Si vous êtes un fan de café, il n'y a rien de mieux que de produire la tasse parfaite à la maison, et la seule façon de le garantir c'est de moudre vos propres grains de café et le plus souvent cela se passe avec un moulin à café.
La question est : comment exactement ? Il y a tellement d'appareils pour moudre le café que l'on ne sait plus lesquels choisir. effectivement, les moulins à café varient énormément, non seulement en qualité, mais aussi en fonctions de base. Comment choisir le meilleur moulin à café pour votre cuisine ? vous découvrirez cela à travers notre guide d'achat.
Sélection des meilleurs moulins à café
1 Moulin à café - KYG - Électrique 300W
Avis
KYG vous présente le Moulin à café électrique 300W. Fait en acier inoxydable de qualité alimentaire il vous garantit un broyage de qualité. Il dispose également d’un moteur de 90000 r/min pour moudre rapidement le café.
Cette caractéristique liée à sa double lame ultra-tranchante assure une consistance très fine. De haute qualité, ce dispositif est adapté à tous les types de grains comme les épices, les fruits secs, les épices et tant d’autres encore. Pratique, ce moulin à café électrique dispose d’un bouton à manier avec une seule main.
Avec un design élégant et un format compact, cette machine est facile à ranger. Elle ajoute également une touche raffinée à votre coin repas. En outre, elle dispose de trois pieds antidérapants et d’un antichoc en qualité pour une stabilité accrue.
Caractéristiques
Livré avec une brosse de nettoyage, un manuel français et une cuillère
Compatible avec tous les types de grains
Avec une forme ergonomique
- Puissance300 W
- Capacité50 g
- MarqueKYG
Avantages
-
Le démontage de ce moulin à café est un jeu d’enfant
-
Cet appareil offre une qualité de mouture appréciable
-
Multifonctionnel, ce dispositif est compatible avec tous les grains
Inconvénients
Ce moulin à café ne garantit pas une mouture uniforme
2 Moulin à café - Cuisinart - DBM-8P1
Avis
Le moulin à café DBM-8P1 automatique de Cuisinart, broyeur à meules est équipé d'un moteur de 500 watts. Ce n'est pas le plus puissant de notre review, mais il a certainement assez de jus pour faire le travail. Si vous le réglez sur une mouture moyenne par exemple, il préparera suffisamment de graines de café pour 18 tasses en moins de 60 secondes ! Vous n'avez pas besoin de continuer à vider le récipient de broyage, parce qu'il peut contenir jusqu'à 32 tasses.
Le mécanisme de moulin à grains est ce que les vrais amateurs de café préfèrent parce qu'il extrait le plus de saveur de vos grains. Avec le Cuisinart, vous avez le choix entre trois moulins : grossier, moyen et fin. Chaque mouture est divisée en six consistances, avec un total de 18 choix au total.
Caractéristiques
Appareil idéal pour préparer du café filtre ou de l’expresso
Propose jusqu’à 18 réglages de broyage allant de fin à grossier
Les pièces amovibles sont parfaitement compatibles avec le lave-vaisselle
- CouleurInoxysable
- Dimensions27.3 x 18.1 x 15.2 cm ; 2.04 kg
- MarqueCuisinart
Avantages
-
Le récipient est fabriqué avec du plastique parfaitement solide et sanitaire sans BPA
-
Le réservoir de 250 scellé a été pensé pour favoriser la conservation de la fraîcheur des grains
-
Grâce au sélecteur 1 – 18 tasses, on peut choisir aisément la quantité de café qu’il nous faut
Inconvénients
Cette machine n’est pas adaptée pour la préparation d’expresso
3 Moulin à café - KRUPS - F2034210
Avis
Si vous recherchez un moulin à café petit mais efficace, facile à ranger et performant, le F2034210 de KRUPS est difficile à battre. Le moteur, d'une puissance de 200 watts, entraîne une lame en acier inoxydable et est en fait le plus puissant de notre liste de présélection. La lame, assise dans une chambre ovale, est conçue pour broyer avec plus de rapidité et d'efficacité que ses concurrents.
