Investir dans une yaourtière fromagère est toujours une bonne idée. Elle permet de réaliser des yaourts sains. Vous n’aurez plus à consommer des yaourts qui contiennent des additifs ou encore des conservateurs. Vous pouvez doser correctement vos ingrédients, faire le plein de protéines, de calcium, etc.
Une yaourtière fromagère permet aussi d’avoir de délicieux yaourts. Le rendu sera moins acidulé comparé aux yaourts industriels. Vous pouvez entretemps personnaliser le résultat suivant vos goûts en y ajoutant par exemple des fruits ou encore de la menthe. C’est aussi un appareil qui vous permet de préparer de bons fromages blancs. Si vous êtes amateur de yaourt, de fromage ou de desserts lactés, vous devez acheter une yaourtière fromagère.
Afin de vous aider à acheter ce genre d’appareil de cuisine, nous vous proposons ce guide d’achat. Il contient des conseils pour bien choisir votre future yaourtière fromagère. À cela s’ajoutent des conseils sur la façon de l’utiliser.
Sélection des meilleures yaourtières fromagères
1 Yaourtière fromagère - Lagrange - 459002
Avis
Cette yaourtière fromagère 459002 de la marque Lagrange est un modèle doté d’une puissance de 18 W. Cette puissance permet une préparation rapide. Ce modèle est livré avec 9 pots en verre équipés de couvercles empilables.
Ils sont faciles à ranger. Le tout peut contenir une préparation d’environ 1,5 L, soit des yaourts d’environ 185 g. C’est également une yaourtière fromagère programmable. Elle est munie d’une minuterie qui affiche une plage horaire de 1 à 15 h. Elle est aussi équipée d’une fonction d’arrêt automatique.
Elle émet un signal sonore à l’arrêt. Pour le confort d’utilisation, ce modèle embarque un écran rétroéclairé, un range-cordon ainsi qu’un goupillon pour le nettoyage des pots.
Caractéristiques
Dotée d’une minuterie qui va jusqu’à 15 h.
Équipée d’un système d’arrêt automatique et d’un signal sonore qui s’active à l’arrêt.
Livrée avec 9 pots en verre.
- MarqueLagrange.
- Dimensions26 x 25 x 16 cm.
- Poids2,34 kg.
Avantages
-
C’est une yaourtière fromagère légère et très design.
-
L’option arrêt automatique est très pratique, de même pour la minuterie.
-
Le signal sonore qu’émet l’appareil est très bien pensé. On peut facilement savoir si la préparation est prête ou non, même si on est dans une autre pièce.
Inconvénients
Elle n’est pas livrée avec une livre de recette et la notice n’est pas très instructive.
2 Yaourtière fromagère - Seb - Multidélices Express 12 Pots
Avis
Cette yaourtière fromagère de la marque Seb peut contenir 12 pots. C’est un modèle qui vous fera gagner du temps étant donné qu’il est muni d’une option express. Vous pouvez réaliser des yaourts en 4 heures seulement grâce à cette fonctionnalité.
L’appareil embarque également 5 programmes de préparation. Vous pourrez ainsi réaliser des préparations diverses (yaourts, fromages blancs, faisselles, etc.). La yaourtière fromagère est munie d’un plateau amovible équipé de poignées antidérapantes.
Elle est aussi livrée avec 12 pots de 140 ml. Vous pouvez les laver au lave-vaisselle sans problème. L’appareil est également livré avec un égouttoir et une louche graduée.
Caractéristiques
Yaourtière fromagère livrée avec 12 pots de 140 ml.
Équipée d’une option express pour une cuisson yaourt en 4 heures seulement.
Livrée avec une louche graduée et un plateau amovible.
- MarqueSeb.
- Dimensions20,2 x 34 x 38 cm.
- Puissance600 W.
Avantages
-
La fonction express est très pratique. Au lieu d’attendre une douzaine d’heures pour savourer un bon yaourt maison, 4 heures suffisent.
-
Elle est livrée avec 12 pots ce qui permet de réaliser des yaourts pour toute la famille.
-
C’est une yaourtière facile à entretenir.
Inconvénients
Elle est un peu lourde. Elle prend également de la place en cuisine.
3 Yaourtière fromagère - Klarstein - Gaia
Avis
Klarstein vous propose ici une yaourtière fromagère de qualité. L’appareil est livré avec 12 pots d’une capacité de 210 ml de chaque. Vous pourrez réaliser de délicieux yaourts ou fromages facilement, car ce modèle est équipé d’un système de réglage de la température.
L’appareil est également muni d’un écran LCD qui vous permet de surveiller le temps de préparation. En plus, l’écran est rétroéclairé. Vous pouvez également suivre l’avancée de la préparation à travers le couvercle transparent de l’appareil.
Concernant le confort d’utilisation, ce modèle est facile à entretenir et à utiliser. Il est aussi équipé de pieds en caoutchouc antidérapants pour une utilisation stable.
Caractéristiques
Yaourtière fromagère livrée avec 12 pots munis de couvercles dévissables.
Équipée d’un réglage de la température.
Dotée d’un écran LCD rétroéclairé pour suivre le temps de la préparation.
- MarqueKlarstein.
- Dimensions35 x 31,4 x 17,4 cm.
- Poids3,18 kg.
Avantages
-
Son écran rétroéclairé est très pratique. On peut y voir le temps restant. On peut aussi suivre la préparation à travers le couvercle transparent de l’appareil.
-
Vu qu’il est équipé d’un système de réglage de la température, on peut facilement réaliser les préparations avec.
-
Les pots ont une grande capacité.
Inconvénients
Le couvercle n’est pas de bonne qualité. Il devient moins hermétique au bout de quelques préparations.
4 Yaourtière fromagère - Cuisinart - YM400E
Avis
La yaourtière fromagère YM400E de la marque Cuisinart est un modèle puissant. Sa puissance est de 40 W. Elle est entretemps équipée d’un système de réglage de la température. Vous avez accès à deux choix de réglages pratiques pour la préparation des yaourts et des fromages frais.
C’est entretemps un modèle doté d’une minuterie. Vous n’aurez donc plus à surveiller votre montre. La minuterie propose une plage horaire entre 1 h et 19 h. Elle est aussi équipée d’un système d’arrêt automatique suivi d’un signal sonore quand l’appareil s’arrête. À part ces points, c’est une yaourtière fromagère dotée d’un écran LED.
Vous pouvez suivre le temps restant dessus. Enfin, elle est livrée avec 6 pots en verre. Ces derniers ont une capacité de 125 ml. À cela s’ajoutent 2 pots en plastiques d’une capacité de 250 ml. Il y a aussi une passoire pour fromage.
Caractéristiques
Livrée avec 6 pots en verre et 2 pots en plastique.
Équipée d’une passoire pour fromage.
Munie de deux réglages pour la température et d’une minuterie réglable.
- MarqueCuisinart.
- Dimensions23 x 30 x 14,5 cm.
- Puissance40 W.
Avantages
-
L’écran qui affiche le temps restant est pratique.
-
On n’a pas à surveiller tout le temps vu que c’est un appareil doté de minuteur.
-
Elle est livrée avec tout ce dont on a besoin (pots, passoire, etc.).
Inconvénients
La yaourtière n’arrive à maintenir la température que jusqu’à 43 ° alors que certaines préparations demandent 50 ° voire même plus.
5 Yaourtière fromagère - LIVOO - DOP156
Avis
Livoo DOP156 est une yaourtière fromagère pratique pour ceux qui doivent préparer des desserts lactés pour plusieurs personnes à la fois. En fait, elle est livrée avec 12 pots de yaourt.
Chacun a une capacité de 21 ml. Elle peut aussi vous servir pour préparer 1,2 L de fromage en un seul cycle. C’est un appareil qui propose une température de 45 °C. En plus, il est facile à entretenir. Les pots peuvent être lavés en lave-vaisselle. De même pour les couvercles.
Le reste se nettoie en général à l’aide d’un simple chiffon humide et propre. À part les pots, ce modèle est équipé d’un bac avec égouttoir pour la préparation des fromages.
Caractéristiques
Livrée avec 12 pots de yaourt et un bac avec égouttoir pour les fromages.
Chauffe à une température de 45 °C.
Pots et couvercles lavables en lave-vaisselle.
- MarqueLivoo.
- Dimensions30,6 x 25 x 12,4 cm.
- Poids2,75 kg.
Avantages
-
L’appareil est très facile à utiliser. Il est également très design.
-
Ses 12 pots sont parfaits pour une grande famille. On peut réaliser 12 yaourts d’un seul coup.
-
Les pots ont une grande capacité. Ils sont également faciles à nettoyer vu qu’ils se lavent au lave-vaisselle.
Inconvénients
Le chauffage n’est pas uniforme. Il y a des pots qui chauffent très vite alors qu’il y en a qui sont encore trop tièdes.
Comment choisir une yaourtière fromagère ?
