Amateur ou professionnel de la course à pied, effectuer un parcours tout en musique vous permettra toujours de gagner un peu plus d’entrain. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup décident de pratiquer avec des écouteurs running.
En effet, il faut savoir qu’écouter de la musique permet de gagner de la motivation et d’entrer dans une bulle plus ou moins hermétique pour être davantage concentré dans l’activité. Cependant, vous servir de vos écouteurs lambda n’est pas toujours une bonne idée pour plusieurs raisons et la principale est qu’ils ne sont pas toujours adaptés pour des exercices sportifs : Ces appareils high-tech résistent que très peu à la transpiration et n’offrent pas un bon maintien. Par ailleurs, leurs performances sont assez limitées ; d’où la nécessité d’investir dans un écouteur running ! Nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir sur les écouteurs running.
Sélection des meilleurs écouteurs de running
1 Ecouteur running - HUAWEI - FreeBuds 4
Avis
La marque HUAWEI met à votre disposition l’écouteur running FreeBuds 4. Innovant, il embarque la technologie de réduction de bruit active 2.0 pour une meilleure expérience immersive. Ajouté à cela, il affiche un beau design conçu spécialement pour améliorer la stabilité du son. De plus, la qualité de ce dernier est à couper le souffle avec le haut-parleur LCP embarqué dans chaque écouteur. Il vous permet d’écouter vos morceaux préférés avec des basses profondes.
Côté pratique, cette paire d’écouteurs a tout pour vous plaire. Effectivement, elle est facile à porter avec son poids léger. Elle est d’ailleurs fournie avec sa boite de charge pour une autonomie supplémentaire. Vous pouvez gérer vos appels avec le bouton tactile embarqué. En outre, cet écouteur FreeBuds 4 HUAWEI est capable d’enregistrer des sons de qualité. Son autonomie générale est de 22 h avec une recharge complète.
Caractéristiques
Peut être connecté simultanément à deux appareils.
En HarmonyOS.
Enregistrement HD à 48 kHz en mode double.
- Couleurblanc
- Poids190 g
- MarqueHUAWEI
Avantages
-
Grande stabilité.
-
Bon confort de port.
-
Appairage rapide.
Inconvénients
Présente quelques latences dans les oreilles.
Boitier un peu encombrant.
2 Ecouteur running - Bose - Earbuds
Avis
Bose met en avant l’écouteur running Earbuds. Il vous accompagnera durant vos entrainements. Puissant, il vous garantit une qualité de son exceptionnelle. Vous aurez l’impression d’être devant l’artiste.
Cet accessoire répond aussi aux besoins de chaque utilisateur. En effet, il est livré avec 3 tailles d’embouts StayHear Max. Vous pourrez les adapter en fonction de votre confort. Performant, il intègre un système de microphones à formation de faisceau pour isoler votre voix du bruit environnant. Cela permettra à votre interlocuteur de vous entendre aisément le long de votre échange.
De haute qualité, cet écouteur running Earbuds Bose dispose d’une interface tactile capacitive pour une commande plus simple. Il suffit de le toucher pour prendre ou décliner des appels, mettre en pause ou lire la musique, et le tour est joué ! Son autonomie est de 5 heures par cycle de charge.
Caractéristiques
Son puissant.
Indice de protection IPX4.
Étui de chargement inclus.
- Type de batterieLithium-Ion
- Appareils compatiblesiPhone, iPad, Android
- MarqueBose
Avantages
-
Rendu sonore à couper le souffle.
-
Bonne capacité d’isolation.
-
Excellent maintien sur les oreilles, même durant les entrainements.
Inconvénients
L’ergonomie et l’esthétique sont à améliorer.
3 Ecouteur running - Sony - WF-C500
Avis
Sony vous présente cette fois-ci l’écouteur running WF-C500.
Il s’agit d’un modèle sans fil au format compact qui vous accompagnera durant votre séance de jogging. Avec son design ergonomique, il s’adapte aisément aux contours de vos oreilles. Il vous séduira également par sa fonction appels mains libres. Doté de microphone de haute qualité, il vous permet de communiquer avec votre interlocuteur tout en vous libérant les mains. Pour cela, vous aurez à l’appairer avec vos périphériques Bluetooth et Android grâce à Fast Pair de Google. Cet accessoire se démarque par la qualité de son qu’il offre. Oui, il est doté de la technologie Digital Sound Enhancement Engine (DSEE) pour un son riche.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’effectuer une multitude de réglages depuis l’application Sony Headphones Connect. L’écouteur running WF-C500 Sony est fourni avec un boitier de charge pour un transport plus facile.
