Bien qu’acquérir un moulin à café électrique ne représente pas une réelle obligation, vous gagnerez beaucoup à investir dans un tel accessoire. En effet, grâce à ce type de matériel de cuisine, vous n’aurez plus à concasser les grains, car il s’agira plutôt d’extraire les arômes des graines de caféier.
Eh oui, il est bien connu que moudre soi-même son café est particulièrement avantageux pour bénéficier de tous les effluves des grains, d’autant plus que vous aurez mainmise sur la qualité de ces derniers et du breuvage obtenu. Vous aurez alors l’avantage de savourer un café personnalisé selon vos préférences, moulu à souhait et bien frais.
Toutefois, pour ne pas s’épuiser à la tâche, un moulin à café électrique s’avère plus pratique. Et comme il existe une pléthore de modèles, il vous faudra trouver le bon moulin à café électrique et nous en parlerons justement dans les prochaines lignes.
Sélection des meilleurs moulins à café électriques
1 Moulin à café électrique – Melitta – Molino 1019-01
Avis
Le Melitta Molino 1019-01 est un moulin à café électrique pratique. Si vous êtes un amateur de bon café, cet appareil pourra faire votre bonheur.
Il pourra produire une mouture pour un bon espresso, un café fort, un café à préparer dans une cafetière à filtre, etc. La mouture est réglable. L’appareil propose 17 niveaux en tout. La quantité du café est aussi ajustable. Vous pourrez choisir entre 2 et 14 tasses. Quant à la capacité maximale, elle est de 200 g. Ce moulin à café électrique Melitta Molino 1019-01 est également un modèle facile à utiliser. Il dispose d’un bouton de démarrage pratique et d’un bouton rotatif pour l’ajustement et les réglages.
Quant à la puissance, elle est de 100 W. L’appareil dispose d’un arrêt automatique pour éviter une consommation excessive d’énergie. Sinon, sachez aussi que c’est un moulin à café compact et léger. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre cuisine vu qu’il est de petite taille. Vous pouvez le déplacer à tout moment vu qu’il ne pèse que 1,2 kg seulement.
Caractéristiques
Propose 17 niveaux de réglage de la mouture.
Quantité ajustable entre 2 et 14 tasses.
Équipé d’un arrêt automatique.
- Poids 1,2 kg
- Puissance 100 W
- Dimensions 16,5 x 25,5 x 9,5 cm
Avantages
-
Moulin à café design.
-
Compact et léger.
-
Facile à utiliser.
Inconvénients
Puissance un peu faible.
2 Moulin à café électrique – Rosenstein & Söhne – MH-40
Avis
Le moulin à café électrique MH-40 de Rosenstein & Söhne est un appareil qui vous fournira du café fraîchement moulu rapidement.
Il propose 5 niveaux de mouture que vous pourrez choisir suivant vos goûts et la cafetière que vous utilisez. Le broyage des graines de café sera optimal étant donné que l’appareil dispose de lames en acier inoxydable. Outre ces points, ce moulin à café électrique a une grande capacité. Son récipient peut accueillir jusqu’à 70 g de poudre. Il a été fait en acier inoxydable et est amovible pour un remplissage et un entretien faciles. À part cet élément, l’appareil est aussi équipé d’un bouton régulateur pour le choix du niveau de mouture, d’un curseur pour définir la quantité et d’un bouton de marche/arrêt.
Quant à la puissance, elle est de 200 W. Il vous sera facile d’utiliser ce moulin à café électrique MH-40 de Rosenstein & Söhne, en plus, il est livré avec une notice en français. L’appareil trouvera facilement sa place en cuisine vu qu’il est léger et compact.
Caractéristiques
Équipé d’un bouton régulateur de niveaux de la mouture, d’un bouton pour lancer le broyage et d’un curseur pour définir la quantité.
Doté d’un récipient amovible fabriqué en acier inoxydable.
Propose 5 niveaux de mouture.
- Dimensions 11 x 23 x 14,5 cm
- Poids 1,2 kg
- Puissance 200 W
Avantages
-
Facile à utiliser.
-
Propose plusieurs niveaux de mouture.
-
Matériau de fabrication de qualité.
Inconvénients
Un peu énergivore.
3 Moulin à café électrique – Black & Decker – BXCG150E
Avis
Ce moulin à café électrique Black + Decker BXCG150E est un modèle d’une puissance de 150 W.
