Chaque année, il y a environ 150 000 blessés en France d’après les chiffres de l’association des médecins de montagne.
Si certains s’en sortent avec une entorse ou des fractures, d’autres ont un traumatisme crânien. Ce traumatisme peut être léger ou grave en fonction du choc reçu. En montagne, personne n’est à l’abri de ce genre d’accident, mais ce sont surtout les skieurs qui courent le plus de risques. Si la plupart préfèrent porter un bonnet de ski, d’autres pensent plus à leur sécurité et optent pour le casque de ski.
Si vous aussi, vous voulez garantir votre sécurité, vous devez vous équiper de cet accessoire, mais lequel choisir ? Quel est donc le meilleur casque de ski ?
Sélection des meilleurs casques de Ski en 2024
1 Casque de ski – SALOMON – Driver S
Avis
Adoptez le casque de ski Driver S SALOMON est idéal pour la vitesse. Spécialement conçu pour le ski et le snowboard, cet équipement facilite grandement le quotidien des utilisateurs.
Affichant une construction de qualité, il est doté d’une mousse d’absorption EPS 4D qui est brevetée par la marque afin d’obtenir une absorption maximale des chocs. Par ailleurs, le casque de ski Driver S SALOMON prend en charge le système Motion Shield qui est compatible avec les lunettes de vue sans engendrer de désagrément particulier. Son mécanisme de changement d’écran ne nécessite pas non plus l’utilisation d’outil particulier.
Le casque de ski Driver S SALOMON bénéficie également d’une grande précision au niveau de l’ajustement grâce à son système de réglage par molette.
Caractéristiques
Casque de ski affichant une très belle finition
Doté d'une visière de catégorie 2
Equipé d'un système d'écran interchangeable
- Dimensions33 x 24.5 x 24.5 cm
- Poids635.03 g
- MarqueSALOMON
Avantages
-
Casque de ski qui tient bien sur la tête
-
Possibilité d'ouvrir les aérations pour une bonne ventilation
-
Mousse de qualité éliminant les douleurs aux oreilles
Inconvénients
Difficile de relever le casque avec les lunettes de vue
2 Casque de ski – POC – Fornix MIPS
Avis
Le casque de ski Fornix MIPS POC est certainement le meilleur choix pour tous les skieurs et les randonneurs qui sont à la recherche d’équipement fiable.
En effet, il profite d’une construction robuste, car sa coque est faite en matériau PC renforcé. Le casque de ski Fornix MIPS POC intègre aussi une doublure en EPS ainsi qu’un point en aramide. Tous ces éléments permettent d’optimiser la résistance à l’usage et surtout la durée de vie de cet équipement.
Ce n’est pas tout, puisque les finitions sont soigneusement conçues pour optimiser l’apparence de ce produit. Procurant une bonne protection et un meilleur maintien, celui-ci est aussi léger.
Vous profitez également d’un système d’ajustement fiable grâce au mécanisme de réglage à 360° intégral. La possibilité d’ajuster toutes les sangles permet de renforcer davantage la sécurité des utilisateurs.
Caractéristiques
Doté d'un clip pour une fixation optimale sur la tête
Casque de ski qui s'adapte à toutes les morphologies
Protection maximale contre les impacts de rotation
- Dimensions24 x 28 x 25 cm
- Poids400 g
- MarquePOC
Avantages
-
Offrant une meilleure sécurisation à tous les skieurs
-
Confortable à porter sur une longue période
-
Bénéficie d'une très bonne aération
Inconvénients
Casque de ski qui s'abime assez rapidement
Rembourrage de l'avant qui raye le front
3 Casque de ski – EnzoDate
Avis
Adapté à la fois pour les hommes et les femmes, le casque de ski EnzoDate est très bien pensé pour toutes les activités pendant l’hiver.
Sa coque est fabriquée à partir de matériaux EPS et PC qui apportent une bonne résistance aux chocs. Son objectif de niveau S2 VLT est aussi adapté pour les beaux temps. De plus, le casque de ski EnzoDate est doté d’une lentille offrant une protection optimale contre les UV. À l’intérieur, on retrouve une doublure en velours pour vous tenir au chaud. Cet élément est amovible pour faciliter son entretien.
D’un autre côté, le système de régulation de circonférence de cet équipement assure la finesse de l’ajustement. D’ailleurs, il est possible de mettre ce casque sans utiliser la visière grâce au support de sangle. Enfin, le casque procure une très bonne ventilation.
