Quelle est la meilleure tarière électrique ? - Guide d'achat

Quelle est la meilleure tarière électrique ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Tarière électrique - Fartools
Tarière électrique - Fartools

Lire l'avis

Coup de cœur
Tarière électrique - Landworks - GBO001
Tarière électrique - Landworks - GBO001
VOIR LE PRIX
Coup de cœur
Tarière électrique - Landworks - GBO001
Tarière électrique - Landworks - GBO001

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Tarière électrique - Scheppach
Tarière électrique - Scheppach

Lire l'avis

Une tarière électrique est un outil de jardinage à usage multiple pour percer des matériaux ou même le sol. On peut l'utiliser pour forer, creuser et carotter les sols. Comme son nom le confirme, La tarière électrique doit être alimentée avec un courant électrique pour pouvoir fonctionner parce qu'il y a d'autres systèmes de tarière qui diffèrent avec celle-ci.

Sélection des meilleures tarières électriques

1 Tarière électrique - Fartools

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque Fartools est très connue dans ce domaine pour la fabrication de bonne tarière électrique. Le modèle suivant est satisfaisant en tout point puisqu'il a une puissance de 1200W, un atout indéniable pour faire les travaux intensifs. Avec son poids, cette tarière s'enfonce facilement dans le sol et permet une stabilité d'utilisation. En plus, un système de débrayage automatique est intégré au cœur de la machine. Elle peut creuser jusqu'à 56 cm de trou avec une largeur de 12 cm, c'est assez idéal pour insérer les clôtures et les poteaux.

Concernant la vis, le constructeur vous fournit un modèle de vis de 120mm, mais on a le choix d'avoir comme accessoire une vis de 80mm et de 200mm. La vitesse de rotation de la vis peut atteindre les 200 tours par minute. Ce modèle ne coûte que 219 euros, c'est assez normal comme prix pour une tarière électrique. Avec le système embarqué dans l'appareil, on peut avoir des trous propres. En matière de garantie, la marque n'a pas peur sur la solidité de l'appareil et offre deux ans aux clients pour pouvoir faire une réclamation.

Caractéristiques

Débrayage automatique

Une profondeur de travail de 560mm et une largeur de 120mm

Puissance de 1200 W pour un travail sans efforts

  • MarqueFargroup
  • Poids13,6 kg
  • Garantie2 ans
Avantages
  • Fonctionnement rapide et précis

  • Ergonomique

  • Permet de gagner du temps si vous avez plusieurs trous à creuser

Inconvénients
  • Uniquement sur terrain non caillouteux

2 Tarière électrique - Landworks - GBO001

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce modèle est la crème de la crème des tarières électriques. Landworks utilise une technologie électrique sans fil pour l'alimentation de cet appareil. Une batterie au lithium-ion fait tourner le moteur, il faut simplement la charger au moment opportun. Il pèse environ 14 kg pour une dimension de 24,1 x 33,3 x 40,1 cm.

Ce modèle a une vis sans fin à piles qui sont plus calmes et ne produit pas de smog. Un système limiteur de surcharge empêche une surchauffe de la tête d'alimentation. Il a un mécanisme d'engrenage qui permet d'avoir un bon rapport de transmission. L'espace entre les deux poignées a été conçue spécialement par le fabricant pour avoir de l'équilibre lors de l'utilisation de l'appareil.

Le mécanisme d'engrenage de cette tarière favorise le bon fonctionnement de la transmission. Un système LED permet de l'utiliser même la nuit. Pour se doter d'un de ces modèles, il suffit de débourser dans les 400 euros.

Caractéristiques

Batterie au lithium-ion

3 tailles de mèches

Lumière LED intégrée

  • Dimensions‎24.13 x 33.27 x 40.13 cm
  • Poids14.83 kg
  • Couleurbleu
Avantages
  • Relativement léger

  • Silencieux

  • Poignée ergonomique en silicone

Inconvénients
  • Manque d'instructions

3 Tarière électrique - Scheppach

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le modèle Scheppach est une tarière électrique connu pour sa robustesse. Ce modèle est une excellente tarière, il ne pèse que 11,3 kg, ce qui facilite son utilisation. Puis, l'entretien de cette machine est facile.

