Meilleur Dévidoir Comparatif

Quel est le meilleur dévidoir pour vos plantes ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Dévidoir mural – GARDENA – Classic 60
Dévidoir mural – GARDENA – Classic 60

Lire l'avis

Coup de cœur
Dévidoir – GARDENA - CleverRoll L Easy
Dévidoir – GARDENA - CleverRoll L Easy
VOIR LE PRIX
Coup de cœur
Dévidoir – GARDENA - CleverRoll L Easy
Dévidoir – GARDENA - CleverRoll L Easy

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Dévidoir automatique – Kärcher - CR7220
Dévidoir automatique – Kärcher - CR7220

Lire l'avis

Si vous entretenez votre jardin par l'utilisation de taille-haies et que vous utilisez des tondeuses électriques pour embellir votre pelouse, il faudrait aussi penser à arroser régulièrement vos plantes. Cette dernière tâche se voit être assez fatigante à faire quant aux désagréments rencontrés avec le tuyau lors de l'arrosage ou même après utilisation.

Vous savez très certainement à quel point le rangement des tuyaux d’arrosage peut être pénible, n’est-ce pas ? Cela demande non seulement beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’énergie. Et s’il était temps d’opter pour un dévidoir ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un équipement destiné à enrouler n’importe quel tuyau plus facilement mais surtout plus rapidement. Curieux d’en savoir davantage ? Et bien, pour tout savoir sur le dévidoir, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.

Sélection des meilleurs dévidoirs

1 Dévidoir mural – GARDENA – Classic 60

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque GARDENA vous présente le dévidoir mural Classic 60. Il peut devenir un dispositif professionnel grâce à son nez de robinet à grand débit. De quoi vous accompagner pour tous vos gros travaux ! Il se démarque également par sa facilité d’utilisation. En effet, le fabricant a fait en sorte que son enroulement et son déroulement s’effectuent en un temps record. De plus, sa structure limite la formation des nœuds et simplifie ainsi le passage de l’eau dans le tuyau.

Ce Dévidoir mural Classic 60 GARDENA fait preuve d’une meilleure performance puisqu’il embarque un dispositif anti-goutte conçu spécialement pour arrêter les gaspillages. En outre, vous avez la possibilité de l’installer directement sur le mur pour vous faciliter la tâche.

Caractéristiques

Support métallique solide et poignée de transport intégrés.

Matériau de fabrication en plastique.

Débit du nez du robinet à 2801.

  • Capacité maximale 13 mm (1/2") 60 m , 15 mm (5/8") 50 m, 19 mm (3/4") 35 m
  • Poids 400 g
  • Marque GARDENA
Avantages
  • Appareil alliant efficacité et robustesse.

  • Porte tuyau fixe pour un gain de temps optimal.

  • Montage facile.

Inconvénients
  • Dévidoir de qualité moyenne.

  • Inadapté à tous les types de configurations.

2 Dévidoir – GARDENA - CleverRoll L Easy

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

GARDENA revient en force avec le Dévidoir CleverRoll L Easy, un dispositif pratique d’usage. En effet, il est équipé d’un support rabattable qui améliore efficacement sa stabilité. Il vous permet de faire vos travaux de jardinage sans difficulté grâce à son chariot parfaitement résistant. De haute qualité, ce dévidoir vous assure une utilisation sans fuite. Il se distingue également par sa solidité. À l’évidence, il a été construit pour supporter le gel. Ainsi, il bénéficiera d’une grande durabilité dans le temps.

Ce Dévidoir – CleverRoll L Easy – GARDENA est doté d’un guide-tuyau qui a été pensé pour faciliter l’étape de l’enroulement. Il vous suffit de déclencher la manivelle, et le tour est joué ! Afin de réduire les problèmes d’encombrement, sachez que cette dernière et le pied de support se replient.

Caractéristiques

Système de surélévation au niveau des roues.

Technologie Kick&Stand embarquée.

Composants en plastique souple.

  • Dimension totale 46 x 14,4 x 72,9 cm (L x l x H)
  • Poids 4,1 kg
  • Marque GARDENA
Avantages
  • Pied en métal articulé pour une stabilité accrue.

  • Rangement compact.

  • Réglage de la poignée du transport en hauteur très pratique.

Inconvénients
  • Prix onéreux par rapport à la qualité.

  • Construction fragile.

3 Dévidoir automatique – Kärcher - CR7220

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Kärcher met en avant le dévidoir automatique CR7220. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des débutants. Pratique, il est pivotant de 0 à 180° pour vous offrir une liberté de mouvement optimale. Il permet aussi d’éviter la détérioration des objets aux alentours avec ses butées réglables.

Ce dispositif peut également vous séduire par sa discrétion. Grâce à son design ultra-plat, vous pouvez le fixer aisément au mur tout en bénéficiant d’un excellent gain de place.

Par ailleurs, sachez qu’il peut être placé et retiré en toute sécurité. En optant pour ce dévidoir automatique – CR7220 – Krächer, votre séance de jardinage sera simplifiée. La raison ? Il est doté d'une ordonnée du tuyau et d'une rétraction automatique.

Caractéristiques

Seringue plus, raccordement du robinet G3 / 4 et réducteur G ½, 20 + 2 m de tuyau, raccord de tuyau avec Aqua Stop et raccord de tuyau fournis.

Sortie de tuyau lisse.

Niveau sonore de 73 dB.

  • Poids 700 g
  • Capacité du tuyau1/2 pouce (13mm) = 20 m max
  • Marque Kärcher
Avantages
  • Fixation avec plaque en acier de bonne qualité.

  • Système d'enroulement automatique bien élaboré.

  • Moins encombrant.

Inconvénients
  • Plastique un peu rigide.

4 Dévidoir d'arrosage – GARDENA - CleverRoll S

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le dévidoir d’arrosage GARDENA est votre compagnon idéal si vous voulez entretenir votre petit jardin. Ce dispositif facile d’utilisation est équipé d’une manivelle robuste à portée de mains. Vous pourrez, de ce fait, enrouler ou dérouler le tuyau à tout moment sur le raccord coudé destiné à cet effet.

Cet élément du dispositif est également repliable pour simplifier son emmagasinage et réduire les pertes de place dans la pièce qui va l’accueillir. Il suffit de le monter selon vos préférences (droite ou gauche).

Ce dévidoir d’arrosage - CleverRoll S – GARDENA est surmonté de deux roues. Ainsi, vous pouvez le déplacer aisément d’un endroit à l’autre sans vous fatiguer. De plus, il embarque de poignées que vous ajusterez en fonction de votre taille. Pour améliorer votre confort, le fabricant a mis en place un système anti-gouttes.

Caractéristiques

Manivelle latérale (gauche ou droite).

Poignée ajustable en hauteur.

Raccord anti-gouttes intégré.

  • Matériaux de fabrication aluminium, plastique
  • Capacité maximale 13 mm (1/2") 40 m; 15 mm (5/8") 30 m; 19 mm (3/4") 25 m
  • Marque GARDENA
Avantages
  • Enrouleur pratique.

  • Tuyau de bonne qualité.

  • Montage facile et rapide.

Inconvénients
  • Coût très élevé par rapport à la qualité.

  • Dispositif fragile.

5 Dévidoir – GARDENA - RollUp XL

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous êtes à la quête d’un meilleur allié pour l’arrosage de votre jardin ? GARDENA vous propose le coffre à tuyau mural RollUp XL. Doté de la technologie d’enroulement de longue vie, il réduit considérablement la formation des pliures et des nœuds au niveau du tuyau.

Aussi, il vous permet de prendre plaisir tout au long de votre séance de jardinage avec sa manivelle intégrée. De cette manière, vous ne serez plus obligé de vous pencher ou de rester sur une position inconfortable pendant des heures.

Ce coffre à tuyau mural – RollUp XL – GARDENA de 35 m se distingue par sa technologie de protection contre le gel qui lui apporte une résistance supplémentaire face à ce type d’agression. De plus, il vous garantit un rangement flexible et compact pour limiter les problèmes d’encombrement dans votre habitation.

Caractéristiques

Coffre pivotant à 180°.

1 pulvérisateur, 1 tuyau de raccordement, aide au montage, 1 fixation murale avec vis et chevilles inclus.

Protection contre le vol, le gel et les UV.

  • Matériau de fabrication plastique
  • Couleur blanc
  • Marque GARDENA
Avantages
  • Enroulement automatique du tuyau.

  • Contrôle facilité avec le frein centrifuge.

  • Ressort en acier de meilleure qualité.

Inconvénients
  • Déroulement un peu compliqué.

Prix d’un dévidoir

En moyenne, on estime qu’un dévidoir de gamme standard est vendu entre 60 à 80 €. Bien évidemment, ce prix varie surtout en fonction de la qualité et des caractéristiques de chaque modèle. Vous pouvez par exemple vous procurer des modèles de dévidoir pas cher à partir d’une vingtaine d’euros seulement. Mais il existe aussi des modèles haut de gamme qui peuvent grimper jusqu’à 100 €, voire même plus.

Qu'est-ce qu'un dévidoir

Qu'est-ce qu'un dévidoir ? À quoi ça sert ?

Le dévidoir est un mécanisme conçu pour enrouler un câble ou un tuyau plus facilement. Il est surtout utilisé dans le domaine de l’habitat et du jardinage. Ici, les tuyaux s’enroulent autour d’une bobine, qui elle-même tourne autour d’un axe. Utiliser un dévidoir vous évitera de laisser traîner vos tuyaux d’arrosage dans le jardin. Dorénavant, vous n’utiliserez plus que la longueur de tuyau nécessaire à vos travaux.

Qui plus est, le dévidoir est un accessoire de rangement très pratique qui réduit l’encombrement dans votre placard ou votre garage. On n’en parle pas assez souvent mais il permet aussi de protéger vos tuyaux. Comme ils sont bien rangés, ils ne risquent plus du tout de se casser ou de se fissurer aussi facilement qu’avant.

Les différents types d'enrouleur de tuyaux

On distingue 3 principaux types de dévidoir sur le marché. Il y a les modèles de dévidoirs muraux, les dévidoirs portables et les dévidoirs à roues. Vous verrez dans cette section que ces 3 types d’enrouleurs présente leurs propres caractéristiques bien que leur principe de fonctionnement soit à exactement le même.

  • Dévidoir mural

Le dévidoir mural est sans aucun doute le modèle d’enrouleur de tuyaux par excellence ! Comme son nom l’indique, cet accessoire peut être accroché sur un mur ou sur n’importe quel support vertical. Ce type de dévidoir peut prendre en charge jusqu’à 35 m de tuyau. Les dévidoirs muraux sont généralement équipés de petits compartiments de rangement intégrés. Vous pourrez y ranger toutes sortes d’accessoires comme les embouts ou les vannes amovibles par exemple. Mais la véritable particularité du dévidoir mural repose avant tout sur le fait qu’il puisse aussi bien être utilisé en intérieur comme en extérieur.

  • Dévidoir sur roue

Le modèle de dévidoir sur roue est souvent considéré comme le type d’enrouleur le plus basique mais le plus pratique de tous. Si les autres types de dévidoir peuvent fonctionner de manière automatique, celui-ci est essentiellement manuel. Il est pourvu d’une poignée intégrée qui facilite son transport et son déplacement. Les modèles de dévidoir pour particuliers sont généralement équipés de 2 roues. Mais il existe aussi des dévidoirs à 4 roues qui s’adaptent plus facilement aux besoins des professionnels.

  • Dévidoir portable

Le dévidoir portable quant à lui est le type de dévidoir le moins cher du marché. Comme vous pouvez vous en doutez, ce dévidoir ne dispose pas de roues intégrés. Vous disposez toutefois d’une poignée ergonomique pour transporter votre accessoire et le déplacer d’un endroit à un autre. Vous l’aurez sûrement compris, ce type de dévidoir n’est pas conçu pour enrouler de longs tuyaux de plusieurs dizaines de mètre. Cela risquerait tout simplement de l’alourdir encore plus et de le rendre difficile à transporter. Le dévidoir portable est plutôt recommandé aux jardins de taille moyenne qui ne nécessitent pas forcément de longs tuyaux.

Enrouleur de tuyau manuel ou automatique ?

Au moment de l’achat, vous pouvez être amené à choisir entre un dévidoir manuel et automatique. Sachez d’ores et déjà que le principe d’enroulement de ces deux types de dévidoir est exactement le même. C’est surtout au niveau du mode de fonctionnement que la différence se constate vraiment. Avec un dévidoir manuel, vous devrez enrouler les tuyaux manuellement à l’aide d’une manivelle. Le dévidoir automatique quant à lui utilise un système d’enroulement motorisé. En fonction des modèles, ce moteur peut être électrique ou hydraulique.

Top 5 des avantages d’un enrouleur de tuyaux

Et oui, le dévidoir n’est pas qu’un simple accessoire de rangement de tuyaux. Il présente bien plus d’avantages qu’on ne pourrait le penser. Dans cette section, nous allons justement revenir sur les principales qualités de l’enrouleur de tuyaux.

1 - Solution de rangement plus astucieuse

En utilisant un dévidoir vous n’aurez plus à éparpiller vos tuyaux dans le garage ou dans le placard. Vous pourrez donc libérer de la place et soigner en même temps aspect esthétique de votre débarras. Pour ceux qui n’ont ni garage ni placard, il y a aussi les dévidoirs muraux. L’avantage avec ces types de dévidoir c’est qu’on peut les accrocher quasiment n’importe où. Qui plus est, ils ne créent absolument aucun encombrement.

2 - Protéger vos tuyaux et éviter les endommagements

Si vous avez l’habitude d’utiliser des tuyaux d’arrosage dans votre jardin, vous saurez sûrement que ce genre d’équipement s’abîme très facilement. En effet, il suffit d’un simple défaut d’enroulement pour fissurer un tuyau et créer une fuite. De ce contexte, le dévidoir permet de mieux ranger vos tuyaux et ainsi préserver leur efficacité et leur durabilité.

3 - Gagner du temps en rangement

En toute honnêteté, personne n’a dit qu’il était impossible d’enrouler correctement un tuyau sans dévidoir. Le vrai souci, c’est que ça prend juste beaucoup trop de temps. C’est pourquoi la plupart des gens négligent la tâche et décident d’enrouler ses tuyaux un peu n’importe comment. Et bien, sachez qu’en utilisant un dévidoir, l’enroulement d’un tuyau ne vous semblera plus aussi fastidieux qu’auparavant. Vous pourrez enrouler manuellement plusieurs dizaines de mètre de tuyaux en un temps record et sans fournir énormément d’effort.

4 - Libérer de la place dans votre jardin

Sans enrouleur, vos tuyaux d’arrosage risquerait de traîner un peu partout dans le jardin. Des nœuds pourraient même se former sans que vous vous en rendiez compte. Mais le principal inconvénient des ces tuyaux éparpillés dans le jardin, c’est qu’ils sont encore plus difficile à ramasser après. Pour éviter de faire tout le tour du jardin, la meilleure solution serait tout simplement d’opter pour un dévidoir. Cet accessoire vous permet de récupérer plus facilement les tuyaux qui traînent tout en évitant la formation des nœuds.

5 - Économiser de l'énergie

Comme nous venons tout juste de l’évoquer, le rangement des tuyaux d’arrosage est une tâche qui demande énormément d’efforts. Non seulement vous devez faire le tour complet du jardin. Mais vous devez également fournir beaucoup d’énergie au niveau des bras pour enrouler vos tuyaux correctement. Éventuellement, vous pouvez même être amené à vous pencher régulièrement. L’utilisation d’un enrouleur adapté permet justement de remédier à cela. Peu importe la longueur des tuyaux utilisés, l’enroulement ne vous demandera absolument aucune dépense d’énergie conséquente.

Inconvénients du dévidoir

En dépit de toute sa praticité, il faut tout de même reconnaître que le dévidoir manuel vous demandera un minimum d’efforts. Et oui, le plus dur sera d’actionner la manivelle pour enrouler les tuyaux. Quoi qu’il en soit, ce procédé sera toujours bien moins fatiguant comparé au fait de parcourir tout le jardin pour ramasser les tuyaux. Si vous voulez vraiment enrouler vos tuyaux sans fournir le moindre effort il vous faudra opter pour un dévidoir automatique. Mais dans ce cas précis, vous devrez donc prévoir un budget un peu plus conséquent. Et oui, comme vous vous en doutez, le modèle automatique coûte un peu plus cher comparé au modèle manuel.

Comment choisir le meilleur dévidoir

Comment choisir le meilleur dévidoir ?

Avant de choisir un dévidoir, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions. Avez-vous besoin d’un modèle manuelle ou d’un modèle automatique ? Comptez-vous enrouler quelques mètre de tuyau seulement ou plusieurs dizaines de mètre ? Un dévidoir portable vous suffira-t-il ou avez-vous plutôt besoin d’un dévidoir à roues ? Et bien, voici justement quelques critères importants à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.

  • La longueur du tuyau à enrouler

    En général, la longueur des tuyaux à utiliser dépend surtout de la surface à arroser. Avant d’acheter un dévidoir, pensez donc à vérifier si la longueur des tuyaux pris en charge convient à la surface de votre jardin. En moyenne, on estime qu’un tuyau de 15 m est capable d’arroser une surface de plus de 350 m². Si votre tuyau fait moins de 10 m, vous n’aurez pas forcément besoin d’opter pour un dévidoir. Et oui, un simple porte-tuyau fera parfaitement l’affaire. Pour un tuyau de plus de 20 m, mieux vaut opter pour la praticité d’un dévidoir portable. Et si votre tuyau fait plus de 30 m, vous pourrez opter soit pour un dévidoir mural soit pour un dévidoir à roues.