La yaourtière fromagère vous permettra de manger fait maison. Avec cet appareil, vous allez réaliser facilement vos recettes. Vous allez aussi faire des économies. Savez-vous qu’un litre de lait et un yaourt nature permettent de réaliser 8 pots de yaourt fait maison ? Faites vite le calcul et vous verrez à quel point la yaourtière fromagère pourra vous aider à faire des économies surtout si vous consommez fréquemment des yaourts.
Il n’y a pas que ça. Certains modèles sont aptes à réaliser d’autres desserts lactés comme le petit suisse, le mascarpone, le flan, la faisselle, etc. Cependant, ce ne sont pas toutes les yaourtières qui peuvent répondre à vos besoins. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut un guide d’achat avant d’en acheter une.
Comme conseils, nous vous invitons à vérifier quatre critères lors de votre achat. Il y a tout d’abord la fonction fromagère. Ensuite, il y a le minuteur. Sinon, vérifiez également la capacité de l’appareil. Enfin, il y a les options supplémentaires.
-
La fonction fromagère
Il existe de nombreuses yaourtières fromagères sur le marché. Avant de choisir un modèle, vérifiez bien si l’appareil dispose de la fonction fromage. Sinon, sachez aussi qu’il y a deux sortes de yaourtière fromagère. Il y a les modèles classiques. Ils vous permettent de réaliser des yaourts et des fromages. Ensuite, il y a les modèles aptes à réaliser d’autres recettes comme la faisselle, le flan, et autres desserts lactés. Choisissez donc votre appareil suivant vos besoins.
-
Le minuteur
Il y a des yaourtières fromagères qui possèdent un minuteur et d’autres qui n’en possèdent pas. Pour réussir une préparation de yaourts, de fromages, de faisselle ou autres desserts lactés, il y a des consignes d’heures à respecter. Le temps de fermentation varie d’une recette à une autre. Une personne organisée et qui a le temps pourra respecter à la lettre ces consignes. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir une yaourtière fromagère dotée d’un minuteur. Il est même possible de trouver un modèle programmable et doté d’un arrêt automatique.
-
La capacité de l’appareil
Comme les yaourtières classiques, la yaourtière fromagère a une capacité qui varie d’un modèle à un autre. Cette capacité indiquera le nombre de pots que vous pourrez insérer dedans. Plus il y aura de pots, plus vous pourrez préparer plusieurs yaourts, fromages et autres. Le choix dépendra principalement de vos besoins. Si la préparation est destinée à toute la famille, mieux vaut choisir un modèle qui peut contenir 6 pots voir même plus.
-
Les options supplémentaires
À part le minuteur, il arrive qu’une yaourtière fromagère embarque d’autres options pratiques. Vous pouvez choisir suivant vos besoins, mais aussi votre budget. Notez que plus il y aura d’options, plus l’appareil sera onéreux. L’idéal, ce serait un modèle qui embarque une fonction d’arrêt automatique. Il y a aussi des modèles dotés d’une fonction programmation. D’autres yaourtières fromagères disposent d’un système de cuisson rapide. Il y a aussi des modèles qui proposent un marquage de date sur les pots. D’autres choix s’offrent à vous, nous pensons notamment au Cookeo.
Comment utiliser une yaourtière fromagère ?
On hésite souvent à acheter quelque chose parce qu’on n’est pas connaisseur. Les critères d’achats communiqués ci-dessus vous aideront à choisir facilement votre yaourtière fromagère. Si toutefois vous hésitez parce que vous ne savez pas utiliser ce genre d’appareil, rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.
Ci-après quelques conseils sur la façon d’utiliser une yaourtière fromagère. Nous vous indiquons comment faire du yaourt avec cet appareil. Nous vous proposons aussi des conseils pour réaliser vos fromages blancs. Si vous aimez la faisselle, nous vous montrons également comment utiliser la yaourtière fromagère pour la préparer.
1 - Préparer du yaourt
Pour préparer du yaourt avec une yaourtière fromagère, vous devez tout d’abord réaliser la base. Versez du yaourt nature dans un saladier. Rajoutez le lait, le sucre et mélangez le tout. Après, versez le mélange dans les pots. Ne les fermez pas. Placez-les ensuite dans l’appareil. Fermez le couvercle de la yaourtière fromagère et activez-la. Comptez environ 8h pour obtenir un yaourt velouté. Pour un rendu plus ferme, comptez environ 10 h. Rajoutez deux heures supplémentaires pour obtenir un yaourt demi-écrémé. Conservez ensuite vos yaourts dans le réfrigérateur. Ne dépassez pas les 8 jours de conservation.
2 - Préparer du fromage blanc
Pour la préparation du fromage blanc avec une yaourtière fromagère, vous aurez besoin d’un litre de lait. Vous aurez aussi besoin de 2 petits suisses et de présure (environ 4 gouttes). Mélangez-les et remuez jusqu’à obtention d’un rendu homogène. Versez ensuite le mélange dans les pots, placez-les dans l’appareil et laissez reposer pendant environ 12 h. Choisissez l’option fromage blanc lors de l’activation de l’appareil. Il ne reste plus qu’à démouler les fromages et à les saler. Le salage durera environ 3 jours. Attendez encore 2 jours pour pouvoir déguster vos fromages blancs.
3 - Préparer de la faisselle
Pour réaliser de la faisselle avec une yaourtière fromagère, vous aurez besoin d’un litre de lait entier, du jus de citron ou du vinaigre blanc pour cailler le lait, ainsi qu’un ferment (fromage blanc par exemple). Faites cuire le lait à 30°. Versez-le ensuite dans un saladier, ajoutez le ferment et le jus de citron. Mélangez le tout. Évitez la formation de bulles ou de mousses. Versez ensuite le mélange dans les pots à faisselle, placez-les dans la yaourtière fromagère, fermez le couvercle et démarrez l’appareil. Attendez environ 10 ou 15 heures pour obtenir une bonne faisselle.
Si vous avez envie d'autre préparations à base de lait, nous vous conseillons également l'émulsionneur de lait.
FAQ : Tout savoir sur une yaourtière fromagère
Quels sont les éléments qui constituent une yaourtière fromagère ?
Une yaourtière fromagère ressemble presque à une yaourtière classique. Elle est composée d’un socle chauffant. Ce dernier joue le rôle de support pour les pots. Il fournit également la température dont le lait a besoin pour la fermentation. Ensuite, il y a la cuve. Elle contient des pots. Sinon, il y a également l’égouttoir. C’est ce qui diffère le plus une yaourtière fromagère d’un modèle classique. Cet égouttoir est utilisé pour la préparation des fromages. Il permet d’égoutter le lait caillé. Vous pouvez ensuite récupérer le petit lait. Sinon, il y a aussi un couvercle pour garder le contenu de la yaourtière fromagère au chaud.
Comment entretenir une yaourtière fromagère ?
L’entretien d’une yaourtière fromagère n’est pas difficile. Il faut juste tout nettoyer après chaque utilisation. Avant le nettoyage, éteignez l’appareil et laissez-le refroidir. Il y a des éléments que vous pouvez juste nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. C’est le cas du socle et du couvercle. Pour les pots par contre, il faudra les nettoyer au lave-vaisselle. De même pour les égouttoirs à faisselle. Il est toutefois conseillé de réaliser un nettoyage à la main vu que cela prolonge la durée de vie de l’appareil. Concernant le détergent, utilisez quelque chose de doux.
Quels sont les accessoires qu’on peut rajouter sur une yaourtière fromagère ?
Une yaourtière fromagère, suivant la marque et le modèle, embarque parfois des accessoires. Mais vous pouvez aussi en rajouter d’autres. Il y a des accessoires qui sont vendus séparément. On peut par exemple citer les pots. Vous pouvez en acheter d’autres afin d’avoir des pots de rechange. Il y a même des pots en argiles sur le marché. Ce sont de bons conservateurs. Sinon, il y a aussi l’égouttoir. C’est un équipement essentiel pour la préparation des fromages. Il existe également des pots destinés à la préparation de yaourts à boire.
Combien coûte une yaourtière fromagère ?
Une yaourtière fromagère coûte plus cher comparée à une yaourtière classique. Malgré cela, il est tout à fait possible d’en trouver une abordable et de bonne qualité. Il suffit juste de visiter les sites comparatifs par exemple. Les déstockages, les soldes, les remises diverses permettent aussi d’acheter une bonne yaourtière fromagère au meilleur prix. En tout cas, en moyenne, une yaourtière fromagère coûte dans les 65 à 85 €. Des modèles plus basiques, qui ne peuvent réaliser que des yaourts et des fromages coûtent entre 50 et 75 €. Pour les modèles riches en options, le prix peut atteindre les 100 € voire même plus.
Où acheter une yaourtière fromagère ?
Vous avez deux options si vous souhaitez acheter une yaourtière fromagère de qualité. Il y a le Net et il y a les magasins spécialisés. En faisant votre achat en magasin, vous pourrez bénéficier des conseils du vendeur en direct. En faisant votre achat en ligne, vous gagnerez du temps. Vous aurez également accès à de nombreux modèles en quelques clics seulement. Vous trouverez aussi des conseils divers en ligne. Vous aurez par exemple accès à des tests produits, des comparatifs ou encore à des avis clients.