Caractéristiques
Confortable à porter avec la fonction anti-buée
Agréable à mettre face à son poids réduit
Polyvalence d'utilisation avec la conception 2 en 1
- Dimensions30.8 x 22.2 x 13.6 cm
- Poids560 g
- MarqueEnzoDate
Avantages
-
Equipement solide qui résiste à toutes les conditions
-
Casque de ski profitant d'un bon rapport qualité-prix
-
Conception réglable pour s'adapter à tous les skieurs
Inconvénients
Film de la visière qui se décolle facilement
Manque de praticité sous la neige
4 Casque de ski – Odoland
Avis
Le casque de ski Odoland est décidément indispensable pour la pratique de tous les sports d’hiver.
Offrant une protection complète de la tête, il est constitué d’un casque avec des lunettes amovibles. L’ensemble est construit à partir de matériau de haute qualité qui augmente sa résistance contre la pénétration et les chocs. L’utilisation du casque de ski Odoland est d’ailleurs optimisée grâce à la doublure et le casque anti-bruit qui sont amovibles.
La bande de menton flexible permet aussi de garder la tête au chaud. En outre, les lunettes bénéficient de la technologie Flow-Tech Venting qui réduit considérablement l’apparition de buées tout en maximisant la circulation de l’air pour bien ventiler l’intérieur de cet équipement.
La bande intégrée vous permettra d’ajuster facilement les lunettes. Afin de faciliter le transport de ce casque, le fabricant fournit un sac à l’achat.
Caractéristiques
Intègre un masque de ski approuvé par la FDA
Doté d'un casque de protection certifié contre la neigne
Intègre jusqu'à 12 trous de ventilation
- Dimensions28.7 x 24.3 x 19.3 cm
- Poids790 g
- MarqueOdoland
Avantages
-
Visière de bonne qualité et agréable
-
Garde la tête bien au chaud en hiver
-
Lanière en caoutchouc à l'arrière pour accrocher une lampe
Inconvénients
Un peu volumineux par rapport à d'autres modèles
5 Casque de ski – CAIRN - Electron Visor
Avis
Offrant une meilleure protection pour tous les pratiquants de sports d’hiver, le casque de ski Electron Visor CAIRN est l’un des modèles les plus recommandés du marché.
Grâce à la technologie Wheel Fit System, sa taille peut facilement être ajustée à votre tour de tête. En plus, il comporte à l’intérieur un matelassage hypoallergénique qui est amovible pour simplifier le lavage. Cela dit, le casque de ski Electron Visor CAIRN maintien bien la tête au chaud. Par ailleurs, l’intérieur est très doux tout en procurant une bonne sécurisation. Il n’y a pas non plus de déformation de la vision, peu importe le temps qu’il fait.
Cet équipement est également équipé d’une visière Cat.3 Flashée qui améliore davantage la visibilité. De plus, il est possible de régler les ventilations selon le niveau d’aération souhaité.
Caractéristiques
Casque équipé d'oreillettes fixes et confortables
Disponible en plusieurs tailles pour s'adapter à chaque usager
Comporte des ventilations intégrales
- Dimensions29.6 x 24.2 x 23.8 cm
- Poids449,06 g
- MarqueCairn
Avantages
-
Casque qui épouse bien la forme de la tête
-
Procure une bonne visibilité et sans aucune déformation
-
Mousse intérieure très confortable
Inconvénients
Attention à ne pas trop relever la visière pour éviter d'écraser la mousse
6 Casque de ski – POC - Obex MIPS
Avis
Le casque de ski Obex MIPS POC est idéal pour tous les sports en montage. Il s’agit d’un casque de protection qui séduit par sa construction de qualité. Il faut savoir que sa coque est conçue en PC et en ABS. De plus, l’intérieur comporte une doublure EPS pour garder votre tête au chaud.
Cette zone s’adapte facilement à toutes les morphologies. En adoptant le casque de ski Obex MIPS POC, vous pouvez profiter d’un ajustement confortable à tout moment. En effet, il est équipé d’un mécanisme de réglage à 360° intégral.
Évidemment, vous pouvez aussi régler toutes les sangles pour renforcer votre sécurité et obtenir un meilleur maintien. Vous êtes également protégé contre les impacts en rotation avec l’intégration du Mips sur cet équipement.
