• Menu
  • Menu

Quel est le meilleur thermomètre de cuisine - Guide d'achat

Meilleur choix
Le Thermomètre de Cuisson à longue sonde MYCARBON
Le Thermomètre de Cuisson à longue sonde MYCARBON

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Thermomètre de Cuisson numérique digital Anpro
Thermomètre de Cuisson numérique digital Anpro

Lire l'avis

Coup de cœur
Thermomètre de Cuisine digital ZoeTouch
Thermomètre de Cuisine digital ZoeTouch
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Thermomètre de Cuisine digital ZoeTouch
Thermomètre de Cuisine digital ZoeTouch

Lire l'avis

Il est clair que le fait de surveiller vos aliments du regard n'est pas le moyen le plus efficace ni le plus sûr d'évaluer leur degré de cuisson. Nous avons alors étudié les raisons qui poussent à avoir un thermomètre numérique afin de comprendre comment cette solution dite sûre résout les problèmes de cuisson que vous pourriez, vous aussi, rencontrer. En tant que solution de mesure de température, les thermomètres de cuisine numériques offrent non seulement un accès rapide et facile aux données de cuisson, mais assurent également le bon déroulement de votre processus de cuisson.

La rapidité, la précision et le design des thermomètres de cuisine vous seront utiles pour tout types d'aliments, de la cuisson de la viande aux gâteaux au chocolat - et tout ce qui se trouve entre les deux ! Les thermomètres de cuisson sauront vous conquérir.

Nous avons établi une liste de plusieurs thermomètres de cuisine ainsi que des conseils d'utilisation afin de vous aider à déterminer lequel des thermomètres de cuisson présents sur ce comparatif sera le mieux adapté à vos besoins.

 

Notre sélection des meilleurs thermomètres de cuisine

1 Le thermomètre de cuisine TOPELEK

Avis

Ce thermomètre nécessite un peu plus de concentration que les autres modèles de ce comparatif lors de la première utilisation, mais il offre une très bonne gamme de caractéristiques avec des réglages pour les différentes viandes et leurs températures respectives de cuisson, de sucre et d'huile. Il s'agit d'un thermomètre de cuisine professionnel, idéal pour les barbecue, les fours ou les cuisinières. Il est doté de pré-réglages pour sélectionner le type d'aliments dont vous voulez prendre la température et possède une minuterie bien utile. Ce thermomètre de cuisine est un choix de qualité en vue de sa polyvalence et l'éventail d'informations qu'il propose.

2 Le Thermomètre de Cuisson à longue sonde MYCARBON

Avis

Conçu à l'origine pour la cuisine professionnelle, le thermomètre de cuisine Mycarbon est un choix durable pour cuisiner en toute confiance. Il ne possède ni alarme ni minuterie, seulement une lecture de la température super rapide (moins de 5 secondes). La sonde fine et longue de 15 centimètres vous permettra de l'insérer au cœur de l'aliment sans pour autant faire un gros trou. Le thermomètre de cuisson Mycarbon est idéal pour cuisiner des plats à base de viande qui nécessite beaucoup d'attention. La large plage de température permet de tester les confitures, le sucre et l'huile ainsi que nombreux plats réfrigérés. La sonde possède un étui de protection et le thermomètre en lui-même se range facilement dans vos tiroirs d’ustensiles de cuisine sans prendre trop de place.

3 Thermomètre de Cuisine TOPELEK

Avis

Ce thermomètre de cuisson de la marque Topelek est si simple à utiliser que vous n'auriez nul besoin de lire les instructions du fabriquant. Il vous suffit de présélectionnez le niveau de cuisson, d'enfoncez le thermomètre dans l'aliment et il émet un bip lorsque la température voulue est atteinte. Son capteur de température de haute précision permet une lecture en moins de 8 secondes et ce quelque soit l'aliment, grillade, liquide, ou autre. Il est de plus livré avec un étui solide qui vous assurera la durabilité de votre thermomètre. Le Topelek est un excellent choix de thermomètre.

4 Thermomètre de Cuisson numérique digital Anpro

Avis

Le thermomètre de cuisine numérique Anpro ne vous décevra pas ; il est capable d'identifier la température exacte de vos aliments entre -50°С et +300°С avec précision. Il peut prendre la température de la viande dans le four ainsi que de vérifier la température dans le réfrigérateur, vous permettant de régler la température optimale pour un stockage approprié des aliments. Le thermomètre de cuisson Anpro peut facilement faire face aux liquides, ce qui est particulièrement pratique pour les mamans qui ont besoin de lait chaud ou de lait maternisé pour leurs enfants. Le thermomètre de cuisson numérique Anpro est un excellent appareil conçu pour durer. Il est fabriqué en acier inoxydable et n'est pas sujet à la rouille.