L'appareil est très résistant avec une fixation à un cadre en acier. Ce modèle est livré avec trois mèches différentes de 100 mm, 150 mm et 200 mm. Cela permet de forer des trous de diamètres différents selon leur utilité. Avec son coût à 260 euros, vous faites une bonne affaire en se dotant de ce modèle puisqu'il satisfait très bien vos besoins.

Caractéristiques

Moteur à essence 2 temps performant avec une cylindrée de 51,7 cm³ générant une puissance de 1,7 ch.

Un ensemble de forets de 100 mm, 150 mm et 200 mm fourni avec le dispositif.

Gâchette d’accélérateur intégrée.

  • Poids 10 kg
  • Puissance 1,77 ch
  • Marque Scheppach
Avantages
  • Appareil polyvalent idéal pour percer des trous ou cultiver des arbres.

  • Dispositif puissant adapté pour les sylviculteurs, les jardiniers ou les agriculteurs.

  • Vitesse réglable en continu de 0 à 310 tours par minute.

Inconvénients
  • Mauvais positionnement du levier d’étranglement.

  • Mélange d’huile et d’essence requis pour son fonctionnement.

4 Tarière électrique - Ribiland

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque Ribiland vous propose cette fois-ci la tarière électrique 05317. Performante, elle fonctionne grâce à un moteur de 1200 watts 230 Volts, 50 Hz. Elle vous permet ainsi de creuser des trous allant jusqu’à 50 cm sans effort. De quoi planter les arbres et installer les poteaux ou les clôtures efficacement !

Robuste, cet appareil est équipé d’une mèche en acier d’une longueur de 15 cm et d’une hauteur de 56 cm. Pour un confort d’usage inégalable, il vous offre un niveau de vibration de 5,5 m/s2. Cette tarière électrique – 05317 – Ribiland vous procure une excellente prise en main tout au long du travail avec ses deux poignées incluses. Ces dernières vous garantissent également une précision de percement optimale. De couleur verte, ce dispositif s’intègre facilement dans votre décor.

Caractéristiques

2 poignées intégrées.

Mèche en acier de 15 x 56 cm fournie avec l’appareil.

Puissant moteur de 230 V, 50 Hz.

  • Poids 14,22 kg
  • Dimensions 110 x 61 x 39 cm
  • Marque Ribiland
Avantages
  • Travaux de creusement faciles.

  • Dispositif idéal pour des travaux d’installation de poteaux, de piquets de clôture et des plantations d’arbres.

  • Utilisation efficace et simple.

Inconvénients
  • Manque de débrayage contre les racines ou le caillou.

5 Tarière électrique - G - GEUO 001

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous êtes à la recherche d’un appareil alliant performance et praticité pour votre travail de jardinage ? Laissez-vous séduire par la tarière électrique de la marque G. Efficace, elle dispose d’une tête puissante avec un mécanisme à 3 engrenages planétaires. Elle facilite également les travaux d’alésage avec le moteur sans balai embarqué.

Pour optimiser la sécurité de ses utilisateurs, l’entreprise a privilégié l’usage d’une batterie qui ne produit pas de pollution. Votre protection sera aussi améliorée grâce à la protection contre la surcharge. Cette tarière de terre – G fait preuve d’une grande polyvalence. Vous pouvez vous en servir pour enrichir les arbustes, planter des bulbes ou des parterres, retirer les racines, aérer l’eau, avoir les contrôles sur les mauvaises herbes et tant d’autres encore. En outre, sa légèreté la rend plus facile à manipuler.

Caractéristiques

Une tête d’alimentation, une batterie 2 Ah, un chargeur et un foret hélicoïdal inclus.

Design universel à capuchon.

Batterie lithium-ion de 48 V.

  • Coloris orange
  • Dimensions foret 15,2 x 76,2 cm
  • Marque G
Avantages
  • Légère et facile à manipuler.

  • Processus de creusage rapide et efficace.

  • Dispositif fiable et respectueux de l’environnement.

Inconvénients
  • Prix onéreux par rapport à la qualité.

Comment choisir une tarière électrique ?

Si vous avez besoin de creuser des trous dans votre jardin assez régulièrement par exemple, un appareil comme celui-ci répond à votre besoin. Différents facteurs entrent en jeu pour le choix d'une tarière électrique. Cela concerne d'abord la qualité de la machine en elle-même, une bonne tarière électrique permet de creuser les sols plus compacts dans un délai adéquat.