Par ailleurs, lorsque vous mettez un casque de ski, alors il suffit de l’attacher au clip de fixation.
Caractéristiques
Conception légère pour un usage confortable au quotidien
Système de ventilation très bien pensé
Maintien optimal avec le clip de fixation
- Dimensions27 x 23.5 x 24 cm
- Poids445 g
- MarquePOC
Avantages
-
Casque de ski léger et robuste
-
Doté d'un système d'ajustement pratique et fiable
-
Offre une bonne protection de toutes les zones de la tête
Inconvénients
Coussinets d'oreille qui se détachent trop facilement
De l'air penetre au niveau des oreilles à pleine vitesse
7 Casque de ski – SALOMON - Brigade+
Avis
Afin de skier dans les meilleures conditions, il va falloir vous équiper du casque de ski Brigade+ SALOMON. C’est un matériel de qualité qui répond à toutes les exigences.
En effet, il est doté d’une coque conçue avec de l’ABS injecté. Celui-ci associe également une mousse EPS 4D et EPP qui est conforme aux normes en vigueur avec une technologie de sécurité SMART. Par conséquent, le casque de ski Brigade+ SALOMON offre une absorption maximale des chocs au niveau des zones d’impact.
Son système de ventilation Airflow apporte une aération optimale de l’intérieur. Pour aller encore plus loin, cet équipement intègre des oreillettes 3D Sound System qui prennent en charge le système audio.
Le fabricant a également ajouté un régulateur pour obtenir un meilleur ajustement de la taille de ce casque. Un sac de transport est aussi inclus dans le colis.
Caractéristiques
Système de régulation efficace de la chaleur avec l'Airflow
Adapté pour le tour de tête de 53 à 56 cm
Rembourrage intégré sous la gorge
- Dimensions28.6 x 24.1 x 22.4 cm
- Poids450 g
- MarqueSALOMON
Avantages
-
Apporte un bon niveau de ventilation
-
Usage hygiènique avec la doublure amovible
-
Casque de ski procurant un excellent ajustement
Inconvénients
Plus cher par rapport à d'autres casques équivalents
8 Casque de ski – CAIRN - Electron U
Avis
Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de vous orienter vers le casque de ski Electron U CAIRN. L’un des atouts de cet équipement, c’est sa grande légèreté qui est due à sa construction de type In-Mold.
Cette technologie consiste à associer une coque extérieure faite en polycarbonate avec une coque interne en mousse EPS. Vous pouvez donc le porter durant de longues heures sans ressentir de gêne particulière.
Le casque de ski Electron U CAIRN embarque aussi un système de ventilation réglable. Face à cela, il est possible de définir l’intensité du flux d’air qui traverse la zone interne de cet équipement.
Afin de vous faire profiter d’un usage plus pratique, ce casque est aussi muni du système « Wheel Fit » qui est une molette permettant un ajustement avec précision selon le tour de tête de chacun. Les oreillettes fixes apportent également un confort supplémentaire.
Caractéristiques
Comporte une attache pour fixer un masque de ski
Conception sécurisante pour les activités en montage
Matelassage interne avec du matériau hypoallergénique
- Dimensions27.8 x 23.4 x 22 cm
- Poids350 g
- MarqueCAIRN
Avantages
-
Equipement apportant un maximum de confort
-
Design sobre qui s'intègre partout
-
Casque de ski offert avec son étui
Inconvénients
Finition du casque à améliorer
Choisir un casque de Ski : les caractéristiques à prendre en considération
Vous voulez faire du ski ? Pour protéger votre tête, mais aussi pour la réchauffer, mieux vaut choisir un casque de ski et non un simple bonnet de ski. Pour bien choisir votre casque, prenez en compte tout d’abord les points qui assurent votre confort. Pour ce faire, étudiez la taille, la ventilation, le réglage et le poids lors de votre achat. Voyez aussi si vous voulez un casque avec ou sans visière.
-
Taille
Pour trouver la taille idéale, il est nécessaire de mesurer la circonférence de la tête en utilisant par exemple un mètre de mesure souple. Prenez la mesure au-dessus de vos sourcils. Fiez-vous ensuite aux indications des marques pour choisir la taille adéquate. Les casques small sont pour les circonférences de 52 à 55,5 cm. Les casques médium sont pour les têtes de 55,5 à 59 cm. Les modèles dits larges se situent entre 59 et 62,5 cm. Enfin, il y a les casques x-larges qui tournent entre 62,5 et 67 cm.