5 Thermomètre de Cuisine digital ZoeTouch

Avis

Le thermomètre de cuisson Zoetouch est très simple d'utilisation, il suffit de l'allumer et d'insérer sa sonde dans le plat que vous cuisinez, et la température s'affiche instantanément sur un écran LCD. Une caractéristique intéressante de ce thermomètre qui le distingue de beaucoup d'autres appareils électroménagers est qu'il est muni d'une échelle de température pour aider les utilisateurs à déterminer la température requise pour différents aliments (viande, liquide, etc..). Conçu avec un design simple, une utilisation facile, une lecture de température précise, et vendu à un prix tout à faite raisonnable, le thermomètre de cuisine Zoetouch est le thermomètre idéal. Soyez-en rassurés, vous ne regretterez pas votre achat.

6 ThermoPro TP-02S Thermomètre de Cuisson Digital

Avis

Ce thermomètre de cuisine mince a beaucoup de caractéristiques identiques aux plus grands modèles tout en ayant une taille de stylo. Le thermomètre de cuisine ThermoPro peut mesurer des températures de -50° à 300°C avec une grande précision, et afficher les températures en Celsius ou Fahrenheit. Pour économiser la batterie, il s'arrête automatiquement après 10 minutes de non fonctionnement. Il n'y a que deux boutons à l'arrière du thermomètre pour le contrôler : l'un allume et éteint le thermomètre, l'autre commute entre C et F. Un anneau fendu sur la poignée vous permet de suspendre le thermomètre à un crochet, et la gaine fournie protège la sonde lorsque vous rangez votre thermomètre. La poignée est en plastique avec une finition en acier inoxydable.

7 Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson

Avis

Le thermomètre de cuisson Mastrad F73000 est un kit de base mais très fonctionnel. Il surveillera la température de votre viande tout au long de la cuisson, et sera en mesure de faire des lectures de température sur n'importe quel autre aliment. Vous pouvez régler l'alarme pour qu'elle se déclenche à une température cible et il y a une minuterie qui fonctionne simultanément, ce qui est utile pour coordonner votre cuisson. Le thermomètre ne donne pas de sélections pour les différentes viandes, vous devez donc avoir cette information à portée de main. Le livret d'instructions est clair, mais il serait utile d'avoir des directives de température pour les degrés Celcius et Fahrenheit.

8 TURATA Thermomètre de Cuisine Alimentaire sans Fil

Avis

Ce combiné thermomètre-minuterie est conçu pour surveiller les aliments dans votre four. Bien que la sonde soit destinée à être laissé dans l'aliment plutôt que d'être inséré pour une lecture rapide, vous pouvez vérifier la température en un coup d'œil à partir de l'unité externe qui affiche l'heure, la température réglée et la température actuelle sur un écran de haute qualité. Comme d'autres thermomètres de cuisson de ce type, les sondes ont tendance à se détériorer avec le temps, à cause d'un pli ou d'une courbure ou d'une chaleur excessive. C'est une bonne idée d'avoir des sondes supplémentaires à portée de main. La température varie de -50° à 300°C comme la plupart des thermomètres de cuisson du marché.

Les avantages d'un thermomètre de cuisson

Pour un si petit outil, un thermomètre de cuisine peut améliorer considérablement la qualité des aliments que vous préparez. Le thermomètre rend la cuisson plus efficace et plus précise, tout en vous donnant la tranquillité d'esprit que votre repas sera cuit à la perfection.

Avec un thermomètre numérique de cuisine, il n'est pas nécessaire de couper un morceau de poulet, de mettre un cure-dent dans un gâteau, d'observer attentivement la consistance des bonbons ou de régler une minuterie et d'espérer que vos aliments soient parfaitement cuits lorsque vous déciderez de les sortir du four ou de les retirer de la poêle.

Les thermomètres de cuisine sont essentiels à la cuisson de la viande crue. Pour les personnes qui ont l'habitude de faire des grillades, des rôtis ou qui font frire leur aliments et qui possèdent déjà un thermomètre analogique, vous serez étonnement surpris de la précision et de la rapidité du thermomètre de cuisson numérique.

Caractéristiques à prendre en compte avant l'achat d'un thermomètre de cuisine

thermomètre de cuisineAvec autant de thermomètres de cuisson présents sur le marché, il est utile de savoir ce qu'il faut rechercher pour répondre aux besoins de votre cuisine. Nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants lorsque vous achetez un thermomètre de cuisine numérique : la précision, la vitesse de lecture, la fonctionnalité, la plage de température, les accessoires inclus, la garantie du fabricant, la durabilité et enfin la précision du thermomètre.
Le plus important par-dessus tout reste qu'un thermomètre de cuisine numérique doit être précis. La précision est la clé d'un outil qui vous aide à cuire les aliments à la température idéale.

  • Vitesse de lecture : La vitesse est un facteur important avec un thermomètre de cuisson qui prétend être instantané, mais c’est beaucoup moins un problème avec les thermomètres pour four. Recherchez un thermomètre de cuisson à lecture instantanée qui se stabilise en trois à 10 secondes. Vous aurez besoin de cette vitesse lorsque vous l’utiliserez sur un four chaud, un gril ou une casserole pour mesurer la température.
  • Fonctionnalité : La fonctionnalité d’un thermomètre peut améliorer votre expérience de cuisson. Il est important de savoir ce que vous voulez avant de commencer à cherchez à acheter un thermomètre. Que vous soyez un cuisinier en quête d’un design simple et facile ou fasciné par les dernières technologies, il existe un thermomètre fait pour vous. La possibilité de passer de Fahrenheit à Celsius peut s’avérer utile pour les cuisiniers qui s’aventurent dans des recettes mondiales. Certains thermomètres de cuisson affichent les températures au dixième de degré près. Les thermomètres peuvent être préprogrammés avec un minimum de temps de cuisson de la viande et vous avertir quand ils l’ont atteint. D’autres thermomètres émettent un bip lorsqu’ils sont stabilisés, et certains peuvent même servir de minuterie si vous surveillez l’heure et la température.
  • Plage de température : Une large plage de température est préférable si vous prévoyez d’utiliser un thermomètre pour plus que de la viande. Un thermomètre à viande peut fonctionner entre 0°C et 200°C, mais un thermomètre tout usage devrait avoir une plage plus large à l’extrémité inférieure.
  • Accessoires : La plupart des thermomètres de cuisine que nous avons testés sur ce comparatif sont accompagnés d’une variété d’accessoires comme des étuis de rangement, des aimants, des sondes détachables, et plus encore.
  • Maniabilité : De nombreux thermomètres intelligents sont munis de pinces à griller ou à poêler pour s’assurer que les sondes restent dans la bonne position lorsque vous cuisinez, et certains sont munis d’aimants qui vous permettent de les fixer solidement à l’extérieur de votre four ou votre cuisinière. Il y a même les modèles adaptés aux barbecues.
  • Garantie du fabricant : Il est très important de vérifier la durée de la garantie, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre thermomètre régulièrement. Aucun appareil n’est épargné du fait qu’il puisse vous lâcher au bout de quelques temps, et ce malgré que vous l’utilisez de manière appropriée.

FAQ sur les thermomètres de cuisine

Un thermomètre à viande peut-il mesurer la température en degrés Celsius ou Fahrenheit ?

Certainement, plusieurs des marques de thermomètres de cuisson peuvent afficher les lectures de température en degrés Celsius et degrés Fahrenheit. Vous trouverez les boutons de fonction ou les commutateurs de mode qui vous permettent de vous déplacer entre ces deux types de relevés de température. En cas de doute, vérifiez auprès de votre fournisseur pour savoir comment procéder.

Comment utiliser un thermomètre de cuisine ?

Un thermomètre à viande est un élément important de votre arsenal de cuisine pour vous permettre de préparer de la viande qui est saine la consommation. Pour de meilleurs résultats, insérez la sonde de votre thermomètre de cuisson dans la partie la plus épaisse de la viande, en prenant soin d'éviter la graisse et les os. Vérifiez les relevés de température pour vous assurer qu'elle est à la bonne température pour la viande que vous préparez. De plus, comparez votre relevé de température avec le guide de température interne minimum et maximum soumis par l'USDA. De cette façon, vous êtes sûr de respecter les directives de sécurité alimentaire et vos résultats finaux seront parfaits et délicieux à manger !

À quelle fréquence dois-je étalonner mon thermomètre à viande ?

Bien que la plupart des gens pourraient envisager d'étalonner les thermomètres de cuisine en modifiant l'instrument pour en améliorer la précision, dans le cas des thermomètres à viande, il s'agit simplement de vérifier l'affichage de la température par rapport à une norme connue. L'essai le plus souvent mentionné est la comparaison de l'affichage de la température à l'eau bouillante. Bien sûr, de nombreuses personnes savent (d'après les leçons de sciences fondamentales) que l'eau bouillante est à 100 degrés Celsius.

Pour calibrer votre thermomètre, il suffit donc d'effectuer un simple test de référence comme la température de l'eau bouillante. Il est recommandé d'étalonner vos thermomètres à viande analogiques tous les jours et le thermomètre à viande numérique peut être étalonné au moins une fois par année. Consultez les informations sur votre marque de thermomètre à viande pour connaître la fréquence recommandée.