La chambre n'est peut-être pas aussi grande que certaines, mais elle est adéquate pour la plupart des gens, et si vous avez besoin de beaucoup de café, c'est un travail simple de le vider et de moudre un autre lot. Comme il s'agit d'un moulin à café simple, il est relativement facile à nettoyer.
Caractéristiques
Idéal pour moudre tous les types de grains de café (fruits secs, épices, café, etc)
Grande capacité pour accueillir jusqu’à 85 g de café – 15 tasses de café
Avec une puissance de 100 W pour une mouture rapide
- Dimensions10,16 x 10,16 x 23,19 cm
- Voltage240 V
- MarqueKrups
Avantages
-
Performant, cet appareil moud finement le café en moins d’une minute
-
Ce moulin permet d’obtenir 6 à 8 tasses
-
Le matériau de fabrication de ce dispositif est parfaitement robuste
Inconvénients
Le nettoyage de ce moulin à café est un peu compliqué
Guide d'achat pour choisir le meilleur moulin à café
Les moulins à café modernes offrent une multitude d'options, et nous les examinerons dans un instant. Tout d'abord, nous devons résoudre deux dilemmes de base : le moulin à café manuel ou électrique, et la lame ou la fraise ?
Moulins à café manuel ou électrique ?
Notre recommandation est simple. Choisir un moulin à café électrique, pourquoi pas. Cela dit, le café est moulu à la main depuis des centaines d'années. Certaines personnes aiment bien mesurer les grains de café dans le moulin à café, mettre le couvercle et tourner la poignée.
Nous pouvons comprendre l'attrait de ce processus, et il est évident qu'il fonctionne, mais il y a des défauts.
- C'est lent. Peut-être que ce n'est pas grave si vous ne faites que du café pour vous-même, mais que faire si vous avez une douzaine d'invités à dîner ?
- La mouture est incohérente. Reproduire votre mouture préférée à chaque fois est presque impossible. Il est également difficile d'obtenir de fines meulettes.
- Certains moulins à café à main sont attrayants parce qu'ils sont bon marché, mais les moulins à café bon marché sont souvent mal faits.
- Les bons moulins manuels, ceux qui surmontent ces défis, coûtent plus cher que beaucoup de moulins à café électriques.
Les meuleuses de lames
Les moulins à café Blade sont un peu comme les moulins à épices. En fait, beaucoup de modèles populaires sont vendus pour faire les deux travaux. Un moteur puissant entraîne une lame en acier inoxydable. La lame de filature n'est pas très tranchante, mais elle est très rapide et pulvérise le grain de café en petits morceaux de plus en plus petits. Plus vous le faites durer, plus la mouture est fine.
Les avantages de la meuleuse à lames :
- C’est un mécanisme simple ; il n’y a pas grand-chose à configurer avant de pouvoir l’utiliser.
- Les meuleuses à lames sont petites et faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Ces broyeurs sont typiquement multifonctionnels. Les graines et les épices peuvent être moulues, ainsi que le café. Cependant, un nettoyage soigneux est nécessaire pour éviter la contamination de la saveur.
- Les meuleuses de lames sont généralement peu coûteuses.
Les meuleuses à lames sont généralement très compactes et faciles à utiliser. De nombreuses meuleuses de lames comportent un dispositif de sécurité qui empêche les lames de tourner si le couvercle n'est pas correctement fixé.
Les inconvénients de la meuleuses à lame :
- Les broyeurs de lames sont très bruyants.
- Ils n’ont pas de préréglages, donc la consistance de la mouture est difficile.
- Le café moulu reste dans le même bol que les grains qui ne sont pas toujours traités à fond.
- La vitesse rapide peut surchauffer les fèves et les moulues et gâcher la saveur.
- Ces broyeurs ont une petite taille de bol. Si vous organisez un dîner, il se peut que vous ayez besoin de faire deux ou plusieurs lots.
- Les broyeurs à lames ont généralement des bols plus petits que les broyeurs à bavures, de sorte qu’ils ne sont pas le meilleur choix pour servir un grand nombre de personnes.
- Il existe des moyens de surmonter certains des désavantages.
- Vous pouvez chronométrer votre broyage pour une meilleure consistance. Vous pouvez secouer le broyeur pour obtenir une mouture plus régulière – assurez-vous que le couvercle est bien fixé, vous pouvez vous arrêter de temps en temps pour que le contenu ne devienne pas trop chaud
Toutes ces choses pourraient être considérées comme une nuisance. Cependant, les moulins à lames sont une option bon marché, fiable et pratique pour les buveurs occasionnels de café.
Moulins à café broyeurs à bavures
Les moulins à café broyeurs à bavures utilisent des disques ou des cônes profilés pour écraser les grains. Habituellement, il s'agit d'acier, mais parfois, il s'agit de céramique. L'écart entre les disques est réglable, ce qui permet d'obtenir différentes consistances de broyage.
Les avantages de la meuleuse à bavures :
- Beaucoup plus de contrôle. De fin à grossier, il est facile de choisir la mouture que vous voulez, et facile à changer pour une autre.
- La mouture est constante, à chaque fois.
- Les bardanes sont broyées plus lentement, de sorte qu’il n’y a pas de perte de saveur par surchauffe.
- Les sols finissent dans une trémie séparée.
- Ces machines ont généralement une plus grande capacité que les meuleuses à lames.
- Les broyeurs à bavures sont plus silencieux.
- Certains broyeurs à bavures peuvent être laissés au travail sans surveillance.
Les broyeurs à bavures utilisent des disques d'acier ou de céramique qui s'opposent, broyant les fèves entre les deux. Les disques sont réglables, ce qui permet des broyages de consistance différente.
Les inconvénients de la meuleuse à bavures :
- Les meuleuses à bavures nécessitent un investissement plus important.
- Ils ont également une plus grande empreinte de comptoir.
- Essentiellement, les moulins à café broyeurs sont beaucoup plus doux pour vos grains de café, en conservant plus de saveur. Les connaisseurs de café choisissent invariablement des moulins à bavures, c’est aussi ce que l’on trouve dans les cafés, les bars et les restaurants.
Top des choses à savoir sur les moulins à café
- Un broyeur à bavures sépare les grains en une trémie séparée, de sorte que les grains ne seront pas mélangés avec des grains partiellement traités.
- Les meuleuses de lames ont généralement une opération simple à bouton-poussoir. Souvent, cela se combine avec une serrure de couvercle.
- Certaines meuleuses à lame sont munies d’un cordon rétractable et pratique.
- De nombreux modèles sont équipés de composants allant au lave-vaisselle – mais ce n’est pas toujours le cas, alors vérifiez toujours.
- Le broyeur peut également être livré avec une brosse de nettoyage.
- Certaines meuleuses à bavures sont munies de bavures amovibles, ce qui facilite le nettoyage en profondeur.
- Quelques modèles ont des minuteries, ce qui vous permet de les laisser finir seuls.
La plupart des broyeurs à lames sont conçus pour broyer également les graines et les épices, mais ils doivent être nettoyés à fond pour éviter la contamination entre les aliments.
Les ingrédients vitaux d'un excellent café
Vous n'avez besoin que de deux choses pour faire un excellent café : de l'eau propre et des grains fraîchement moulus. Mettez-les ensemble dans une vieille boîte de conserve au-dessus d'un feu ouvert et le résultat sera relativement bon.
Cependant, la plupart d'entre nous aiment un peu de raffinement ces jours-ci, alors nous séparons les sols du liquide avec une machine. Parfois c'est une simple presse, parfois une machine à espresso high-tech. Avec cette démarche, nous espérons extraire le maximum de saveurs du café. Dans cette revue, nous allons nous pencher sur l'élément le plus important de tous lorsqu'il s'agit de préparer la tasse de café parfaite, le moulin à café.
Plus d'informations sur le choix des meilleurs grains de café dans cet article.
Coûts moyen des Moulins à café
Nous avons entendu des experts dire que si vous dépensez 250 euros, pour une machine à café à grain, vous devriez dépenser la même chose pour le moulin à café. Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'aller aussi haut, mais il ne fait aucun doute qu'investir dans une meuleuse à bavures vous donnera un meilleur résultat, à chaque fois.
Si vous recherchez la vitesse et l'efficacité avec un budget limité, une meuleuse à lames fera l'affaire et coûtera entre 20 euro et 25 euro. Les bons moulins à café à bavures commencent aux alentours de 45 euro, ce n'est pas beaucoup pour un café moulu bien meilleur que celui que vous obtiendriez avec une version à lame.
Vous pouvez facilement dépenser de 90 euro à 150 euro pour les modèles avec fraises en céramique, minuteries et autres caractéristiques, vous obtiendrez des extra qui vous faciliteront la vie, mais vous n'obtiendrez pas nécessairement une meilleure mouture. “Les broyeurs à bavures traitent les haricots plus lentement, ce qui réduit le risque de perdre de la saveur en brûlant.”
FAQ : Tout savoir des Moulins à café
Comment nous sélectionnons nos moulins à café ?
Notre équipe est là pour vous aider. Notre travail est de tester et d'évaluer les différents modèles et de vous apporter les résultats, afin que vous ayez une idée claire du moulin à café qui vous conviendra le mieux. Nous n'acceptons jamais les échantillons des fabricants ; nous sortons et achetons les mêmes produits que vous. Cela signifie que nous restons indépendants et que vous pouvez faire confiance à l'impartialité de nos conclusions.
Après de nombreuses heures de recherche et une montagne entière de grains de café, nous avons présélectionné les trois moulins à café ci-dessus. Chacun a des caractéristiques pour convenir à différents types de buveurs de café, que vous ne preniez qu'une tasse avec le petit déjeuner ou que vous aimiez siroter votre café tout au long de la journée.
Quelle eau utiliser avec son café moulu ?
Le café moulu le plus frais du monde sera gaspillé si vous avez de la mauvaise eau, mais à quel point devriez-vous être capricieux ? L'eau potable régulière de votre épicerie est suffisante pour faire du café de qualité ; il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau de qualité supérieure ou de l'eau distillée. D'ailleurs cette dernière doit être évitée parce qu'elle contient trop peu de minéraux, les filtres à eau de type pichet sont très bien, mais encore une fois, ils peuvent enlever certaines choses que vous préférez garder.
La plupart des gens n'iront pas aussi loin, mais une eau trop dure ou trop molle agira contre vous.
Une eau trop douce ne libère pas toute la saveur de votre café moulu
Les minéraux présents dans l'eau trop dure affectent également la saveur
L'eau dure provoque également des dépôts de tartre qui peuvent raccourcir la durée de vie de votre machine
La meilleure solution est peut-être aussi la plus simple. L'eau potable ordinaire que vous achetez au supermarché - pas la marque du designer, juste la marque de tous les jours - est aussi proche de la perfection que la plupart d'entre nous en avons besoin. Certains pourraient soutenir que l'eau du robinet est tout aussi bonne. Si le vôtre l'est, allez-y et utilisez-le !
Pourquoi est-il si important d'avoir son propre moulin à café ?
Même les grains de café non moulus finissent par devenir périmés. L'air dessèche les huiles et lessive les produits chimiques qui lui donnent sa saveur. Ce processus s'appelle l'oxydation. La même chose se produit avec le café moulu, mais parce que l'air arrive à chaque particule minuscule, l'effet est plus rapide et beaucoup plus drastique.
Le café moulu, acheté en magasin, est conditionné sous vide pour tenter de ralentir l'oxydation. Certaines de ces tentatives ont plus de succès que d'autres. Lorsque les consommateurs se plaignent du goût amer de leur café, l'entrée d'air est généralement à blâmer.
Même si vous allez à cet endroit au coin de la rue, vous n'avez pas la garantie d'avoir un café bien conservé. Peu importe la qualité de votre café, au moment où vous rentrez chez vous, l'oxydation aura commencé. Ainsi, pour le café le plus fin, la réponse est d'acheter un bon moulin à café. Ensuite, vous ne pouvez moudre que la quantité dont vous avez besoin, juste avant de le faire.