-
Ventilation
Ventilation passive ou active ? Un casque qui utilise la ventilation passive ne permet pas le réglage des trous d’aération. L’air chaud sort souvent à l’arrière et l’air froid pénètre en général à l’avant du casque. La ventilation active permet le réglage des trous d’aération. Vous pourrez donc fermer ces trous ou les ouvrir si vous le souhaitez. Sachez qu’il y a aussi la ventilation active simple et le système double. Le premier permet la régularisation de la circulation d’air sur tout le casque. Avec le second, vous pouvez régler la ventilation à l’avant ou à l’arrière ou les deux.
-
Réglage
Pour un confort optimal et une utilisation simplifiée, mieux vaut choisir un casque de ski facilement réglable. Il y a par exemple des modèles qui utilisent le système Dial Fit. Cela permet de régler le casque même pendant un parcours. Il faut juste tourner la molette située à l’arrière du casque. D’autres modèles utilisent un réglage via une sangle. Il y a aussi des casques qui utilisent le custom Air. Ce système permet de gonfler ou de dégonfler le casque à l’arrière du crâne pour l’enlever ou le serrer. Il y a également des casques qui s’ajustent automatiquement via un système élastique.
-
Poids
Un casque trop lourd fatiguera votre tête et votre cou. Un modèle trop léger sera pénalisé en termes de protection et de revêtement. Il faut trouver le bon compromis. En moyenne, les casques proposés sur le marché tournent dans les 400 à 700 g. Pour un adulte, mieux vaut choisir un modèle qui avoisine les 500 g, mais après, tout dépend de votre morphologie, de votre gabarit, etc. À vous de cerner le poids qui vous convient le mieux.
-
Visière
Il y a des casques de ski équipés d’une visière intégrée et d’autres qui n’en disposent pas. Une visière intégrée est alignée correctement avec le casque de ski. Le confort sera optimal. En plus, l’air pourra circuler facilement. Les casques avec visière intégrée sont aussi plus économiques, car ils vous épargnent l’achat d’un masque de ski. Ce sont en général les skieurs réguliers qui optent pour ce genre de casques. Ils leur permettent de garder leurs styles sur piste sans impacter la sécurité.
- Découvrez notre guide d’achat complet des meilleurs sacs de couchage !
Quelle technologie de casque de ski choisir ?
Après les critères concernant le confort, il est important de choisir un casque de ski en fonction de la technologie. Si vous n’êtes pas connaisseur, vous aurez du mal à comprendre les termes qui indiquent la technologie utilisée et son utilité. Pour vous aider, nous vous expliquons tout cela dans les lignes qui suivent. En fait, il y a 5 sortes de technologies pour les casques de ski. Vous trouverez des casques ABS, In-Mold, hybride, Koroyd et MIPS lors de votre achat.
1Le casque ABS
La technologie ABS a le mérite d’être très résistante. Un casque de ski qui utilise cette technologie dispose d’une coque externe dure fabriquée en plastique ABS. L’intérieur est souvent en mousse de polystyrène expansé ou EPS qui offre une bonne isolation thermique. La technologie ABS est abordable, car le matériau utilisé est facile à mouler. Le problème avec un casque embarquant cette technologie, c’est le poids qui peut être un peu lourd. Après, il y a la circulation d’air qui n’est pas optimale.
2Le casque In-Mold
Les casques qui utilisent cette technologie sont légers. En fait, avec l’In-Mold, les marques effectuent un moulage unique de la coque et de la doublure. En plus du poids réduit, la technologie In-Mold offre une bonne ventilation. L’impact est aussi bien diffusé. Les matériaux utilisés pour réaliser le casque sont le polycarbonate pour la coque et l’EPS pour la mousse intérieure. Bien qu’il y ait ces avantages, les casques qui embarquent la technologie In-Mold ne sont pas aussi robustes que les casques ABS.
3Le casque hybride
Les casques de ski hybrides coûtent souvent assez cher, car leur construction est complexe. Il s’agit d’un mélange d’ABS et de l’In-Mold. En tant que tels, ces casques combinent les avantages de ces deux technologies. Ils sont donc très robustes, plus légers et offrent une meilleure circulation de l’air. La résistance et la diffusion de l’impact face aux chocs sont aussi optimales. D’ailleurs, les skieurs qui aiment les sports extrêmes optent souvent pour ce genre de modèle vu ces avantages.
4Le casque en Koroyd
Les casques de ski qui utilisent la technologie Koroyd sont équipés d’un matériau spécial. Ce dernier absorbe l’énergie en cas d’impact. Le matériau est aussi respirant, car il est conçu avec une structure alvéolaire ouverte. C’est également un matériau léger ce qui permet d’augmenter le débit d’air et de réduire le poids du casque. Parfois, les marques l’associent à une mousse EPS pour une meilleure absorption de l’énergie. L’absorption des chocs est aussi optimale pour protéger au mieux le crâne en cas d’accident.
5Le casque MIPS
Un casque de ski qui embarque la technologie MIPS ou Multidirectional Impact Protection System est plus sécuritaire, car il offre une meilleure protection même lors d’un impact oblique. Cette technologie prend la forme d’une coque robuste et dure. Elle se situe à l'intérieur du casque et est fixée à l’aide d’attaches multidirectionnelles. Elle peut bouger dans tous les sens et est donc apte à suivre les mouvements de la tête du skieur. Cette mobilité permet aussi de dissiper l’énergie quand il y a un choc.
- Découvrez notre guide d’achat complet des meilleurs semelles chauffantes !
Précautions d’usage du casque de Ski
Les précautions d’usage du casque de ski concernent les réglages et l’entretien. Un casque bien réglé sera plus sécuritaire. Un casque bien entretenu vous protégera pendant des années. Si votre casque dispose d’une molette de serrage, vous devez simplement la tourner pour empêcher le casque de bouger. La molette se situe à l’arrière.
Si vous avez choisi un casque avec une sangle, ajustez cette sangle sans trop serrer, mais tout en vous assurant que le casque ne bouge pas de votre tête. Si vous avez opté pour un modèle qui fonctionne avec custom Air, appuyez sur le dispositif de gonflage puis voyez si le niveau d’air vous convient, si le casque est bien fixé, s’il ne risque pas de bouger. Si vous avez choisi un casque qui s’ajuste automatiquement, vous n’avez aucun réglage à faire.
Concernant l’entretien, veillez à toujours sécher votre casque avant de le ranger. L’entreposage doit se faire dans une pièce à l’abri de l’humidité. Prenez aussi soin de votre casque en évitant au maximum les chocs. Enfin, quand les beaux jours reviennent, nettoyez l’intérieur de votre casque avec une éponge humide, rincez et séchez avant de ranger soigneusement l’accessoire.
- Vous avez peur pour la sécurité de vos enfants ? découvrez notre guide d’achat complet des meilleures bracelets connectés pour enfants !
Top 3 des meilleurs casques de Ski
FAQ : On répond à vos questions
Comment s’assurer de la bonne taille du casque de ski lors d’un achat en ligne ?
Si vous commandez votre casque de ski en ligne, vous pouvez choisir le modèle en fonction des tailles indiquées par la marque. Voyez tout d’abord quelle est la circonférence de votre tête puis voyez s’il vous faut un casque small (52 à 55,5 cm), médium (55,5 à 59 cm), large (59 à 62,5 cm) ou x-large (62,5 à 67 cm). Pour vous assurer de la bonne taille, voyez quand même dans les commentaires ou les avis clients si les tailles indiquées par la marque sont fiables.
Quand changer un casque de ski ?
Vu que le casque de ski est utilisé pour assurer la sécurité, il faut le changer quand il perd sa capacité à protéger le crâne. Il faut donc le remplacer quand il est endommagé ou quand il a subi trop de chocs. Prenez aussi en compte la durée de vie des casques de ski. Cette durée dépend de la fréquence d’usage, des intempéries, de l’exposition aux rayons UV et de la qualité d’entreposage. Parfois, les marques indiquent la durée de vie moyenne de leurs casques pour vous permettre de cerner le moment idéal pour les remplacer.
Le casque de ski est-il obligatoire ?
Le port de casque de ski n’est pas obligatoire, mais il y a des pistes et des écoles de ski qui l’exigent. Même si le casque n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé d’en porter pour éviter des accidents dont certains peuvent être fatals. À noter que le casque n’est pas obligatoire en France, mais l’est déjà dans d’autres pays comme l’Italie (obligatoire pour les moins de 18 ans) ou encore dans quelques provinces d’Autriche (obligatoire pour les moins de 15 ans).