Il peut moudre en un temps record. Il est apte à moudre des grains de café, mais aussi des épices ou encore des noix. Il est équipé d’un grand récipient apte à contenir 50 g de graines. Les graines sont ensuite moulues à l’aide de lames tranchantes et puissantes. Ces dernières sont en acier inoxydable. Pour suivre l’état de la moulure, la marque a équipé ce moulin à café d’un couvercle transparent.
Ce dernier bloque entretemps la moulure pour éviter qu’elle sorte du moulin lors du moulage. Outre ces points, ce moulin à café électrique Black + Decker BXCG150E est stable. Une fois posé sur la table ou le plan de travail, il ne bouge pas, même en marche. Il est en fait équipé de pieds antidérapants. Un autre avantage avec ce modèle, c’est qu’il est design. Il est également peu encombrant. Un compartiment dédié au câble a aussi été mis en place sur cet appareil pour un rangement optimale.
Caractéristiques
Moulin à café électrique doté de couvercle transparent.
Équipé de lames tranchantes faites en acier inoxydable.
Doté de pieds antidérapants.
- Puissance 150 W
- Capacité 50 g
- Matériaux de fabrication acier inoxydable et plastique
Avantages
-
Moulin à café puissant et rapide.
-
Facile à utiliser.
-
Grande capacité.
Inconvénients
Difficile à nettoyer.
4 Moulin à café électrique – Bodum – Bistro
Avis
Si vous êtes un amateur de café, vous devez aimer la préparation traditionnelle avec une mouture finement broyée. Dans ce cas, découvrez le moulin à café électrique Bodum Bistro.
C’est un appareil très compact. Il est aussi léger. C’est également un appareil pratique, facile à utiliser et rapide. Avec sa puissance de 150 W, il peut fournir la mouture dont vous avez besoin en un temps record d’autant plus qu’il est équipé de lames en acier inoxydable pour une coupe et un broyage optimal. L’appareil peut réaliser 30 000 tours par minute. Quant à sa capacité, elle est de 60 g de grains de café.
Ce moulin à café électrique Bodum Bistro est équipé d’un couvercle transparent. Vous pouvez suivre l’état du broyage à travers ce couvercle. Vous pouvez arrêter le moulin si la mouture réalisée vous convient. Pour la mise en marche ou l’arrêt, l’appareil dispose d’un bouton poussoir ergonomique.
Caractéristiques
Moulin à café doté d’un couvercle transparent.
Appareil équipé de lames en acier inoxydable.
Moulin à café apte à réaliser 30 000 tours par minute.
- Puissance 150 W
- Capacité 60 g
- Marque Bodum
Avantages
-
Moulin à café rapide.
-
Facile à utiliser.
-
Design moderne.
Inconvénients
Ne peut pas fournir une mouture bien fine.
5 Moulin à café électrique – Aigostar – Natural 30RRJ
Avis
Le moulin à café électrique Aigostar Natural 30RRJ est rapide. Sa puissance de 200 W vous permet de moudre rapidement les grains de café, mais aussi les épices et autres.
Ce modèle dispose en plus de lames doubles fabriquées en acier inoxydable. Ces dernières sont bien tranchantes. C’est entretemps un moulin à café bien sécurisé. Il est équipé d’un couvercle qui bloque la mouture. Si ce couvercle n’est pas bien positionné, l’appareil ne démarre pas. Le couvercle est entretemps transparent pour vous permettre de suivre l’état de votre mouture. Outre ces points, ce moulin à café électrique Aigostar Natural 30RRJ a une grande capacité. Il peut contenir 60 g de grains pour environ 12 tasses de café. Il est équipé d’un doseur et d’une brosse pour une utilisation ergonomique.
Quant à son utilisation, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton marche/arrêt pour le démarrer ou l’éteindre. Sachez aussi que c’est un moulin design qui trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Il est en plus léger. Vous pouvez donc le déplacer facilement.
Caractéristiques
Équipé de lames en acier inoxydable SUS304.
Équipé d’un couvercle transparent et d’un doseur avec brosse.
Moulin à café multifonction (café, graines, céréales, noix, épices, etc.).
- Puissance 200 W
- Capacité 60 g
- Marque Aigostar
Avantages
-
Grande capacité.
-
Puissant et rapide.
-
Design compact et léger.
Inconvénients
Coûte un peu cher.
6 Moulin à café électrique – Aigostar – Breath 30CFR
Avis
Le moulin à café électrique Aigostar Breath 30CFR est un appareil de qualité. Il est tout d’abord très design. Il embellira votre cuisine.