Caractéristiques
Peut être connecté avec Swift Pair.
Compatible avec les assistants vocaux.
Résistant à la transpiration et aux éclaboussures.
- Indice d’étanchéitéIPX4
- Autonomiejusqu’à 20 heures
- MarqueSony
Avantages
-
Système de réduction de bruit correct.
-
Bonne tenue.
-
Réglage pratique via les boutons intégrés.
Inconvénients
Bruit de fond trop persistant.
4 Ecouteur running - Sony - MDR-AS210
Avis
Sony revient en force avec l’écouteur running MDR-AS210. Grâce à son format compact, il tient bien sur les oreilles. Vous avez aussi la possibilité de régler le tour d’oreille en deux positions. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il se démarque surtout par sa légèreté et sa stabilité. En clair, vous pouvez courir sans qu’il vous dérange.
Si vous êtes amateur de sport, ce mini-écouteur est fait pour vous. De plus, il fait preuve d’une grande résistance puisqu’il affiche un indice d’étanchéité IPX4. Il supporte l’eau et la pluie. Ce dispositif embarque aussi la fonction kit mains libres. Il vous permet de décrocher ou de lancer des appels à tout moment. Ne vous inquiétez pas, son microphone intégré offre une bonne qualité sonore.
Cet écouteur running MDR-AS210 Sony vous garantit une liberté de mouvement avec son câble de 1,2m et dispose d’un diaphragme de 13,5 mm.
Caractéristiques
Fixations à boucle ajustables.
Disponible en plusieurs coloris.
Microphone intégré.
- Réponse en fréquence17 Hz – 22 000 Hz
- Diaphragme13. 5 mm, dôme
- MarqueSony
Avantages
-
Dispositif étanche.
-
Son détaillé et clair.
-
Système d’accroche de bonne qualité.
Inconvénients
Pas assez confortable pour ceux qui portent des lunettes.
5 Ecouteur running - HUAWEI - FreeBuds 4i
Avis
Vous recherchez un dispositif qui vous accompagnera durant les courses et les joggings ? Cet Ecouteur running HUAWEI FreeBuds 4i est fait pour vous !
Il propose, en effet, une autonomie élevée allant jusqu’à 10 heures en continu sur une charge maximale. Pour 10 minutes de chargement, cependant, vous bénéficiez de 4 heures d’écoute. De haute qualité, il renferme des capteurs qui servent à limiter les bruits ambiants. De quoi améliorer votre confort d’écoute et votre immersion ! Il vous offre également un son puissant avec son design intra-auriculaire. Grâce à ce dispositif, vous pouvez passer des appels à tout moment.
Performant, cet Ecouteur running FreeBuds 4i HUAWEI est doté du mode Perception que vous pouvez activer par une simple pression. Une fois qu’il fonctionne, vous entendrez le son autour de vous. Si vous voulez l’appairer avec vos périphériques, il suffit d’ouvrir l’étui, et le tour est joué !
Caractéristiques
Design minimaliste.
Réduction de bruit active.
Appairage pratique.
- Poids170 g
- Technologie de connectivitéBluetooth
- MarqueHUAWEI
Avantages
-
Bonne qualité de son.
-
Charge rapide (10 min)
-
Appairage Bluetooth très rapide.
Inconvénients
Faible durée de vie de la batterie.
Utilisation un peu compliquée.
6 Ecouteur running - HUAWEI - FreeBuds Pro
Avis
Laissez-vous séduire par l’écouteur running HUAWEI FreeBuds Pro. Il est équipé de la technologie de reconnaissance en temps réel des niveaux sonores environnants. En clair, il ajuste le niveau de bruit pour améliorer votre confort.
Ce dispositif vous propose une double connexion en Bluetooth. Vous avez la possibilité de le relier à deux appareils de manière simultanée. Vous pouvez jongler aisément entre votre tablette et votre téléphone portable. Performant, il vous promet une qualité sonore impressionnante, notamment avec son design intra-auriculaire. Que vous souhaitiez passer des appels ou écouter de la bonne musique, il sera votre meilleur allié !
Si vous chargez l’écouteur running FreeBuds Pro HUAWEI avec son boitier portable, vous lui offrez une autonomie de 30 heures. En outre, il vous permet de vous reconnecter avec l’environnement autour avec son mode Perception.
Caractéristiques
Un système à 3 microphones et un capteur de conduction osseuse embarqués.
Certifié Bluetooth 5.2.
Disponible en plusieurs tailles.
- Distance focaleUSB Type C
- Couleurnoir
- MarqueHUAWEI
Avantages
-
Autonomie élevée.
-
Excellente qualité sonore.
-
Commandes tactiles intuitives.
Inconvénients
Tenue dans les oreilles à améliorer.
Certaines commandes ne fonctionnent pas correctement.
7 Ecouteur running - JBL - Wave 200TWS
Avis
JBL vous présente cette fois-ci l’écouteur running Wave 200TWS. Il vous garantit une immersion totale avec le son JBL Deep Bass inclus. Grâce à sa conception sans fil, il vous promet une liberté de mouvement lors de votre séance de sport.
Cet accessoire révolutionnaire embarque la technologie Dual Connect. En d’autres termes, il vous offre la possibilité d’employer un seul écouteur en attendant que l’autre charge. D’ailleurs, il propose une autonomie de 20 h d’écoute combinée, soit 5 h d'autonomie des écouteurs + 15 h supplémentaires dans l’étui. Si vous êtes en quête d’un gadget fiable et de bonne qualité, celui-ci est la solution pour vous.
Oui, cet écouteur running Wave 200TWS JBL répond à la norme IPX2. Il résiste, de ce fait, à la transpiration et à une petite quantité d’eau. En outre, il vous accompagne partout avec son format de poche.
Caractéristiques
1 câble de recharge USB type C, 1 étui de charge, 3 tailles d’embouts, fiche de sécurité et guide de démarrage rapide fournis.
Compatible avec l’assistant vocal.
2 h pour charge complète.
- Réponse en fréquence20 Hz à 20 kHz
- Pression sonore max.93 dB
- MarqueJBL
Avantages
-
Connexion pratique.
-
Excellente qualité d’écoute.
-
Prix correct.
Inconvénients
Volume faible pendant les appels téléphoniques.
8 Ecouteur running - Jabra - Elite 4 Active
Avis
Choisissez l’écouteur running Jabra Elite 4 Active pour écouter vos chansons préférées. En effet, il s’intègre facilement dans votre quotidien avec son format compact et léger. Il vous suivra n’importe où tout en améliorant votre confort de port. D’ailleurs, il répond à la norme IP57 (résistance à la transpiration et à l’eau).
Ce dispositif est équipé de 4 micros pour que vous puissiez passer des appels à tout moment. Le son est clair et net à la fois. Afin de vous aider à mieux vous concentrer, il renferme la technologie HearThrough réglable. Ainsi, vous pouvez éliminer les bruits environnants et écouter tous vos morceaux.
Révolutionnaire, l’écouteur running Elite 4 Active Jabra fonctionne avec la connectivité Bluetooth 5.2. Grâce à Google Fast Pair, vous avez la possibilité de le relier à votre smartphone. Son autonomie s’élève à 7 h.
Caractéristiques
Accès à Google Assistant, Siri ou Alexa.
Câble USB-C vers USB-A, 3 paires d'EarGels et étui de recharge fournis.
Amplificateur des basses.
- Poids47,5 g
- Type de casqueintra-auriculaire
- MarqueJabra
Avantages
-
Son facilement personnalisable.
-
Mode mono très apprécié.
-
Connexion possible à spotify.
Inconvénients
Bruit de fond perceptible.
9 Ecouteur running - JVC - HA-EB75-S-E
Avis
L’écouteur running JVC HA-EB75-S-E est un modèle intra-auriculaire de qualité. Il convient parfaitement pour une utilisation sportive avec ses contours d’oreilles embarqués. De plus, vous pouvez les ajuster jusqu’à 5 positions selon le confort et le niveau de stabilité que vous souhaitez.
Cet accessoire vous accompagne le long de vos séances de sport puisqu’il résiste à la sueur et à la projection de l’eau. Si vous recherchez un modèle qui vous permettra d’effectuer tous vos mouvements durant l’exercice physique, celui-ci fera parfaitement l’affaire ! Il tient bien sur les oreilles avec son contour siliconé et souple à la fois.
L’écouteur running HA-EB75-S-E JVC émet des sons de qualité avec son transducteur à aimant néodyme de 13,5 mm et ses basses-boost. Bien qu’il s’agisse d’un modèle filaire, son câble de 1,2 m ne vous gênera pas durant vos efforts.
Caractéristiques
Pour l’exercice physique et le sport.
Compatible avec iPhone.
Cordon de 1,2 m à fiche plaquée.
- PriseJack 3,5 mm
- Couleurargent
- MarqueJVC
Avantages
-
Dispositif très léger.
-
Idéal pour écouter de la bonne musique pendant les courses.
-
Tenue optimale.
Inconvénients
Tarif un peu élevé.
10 Ecouteur running - JBL - Endurance Peak II
Avis
JBL met en avant l’écouteur running Endurance Peak II. Grâce au son JBL Pure Bass, il vous permet de profiter d’une meilleure expérience immersive. Il pourra également vous accompagner le long de vos activités physiques puisqu’il possède un indice d’étanchéité IPX7. En d’autres termes, il supporte très bien la transpiration et l’eau. Il jouit aussi d’une grande durée de vie.
Cet accessoire se démarque surtout par sa fonction mains libres. Oui, il vous permet de lancer ou de prendre un appel à tout moment sans avoir à manipuler votre téléphone. De cette manière, vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre entrainement.
Cet écouteur running Endurance Peak II JBL est compatible avec les assistants vocaux. Il fonctionne pendant 30 heures d’écoute. En outre, il renferme un Système Powerhook pour que vous puissiez le régler de façon plus ergonomique.
Caractéristiques
1 étui de recharge, 3 tailles d’embouts , 1 câble de recharge de type C et 1 stabilisateur inclus.
Fonction kit mains libres.
Connectivité Bluetooth.
- Poids de l'étui77 g
- FormeIntra-Auriculaire
- MarqueJBL
Avantages
-
Bonne qualité sonore.
-
Autonomie de 30 h avec étui de charge.
-
Modèle étanche.
Inconvénients
Prix élevé.
Comment choisir un écouteur running ?
Les écouteurs running ont aujourd’hui le vent en poupe, si bien qu’il existe une grande variété de produits. Toutefois le choix de ce type d’accessoire devrait être pensé selon plusieurs critères, notamment de vos moyens et de vos gouts en la matière. Par ailleurs, comme il existe 2 sortes de modèles, cela risque de vous rendre la tâche encore plus difficile : les articles filaires et ceux qui fonctionnent à l’aide du Bluetooth. Le premier se révèle plus abordable en matière de coût, mais il n’est pas des plus pratiques.
Le second, quant à lui, se montre plus résistant et vous offre plus de liberté de mouvement, mais il est aussi couteux. Pour ne pas commettre d’impair, nous vous proposons tout d’abord de partir à la découverte des critères qui pourront vous guider dans vos choix.
-
Le confort des écouteurs running
La première chose qu’il convient de considérer repose sur le confort offert par le modèle en question. L’idéal serait bien évidemment de vous déplacer en magasin pour pouvoir tester directement le confort octroyé par un modèle qui vous fait de l’œil. Celui-ci doit pouvoir se marier parfaitement avec vos oreilles pour ne pas vous gêner dans votre course et pour vous offrir un excellent maintien. Il est alors plus avantageux d’opter pour un modèle avec ailettes ou pourvu d’arceaux.
-
La sécurité des écouteurs running
Dans votre course, il peut parfois arriver que les bruits environnants soient problématiques, car ces derniers peuvent être assez gênants, ce qui peut parfois vous pousser à opter pour le volume maximal. Et pourtant, il est primordial de pouvoir déceler les bruits qui vous entourent, surtout si vous courez dans un environnement urbain. La meilleure option serait alors de choisir un modèle pourvu d’une option « mode écoute ambiante », cela vous permettra de gagner plus de sécurité.
-
La qualité du son des écouteurs running
Comme pour les écouteurs lambda, il vous faudra disposer d’une bonne qualité sonore. Rejoignant le point précédent, certains articles vous permettront de procéder à la réduction des bruits ambiants, on parle alors de l’option ANC. Par ailleurs, pour que l’écoute soit agréable, il vous faudra dénicher un modèle qui offre une bonne isolation. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs mettent à la disposition de sa clientèle plusieurs types d’embouts, misez sur l’ergonomie et le son.
-
L’autonomie et la robustesse
La considération de ce critère prend tout son sens, si vous êtes un coureur chevronné ou si vous pratiquez le marathon. En général, un écouteur a une autonomie comprise entre 5 et 7h de temps. Toutefois, il existe des articles qui mettront à votre disposition un boitier pouvant augmenter significativement cet intervalle de temps jusqu’à 30 h. Enfin, optez pour un modèle qui résiste à la transpiration et à l’eau. Un accessoire qui dispose de la norme IP 57 serait parfait.
Comment utiliser un écouteur running ?
Ce n’est sans doute pas la première fois que vous utilisez un écouteur, mais les évolutions technologiques que ce type d’accessoire a connues peuvent parfois nous amener à penser qu’il existe des procédures spécifiques à suivre. Cela est en partie vrai, surtout si vous avez opté pour un modèle sans fil.
La bonne nouvelle c’est que tout a été pensé pour vous permettre une utilisation intuitive, en ce sens, un écouteur running dispose souvent d’un caractère plug and play, hormis quelques réglages qu’il convient d’effectuer. Pour que vous puissiez utiliser votre modèle dans les règles de l’art, nous vous invitons à poursuivre votre lecture jusqu’au bout !
1 - Recharger le dispositif
Les modèles sans fil nécessitent d’être chargés avant la première utilisation et cela devrait durer de 2 heures. En procédant comme tel, vous éviterez à votre accessoire de s’éteindre de manière impromptue. Pour recharger votre écouteur, vous n’aurez qu’à brancher celui-ci avec le câble USB qui l’accompagne. Le câble doit, quant à lui, s’installer sur un chargeur secteur, sur une batterie externe ou encore sur un ordinateur. Quand ce sera fait, vous allez pouvoir passer à l’utilisation proprement dite.
2 - L’utilisation
Pour vous servir de vos écouteurs, il vous suffit de les retirer simultanément de leur étui. Dans la majorité des cas, ils devront automatiquement s’allumer au bout de quelques secondes, ce qui vous permet de distinguer qu’ils sont fonctionnels. Si ce n’est pas le cas, voyez si les écouteurs ne disposent pas d’un bouton qui permet de les mettre en marche, pour cela il faudra maintenir enfoncer celui-ci pendant près de 2 secondes. Pour l’éteindre, la même opération sera alors requise, mais cette fois il va falloir maintenir votre doigt un peu plus longuement : des voyants lumineux vous permettront de vous assurer de la réussite de l’opération.
3 - L’appairage et l’entretien
Une fois que vos écouteurs sont fonctionnels, il vous faudra l’appairer avec votre smartphone via Bluetooth ; et la boucle est bouclée. Au niveau du nettoyage, évitez de mouiller entièrement vos accessoires ou de les immerger dans l’eau, même si ces derniers sont classés IP X7, IP 67 ou IP 68. Par ailleurs, n’utilisez pas des objets pointus pour cette opération. L’idéal serait de se munir d’un coton-tige et d’une brosse à dents.
Top 3 des meilleurs écouteurs de running
FAQ : tout savoir sur les écouteurs de running
Écouter de la musique pendant l’entrainement, quels avantages?
Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, sachez qu’écouter des podcasts ou de la musique pendant que vous pratiquez vos exercices physiques représente un excellent moyen pour gagner en endurance. Par ailleurs, une étude a révélé que la musique concourt à améliorer les performances d’un sportif pour lui permettre d’avoir une progression comprise entre 5 et 7%. Vous l’aurez compris, c’est un excellent moyen pour rester motivé et concentré.
A quel moment nettoyer ses écouteurs?
Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à un nettoyage tous les jours, mais il convient toutefois de penser à le faire régulièrement pour éviter que les bactéries s’accumulent. Pour vous donner une certaine idée de la fréquence, l’idéal serait d’essuyer vos accessoires à chaque fois que vous avez fini de vous entrainer, vous allez ainsi pouvoir retirer la sueur qui s’est posée sur le dispositif. Par ailleurs, un entretien hebdomadaire ne serait pas de refus.
Maintenir ses écouteurs en place, des astuces?
Avant de débuter votre course, il est important que vous vous assuriez que les écouteurs sont bel et bien ajustés. Dans le cas où ces derniers ne tiennent pas en place, l’astuce la plus simple et la plus accessible repose sur le port d’un bandeau au niveau des oreilles. Par ailleurs, si vous avez opté pour un modèle pourvu d’oreillettes, pensez à tester les différents embouts qui se déclinent sous des tailles diversifiées.
Quel type de musique écouter pendant le running?
La question est bien posée, car l’influence de la musique sur votre comportement dépendra de l’énergie qu’elle dégage ainsi que du rythme qu’elle adopte. L’idéal serait alors d’opter pour des « power song » qui sont motivantes et dynamiques si vous devez franchir des obstacles ou que vous manquez d’endurance. Par ailleurs, les « cool off », qui sont des musiques calmes, sont parfaites pour retrouver un rythme cardiaque normal au moment de la récupération.