusqu’à 1,1 L de carburants. Par ailleurs, pour ce qui en est de la polyvalence, vous aurez à votre disposition 3 mèches ayant chacun 800 millimètres de longueur et des diamètres respectifs de 100, 150 et 200 mm.

7 Tarière thermique VidaXL

Avis

Pour entreprendre une grande variété de travaux de perçage, la tarière thermique VidaXL est le modèle qui répondra à vos besoins. Elle est dotée d’un moteur à essence 52 cc pouvant faire 9 000 tours par minutes. Par ailleurs, ce matériel ergonomique dispose d’une poignée anti-vibration qui assure le confort de votre utilisation. Le produit est fourni avec 3 forêts de sol qui permettent de varier les diamètres de vos trous en fonction de vos besoins. C’est un modèle qui est très pratique pour faire les travaux d’aménagement ou de fondations, car la longueur du perçage peut atteindre 72 cm.

Pour économiser vos efforts et travailler efficacement dans vos aménagements extérieurs, pourquoi ne pas se tourner vers la tarière thermique de vidaXL ?

C’est sa simplicité d’utilisation qui le valorisera le plus dans la mesure où son démarrage ne sollicitera que l’usage d’un simple cordon. Particulièrement ergonomique, elle s’équipe d’une poignée antivibrations, ce qui est un vrai plus pour soulager les muscles des bras.

Et puis 3 mèches sont fournies en plus d’un ensemble d’assortiments de fixation, de clés, tournevis et d’une bouteille de ratio. Le tout pour vous faciliter une manipulation aisée et rapide.

En outre, grâce aux vrilles tranchantes, le pourtour des fosses est parfaitement lisse tout en étant régulier.

8 Tarière thermique Fartools 175305

Avis

Si vous voulez opter pour une tarière puissante et rapide, c’est la tarière thermique Fartools 175303 qu’il vous faut. En effet, avec une puissance de 1200 W, les travaux se font aisément. Et comme la tarière est un peu lourde, elle s’enfonce facilement dans le sol pour faire les trous rapidement. La mèche principale peut faire un trou de 560 mm de profondeur et 120 mm de largeur, mais deux autres mèches sont fournies avec le produit pour varier les dimensions de vos trous. Et enfin, elle est assez pratique au démarrage puisque vous n’avez qu’à tirer sur le cordon et c’est fait.

Ces caractéristiques signifient donc qu’il pourra vous être efficace dans vos plantations d’arbustes, de piquets ou de poteaux sans vous exiger le moindre effort. D’un autre côté, cette tarière offre la possibilité de creuser avec 2 autres diamètres en accessoire : un 80 mm et un de 200 mm.

Par ailleurs, l’appareil intègre un système de débrayage automatique évitant à l’appareil de heurter tout obstacle de taille. Aussi, ses fabricants lui octroient une garantie de 2 ans pour témoigner de sa fiabilité à long terme.

9 Tarière thermique Ribiland prtarelec

Avis

Cette tarière est dotée d’un puissant moteur de 1200 W, idéal pour les travaux de plantations de fleurs ou d’arbustes, mais également utile pour aménager une clôture autour de votre maison. Elle pèse environ 10 kg, donc elle est pratique à utiliser. Les atouts de la tarière thermique Ribiland prtarelec résident dans le fait qu’elle ne laisse pas échapper des gaz durant l’utilisation et elle ne nécessite aucun entretien régulier. C’est donc la meilleure tarière pour effectuer quelques travaux de temps en temps. Et pour couronner le tout, elle ne s’adresse pas uniquement au jardinier, elle peut également servir en outillage et en bricolage.