Il est aussi pratique. Il a une puissance de 150 W et est équipé de lames tranchantes et robustes faites en acier inoxydable. Il peut moudre rapidement et efficacement les grains de café. Il est apte à réaliser 10 000 à 15 000 tours par minute. Votre café sera bien moulu au bout de 10 à 20 secondes seulement.
Ce moulin à café électrique Aigostar Breath 30CFR a une grande capacité. Il peut contenir jusqu’à 60 g de graines. Vous pouvez suivre l’état de la mouture via le couvercle transparent de l’appareil. Outre ces points, il y a la qualité de fabrication. La marque a choisi de concevoir ce moulin à café avec du plastique de qualité alimentaire sans BPA.
Cet appareil est facile à utiliser. Il faut juste brancher son long câble d’un mètre à une prise et appuyer sur le bouton on/off pour le mettre en marche.
Caractéristiques
Moulin à café doté d’un couvercle transparent pour le suivi de l’état de la mouture.
Équipé de lames en acier inoxydable apte à réaliser jusqu’à 15 000 tours par minute.
Moulin à café apte à contenir 6 g de graines.
- Dimensions 102 w 102 x 172 mm
- Longueur du câble 1 m
- Puissance 150 W
Avantages
-
Puissant et rapide.
-
Facile à utiliser.
-
Joli design.
Inconvénients
La mouture est soit trop fine, soit trop granuleuse.
7 Moulin à café électrique – Aigostar – Otto
Avis
Le moulin à café électrique Aigostar Otto est un appareil multifonction. Il peut broyer le café, mais aussi les céréales, les graines, les épices, etc.
Ce qui le démarque de la plupart des modèles sur le marché, c’est sa grande capacité et sa puissance. Ce modèle a une capacité de 75 g. Sa puissance est de 200 W. Il embarque des lames en acier inoxydable qui sont capables de réaliser 25 000 tours par minutes. Grâce à tout cela, ce moulin pourra moudre finement le café en 10 ou 20 secondes seulement. Il vous fera gagner un temps considérable lors de la préparation de votre café.
C’est entretemps un appareil facile à utiliser. Il n’est équipé que d’un seul bouton qui sert à le mettre en marche ou à l’éteindre. Bien qu’il ne soit pas possible de choisir le niveau de la mouture, vous pouvez suivre son état via le couvercle transparent qu’embarque cet appareil.
Ce moulin à café électrique Aigostar Otto est entretemps facile à nettoyer. Le bol pour le broyage du café est amovible. Il est en plus livré avec une petite brosse qui permet de retirer facilement les restes.
Caractéristiques
Bol de broyage amovible.
Moulin à café livré avec une brosse qui sert aussi de cuillère doseuse.
Appareil sans BPA fabriqué en plastique et en acier inoxydable.
- Puissance 200 W
- Capacité 75 g
- Marque Aigostar
Avantages
-
Moulin à café rapide.
-
Facile à vider et à entretenir.
-
Excellent rapport qualité-prix.
Inconvénients
Appareil énergivore.
Ne propose pas de réglage de la mouture.
8 Moulin à café électrique – Bosch – TSM6A013B
Avis
Ce moulin à café électrique Bosch TSM6A013B est un appareil pratique, rapide et sûr. Avec sa puissance de 180 W, il peut moudre le café en quelques secondes seulement. Il est équipé de lames en acier inoxydable. Elles sont robustes et bien affutées.
Elles pourront pulvériser les grains de café facilement. Vu que la mouture sera obtenue rapidement, l’arôme sera maintenu. En plus, l’appareil dispose d’un couvercle qui se ferme hermétiquement. À noter aussi que ce dernier assure la sécurité de la mouture. Il la bloque dans le moulin. Si le couvercle n’est pas fermé correctement, l’appareil ne démarrera pas. Ce moulin à café électrique Bosch TSM6A013B est équipé d’un grand bol d’une capacité de 80 g. Vous pourrez donc préparer une mouture pour plusieurs tasses de café.
Ce bol est en acier inoxydable lisse. Il sera donc facile à vider. Quant à l’utilisation de l’appareil, elle est facile. Il n’y a aucun bouton ou fonctionnalité complexe dessus. Pour suivre l’état de la mouture, il suffit juste de regarder à travers le couvercle transparent. Pour démarrer l’appareil, vous devez juste appuyer sur un bouton, de même pour l’éteindre.
Caractéristiques
Équipé d’un grand bol d’une capacité de 80 g, fabriqué en acier inoxydable.
Doté de lames tranchantes faites en acier inoxydable.
Doté d’un couvercle transparent qui bloque le démarrage s’il n’est pas bien fermé.
- Puissance 180 W
- Voltage 220 V
- Marque Bosch
Avantages
-
Moulin à café rapide.
-
Grande capacité.
-
Couvercle bien sécurisé.
Inconvénients
Difficile à vider et à entretenir.
9 Moulin à café électrique – Rosenstein & Söhne – NX3225-944
Avis
Ce moulin à café électrique Rosenstein & Söhne NX3225-944 est un appareil capable de moudre beaucoup de grains de café. Il possède un broyeur d’une capacité de 250 g. Il est en plus puissant et rapide. Avec son moteur de 150 W et ses lames en acier inoxydable, vous pourrez moudre facilement et rapidement. Sachez que c’est aussi un appareil pratique. Vous aurez accès à plusieurs options en l’utilisant.
Le moulin à café électrique Rosenstein & Söhne NX3225-944 embarque tout d’abord un régulateur de quantité allant jusqu’à 12 tasses. Il propose aussi un réglage de la mouture (17 niveaux). Outre ces points, il est facile à utiliser. Vous aurez accès à un interrupteur on/off pour le démarrage et l’arrêt. Pour les réglages, l’appareil dispose de 2 boutons rotatifs.
Ce modèle fonctionne avec une alimentation de 230 V et se branche sur une prise européenne. Vous pouvez le déplacer aisément étant donné qu’il est léger. Il ne pèse que 1,3 kg seulement. Quant à l’entretien, la marque a équipé ce modèle d’une petite brosse.
Caractéristiques
Équipé d’un régulateur de quantité (jusqu’à 12 tasses).
Mouture réglable (17 niveaux).
Broyeur amovible facile à vider et à nettoyer.
- Puissance 150 W
- Capacité 250 g
- Poids 1,3 kg
Avantages
-
Embarque plusieurs options.
-
Facile à utiliser.
-
Rapide et puissant.
Inconvénients
Coûte cher.
Guide d’utilisation en allemand.
Comment choisir un moulin à café électrique ?
La première chose qu’il faut savoir c’est que l’homme n’a jamais réellement pensé à inventer ce type de dispositif. En effet, pour torréfier les grains, on s’est principalement servis de moulins d’épices afin d’obtenir du café moulu de manière très fine. En toute évidence, le mortier a alors principalement servi pour la mouture.
Ce n’est qu’à partir du 16e siècle que l’on a droit au tout premier moulin qui s'utilise manuellement et qui s'apparente à un cylindre. En ce sens, le choix des tailles de la mouture est présenté dans une fiche technique pour que ce dernier soit bien précis.
Aujourd’hui, on a désormais une multitude de modèles de moulin à café et pour nous faciliter encore plus les choses, on a actuellement des moulins électriques. Mais comment choisir un tel matériel ? Nous faisons le tour de la question pour vous.
-
La puissance du moulin à café électrique
Pour trouver un article qui pourra combler vos besoins, il est important tout d’abord de déterminer le nombre de personnes consommant régulièrement du café chez vous. Au cours de cette première approche, il vous faudra également avoir une idée de la quantité de café consommée régulièrement. Ainsi, si vous avez des amis qui viennent souvent prendre un petit café chez vous, l’alternative qui conviendrait le plus serait celle dotée d’une puissance qui avoisine les 100 W.
-
Le matériau de conception du moulin à café électrique
Il vous faudra également vous concentrer sur le matériau du moulin à café que vous comptez acquérir, et à ce niveau vous aurez à choisir entre l’acier et la céramique. Ces 2 types de matériaux se distinguent de par leur conductivité thermique. En effet, l’acier a un temps de chauffe et de refroidissement rapide, ce qui est moins le cas de la céramique. Toutefois, cette dernière est plus robuste et convient pour une utilisation intensive.
-
Le degré de broyage
Lors de votre comparatif, pensez également à jeter un œil sur le degré de broyage, car il s’agit d’un paramètre essentiel pour trouver la mouture qui convient pour les diverses utilisations. En ce sens, une mouture fine est recommandée pour un modèle pourvu de capsule et la moyenne est destinée à une cafetière à filtre, tandis que la plus imposante sert pour une cafetière à piston. L’idéal serait alors de vous tourner vers une machine qui met à votre disposition plusieurs paramétrages de mouture.
-
Les fonctionnalités supplémentaires
La présence d’une fonctionnalité qui vous permettra de régler le nombre de tasses vous évitera de faire du gaspillage. Vous l’aurez compris, grâce à cela il sera possible de choisir parmi quelques niveaux afin que la mouture suffise pour plusieurs tasses ou pour une seule. Par ailleurs, le broyeur doit avoir une bonne capacité et devrait ainsi pouvoir accueillir 100 à 200 grammes de café.
Comment utiliser un moulin à café électrique ?
Qu’on se l’accorde, lorsque les grains de café sont fraîchement moulus, on obtient une extraction riche en palettes aromatiques, et c’est tout ce qui fait le charme de cette boisson chaude. Si vous êtes passé à l’achat, c’est que vous êtes convaincu que moudre soi-même ses grains permet la conservation du goût et de la qualité du breuvage. Mais, concrètement, comment se servir de son matériel ? Les prochaines lignes vous guideront étape par étape !
1 - La quantité de grains
Pour que la boisson ne soit ni trop fade ni trop corsée, vous devez trouver le bon dosage en termes de grains de café avant de verser ces derniers dans votre moulin. Pour vous donner une petite idée, il est possible de moudre 2 c. à c. de grains pour obtenir près de 150 ml de café de nature corsée ou 300 ml de boisson légère. Retenez également que cette quantité déterminera également la puissance aromatique du breuvage.
2 - Les moutures
Maintenant que vous avez la quantité de grains qu’il vous faut pour concocter un breuvage délicieux, vous devez également penser à la finesse de la mouture et beaucoup de choix s’offrent à vous. Toutefois, pour cela, il faudra également prendre en compte les spécificités de votre machine à café. À ce niveau, sachez que les moutures grossières sont recommandées pour les machines d’une capacité importante, tandis que celles moyennes conviennent si vous souhaitez ne pas avoir de résidu. Enfin, les plus fines sont adaptées pour les cafés turcs ou grecs.
3 - L’entretien
Vous devez vérifier l’uniformité du broyage après avoir lancé votre machine. Si vous estimez qu’il est nécessaire de répéter l’opération, n’hésitez surtout pas à relancer le broyage. Une fois que vous serez satisfait de la mouture obtenue, récupérez cette dernière et transvasez-la dans votre cafetière. Enfin, n’oubliez pas de procéder au nettoyage du broyeur pour éviter d’avoir des grains oxydés lors de vos futures utilisations.
Top 3 des meilleurs moulins à café électriques
FAQ : Tout savoir sur les moulins à café électriques
Que faire lorsqu’on change de grains?
Vous avez choisi de prendre de nouveaux grains de café pour concocter votre prochaine boisson ? Pensez tout d’abord à bien nettoyer votre moulin. Pour cela, il est recommandé de tapoter un peu sur votre accessoire afin de bien retirer les moutures qui ont pu se coincer entre les meules. En effet, la présence d’un reste de café pourrait provoquer une altération du goût. Et pour vous assurer que tout est nickel, vous pouvez même commencer par un petit test de broyage en n’utilisant que quelques grains.
Peut-on moudre le café en avance ?
Pour gagner du temps, il arrive souvent que l’on fasse moudre une bonne quantité de grains à l’avance pour ensuite les stocker dans des contenants. En effet, en agissant de la sorte, il ne sera plus nécessaire de verser son café dans le moulin et d’attendre que le broyage prenne fin. Toutefois, même si vous emballez votre mouture dans les meilleures conditions de conservation, le goût peut ne plus être au rendez-vous, car avec le temps tout s’évente. Pire encore, vous remarquerez que le breuvage sera aqueux.
Comment nettoyer son moulin à café ?
Ce qui plaît chez un moulin électrique, c’est qu’il n’aura pas besoin d’être entretenu de manière ardue. En effet, vous pourrez tout simplement nettoyer occasionnellement le bac à grains ainsi que le réservoir de récupération. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous munir d’une simple éponge que vous aurez préalablement humidifiée et la boucle sera bouclée.
Comment obtenir une mouture parfaite ?
Cela dépend principalement de vos attentes ainsi que du type de boisson que vous souhaitez consommer. Pour vous donner une petite idée de la chose, il vous faudra près de 25 et 30 secondes si vous souhaitez obtenir un espresso d’une quantité de 40 ml. Pour un ristretto de 20 ml, l’idéal serait de le moudre pendant 20 secondes. Il faudra également retenir qu’une extraction qui se déroule trop rapidement engendrera des breuvages aux goûts fades et dans le schéma contraire, vous obtiendrez un café amer.