• Menu
  • Menu

Quel est le meilleur steadicam ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Steadicam - DJI - Ronin-SC Gimbal
Steadicam - DJI - Ronin-SC Gimbal

Lire l'avis

Coup de cœur
Steadicam - Afunta - Reflex Pro
Steadicam - Afunta - Reflex Pro
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Steadicam - Afunta - Reflex Pro
Steadicam - Afunta - Reflex Pro

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Steadicam - Neewer - Fibre de carbone 60 cm
Steadicam - Neewer - Fibre de carbone 60 cm

Lire l'avis

Un steadicam, également connu sous le nom de stabilisateur caméra, est un équipement électronique qui opère dans l’optimisation de la netteté des images dans les vidéos. Cet appareil se démarque de sa capacité de rectifier les séquelles des vibrations et des oscillations de l’appareil au cours d’un tournage professionnel. Il retient la bonne qualité de l’image même si l’utilisateur est obligé de courir ou de se déplacer rapidement pendant la prise de vues.

Généralement de taille compacte, ce type de dispositif vous accompagne partout. Un support pliable est inclus à chaque modèle pour une facilité de rangement. Vous n’aurez pas du mal à l’emporter sur le terrain pour assurer votre mission de journaliste investigateur ou de réalisateur de films. A travers cet article, vous ne manquerez pas de découvrir le fonctionnement d’un steadicam ainsi que ses conditions d’utilisation et d’entretien. Au final, un guide d’achat pratique vous sera accordé.

Sélection des meilleurs steadicams

1 Steadicam - DJI - Ronin-SC Gimbal

Avis

Pour avoir de beaux clichés et de superbes vidéos, il est essentiel de tenir votre appareil bien stable, qu’il s’agisse d’une caméra ou d’un smartphone. Tel est la principale visée du Steadicam DJI Ronin-SC Gimbal. Offrant une stabilité dynamique, ce modèle se montre parfait pour une utilisation au cours du tournage d’une scène d’action ou d’une compétition sportive. De plus, ce stabilisateur dispose de fonctions automatisées qui permettent de réaliser des captures avancées (panorama, motion control, Motionlapse, Timelapse et Activetrack 3.0).

Il embarque également un axe du panoramique qui offre la possibilité d’effectuer un mouvement continu. Convenant à tous types d’usages, le steadicam DJI Ronin-SC Gimbal se dote de boutons de commande facile d’accès. De plus, il est muni d’une poignée BG18 antidérapante permettant une prise en main ergonomique.

Caractéristiques

Ce steadicam embarque des fonctions automatisées.

La poignée de cet accessoire est ergonomique et antidérapante.

Compatible avec différents types de caméras et de smartphones.

  • Dimensions‎34 x 10 x 37 cm
  • Poids‎2,05 kg
  • Colorisnoir
Avantages
  • Axe panoramique sans limites

  • Design ergonomique

  • Modèle performant et compact

Inconvénients
  • Coque sensible et se raie facilement

  • Consignes d’utilisation et de mise en place un peu floues

2 Steadicam - Afunta - Reflex Pro

Avis

Vous voudrez que les souvenirs que vous filmez soient de bonne qualité. Sans vibrations, sans bruits et sans que les différents mouvements soient ressentis lors du visionnage. Un tel résultat est possible. Mais pour cela, vous aurez besoin de posséder les bons matériels. Ici, nous allons justement vous présenter un gadget que vous pourrez utiliser lorsque vous filmez quelque chose. C'est le steadicam ‎Reflex Pro de la marque Afunta.

Il a été fabriqué par la marque AFUNTA. Cet objet, comme son nom l’indique, offre plus de stabilité à l’appareil pour limiter les vibrations lors de l’enregistrement vidéo. Il faut savoir que ce support est adapté aux appareils tels que les caméscopes, les réflex numériques, ou encore les réflex numériques HD. Toutefois, veillez à ne jamais dépasser la charge maximale qu’il peut supporter qui est de 0,95 kg. Lors de l’utilisation de ce support, vous n’aurez qu’à fixer l’appareil sur la base en caoutchouc pour ensuite ajuster le contrepoids afin d’obtenir un équilibre. Enfin, serrez le contrepoids.

Caractéristiques

Structure en aluminium tandis que son contrepoids est en chrome poli.

Sa poignée est en caoutchouc rembourré.

La charge maximale qu’il peut supporter est de 0,95kg.

  • MarqueAFUNTA.
  • Dimensions31,5 x 22,4 x 6,1 cm.
  • Poignée rembourréeoffre plus de confort à l’utilisateur.
Avantages
  • Facile à utiliser. 3 étapes à suivre et le tour est joué.

  • Bon rapport qualité/prix.

  • Le poids maximal qu’il peut supporter est de 0,95kg.

Inconvénients
  • Pas de support pour les accessoires tels que les microphones ou encore les lumières

3 Steadicam - Neewer - Fibre de carbone 60 cm

Avis

Pour accompagner les vidéastes et les photographes débutants ou professionnels, différents fabricants ont mis au point des steadicam. Si vous recherchez la perfection et la performance, misez sur le steadicam Neewer fibre de carbone 60 cm. Ce modèle a été élaboré pour réduire les vibrations de vos caméscopes et appareils photo. De ce fait, vous avez la possibilité de bénéficier d’une stabilité accrue. Pour convenir à diverses utilisations, cette mouture est réglable en hauteur allant de 39 à 60 cm.

Cette option est nécessaire pour avoir un certain équilibre au niveau du poids. Notez que vous pouvez également ajuster la balance. Une vidéo dédiée à cet effet est disponible lorsque vous scanner le code QR sur le manuel. Le steadicam Neewer 60cm est fait à partir de fibre en carbone, une matière reconnue pour sa résistance et sa durabilité.

Caractéristiques

Fait de fibre de carbone résistant et durable.

Modèle disposant de poignée en mousse.

Fait de fibre de carbone résistant et durable

  • Colorisnoir
  • Dimensions41,5 x 21,5 x 10,3 cm
  • Poids maximal supporté3 kg
Avantages
  • Roulements de haute précision

  • Modèle réglable en hauteur

  • Paliers à haute précision Requiert une connaissance parfaite de l’élément

Inconvénients
  • Assez lourd pour une utilisation de longue durée

  • Réglage de l’axe assez fréquent

4 Steadicam - Neewer - ‎Nero II

Avis

Pour obtenir des clichés ou encore des séquences vidéo réussis, il vous faut un appareil de qualité. Mais en plus de cela, vous aurez également besoin d’un support stable qui limitera les risques de flous ou encore les vibrations dans les vidéos. En effet, ces problèmes d’images ne peuvent être améliorés lors du traitement. La seule possibilité pour ces cas dans les vidéos c’est la suppression. Alors, dès la prise, vous devez faire attention à certains facteurs comme le matériel que vous utilisez. Parmi eux, n’oubliez pas de vous procurer un stabilisateur. Neewer est une des marques spécialisées dans ce domaine qui proposent différents modèles. A ce propos, vous y retrouverez un stabilisateur portatif en alliage d'aluminium qui mesure 60 cm. C'est le steadicam Nero II de Neewer.

Ce support vous permet d’avoir des angles hauts et bas. Mais en plus, il est compatible avec les appareils des marques les plus achetées comme Sony, Nikon ou encore Canon. Il faut savoir que ce stabilisateur peut supporter un appareil photo ou un caméscope de inférieur ou égale à 3kg. Au-delà de ce poids, cette petite structure ne pourrait plus vous offrir toute la stabilité dont vous aurez besoin.

Caractéristiques

Le stabilisateur portatif de 60 cm de Neewer est fait d’alliage d’aluminium

Convient aux appareils DSLR ainsi que les appareils de la marque Canon, Nikon ou encore Sony

Adapté pour les prises d’angles hauts et bas

  • MarqueNEEWER
  • Poids2,2kg
  • Dimensions40,6 x 21,8 x 11,2 cm
Avantages
  • Le plateau est facile à ajuster avec sa vis ¼

  • Sa manche en mousse apporte tout le confort dont l’opérateur aura besoin lors de sa manipulation

  • La hauteur sur laquelle il peut se déplacer est assez large. Elle est de 41,5 à 60cm

Inconvénients
  • Il est limité aux angles hauts et bas

5 Steadicam - Flycam - ‎FLCM-RK

Avis

Pour obtenir des résultats efficaces, il n’est pas toujours obligatoire d’investir dans des matériels difficiles à utiliser. En effet, des constructeurs proposent déjà des solutions pratiques qui vous permettent d’apporter de la stabilité à l’opérateur vidéo. Il faut savoir que pour éviter que les chocs et les mouvements du caméraman se fassent ressentir, il est important d’investir dans un stabilisateur steadicam. Ici, Flycam vous propose le Redking ‎FLCM-RK qui est un support de poche. De poche, car il peut se ranger sous sa forme compacte et se monter rapidement.

Pour ce faire, il vous suffit de le déverrouiller par un dégagement rapide. Ainsi, vous obtenez une structure ayant la forme d’une queue d’aronde. Sur la longueur du poteau, vous retrouverez des graduations qui vous guideront lors du réglage des axes et alors, vous gagnerez en précision. Ces graduations demeurent des repères mais ce Redking intègre également des boutons qui permettent de manipuler ces réglages. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est adapté aux caméras vidéo DSLR.

Caractéristiques

Le Redking peut se contracter et se développer à volonté.

Le poteau intègre des graduations qui faciliteront le repérage au moment des réglages.

Il est livré avec un sac de rangement.

  • MarqueFLYCAM.
  • Dimensions61,2 x 21,1 x 15,5 cm.
  • Charge maximale7 kg.
Avantages
  • Compact et facile à transporter.

  • Précision presque parfaite.

  • Robuste.

Inconvénients
  • Manque d'ergonomie à cause de l'absence de mousse sur quelques manches.

6 Steadicam - Vzer - Pro Handheld

Avis

Qui a dit qu’il était obligatoire de faire appel aux professionnels pour un résultat époustouflant ? Eh bien, si avant vous le pensiez, ce que nous allons vous expliquer par la suite vous fera certainement changer d’avis. En effet, ce qui faisait que vos vidéos n’étaient pas aussi professionnelles qu’attendues, c’est parce que vous ne disposiez pas des bons éléments. A ce propos, il vous faut un appareil photo ou un caméscope de qualité. Par la suite, procurez-vous un steadicam Vser Pro Handheld pour éviter les vibrations ou encore les tremblements lors de la prise de la photo ou de la séquence vidéo.

Ce support a été fait presqu’intégralement en aluminium. Il s’agit d’un matériau que vous ne sentirez pas lorsque vous le manipulerez tellement il est léger alors qu’il offrira toute la stabilité nécessaire à votre appareil. Pour ce faire, sachez que ce support intègre un contrepoids mais aussi une poignée en caoutchouc qui vous offrira tout le confort nécessaire. Par ailleurs, ce stabilisateur est adapté à tout type d’appareil qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo.

Caractéristiques

Ce système de steadicam est principalement constitué d’aluminium

Il intègre un adapteur-échangeur adapté à différentes sortes d’appareils

Son poignée est en caoutchouc

  • MarqueVser
  • Dimensions26.4 x 21.6 x 6.8 cm
  • Poids‎2.43 Livres
Avantages
  • Très léger, ce qui est pratique pour les prises de vue de longue durée

  • Intègre 3 contrepoids réglables qui assureront la stabilité de la structure

  • Adapté à tous les appareils grâce à sa vis adaptatrice ¼ et 3/8

Inconvénients
  • Le poids maximal qu’il peut supporter est de 0,95kg. Le panel d’appareils qui peut être utilisé avec ce support est donc limité

7 Steadicam - FLYCAM - ‎Galaxy Steadicam

Avis

Lors de l’achat d’un produit, la chose que l’on recherche le plus c’est le côté pratique qu’il peut apporter. Eh bien, au lieu de choisir des modèles de steadicam compliqués à utiliser, optez pour un modèle pratique. Ici, Flycam vous propose le Galaxy Steadicam qui est un modèle offrant une grande stabilité à son utilisateur.

En effet, il peut supporter un poids allant jusqu’à 10 kg. Si vous respectez bien cette limite de poids, vous bénéficierez de toute la stabilité nécessaire. Mais la praticité qu’il offre est plus large car le Flycam peut se plier et se déployer facilement. Vous pourrez même moduler la longueur de sa base pour une plus grande stabilité. De plus, il intègre un contrepoids qui vous offre tout l’équilibre dont vous avez besoin. Par rapport aux réglages à faire, le poteau central possède une échelle de guidage qui sert de repère à l’utilisateur. En termes de réglages directionnels, des boutons de commande sont disponibles sur le steadicam.

Caractéristiques

Steadicam de poche qui peut s’étendre et se replier à volonté

Son poteau central est muni d’un repère de guidage

Différents réglages sont disponibles sur ce stabilisateur

  • MarqueFLYCAM
  • Dimensions81.4 x 28.2 x 24.2 cm
  • Poids7.52 Kilos
Avantages
  • Il suffit d’un simple dégagement pour le déplier et alors vous pourrez commencer votre prise de photo ou votre tournage rapidement

  • Les réglages sont simplifiés par le repère sur le poteau ainsi que les boutons de commande

  • Dispose d’un contrepoids facile à moduler

Inconvénients
  • La manipulation peut être fatigante si la manche n’est pas munie de mousse et pourtant tous les modèles n’en possèdent pas

8 Steadicam - Flycam - ‎CMFT-AV

Avis

La stabilité et le confort. Ce sont les points essentiels lors d’un enregistrement vidéo. La stabilité est importante pour obtenir une vidéo sans tremblement et sans variations de niveaux au moment de la prise. Ensuite, le confort est nécessaire surtout pour les prises de longues durées. Eh bien, il est possible d’obtenir ces deux aspects dans un seul et même objet. Ce dernier se nomme CMFT-AV et c’est un produit de la marque Flycam.

Comme son nom l’indique, ce support est composé d’une veste et d’un bras qui sont connectés entre eux. Le bras servira alors de support pour les stabilisateurs de caméra et Gimbals. Vous pourrez aussi directement installer votre caméra dessus mais ne dépasser pas le poids de 5kgs de charge. Si vous respectez ce poids, vous bénéficierez d’une stabilité totale. Il faut savoir que ce bras permet des angles hippiques et bas. En ce qui concerne la veste elle, elle est matelassée et légère. Elle offrira tout le confort nécessaire à l’opérateur pour les prises de longues durées.

Caractéristiques

Bras en aluminium avec un ressort absorbant ainsi que d’une veste matelassée.

Prise de vue hippique et basse.

Sert de supports aux caméras, stabilisateurs et gimbals.

  • MarqueFLYCAM.
  • Poids1,67kg et 1,39g.
  • Dimensions40,6 x 30,7 x 17,8 cm.
Avantages
  • Son bouton à ressort peut être réglé à tout moment pour maîtriser la quantité de stress

  • Le bras absorbe les chocs issus des différents mouvements et c’est ainsi que vous obtenez un bon résultat

  • La fatigue ne se fera pas ressentir grâce au confort offert par la veste

Inconvénients
  • Cet ensemble ne prend en charge que les produits de la marque Flycam

Comment choisir un steadicam ?

Comment choisir un steadicamLe steadicam est un outil très pratique dans tout type de tournage vidéo. Grâce à cet appareil high-tech, une caméra est plus stable que vous pourrez bénéficier d’une bonne qualité d’image, sans flou. En fait, il limite les effets dévastateurs des mouvements du caméraman au cours d’un tournage. Ce type d’équipement s’adapte aux professionnels de la vidéo, mais aussi des étudiants et des passionnés. Vous trouverez une grande différence sur la netteté des images lorsque vous ferez une comparaison.

Sans le steadicam, des travaux de correction seront au rendez-vous lors du montage vidéo. Pour vous aiguiller à trouver le meilleur steadicam sur le marché, il n’est pas question de commander le modèle le plus cher qui apparaît sur votre première page de recherche. Il faut établir une petite liste des critères d’achat à valoriser. Nous avons résumé en 4 points les caractéristiques que vous devez prendre en considération lors de votre achat en ligne ou en magasin du stabilisateur.

  • Autonomie

    Un steadicam dispose une batterie, ce qui signifie qu’il doit être chargé avant son utilisation, pour vous accompagner pendant vos moments de tournage vidéo. Misez sur un modèle qui présente plusieurs heures d’autonomie. Cela vous évitera d’arrêter un tournage pour charger votre dispositif toutes les heures. Les steadicams sur le marché affichent une autonomie à partir de 5 heures. Vous avez intérêt à dénicher le modèle qui dispose la batterie la plus performante et durable.

  • Prise en main

    Un bon steadicam propose une facilité de prise en main. Lors de votre sélection, un prototype muni d’une poignée ergonomique s’avère une bonne option pour bien le tenir. Un modèle de taille compacte et légère pourrait vous satisfaire. Son poids ne devrait pas dépasser d’un kilogramme. De cette manière, vous ne vous fatiguerez pas vite si vous tenez la caméra à main levée. Pour connaître ces détails, vous devez consulter la fiche technique du modèle qui vous intéresse.

  • Design

    Même si un steadicam est un accessoire, rien ne vous empêche de mettre un accent en ce qui concerne son design. Les professionnels se contenterait d’un modèle standard de coloris noir, ce qui ferait preuve de robustesse. Mais si vous êtes un passionné de la vidéo, trouvez un steadicam qui présente le même thème que votre caméra. Pour vous donner du plaisir à accomplir votre mission, un prototype de design original, avec quelques touches personnalisées est intéressant.

  • Prix

    Lors de l’achat d’un article, le budget demeure un critère très important à ne pas oublier. Vous avez sûrement imposé une fourchette de prix qui correspond à votre budget. Vous devez ainsi trouver le steadicam qui correspond au budget que vous avez préparé. Si un modèle vous intéresse alors que vous n’avez pas la somme nécessaire, vous pouvez attendre quelque temps pour économiser, afin de ne pas regretter votre achat avec un modèle qui ne correspond pas à vos attentes.

Comment utiliser un steadicam?

Un steadicam devient un accessoire indispensable pour les vidéastes débutants et professionnels. Un grand nombre de marque démocratise de temps en temps ce type de dispositif sur le marché, qu'il enregistre un grand nombre de consommateurs. Grâce à une taille compacte, ce bijou peut vous accompagner partout où vous emmenez votre caméra ou votre smartphone. Il est très pratique pour un journaliste de terrain pour filmer des événements en direct et des reportages vidéo. Tous les utilisateurs du steadicam souhaitent profiter d'une meilleure expérience avec ce dispositif. Pour ce faire, il faut respecter quelques consignes d'utilisation. Cela optimise également la durée de vie de ce gadget.

  • Installez votre appareil

La mise en place de votre caméra sur la structure du steadicam est la première étape à réaliser après son achat. Certains modèles s’adaptent aussi à un appareil photo et à un smartphone. Le principe consiste à ce que vous respectez le poids pris en charge par le steadicam pour éviter les désagréments. Lorsque vous installez le socle de ce dispositif, il est possible le fixer avec des vis, afin d’offrir une grande stabilité à l’appareil.

  • Testez l’appareil

Avant de démarrer une séance vidéo, il faut réaliser quelques tests. Si votre caméra est déjà sur le steadicam, il est temps de l’allumer pour réaliser quelques réglages. Divers paramètres seront sous vos yeux. Ce qui semble difficile à ajuster au début. Mais au fil du temps, le contrôle de cet équipement sera un jeu d’enfant. Pour le bon fonctionnement de votre steadicam, n’oubliez pas de charger sa batterie. Vous profiterez de son autonomie uniquement après une charge complète.

  • Consultez des tutoriels

Le fabricant ne vous proposera pas forcément un guide d’emploi complet pour l’utilisation du steadicam que vous avez choisi. Pour éviter les fausses manipulations, il convient de consulter les tutoriels, d’où les vidéos en lignes concernant ce dispositif. Vous pouvez également tirer gros des avis des acheteurs sur les sites marchands en ligne et aussi sur différents forums. De cette manière, vous bénéficierez de quelques expériences que d’autres utilisateurs ont tirées de l’utilisation d’un steadicam.

Top 3 des meilleurs steadicams

FAQ sur le steadicam

❓ Quel est le prix d’achat d’un steadicam ?

Il n'est plus facile de trouver un steadicam de qualité supérieure sur le marché. Alors que vous misez sur un modèle qui vous accompagnera pendant plusieurs années, vous avez intérêt à dépenser une somme considérable lors de son achat. Par contre, si vous avez un budget limité, vous pouvez actuellement découvrir des modèles de bonne qualité mais pas chers. Il s'adapte à une utilisation quotidienne ou occasionnelle. Toutefois, il faudra compter une somme aux environs d’une quarantaine d’euros. Le prix le plus bas est de 30 euros si le steadicam le plus cher peut afficher un coût d'achat allant jusqu'à 50 euros.

❓ Quelles sont les raisons du succès du steadicam sur le marché ?

Le steadicam triomphe sur le marché depuis quelques années. Il devient un accessoire inséparable à une caméra professionnelle. Il est proposé en accompagnement des caméras et des smartphones avec des appareils photo de haute résolution sur les sites marchands en ligne. Un steadicam vous évite de faire recours à un trépied. Il offre généralement un socle pour le poser correctement. Son poids plume et sa facilité de prise en main permettent de le transporter partout. Sur le plan technique, cet équipement devient un indispensable dans la production d’image dans le domaine médiatique.

❓ Où acheter un steadicam ?

Le steadicam est vulgarisé sur le marché depuis quelque temps. Ce qui dit que vous n'allez plus rencontrer des difficultés à trouver cet appareil que ce soit en magasin ou en ligne. Si vous voulez trouver des modèles à bon prix, il n'y a pas de bonnes options à part l'achat en ligne. Sur les sites e-commerces, vous trouverez les prototypes dédiés pour tous les budgets. Tous les modèles de steadicam disponibles sur le marché seront sous vos yeux en moins d'une minute, à partir d'une simple recherche à partir d'un smartphone. Vous pouvez également rejoindre un magasin qui opère dans la distribution des matériels de haute technologie.

❓ Comment installer un steadicam?

Un steadicam se place généralement sur l'objectif de votre caméra. Certains modèles s'adaptent également à l'appareil photo d'un smartphone. Quelques vis devront être mis en place pour le bon équilibre de la caméra sur votre dispositif. Il est bon de savoir que pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez tenir la caméra bien stable. Pour ce faire, utilisez le socle de votre steadicam. Les supports avec des roues s'avèrent également une bonne option si vous tournez un film et que vous devez déplacer de temps en temps la caméra pour suivre les mouvements des acteurs.

❓ Quels sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’un steadicam ?

Si vous ne maîtrisez pas encore l’utilisation d’un steadicam, il convient de prendre le temps de découvrir les modes d’emploi de l’appareil, proposés le fabricant. Faites attention à ne pas laisser tomber par terre votre dispositif. Des chocs violents peuvent compromettre ses bienfaits sur la correction des images de votre vidéo. Assurez-vous que l’appareil est bien placé sur un socle équilibré avant de l’utiliser. Lors du chargement du steadicam, il est conseillé de faire usage d’un onduleur pour prévenir les méfaits de la variation de la tension électrique. Vous avez intérêt à ne pas le charger lors d’une période de forte pluie, accompagnée de tonnerres.