10 Tarière thermique EBERTH 3 CV

Avis

Pour une tarière polyvalente, c’est la tarière thermique EBERTH 3 CV qu’il faut choisir. Avec son moteur à essence 2 temps, il est possible de faire toutes sortes de travaux dans n’importe quel domaine : jardinage, fondation, sylviculture, horticulture et l’aménagement du paysage. La puissance du moteur est de 2,21 kW. Par ailleurs, cet appareil est très pratique puisqu’il dispose d’une pompe primaire pour le démarrage, d’un système de débrayage en cas d’obstacles et de grands volets de poignée pour limiter les vibrations. Trois vrilles de diamètres respectifs 100, 150 et 200 mm accompagnent le produit pour varier les dimensions de vos trous.

11 Tarière thermique Nemaxx EB52

Avis

Pour à peine un poids de 8.9 kg, cette tarière thermique se montre d’une grande praticité pour tout amoureux de jardinage souhaitant effectuer quelques aménagements sur leur extérieur. En effet, c’est un modèle qui embarque 3 types de mèches de 100, 150 et 200 mm pour que vous puissiez planter vos végétaux, vos arbres ou même pour l’installation de simples clôtures.

Pour vous faciliter sa manipulation, la tarière thermique possède un amortisseur de vibrations et vous fera donc bénéficier d’un grand confort d’usage. Toujours grâce à cette option, les résultats sont donc garantis pour être parfaitement homogènes et précis.

En bonus, sachez qu’il se démarre en toute sécurité grâce à sa pompe primaire d’amorçage.

12 Tarière thermique TIMBERPRO 52 cm3

Avis

Mis à part le fait qu’il soit relativement costaud, cette tarière thermique séduit les acheteurs par sa polyvalence et son rapport qualité-prix imbattable sur le marché des tarières thermiques. Justement, même proposé à bonne facture, il pourra être utilisé intensivement sur le long terme tout en vous procurant une rapidité d’exécution incontestable. Et ce, surtout grâce à la présence des 3 mèches ainsi que de don moteur à couple. Ces caractéristiques traduisent également que tout public, aussi bien simple amateur de jardinage que professionnel pourra s’en servir dignement.

Très facile dans son utilisation, la tarière thermique Timberpro s’équipe notamment d’un lanceur démultiplié, un starter et pompe d’amorçage. Le tout pour garantir de la fiabilité du produit. Plus intéressant encore, le frein de mèche et le système d’arrêt d’urgence jouent gage de bouclier contre les incidents et évitent d’endommager l’outil lorsque celui-ci rencontre de la roche ou des obstacles durs en plein fonctionnement. Enfin, c’est une tarière qui respecte de nombreuses normes internationales comme notamment les normes antipollution EUII.

13 Tarière thermique GT-TARIERE -100-200-300

Avis

Ce produit se démarque surtout par sa grande légèreté de 8.9 kg, faisant de lui un modèle portatif et pouvant être utilisé régulièrement sans demander beaucoup d’efforts physiques. Pour sa mise en marche, GT Garden l’équipe d’un lanceur ainsi que d’une pompe d’amorçage primaire.

Quant à sa performance en elle-même, son moteur à essence de 52 cm3 s’adaptera sans peine à vos travaux de forages en vous promettant puissance, robustesse et polyvalence. Effectivement, la tarière thermique s’accompagne de 3 mèches de 100, 200 et 300 mm chacune pour que vous puissiez effectuer des travaux de simple jardinage allant jusqu’à la plantation de grands arbustes.

Pour éviter tout risque, un système de débrayage se déclenche automatiquement en cas d’obstacle massif. Cerise sur le gâteau, la marque lui impose des normes internationales strictes telles que la CE, la TÜV, et la GS pour garantir de sa fiabilité.

14 Tarière thermique GT Garden 52 cm3, 3 CV

Avis

Entre un mélange de qualité et de performance, la GT Garden garde sa bonne habitude et propose cette fois-ci une tarière thermique accompagnée d’une mèche de 80 mm pour des trous de 150 mm de diamètre. Grâce à cette dernière, il vous sera possible de mettre en place des haies, des poteaux, ou des palissades. Comme résultats, les trous sont de même taille et leur aspect identique. Parallèlement, qu’il s’agisse de fleurs, d’arbres fruitiers ou d’arbustes d’ornement, le forage ne prend que quelques minutes et le résultat est tout à fait agréable.