La puissance

C'est le premier élément à prendre en compte parce qu'elle a un impact considérable sur l'utilisation de l'appareil. Une tarière électrique puissante est indispensable pour éviter de déployer beaucoup d'effort lors du perçage. La question a un intérêt capitale surtout si vous devez utiliser la machine assez souvent pour une durée assez longue. Une machine puissante implique une manipulation aisée, moins de fatigue et de bons résultats. Une bonne tarière électrique doit avoir une puissance au minimum de 1200W.

Le poids

Lors de l'achat il faut se renseigner aussi sur le poids de la machine, puisque sa manipulation dépend de sa lourdeur. Il est tout à fait normal de choisir ceux qui sont plus léger. Dans la pratique, une tarière lourde est difficile à transporter, à déplacer et à manipuler lors du forage. Il faut au moins deux personnes pour la manipulation d'une grosse tarière, ce qui peut entraver les petits travaux personnels parce qu'on ne peut pas avoir de l'assistance chaque fois. Par contre, lors du forage proprement dit, elles sont plus stables. Donc, le poids de la machine doit dépendre de la capacité physique de l'utilisateur.

Le démarrage

Le système de démarrage est simplifié sur les modèles électriques à cause de leur alimentation. Le modèle doit avoir au moins un système de mise en marche et d'une mise à l'arrêt. Il faut que la tarière soit fonctionnelle en un peu temps, vous n'aurez pas à perdre de temps pour le démarrage.

Le système de sécurité

La sécurité d'une tarière est essentielle puisque les problèmes de blocage peuvent survenir à tout moment. Un des systèmes qui rassure en matière de sécurité est le débrayage de la machine au contact des cailloux. Il faut opter pour les machines qui ont un système de débrayage automatique.

Le confort d’utilisation

Chacun peut avoir son avis sur ce qui est confortable à ses goûts mais trois choses sont unanimes concernant le confort d'une tarière. Le confort d'un modèle électrique se juge sur votre facilité à manipuler la machine, à le retirer et à le déplacer.

Rapport qualité / prix

Les tarières électriques ont un bon rapport qualité / prix, en effet, vous ne dépensez en moyenne que dans les 150 et 200 euros, et si la gamme est vraiment de haut niveau, vous payerez le double. Mais ce prix n'est rien comparé au gain de temps que vous allez avoir, à la longévité de la durée de vie du matériel que vous pouvez utiliser pendant des années.

Comment utiliser une tarière électrique ?

Utiliser une tarière électriqueL'utilisation d'une tarière électrique nécessite beaucoup de précautions parce que c'est un appareil très dangereux qui peut vous trouer la peau à la moindre inattention. La vérification de certaines pièces de l'appareil est la première chose à faire pour une utilisation efficace. Le foret doit avoir les pointes bien affutées avant chaque emploi du matériel. Le démarrage du moteur est la première étape tout en prenant les précautions pour contrôler les moindres mouvements de l'engin. Le fonctionnement de cette tarière est comme celui d'un tire-bouchon, il faut faire tourner la vis sans fin avec le moteur électrique pour que la mèche s'enfonce de plus en plus profond dans le sol sans avoir à déployer beaucoup d'efforts. Lors du forage, il faut contrer la force horaire de la tarière. A chaque fois que vous progressez dans le forage, il faut retirer fréquemment la saleté dans le trou. Lors d'une utilisation de la machine, il faut se munir d'équipements de sécurité comme les gants, lunettes, casques et même des bottes solides.

Il faut éviter à tout prix que le foret soit au contact des roches et des racines. Le choix du réglage de la tarière doit correspondre à votre condition physique. La bonne longueur d'une tarière doit être dans les environs de 1 mètre pour les personnes normales de 1m70...Il faut avoir à coté certains accessoires lors de l'utilisation de cet appareil comme un dameur, une pelle et un bêcheur.

Comment entretenir une tarière électrique ?

Entretenir une tarière électriqueLe premier constat qu'on peut faire d'une tarière électrique, est que par rapport aux autres tarières thermiques ou tarières manuelles, elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien parce qu'il y a peu de partie mécanique. Mais il faut savoir les bons gestes pour pouvoir conserver très longtemps cette machine. Cela commence par le nettoyage de l'appareil, d'abord après chaque utilisation, il faut nettoyer la mèche des résidus qui peuvent y coller. Puis, il faut vérifier si la forme hélicoïdale est conservée parce que le contact avec le sol peut la déformer.

Il faut lubrifier ensuite le foret avec un chiffon imbibé d'huile adéquate. Le nettoyage et l'huile préservent la propreté de la pièce et permettent de lutter contre la rouille. Une bonne utilisation de cet appareil passe par la connaissance de la qualité du sol à forer, en effet il faut l'utiliser pour les sols plus mous et éviter si c'est possible de creuser des bétons et des roches avec.

Les critères à déterminer pour une bonne utilisation de la tarière électrique

L'utilisation d'une tarière électrique dépend de plusieurs critères pour avoir de bon rendement et conserver le bon état de l'appareil. A cela, vous devez répondre aux 4 questions ci-dessous.

  • Quelle quantité de trous avez-vous à forer ?

    Il faut connaitre les caractéristiques techniques de votre tarière pour pouvoir combiner un rendement optimal avec le nombre de trou. Comparé aux autres tarières, les modèles électriques sont plus rentables pour les forages intensifs que les autres. Au-delà de 5 trous, le modèle électrique est conseillé pour éviter les efforts physiques. Cela n’empêche pas de prendre des précautions pour sa manipulation. Une utilisation prolongée de ces appareils électriques peut engendrer des problèmes techniques, donc si vous n’avez à creuser que quelques trous, il n’y a pas de souci. Par contre, si vous avez à trouer tout un jardin, il faut faire des pauses après avoir creuser quelques trous. Le mieux est de décaler même d’une journée les opérations de forage pour conserver le bon état du matériel.

  • De combien de temps disposez-vous ?

    Le gain de temps est très visible en forant avec des tarières motorisées que des modèles manuels. L’acquisition d’une tarière hydraulique ou thermique peut vous aider à avoir plus de temps pour d’autres tâches.
    Comme la tarière est comme tous autres appareils électriques, il faut maîtriser le facteur temps pour avoir de bon rendement. Peu importe le nombre d’heures et de jours que vous avez pour faire le forage, il faut s’y lancer en donnant un maximum de temps de pause à la machine.

  • Votre sol est-il dur à percer ?

    La qualité du sol est très importante pour chaque modèle de tarière électrique. Certaines tarières peuvent creuser des sols durs tandis que d’autres ne peuvent forer que les sols mous. Il faut se référer aux conseils et aux modes d’utilisation délivrés par le constructeur. Mais on sait tous que les tarières thermiques conviennent aux sols plus durs.

  • Avez-vous un grand jardin ?

    La taille du jardin de forage est essentielle parce qu’un espace de petite taille ne nécessite pas d’avoir de tarière de grande qualité en termes de rendement et de puissance sauf si le sol est vraiment dur. La maîtrise de la manipulation de l’appareil suffit à avoir les résultats escomptés. Par contre, si le jardin est assez grand, il faut prévoir une bonne tarière et une rallonge qui peut atteindre l’endroit le plus éloigné.

Les avantages et les inconvénients d’une tarière électrique

Les avantages et les inconvénients d’une tarière électriquePlusieurs avantages peuvent être tirés de l'utilisation d'une tarière électrique. D'abord la facilitation des travaux de forage surtout pour les personnes qui l'emploie régulièrement comme pour faire des trous dans un jardin. Les jardiniers sont soulagés d'avoir cet appareil en main pour leur tâche quotidienne. L'installation des clôtures est aussi simplifiée en utilisant cette machine. Le recours à cet appareil électrique dispense aussi des dépenses en matière de carburant comme pour les appareils thermiques. Vous n'avez plus aussi besoin de faire des vidanges, un des inconvénients des tarières fonctionnant avec de l'essence.

Il n'y a plus de soucis au démarrage pour les modèles électriques et les bruits que peuvent faire la machine sont limités au maximum. La puissance de ces appareils permet de forer le sol sans avoir à déployer beaucoup d'efforts. Il n'y a pas aussi de risque de brûlure sur l'échappement. Quand on regarde d'un autre angle, on constate que cette tarière est plus écologique à cause de son moteur électrique.

Les cordons d'alimentations d'une tarière électrique sont encombrants pour les utilisateurs de ces appareils, ils ne sont pas très pratique pour une bonne manipulation. Certains de ces appareils ne sont pas faits pour une utilisation régulière mais occasionnelle. Un autre problème plus fréquent pour ces modèles aussi est l'autonomie de la machine qui ne dure pas assez longtemps parce qu'il a besoin d'un raccordement électrique.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une tarière électrique

Il faut prendre plusieurs mesures de précautions pour une bonne utilisation d'une tarière électrique afin de prolonger sa durée de vie. Le plus important d'entre-elles est le vissage assez fort du foret pour éviter une déconnexion lors du perçage. Il faut se prémunir contre l'humidité pendant son utilisation et son rangement parce que c'est un appareil électrique, il faut prévoir une sorte d'abri pour le matériel au cas où l'imprévu arrive comme la pluie.

Pour passer l'hiver, l'appareil doit être à l'abri du gel afin de l'utiliser facilement au moment venu. Et après chaque utilisation, il faut penser à le nettoyer pour faire disparaitre les morceaux de terre qui se collent aux différentes pièces de l'appareil. Le nettoyage doit se faire illico après une utilisation pour éviter que les tâches ne soient difficiles à ôter.

Notre avis sur les tarières électriques

Elle requière peu d’entretien

Notre mode de vie aujourd'hui est influencé par les modes plus vite et moins de complication comme les fast-foods. Cet appareil ne nécessite pas qu'on y consacre beaucoup de son temps pour le nettoyage et la réparation. En effet, le système électrique est facile à utiliser et les matériaux employés sont d'une résistance efficace pour conserver l'état de l'appareil aussi longtemps que possible. Choisir un de ces modèles vous permet d'être soustraite à certains entretiens qu'on est obligé de faire pour les autres types de tarières. Autre avantage en matière d'entretien, il y a peu de pièces mécaniques dans leur design, donc il y a peu de chance que des fuites, de l'usure surviennent fréquemment. Pendant l'hiver, il faut lui trouver seulement un endroit sec.

Un forage en toute simplicité

Les procédés à faire sont moins complexes et ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation. Le démarrage est facile en enclenchant simplement le dispositif de marche. Si vous ne souhaitez pas être chargé par les problèmes techniques, mieux vaut dépenser un peu de fortune pour avoir cet appareil. En plus, vous n'avez pas besoin d'aller dans les stations-services pour se procurer de l'essence.

Leur utilisation est silencieuse et discrète

Le bruit dépend en général du type de moteur utilisé, ces machines ne font pas beaucoup de bruits même si la puissance de leur moteur est très élevée. C'est un atout indéniable puisque l'on sait que le bruit peut être une source de stress et peut par conséquent être un facteur de fatigue de l'utilisateur de l'appareil. Pas seulement pour vous mais les autres aussi, vos voisins ne risquent pas d'être dérangés par le bruit de votre machine, donc vous pouvez travailler tranquillement. Le niveau de vibration des modèles électriques est aussi très bas, donc ils ne font pas trop de bruit.

Top 3 des meilleures tarières électriques

FAQ : Les questions à se poser sur les tarières électriques

Quelle mèche choisir pour votre tarière électrique ?

Normalement le choix d'une mèche électrique dépend de la taille du trou qu'on veut, c'est à dire selon l'utilisation qu'on veut en faire comme pour un piquet, une clôture une plantation. Un piquet ne nécessite pas une mèche trop grande, un modèle de mèche à 8 cm suffit. Par contre si vous voulez utiliser la tarière pour planter des arbres, le mieux est d'opter pour les larges diamètres comme les mèches de 15 cm ou 20 cm de diamètre pour avoir plus de marge de manœuvre dans le trou.

Est-il conseillé d’ajouter une rallonge de mèche pour une tarière électrique ?

L'utilisation d'une rallonge de mèche n'est pas un problème et très utile dans certains cas. Si votre besoin requiert son emploi, il faut la mettre tout en suivant les indications.

Sur quel sol peut-on utiliser la tarière électrique ?

La tarière électrique est idéale pour tous les types de terrains, mais comme les autres types de tarières, il est préférable de l'utiliser sur des sols un tout petit peu mous que sur des sols durs avec des roches ou des cailloux. En effet, la dureté de ces matières peut entraîner des problèmes techniques comme la déformation des pièces ou le blocage même de l'appareil.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories