• Menu
  • Menu

Quelle est la meilleure pierre à aiguiser - Guide d'achat

Meilleur choix
Le meilleur choix de pierres à aiguiser : Pierre à aiguiser de POOTACK
Le meilleur choix de pierres à aiguiser : Pierre à aiguiser de POOTACK

Lire l'avis

Coup de cœur
Pierre à aiguiser de haute gamme : La pierre à aiguiser japonaise Naniwa
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Pierre à aiguiser de haute gamme : La pierre à aiguiser japonaise Naniwa

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Meilleur Qualité/Prix : Aiguiseur de couteau E-PRANCE
Meilleur Qualité/Prix : Aiguiseur de couteau E-PRANCE

Lire l'avis

Tôt ou tard, les lames de vos couteaux finissent toujours par perdre leurs tranchants. Il n’y a pourtant rien de plus pénible pour un cuisinier que de couper ses viandes avec des couteaux mal aiguisés. Dans ce genre de situation, vous me direz sûrement qu’il faudra acheter de nouveaux couteaux… et bien, pas forcément! Il existe de nos jours de nombreuses façons de redonner une deuxième vie à vos couteaux. La solution la plus efficace et la plus économique: “la pierre à aiguiser”.

Comme son nom l’indique, la pierre à aiguiser sert principalement à aiguiser et à redonner du tranchant à vos couteaux. Comment elle fonctionne? Et bien, tout simplement, en frottant les lames de vos couteaux sur les faces de votre pierre. En fait, la pierre à aiguiser dispose de petits grains abrasifs (généralement fabriqués en oxyde d’aluminium) qui se détachent au fur et à mesure du frottement.

Ce contact régulier va amincir progressivement la lame de vos couteaux jusqu’à l'affûter entièrement et lui redonner le tranchant dit “rasoir” de ses débuts. Mais ces petites pierres parallélépipède ne s’utilisent pas uniquement pour aiguisage des couteaux. Elles peuvent être utilisées pour toutes les types de lame, que ce soit les rasoirs, les couteaux de chasse, ou même les ciseaux.

 

Sélection des meilleures pierres à aiguiser

1 Le meilleur choix de pierres à aiguiser : Pierre à aiguiser de POOTACK

Avis

Vous recherchez le meilleur modèle de pierre à aiguiser qui pourra affûter efficacement toutes vos lames? Venez découvrir la pierre à aiguiser Pootack. La Pootack est un aiguiseur double face plus spécialement destiné aux couteaux professionnels. Elle dispose d’une face à grain épais 1000 pour un affûtage plus optimal des aciers plus durs et une face à grain plus fin 4000 pour une meilleure qualité de finition et un polissage du tranchant plus soigné. Cette combinaison de grain est parfaite pour entretenir régulièrement les couteaux à usage fréquent et domestique.


La Pootack est une pierre à aiguiser artificielle fabriquée à base de corindon blanc. Une matière fortement reconnue pour sa dureté (deuxième minéral plus dur après le diamant) et sa haute qualité abrasive. Elle est parfaitement résistante à la chaleur et la corrosion.


La pierre à aiguiser Pootack garantit un affûtage parfait pour toutes sortes de lame, du couteau de cuisine au outils de jardin, à l’exception des couteaux en céramique et des lames érodées bien évidemment. La Pootack est équipée d’un support antidérapant fabriqué en caoutchouc de silicone qui assure une meilleure stabilité sur n’importe quel type de surface.


Pour ce qui est des dimensions, la pierre à aiguiser Pootack est relativement petit puisqu’il ne mesure que 18 6 3 cm (L x l x h) pour un poids de 558 g. Vous n’aurez aucune difficulté à la manipuler. Vous pourrez d’ailleurs la ranger aisément dans votre tiroir sans prendre trop de place, après chaque utilisation. Très facile à utiliser, la Pootack est bien sûr livrée avec un manuel d’utilisation vous renseignant un peu plus sur l'intérêt des deux faces de la pierre ainsi que sur l’aiguisage proprement dit.


Vous n'aurez besoin que de quelques minutes affûter vos lames avec le modèle Pootack. Comme avec toutes les pierres à aiguiser, vous devrez bien sûr tremper préalablement votre pierre dans l'eau pendant à peu près 5 minutes. L'humidification de la pierre avant l'utilisation permettra d'optimiser l'aiguisage.


Vous pourrez ensuite passer à l'étape d'affûtage en prenant soin de commencer par un meulage grossier du côté grain 1000. Cette étape dite "pré-affûtage" est surtout recommandée pour les lames un peu plus émoussées. Vous pourrez ensuite passer à l'étape meulage fin des grains 4000 pour terminer votre aiguisage et soigner la qualité de finition du tranchant de votre lame.

Lire aussi :  Quel est le meilleur extracteur de jus professionnel - Guide d'achat


Vous n'aurez plus qu'à nettoyer vos lames avec un chiffon humide et un peu d'eau, puis laisser sécher quelques instants. La Pootack quant a lui, n'a besoin que de quelques coups de brosse et le tour est joué. Vous devez aussi savoir que même si la Pootack est suffisamment résistante, elle peut finir par s'amincir au fur et à mesure des utilisations. C'est notamment pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser toute la surface de la pierre à chaque aiguisage. Cela vous évitera de creuser le milieu de la pierre trop rapidement.

2 Pierre à aiguiser de haute gamme : La pierre à aiguiser japonaise Naniwa

Avis

Dans la gamme de pierre a aiguiser à prix abordable, vous pouvez faire confiance à l'efficacité du Naniwa. Vous avez ici une authentique pierre à aiguiser japonaise double face à grain 1000/3000 pour affûter toutes sortes de couteau. Son grain très fin 3000 en marron clair garantit un affûtage optimal qui révélera le potentiel de coupe de vos couteaux. Celui-ci est idéal pour les aciers à HRC élevé (60 à 62).


Le grain un peu moins fin 1000 en marron foncé est pour sa part destiné aux lames en acier de dureté moyenne. Vous l’avez compris, la pierre à aiguiser japonaise Naniwa peut prendre en compte tous types de lames puisqu'elle est aussi bien compatible avec les lames en acier inoxydable qu'avec ceux en acier de carbone. Bien qu'elle ne puisse pas égaler les pierres haut de gamme (hors de prix) en terme de longévité, la Naniwa saura répondre à vos besoins occasionnels. Facile à utiliser, un guide vous est même offert pour que vous puissiez maîtriser rapidement l’art de l’affûtage.

3 Meilleur Qualité/Prix : Aiguiseur de couteau E-PRANCE

Avis

Et si vous recherchez plutôt un moyen plus rapide et plus efficace pour l'affûtage de vos lames émoussées sans prise de tête, vous pouvez toujours opter pour l’E-PRANCE Aiguiseur de couteau Knife Sharpener.


Cet aiguiseur de couteau se distingue surtout par son système d'aiguisage en 3 étapes : une première encoche constituée d’émeri permet de meulage rugueux de toutes vos lames, même les plus épaisses, afin de vous débarrasser des éventuels éclats tout en les affinant progressivement; une seconde encoche de tungstène affûte la lame fine ou moyenne; une dernière encoche en céramique permet d’aiguiser finement vos lames pour les rendre plus tranchantes.

Pierres à aiguiser naturelles ou artificielles ?

Pierre à aiguiser

Que ce soit des pierres naturelles ou artificielles, le résultat sera à peu près toujours le même. La seule chose qui les différencient, c’est uniquement la matière utilisée. Les pierres naturelles sont généralement fabriquées avec des grès schisteux. Ce type de pierre se distingue surtout par la finesse de ses grains et la durabilité de la pierre. Cela résulte surtout de la pureté minéralogique des grains sélectionnés.

Les pierres artificielles, quant à elles, sont des pierres de synthèse obtenues par agglomération de grains très fins de certains minéraux à l’aide d’un agent liant. Les minéraux utilisés pour les pierres artificielles sont généralement conçues à base de corindon et d'émeri.

Comment choisir sa pierre à aiguiser ?

Pour pouvoir affûter vos lames de manière plus optimale et augmenter par la même occasion leurs durées de vie, vous devrez impérativement prendre en compte certains critères de sélection:

L’importance du nombre de grain

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pierre à aiguiser, vous devrez d’abord vous renseigner sur la qualité des grains utilisés. Sachez que plus les grains sont nombreux, plus ils seront fins, donc mieux se fera l’affûtage de vos lames.

  • Les gros grains (200-400) servent principalement au pré-affûtage des lames. C'est-à-dire que ces grains sont utilisés pour former le tranchant d’une lame épaisse avant que des grains plus fins ne se chargent de la finition de l'affûtage. Ce type de grain est dans la majeure parties des cas sollicité pour réparer les lames qui auraient subis quelques éclats ou quelques rayures.
  • Les grains de 600-800 servent surtout à rattraper les éventuels petits défauts que les grains 200-400 n’auraient pas pus traités.
  • C’est surtout au niveau des grains 1000 que le travail d’aiguisage prend véritablement tout son sens. Ces grains sont à la fois suffisamment abrasifs pour affûter les lames les plus épaisses et suffisamment fins pour garantir un tranchant optimal.
  • La finesse des lames se joue surtout dans la catégorie des grains de 2000-4000. Ces grains sont généralement utilisés pour assurer la finition des lames. Pour faire court, ces grains se chargent de polir la surface des lames jusqu’à (presque) revêtir leurs tranchants d’origine.
  • Les grains 5000 et + sont surtout recommandés pour des aciers très durs (ceux à 63 HRC). Ici, ceux seront les professionnels et les experts en aiguisage qui pourront tirer profit de ces aiguiseurs de couteaux.
Lire aussi :  Quel est le meilleur service à raclette - Guide d'achat

Le degré d’usure de la lame

Pierres à aiguiser naturelles ou artificielles Évidemment, les nombres de grains ne suffisent pas à définir le choix de votre pierre à aiguiser. Vous devez également prendre en compte le degré d’usure de la lame à aiguiser. En effet, outre leurs compositions, les lames ne se ressemblent pas toutes. Certains sont effectivement plus émoussées que d’autres. C’est d’ailleurs tout l'intérêt des pierres doubles faces qui proposent deux types de grains différents (l’un plus épais et l’autre plus fin) afin que vous puissiez aiguiser n’importe quel type de lame.

Sachez par exemple qu’une lame en acier à HRC élevé (supérieur à 60) devrait normalement être affûter avec des grains plus fins puisque le travail se contentera de garantir la qualité de finition de la lame en question Par contre, si cette lame est plus émoussée, elle nécessitera forcément plus de travail. Il faudra d'abord l’aiguiser avec les plus gros grains de 200-400. Ces types de grain sont suffisamment abrasifs pour redessiner les lames et leurs redonner le tranchant qu’elles avaient perdues au fur et à mesure des usages.

L’utilisation des couteaux

Un couteau à utilisation moyenne doit en général être aiguisé avec une pierre de grain moyen afin de ne pas enlever trop de matière à sa lame. Un couteau à usage intensif, quant à lui, aura besoin d’une finition plus régulière avec une pierre à grain fin pour conserver son tranchant et garantir son efficacité et sa longévité.

Comment bien aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser?

Il ne suffit pas de frotter vos couteaux contre les faces de votre pierre pour espérer aiguiser vos lames. Vous devez prendre en compte certaines étapes importantes de l’aiguisage pour pouvoir obtenir un résultat optimal mais surtout éviter d’endommager vos lames.

  • Vous devez d’abord tremper votre pierre à aiguiser dans l’eau pendant 10 à 15 minutes environ pour optimiser l’affûtage. Gardez votre récipient d’eau à proximité puisqu’il servira à mouiller la pierre régulièrement tout au long de l’aiguisage.
  • Lorsque vous la sortirez de l’eau, posez la pierre sur un socle, si possible légèrement incliné pour laisser écouler l’eau.
  • Positionnez le couteau de manière inclinée (15 à 30°) par rapport à la surface de la pierre. Tenez le manche du couteau avec une main et placez les doigts de l’autre main sur tout le long de la lame afin de garantir une meilleure répartition de la pression.
  • N’oubliez pas que la partie tranchante de la lame doit être tournée vers vous.
  • Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient, en augmentant la pression appliquée sur la lame lorsque vous poussez et en la diminuant lorsque vous la ramener. Toujours humidifier la pierre pendant le processus pour optimiser l’affûtage. N’hésitez pas à commencer doucement, puis accélérer progressivement.
  • Testez l’affûtage de votre couteau avec une carotte ou de la viande, si nécessaire. Sinon, effleurez avec le pouce les côtés du tranchant (et non pas le long du tranchant!). Si la lame est râpeuse, ça veut dire qu’elle est suffisamment affûter et que vous pouvez aiguiser l’autre côté
  • Précaution : essayer d’utiliser toute la surface de la pierre afin d’éviter de le creuser sur un côté.