Très facile à utiliser, cette tarière jouit en plus d’une garantie de fabrication de 2 ans pour qu’elle puisse vous servir à long terme.

15 Tarière thermique Todeco 52 cm3

Avis

Toujours dans la catégorie des meilleures tarières thermiques du moment se positionne ce modèle de chez Todeco.

Elle brille surtout par son efficacité témoignée par son moteur de 2.2 KW tournant à une vitesse de 7500 rotations/min. En d’autres mots, c’est un appareil qui vous fera gagner du temps, tant il sera rapide dans son exécution. De type multifonctionnelle, elle s’attaque à tout type de sol, que vous prévoyiez de planter des arbres, des barrières ou des poteaux. Pour remplir cette tâche, elle s’use des 3 mèches de 100, 150 et 200 mm.

Aussi, son réservoir affiche une capacité de 1.2 L qui est donc relativement économique si l’on devait le comparer aux tarières thermiques sur le marché. En bonus, la marque intègre à ce modèle des gants ainsi qu’une trousse d’outils pour optimiser son côté pratique et fiable.

Meilleures Tarières thermiques

Dans la sélection de meilleures Tarières thermiques ci-dessus, vous pouvez voir l’apogée de la performance des tarières thermiques dans les différents travaux de forage et de perçage que vous aurez à faire. La polyvalence, la robustesse, la durabilité et la praticité sont les maitres-mots de leur performance.

Certes, ces Tarières thermiques sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais vous pouvez fixer en fonction de différents critères ou seulement en fonction de votre budget. Alors, si vous comptez acheter une tarière pour vous ou pour votre mari, mais que vous ne savez pas par où commencer, referrez-vous plutôt à notre guide d'achat complet ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une tarière thermique ?

Tout amoureux de jardinage vous le confirmera : une tarière thermique sera l’allié idéal dans vos travaux de perçage ou de forages. Que vous prévoyez des aménagements en extérieur ou que vous comptez tout bonnement planter des fleurs, d’arbustes, de conifères ou d’arbres de toute taille, c’est bien le type d’outil mécanique que vous devrez impérativement acquérir. Comme son nom l’indique, la tarière thermique s’appuie d’un moteur thermique à essence pour son fonctionnement. Sa principale mission est donc de vous éviter les grands efforts physiques dans les travaux de forage, tout en garantissant rapidité, propreté et surtout netteté des trous réalisés. Très pratique donc, la tarière thermique vous donne la possibilité de forer une centaine de trous profonds et parfaitement identiques, en à peine quelques heures.

Généralement exonéré de fil, vous la déplacez où vous voulez et ne risquez pas de couper le cordon le long de vos tâches. Si c’est un produit qui vous tente et qui pourtant, vous fait hésiter dans son fonctionnement, alors ne ratez pas les prochains paragraphes qui passeront au peigne fin les essentiels à savoir sur la tarière thermique.

Comment choisir la meilleure tarière thermique ?

Tarières thermiques tarière Fartools 175305Il va sans dire que chercher une tarière thermique réunissant robustesse et puissance peut rapidement devenir un casse-tête. Toujours dans le souci de vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans les prochains paragraphes les principaux caractères à étudier pour faire une bonne affaire.

En premier lieu, vous devez savoir que le choix de la puissance devra se faire en fonction du diamètre de la mèche avec laquelle vous pensez l’utiliser. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas aller en dessous des 2200 W pour vous épargner des efforts physiques et d’obtenir des résultats en toute rapidité. D’un autre côté, puisque c’est un appareil que vous pourrez manier régulièrement, assurez-vous que son poids soit léger et que la manipulation de l’appareil soit facile.

Plus important encore, la sécurité de votre appareil devra être garantie par la présence de plusieurs options telles qu’un système de débrayage automatique ou un système autobloquant.

Et finalement, vérifier si la tarière thermique de votre choix s’accompagne de plusieurs mèches de multiples diamètres pour vous permettre de varier vos résultats.

Quelle est la meilleure tarière thermique haut de gamme ?

En quête d’une tarière thermique pour vos diverses tâches de bricolage, vous n’êtes intéressé que par les valeurs sûres ? C’est donc d’un tout naturel si nous vous guidons vers la GT Garden 52 cm3, signée par une marque française et qui trône fièrement parmi les meilleures tarières thermiques du moment.

En effet, elle réunit toutes les qualités nécessaires pour des travaux de forage propres et rapides. Même si son prix semble laisser quelques acheteurs perplexes, nous jugeons que sa performance et son ergonomie valent bien l’investissement.

Quelle est la meilleure tarière thermique milieu de gamme ?

Pour un profil de consommateurs visant un bon compromis de prix et de qualité, c’est vers la tarière thermique de chez Timberpro que vous devez vous attarder. En effet, c’est un modèle qui saura ravir aussi bien amateur que professionnel pour effectuer des petits travaux ou même des chantiers de plus grande taille.

Mise à part une efficacité prouvée par la majorité de ses acheteurs, ses finitions sont bonnes et lui confèrent un caractère robuste et solide. Elle se positionne donc en concurrence directe contre la GT Garden 52 cm3, mais à un prix plus révisé.

Quelle est la meilleure tarière thermique entrée de gamme ?

La marque VidaXL remporte haut la main le concours des meilleures tarières thermiques au meilleur rapport qualité-prix. Et pour cause, son produit embarque tous les accessoires et fonctionnalités nécessaires pour mener à bien sa mission. Proposé sous un prix imbattable sur le marché, il séduit surtout par sa légèreté et sa grande maniabilité.

Même si elle ne rivalise pas avec les modèles les plus performants du marché, la tarière thermique VidaXL couvrira néanmoins une large gamme de travaux au jardin : trous pour plantation de végétaux et de clôtures.

Les avantages de la tarière thermique

Tarières thermiques Nemaxx EB52 présentationCe n’est pas par hasard que la tarière thermique prend de plus en plus la côte sur le marché. Ceci étant surtout dû aux multiples avantages qu’elle propose à ses utilisateurs. Notamment, on appréciera en premier lieu sa grande facilité d’utilisation qui semble s’adresser à tous. Tout ce que vous aurez à faire sera de creuser un trou d’environ 5 à 10 cm pour vous servir de guide.

Par la suite, vous devez insérer la vis dans le trou et commencer à creuser doucement jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée. D’ailleurs, un autre atout que possède le modèle tarière thermique est qu’il creuse des trous de façon homogène, sans vous fatiguer ni vous occasionner des maux de dos. Puisqu’ils sont également motorisés, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable.

Qu’il s’agisse de plantations ou d’installation de clôtures, c’est l’outil qui vous guidera dans l’optimisation de vos travaux. En d’autres termes, il s’agit donc d’un outil polyvalent et qui vous sera d’un bon investissement. Aussi, grâce à leur grande vitesse de rotation, ces machines viennent facilement à bout des terrains les plus rocailleux et argileux.

Bien que la tarière thermique soit quelque peu imposante, elle se présente sous forme d’une brouette pour faciliter son déplacement d’un point à un autre.
Plus important encore, les tarières sont souvent équipées de système de sécurité telle que le débrayage automatique ou le coupe moteur, en cas de blocage, si l’appareil venait accidentellement à rencontrer un gros rocher ou une grosse racine.

Comment choisir la meilleure tarière thermique ?

Comme vous l’avez déjà remarqué sur le marché, tous les modèles de tarières thermiques ne se valent pas. Raison pour laquelle il est important de s’attarder sur quelques critères essentiels avant de jeter son dévolu sur un modèle en particulier. Évidemment, on pensera en premier lieu à sa puissance qui définira de sa performance en générale.

Ici, nous vous recommanderons particulièrement les modèles puissants de plus de 2000 W pour vous permettre de travailler sur tout type de sol, qu’ils soient compacts, rocheux ou sableux. De la même façon, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit polyvalent. Pour ce faire, la tarière thermique devra être capable d’accueillir plusieurs diamètres de mèches, et donc varier les diamètres de vos trous en fonction de vos besoins.
N’en négligez pas pour autant son poids et son ergonomie. Pour un bon compromis entre robustesse et maniabilité, adoptez les modèles pesant entre 8 et 11 kg.

Et finalement, assurez-vous que la tarière thermique dispose des moyens de sécurité essentiels pour garantir de sa fiabilité.

Est-ce d’une tarière thermique dont vous avez besoin ?

Comme déjà énoncées précédemment, les tarière thermique sont disponibles sur plusieurs versions sur le marché qu’il soit de type manuel, électrique ou thermique. Mais en fonction de votre fréquence d’utilisation ou de vos besoins devra s’imposer votre choix.

Notamment, si vous ne souhaitez que travailler occasionnellement dans votre jardin pour planter 2 ou 3 arbres en faible profondeur, alors nul besoin d’investir dans un modèle tarière thermique puisqu’une tarière manuelle fera amplement ne l’affaire. Par contre, pour un usage à fin professionnel et intensif, c’est bel et bien d’une tarière thermique professionnelle dont vous devez vous équiper.

Quelle est la taille idéale pour une tarière thermique ?

Un autre point à considérer de près dans l’acquisition d’une tarière thermique est également sa taille. Pour garantir de sa maniabilité, mais surtout pour répondre aux besoins de tous, plusieurs fabricants ont diversifié les offres. Notamment, on retrouvera le modèle à béquille qui s’adaptera facilement aux endroits très difficiles d’accès, celui sur roue qui pourra être utilisée par un seul utilisateur et celui à 2 hommes qui sera surtout priorisé pour les perçages en profondeur allant jusqu’à 2 mètres.

Ici encore, le choix sur sa mobilité et sa taille en générale devra dépendre de votre type d’usage qu’il professionnel ou occasionnel. Dans tous les cas, nous aurons un petit penchant sur la tarière thermique à roue, qui en plus d’être mobile, permettra de travailler efficacement dans des sols difficiles, sans effort ni fatigue.

Comment fonctionne la tarière thermique ?

Tarières thermiques Arebos à Essence 2.18 CVPosséder une tarière thermique est bien, mais comprendre son fonctionnement est encore mieux, dans la mesure où vous serez un jour amené à entretenir ou réparer vous-même votre appareil. Dans ce cas-là, il est essentiel de se rappeler que ce type d’outil peut se décomposer en deux parties, dont le moteur et la mèche ou la vrille.

D’une manière générale, le moteur thermique s’équipe d’un moteur à explosion classique, à deux temps et monocylindre, accompagné de systèmes de sécurité et de boutons pour régler la vitesse. Lors de son fonctionnement, celui-ci applique son énergie à un axe qui est mis en rotation continue. D’un autre côté, la mèche de la tarière thermique est conçue pour s’infiltrer dans de la terre, par une action de rotations successives et rapides estimée à des milliers de tours par minute. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix sur le type et les dimensions de la mèche à adopter.

Les matériaux utilisés d’une tarière thermique sont-ils importants ?

Effectivement, la durabilité de votre tarière thermique dépendra essentiellement de ses matériaux de fabrication, ainsi que de la qualité en elle-même des composants qui le constituent. Puisqu’il pourra être amené à travailler régulièrement, assurez-vous que son châssis soit de type brouette pour que vous puissiez le manier avec aisance.

D’ailleurs, il est également capital que vous passiez à un entretien régulier de votre appareil pour que celui-ci garde son efficacité sur le long terme. Notamment, n’oubliez pas de vérifier et réviser votre tarière thermique au moins une fois par an. Ses mèches doivent toujours être en parfait état et le foret nécessite un affûtage régulier afin d’être performant. En cas de dégradation d’une pièce de l’appareil, n’oubliez pas de rapidement procéder au remplacement de celle-ci.

La garantie de votre tarière thermique

Comme tout outillage de bricolage ou de jardinage, la garantie du fabricant fait partie des paramètres rassurant les acheteurs sur la fiabilité et la qualité du produit. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours vérifier ce point lors de votre achat. Pour ne pas risquer de faire un mauvais investissement, assurez-vous de choisir une marque reconnue dans le domaine, associé idéalement d’une garantie d’au moins 2 ans.

Liste des meilleurs fabricants de tarière thermique :

Les précautions à prendre avec une tarière thermique sans risque

Les précautions à prendre avec une tarière thermique sans risqueÉvidemment, un outil de cette envergure impose à son utilisateur des précautions importantes, au risque de se planter ou voire même de se blesser accidentellement. Bien que l'utilisation de la tarière thermique semble très simple, la première chose à faire bien avant sa prise en main est de vous familiariser avec son manuel d’utilisation. Celui-ci vous guidera dans ses actions de mise en marche ainsi que son mode d’entretien en général.

D’un autre côté, vous devez savoir qu’une tarière thermique est une machine imposante et relativement bruyante lors de son fonctionnement. Ainsi, n’hésitez à vous munir d’un kit d’isolation auditive ainsi que d’un casque de sécurité pour vous protéger des risques d’incidents. Idéalement, ajoutez-y des gants, des bottes et même des lunettes, car comme vous le savez, on n’est jamais trop prudent.

Aussi, faites attention, car ce genre d’outil ne s’utilise pas sur tout type de sol, et spécialement sur le béton. Assurez-vous donc de garder son utilisation à des sols bruts non bétonnés et non carrelés.

Plus important encore, évitez aux enfants de s’approcher de la zone de travail de la tarière thermique et surtout, prenez soin de toujours entretenir votre appareil pour qu’il vous soit d’un usage durable.

Tarière thermique ou tarière manuelle

Tarières thermiques GT Garden 52cm3Lors de votre quête du meilleur outillage à adopter, vous tomberez sûrement sur un autre modèle de tarière thermique : celle qui est manuelle et qui s’occupe aussi de creuser des trous dans votre jardin. Ce qui la diffère de la tarière thermique est évidemment son utilisation qui exigera des efforts de votre part.

En d’autres termes, vous risquez de perdre vos kilos en trop et même vous muscler un peu les bras lors de son usage. Souvent équipée de poignées antidérapantes, la tarière thermique permet de creuser jusqu’à une profondeur de 1 mètre des trous d’un diamètre de 10 à 15 cm. Elle sera surtout idéale pour un travail ponctuel sur une terre assez meuble. Dans le cas contraire, vous risquerez des ampoules à coup sûr.

Le modèle tarière thermique, quant à lui sera un peu plus cher que la tarière manuelle, mais primera particulièrement dans son efficacité et sa rapidité. Grâce à vitesse de rotation pouvant atteindre 6 500 tours/minute, vous aurez la possibilité de creuser aussi profondément que nécessaire, et sans effort. Évidemment, c’est un modèle qu’on priorisera pour les usages intensifs et réguliers.

Conclusion : faut-il acheter une tarière thermique ?

Parce qu’aucun trou ne lui résiste, nous venons donc à la conclusion qu’une tarière thermique semble être l’outil idéal pour le bon fonctionnement de vos travaux de jardinage.

Nous le recommanderons surtout aux professionnels en quête d’appareil performant pour poser vos piquets de clôture, mais aussi pour planter arbustes et rosiers en période d’automne. D’ailleurs, des marques connues comme Hyundai, Garden, Timberpro ou encore Ribimex ont fait en sorte de vous proposer les meilleurs modèles au meilleur prix. Alors, pourquoi attendre ?