  • La qualité des matériaux

    Si vous comptez enrouleur plusieurs dizaines de mètre de tuyaux, mieux vaut opter pour un dévidoir de qualité. Il serait dommage de voir son enrouleur se casser au bout de quelques utilisations seulement, n’est-ce pas ? Et bien sachez que les meilleurs dévidoirs proposés sur le marché sont fabriqués soit en plastique de haute qualité soit en métal. En général, les dévidoirs en métal sont considérés comme les modèles les plus résistants. Vous devrez toutefois entretenir votre enrouleur de manière régulière si vous ne voulez pas qu’il rouille au fur et à mesure des utilisations.

  • Le type de support

    Et oui, avant de choisir votre dévidoir vous devrez pensez à son emplacement. Ici, nous faisons surtout référence au dévidoir mural qui nécessite un mode de fixation spécifique. Les dévidoirs portables et à roues, eux, se rangent tout simplement dans un placard ou un garage. Lorsque vous allez accrocher votre enrouleur mural, pensez à le placer dans un endroit stratégique à proximité du jardin à arroser. Dans le cas contraire, vous risquez de solliciter beaucoup plus de tuyaux que nécessaire. Si vous avez opter pour un modèle électrique, vous devrez également tenir compte de la longueur du câble d’alimentation du dévidoir. Et c’est bien évidemment valable pour les modèles de dévidoir portable ou à roues.

  • Les accessoires proposés

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, le dévidoir peut parfois être livré avec divers accessoires pratiques. Certains dévidoirs sont même proposés en véritable kit d’arrosage complet. Parmi les accessoires les plus sollicités, on notera tout particulièrement la présence des différents raccords et embouts proposés. Ces embouts permettent concrètement d’adapter le débit et la puissance d’arrosage en fonction des besoins des utilisateurs. Sur certains modèles, il peut aussi être livré avec des adaptateurs, des dérivations ou encore des nez de robinet. Dans de rares cas, vous pouvez même bénéficier de jonctions droites, coudées ou en T.

Comment enrouler correctement un tuyau sur un dévidoir

Comment enrouler correctement un tuyau sur un dévidoir ?

Le principe d’enroulement d’un tuyau sur dévidoir est relativement simple. Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est d’enrouler trop rapidement le tuyau et risquer de le bloquer à l’intérieur du dévidoir. Pour commencer, vous devrez dérouler complètement le tuyau au sol. Il vous faudra ensuite brancher le bout du tuyau au robinet. C’est après que vous pourrez commencer à enrouler progressivement votre tuyau sur l’enrouleur, de couche en couche.

L’enroulement se fait généralement de la droite vers la gauche. Pensez à combler tout l’espace vide de la bobine avant d’enrouler une deuxième couche. Le but étant d’avoir une bonne structure et d’éviter les éventuelles disparités. Sinon, vous pouvez également choisir d’enrouler votre tuyau automatiquement. La plupart des dévidoirs automatiques sont livrés avec des tuyaux intégrés. Vous n’aurez plus à vous soucier des disparités puisque tous les espaces vides ont été préalablement comblés.

Comment bien entretenir un enrouleur de tuyau ?

Ce qu’il y a de génial avec l’enrouleur de tuyaux c’est qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. Tout ce que vous avez à faire c’est de bien respecter les recommandations des fabricants et de suivre les consignes d’enroulement des tuyaux. Cela vous évitera notamment d’user, voire d’endommager trop rapidement vos tuyaux au fur et à mesure des utilisations.

Il existe aussi quelques astuces pratiques qui vous permettent d’assurer la longévité de vos tuyaux et de conserver leur efficacité. Vous pouvez par exemple commencer par nettoyer vos tuyaux après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quel matériel de nettoyage. Evitez toutefois les matériaux trop abrasifs qui risquent de fissurer les tuyaux. Vous pouvez également utiliser des solutions anti-calcaires pour éviter l’accumulation de résidus à l’intérieur des tuyaux.

Lorsque vous n’utilisez plus vos tuyaux et votre dévidoir, pensez à les ranger à l’abri du soleil. Comme nous le savons tous, les fortes expositions aux rayons du soleil peuvent détériorer certains équipement à long terme. Mais c’est également valable pour les variations de température trop brusques. En saison hivernale vous devrez donc à bien ranger votre dévidoir après chaque utilisation.

Top 3 des meilleurs dévidoirs

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories