machine à café à grain

Guide d'achat des meilleures machines à café à grain

Meilleur choix
Krups YY8125FD

Lire l'avis

Coup de cœur
Delonghi ECAM22.110.B

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Melitta E957-101

Lire l'avis

Convaincu de la différence de qualité offerte par la machine à café à grain, vous décidez enfin de vous lancer à sa chasse sur le marché. Mis à part le fait de prioriser le vrai goût du café, la machine à café à grain se présente comme une invention sophistiquée dans laquelle l’utilisateur pourra personnaliser sa boisson, à détails près de ses préférences. D’ailleurs, dans cette faculté à toujours offrir le meilleur de votre boisson préférée, c’est un appareil qui pourra aussi bien s’utiliser à domicile qu’en domaine professionnel avec les machines à café professionnelles à moins de choisir un large réservoir. La machine à café à grain est de plus en plus modernisé, vous pourrez même avoir accès à des machines à grains complètement automatiques ou connectées pour encore plus de praticité. Toutes ces options sont tentantes mais il n'est pas toujours aussi évident d'avoir le meilleur modéle.

Pour accélérer cette quête, nous avions décidé de sélectionner les modèles les plus en vue du moment. Vous retrouverez sûrement dans ce comparatif, un modèle répondant réellement à vos besoins. Le but de ce guide d'achat est de vous aider à faire le meilleur choix !

 

Top 10 des meilleures cafetières à grain

1 Krups YY8125FD

Avis

Cette cafetière à broyeur vous propose de choisir entre 3 finesses de mouture, et de régler vous-même la température de votre boisson. En bonus, on lui retrouve une buse vapeur ainsi qu’un niveau de pression de 15 bars. Ainsi elle est à mesure de faire de bonnes boissons bien aromatisées. Vous pourrez varier vos goûts car le modèle fait différentes sortes de boissons. Sa puissance qui est de 1400 Watts en fait une machine énergivore, son réservoir de 1.6 litre d’eau est un atout pour faire plusieurs tasses. Son bac à grain sert de stockage à 260 g de grains de café. La montée en température est garantie par le système Thermoblock intégré. Sur la facette de la machine, vous retrouverez les différentes commandes qui servent à son fonctionnement. Avec sa couleur noire et son design simpliste, cette machine pèse 7,1kg et trouve facilement un emplacement idéal dans la maison.

Avantages
  • Grande capacité du réservoir d'eau (1,7L) et du grains (260g)

  • 3 niveaux de température et de réglage de la mouture de café

Inconvénients
  • Service après vente est inexistant

  • Dépot de calcaire relativement facile

2 Delonghi ECAM22.110.B

Avis

Cette marque n’a pas fini de nous surprendre dans ce comparatif des meilleures machines à café à grains, car cette fois, elle nous propose un modèle de 1450 Watts de puissance électrique, entièrement recouvert d’acier inoxydable, possédant un poids de 9 kg. Un économiseur d’énergie présent sur l’appareil vous garantie une consommation électrique moyenne. Le réservoir amovible de ce modèle pourra contenir 1,8 litre d’eau. Il est accompagné d’un indicateur de niveau d’eau. Les fonctionnalités de cette machine sont multiples. Elle marche avec du café moulu, du café à grains et fait différentes boissons. Elle vous programme votre tasse de café et s’arrête une fois la préparation achevée. Elle vous offre aussi la possibilité de régler votre café selon votre goût. Le réservoir de grains peut prendre 200 g. Un cycle de nettoyage et de rinçage s’actionne à chaque mise en marche et extinction du produit pour que son usage vous soit continuellement hygiénique.

Avantages
  • Café en grain ou moulu

  • Simple à utiliser

Inconvénients
  • Manuel dans toutes les langues sauf le Français

3 Melitta E950-222

Avis

Très séduisant par son design moderne de couleur argentée, cette machine à café à grain pourra servir 2 tasses en même temps pour limiter le temps d’attente. Parmi ses options de réglages, elle propose 3 niveaux de mouture, 3 niveaux de température et une chauffe-tasses pour garder le contenant au chaud avant le service. Elle fait un café savoureux. Avec un poids de 8 kg et ses dimensions proportionnées, une petite place lui conviendrait dans votre salon. Un affichage LED accompagné de quelques boutons, vous assurent la préparation d’une boisson avec une simple pression de touche. Le réservoir de 1,2 litre vous assure plusieurs tasses. Elle prépare du café moulu tout comme des grains de café. Son bac à grains est d’une capacité de 125 g. Une option de réduction de nuisance sonore, vous assure une mouture sans dérangement. Son nettoyage et détartrage se font quant à eux, de manière automatique.

Avantages
  • Le détartrage automatique permet de préserver la machine

  • Grand réservoir à eau (1,2 L) et Réservoir à grains 125g

Inconvénients
  • Entretien trop cher

4 Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique

Avis

Cette machine à café à grain noire de couleur est accompagnée d’un broyeur entièrement fait de céramique, pour permettre une optimisation des saveurs de la boisson. Avec son joli design d’un poids de 7,5 kg, elle est entièrement personnalisable. Vous avez la possibilité de régler vous-même, l’intensité du café et la finesse de la mouture, jusqu’à 12 différents niveaux ou encore la température de dégustation, avec un triple niveau de réglage. Une quantité d’eau de 1,8 litre peut-être stockée dans le réservoir à eau, qui est accessible depuis le haut de l’appareil. Le réservoir à grains situé en face a une capacité de 250 g. Vous pourrez donc déguster différents types de boissons en toute simplicité. Ce modèle possède deux becs réglables qui servent la boisson. En plus d’être très simple à utiliser, cet appareil est doté d’un dispositif de nettoyage automatique, dont l’utilisation quotidienne procure un service de qualité.

Avantages
  • Le café garde ses arômes grâce à son broyeur 100 % céramique

  • Longueur du café réglable

Inconvénients
  • Machine bruyante

5 Melitta E957-101

Avis

Fort d’une conception très moderne avec un affichage LED, cette cafetière à broyeur de chez Melitta vous permet non seulement de personnaliser votre tasse à souhait, mais également de servir 2 tasses en même temps. La buse vapeur fera quant à elle, en sorte de réaliser de délicieuses boissons lactées. Et pour un maximum de discrétion dans la préparation de la boisson, le modèle prend en charge un système de réduction sonore. Grâce à ses dimensions modérées et son poids de 8,1 kg, cet appareil ne prend qu’une petite place dans votre bureau ou salon. Le volume du réservoir d’eau lui permet de contenir 1,2 litre d’eau pour faire vos boissons. L’appareil est également doté d’un système de mouture de grains avec 125 g de capacité de stockage. Le mode économie d’énergie qu’il embarque vous aidera à réduire sa consommation ; compte tenu de sa puissance électrique de 1400 watts.

Avantages
  • Nettoyage et détartrage automatiques

  • Finesse de la mouture

Inconvénients
  • Durée de vie relativement courte

  • Filtre à eau pas inclus

6 Delonghi ECAM350.55.B

Avis

Ce modèle pourra être aussi bien utilisé avec du café en grains ou déjà moulu, en fonction de vos préférences. Son écran LCD placé en haut de quelques commandes, vous facilitera ses réglages et vous permettra d’accéder à toutes les options facilement. A travers son interface, vous aurez idée des différentes recettes de boissons réalisables. En outre, la machine comprend également une carafe à lait détachable, qui se nettoie automatiquement. La fonction Doppio+ Risttreto permettra quant à elle, une double percolation et donc la dégustation d’un expresso plus corsé. Fabriqué en plastique faisant en tout 9,8 kg, cette machine est dotée d’une grande capacité de stockage de grains de 300g. Le réservoir d’eau quant à lui fait 1,8 litre. Ses capacités la rendent consommatrice d’énergie car elle a une puissance de 1450 watts. Elle dispose d’une fonction intelligente, qui vous permet de sauvegarder votre profil d’utilisation. Ainsi vos habitudes seront les siennes.

Avantages
  • Boutons rétroéclairés tactiles

  • Nettoyages en programmes automatiques

Inconvénients
  • Machine assez bruyante

  • Nettoyage à chaque allumage, fait perdre du temps

7 DeLonghi ESAM 3000 B

Avis

Cette cafetière avec broyeur DeLonghi, propose un service de 2 tasses simultanées pour un poids de 10 kg. Elle s’accompagne d’une large puissance de 1450 W la rendant énergivore. Son réservoir est de 1.8 litre d’eau et cette capacité vous permet la préparation de 6 à 10 tasses de boissons par jour. Vous aurez le choix quant au type de boissons que vous désirez, cela grâce aux nombreuses options disponibles sur l’appareil. Particulièrement silencieux dans la préparation, c’est également une machine à café à grain. Une quantité de 200 grains peut-être stockée dans son réservoir. Elle jouit également d’une garantie de 2 ans pour témoigner de sa solidité. Avec une note de 15 bars, sa pompe à pression l’aide à ce qu’un goût exceptionnel accompagne ses cafés. Cette machine faite de plastique possède un plateau d’égouttement amovible qui facilite son entretien d’usage. Même si elle n’a pas d’affichage LED, son utilisation est simple.

Avantages
  • Grand compartiment de café à grain

  • Garantie 2 ans

  • Broyeur silencieux

Inconvénients
  • Moulin fragile

  • Machine un peu cher

8 Delonghi ESAM4000.B

Avis

Puissant de 1350 Watts, cette machine à café à grain s’accompagne d’un compartiment à grain de 200 g pour répondre aux besoins d’une large famille. Parmi ses autres options, elle intègre un système Thermobloc, une chauffe-tasse, un mousseur à lait et un réservoir amovible de 1.8 L. La pression à pompe qui est de 15 bars rend la qualité de ses cafés excellente. Grâce à son broyeur, silencieux vous pourrez faire des cafés d’un autre goût sans déranger la famille ou le bureau. Une variété de boissons est préparée par cet appareil, comme un cappuccino tout crémeux grâce à sa buse vapeur. Sa puissance électrique ne sera pas un problème avec son mode d’économiseur. En une simple touche, l’appareil est capable de servir deux tasses à la fois. Sa garantie de 3 ans nous rassure quant à sa durabilité. L’entretien est assuré par un système automatique qui rince et détartre la machine.

Avantages
  • Broyeur silencieux incorporé

  • Réservoir amovible

Inconvénients
  • Mode d'emploi destiné qu'aux anglophones

  • La finesse de la mouture est discutable

9 Delonghi ESAM4200.S

Avis

Sous une garantie imposée de 12 mois, cette machine à café à grain séduit par sa simplicité d’usage et sa large puissance de 1450W. En effet, sa simplicité se remarque à travers une accessibilité facile de ses commandes. Entièrement recouvert d’acier inoxydable en couleur argent, c’est un produit qui est fait pour durer avec un poids de 10kg. Sa buse vapeur permettra également de varier vos préférences en préparant de l’expresso ou toutes sortes de boissons lactées. Que vous ayez du café moulu ou à grains, la machine fera votre affaire. Son bac à grains peut contenir 200 g, accompagné d’un réservoir de 1,8 litre d’eau. A l’aide de ses deux becs, ce modèle pourra vous servir deux cafés de manière simultanée, avec une fonction d’économie d’énergie. La pression de sa pompe est de 15 bars. Un nettoyage hebdomadaire avec de l’eau, assurera à cet appareil une bonne hygiène tout en limitant les résidus.

Avantages
  • Réglage de la finesse de mouture

  • Parfait rapport qualité/prix

Inconvénients
  • Machine bruyante

  • Nettoyage à la main

10 DeLonghi ECAM23.420SW

Avis

Toujours signée par la marque DeLonghi, cette machine à café à grain vous offre une buse vapeur pour la dégustation de bons cappucino. D’un autre côté, vous pourrez également enregistrer vos boissons préférées pour qu’elles soient faciles à actionner la prochaine fois. Totalement automatique, le produit se met en marche et s’éteint par lui-même, en plus de bénéficier d’une fonction de nettoyage automatisé. Le produit affiche un écran LED, avec différentes touches de contrôle rendant son utilisation rapide et efficace. Son indicateur de niveau d’eau vous aidera à suivre le réservoir qui peut recevoir 1,8 litre d’eau. Cette quantité est suffisante pour plusieurs tasses. Un total de 13 niveaux de réglage de mouture, vient élargir les goûts de vos recettes. Comme puissance électrique, la machine affiche 1450 watts, mais sa consommation d’énergie est optimisée par une option d’économiseur. Cette machine vaut 9,5 kg et convient à la maison tout comme au travail.

Avantages
  • Peu de consommation d’eau pour le nettoyage

  • Chauffe rapide

  • Moulin performant

Inconvénients
  • Les programmes peuvent avoir des bugs

  • Machine un peu lente au démarrage

Qu'est-ce qu'une machine à café à grain ?

Pour rester fidèles au goût et aux précieux arômes du café, les connaisseurs s’orientent bien souvent vers une cafetière à broyeur intégré, communément appelée machine à café à grain. Concrètement, il s’agit d’une machine à café qui s’occupe de moudre directement les grains de café pour les extraire par la suite en donnant naissance à une boisson particulièrement fraîche en parfum et en goûts. Dans son fonctionnement, cette cafetière s’équipe donc d’un broyeur à café qui, dans la plupart des cas, vous propose de choisir parmi plusieurs finesses de mouture.

Force est également de constater que ce genre de cafetière s’accompagne de plusieurs programmations pour faire en sorte que l’utilisateur puisse personnaliser sa boisson, ou la préparer en toute simplicité. Mieux encore, la machine à café à grain ne se limite pas uniquement à la préparation de café, mais permettra également de diversifier les résultats dans la mesure où elle s’accompagne généralement d’une buse vapeur.

Comment choisir une machine à café à grain ?

Comment choisir sa machine à café à grain

Que vous soyez un connaisseur ou un simple buveur occasionnel de café, vous pourrez vous perdre facilement dans le choix de votre machine à café à grain. Et pour cause, la liste des offres sur le marché est interminable. Raison pour laquelle il vous faudra enquêter au préalable sur quelques critères de choix pour définir réellement la qualité du modèle qui vous intéresse.

Ce paramètre jouera aussi bien au niveau de sa facilité d’utilisation, que de la performance en elle-même de la machine à café à grain. Pour vous guider, voici une liste des critères à observer de près avant d’acquérir votre cafetière à broyeur intégré.

  • Prise en main : Éventuellement, il est primordial que la machine à café à grain soit facile aussi bien au niveau de son utilisation que sur les divers réglages qui l’accompagnent. Sur le marché, vous pourrez facilement trouver des machines à café à grain sophistiqué accompagné de large panneau de commande intuitive pour faciliter au mieux la manipulation du produit.
  • Capacité : La capacité du bac à grain et du réservoir devra dépendre de votre habitude de consommation. Notamment, si vous êtes un buveur occasionnel alors un bac de 125 gr devrait largement vous suffire. Pour le cas d’une grande famille, tous consommateurs de café, alors vous serez content d’apprendre qu’un bac de 250 g pourra préparer 15 à 20 tasses par jour.
  • Entretien : Ici, on parle des divers cartouches à remplacer, du détartrage ou encore du nettoyage de la buse vapeur. Ce sont là des procédés très importants alors assurez-vous d’avoir un modèle à nettoyage automatisé, ou qu’au moins le bac à grain et le réservoir soient amovibles.
  • Bruit : Le niveau sonore de la machine à café à grain joue beaucoup dans son confort d’utilisation. Toutefois, ce bruit est inévitable du fait du processus de broyage des grains. En cherchant bien, vous pourrez par contre tomber sur un modèle émettant environ 50 dB, qui sera un peu plus discret que les autres.
  • Préparations : Rien ne vaut une machine à café à grain polyvalente, qui ne vous limitera pas uniquement à la préparation de café. Dans ce contexte, vérifiez si le modèle s’intègre d’une buse vapeur ou d’une carafe à lait pour permettre la dégustation de boissons lactées.
  • Qualité du café : Pour que le café soit à la hauteur de vos attentes, vous devez avant tout vous vérifier le processus de percolation. La pression idéale serait estimée à 15 bars afin que l’extraction de la boisson se fasse dans les meilleures conditions possible.
  • Options : Loin d’être seulement un gadget, vous devez vérifier si le modèle de votre choix intègre des options qui pourraient vous être pratiques : la possibilité d’enregistrement des préférences, le service de 2 tasses en même temps ou même, la fonction connectée pour davantage de choix dans les préparations.
  • Rapport qualité-prix : La facture du modèle de votre choix sera apposée en fonction de son design et de la multiplicité des possibilités qu’il offre. Il est vrai que les broyeurs en céramique n’auront pas le même prix que ceux en acier, mais seront plus durables dans leur qualité. Le tout est donc de trouver un bon compromis entre la durabilité et le prix du produit.

Quelle machine à café à grain choisir ?

Pour que la machine à café à grain vous soit le plus pratique possible, nous vous recommandons avant tout de vous orienter vers une marque sûre qui vous bénéficiera d’une large garantie pour rassurer de la fiabilité de ses produits.

Dans ce contexte, le choix est large que ce soit au niveau de Philips, la machine à café Delonghi, Melitta ou encore les cafetières modernes de Krups. Dans tous les cas, la meilleure machine à café à grain sera celle qui vous offrira le maximum d’options que ce soit au niveau de la préparation ou de l’entretien. Les modèles totalement automatisés sont également intéressants, dans la mesure où ils n’exigent qu’un minimum d’intervention de votre part.

Les différents types de cafetières

Si vous êtes buveur de café, nous n’aurons pas besoin de vous expliquer pourquoi l’acquisition d’une machine à café est importante. Ni que la saveur de cette boisson peut varier en fonction de sa préparation et éventuellement, du modèle de cafetière choisi. Selon l’installation prévue, les options attendues ou encore le budget en main, le modèle sera différent pour chaque acheteur. Raison pour laquelle nous vous proposons quelques atouts de base, pouvant servir d’arguments convaincants, pour chaque type de cafetière actuellement sur le marché. Avant de ruer vers un comparateur de prix, prenez le soin de bien étudier vos besoins et donc choisir le meilleur modèle parmi ceux proposés.

Cafetière encastrable

La cafetière encastrable s’adresse aux personnes qui souhaitent économiser de la place dans leur cuisine. Bien qu’elle soit surtout utilisée des professionnels, sa grande discrétion et sa belle allure pourraient vous convaincre à l’adopter pour votre cuisine. Tout aussi performante que toute autre machine à café, elle permet même de préparer plusieurs tasses à la fois. Généralement simple d’installation, ce type de cafetière n’exige pas de connaissances particulières en bricolage pour être opérationnelle.

Cafetière à filtre

Autre alternative, et d’ailleurs très prisée des Français : la cafetière filtre. Entre sa simplicité d’utilisation, son entretien aisé, ou encore son tarif de plus en plus abordable, ce modèle ne manque pas d’arguments. Sa préparation se fait le temps de 4 à 6 minutes, tandis que ses dimensions sont souvent minimalistes. Ce modèle permet également de varier les saveurs, mais s’assure de produire du café moins corsé et intense que les autres machines à café. Un détail qui peut aussi bien servir d’avantage que d’inconvénient, selon l’acheteur.

Cafetière avec broyeur

Puriste ou connaisseur, la machine à café avec broyeur intégré est faite pour vous ! Et pour cause, elle travaille directement les graines de café pour en ressortir une tasse des plus onctueuses et savoureuses. De plus, sa performance est telle à fournir une tasse en seulement 2 minutes ! Plus intéressant encore, la cafetière avec broyeur permet de varier les plaisirs si vous souhaitez changer du café et passer au macchiato, au cappucino ou au latte. Et en fonction de vos gouts, vous aurez même la possibilité d’ajuster l’intensité du café.

Les mini cafetières

Nous parlons ici d’une petite cafetière, idéalement conseillée aux personnes habitants seules, ou à ceux à être les seuls membres de la famille à boire du café. De par sa petite taille justement, ce modèle ne permet pas une préparation en quantité, mais n’en lésine pas pour autant en termes de qualité. La mini cafetière a l’avantage de s’installer dans un coin de votre cuisine, d’être très facile d’utilisation, et surtout de ne pas demander trop de gestes d’entretien.

Quelles sont les options d'une machine à grain ?

Les offres en termes de cafetières à broyeur intégré se modernisent de plus en plus pour vous permettre une multitude de réglages. Notamment, une des plus appréciées par les consommateurs est la possibilité de personnalisation comme quoi, il vous sera possible de régler l’intensité du café, la finesse de mouture, la température de service, ou encore la longueur de votre café.

Dans certains modèles de machine à café à grain, vous aurez même droit à une fonction Cappucino Onetouch, accessible en une seule touche, une buse vapeur ou une carafe à lait pour ajouter la belle mousse à votre tasse. La Thermoblock quant à elle, permettra une montée en température rapide et donc une préparation sans temps d’attente pour les pressés.

Cerise sur le gâteau, la majorité des cafetières broyeurs s’accompagnent d’un programme de nettoyage, de détartrage ou même de rinçage automatique pour réduire au minimum votre intervention.

Pourquoi acheter une machine à café à grain ?

Si vous êtes un amoureux du vrai goût et du parfum inégalé du café, alors le choix d’une machine à café à grain est évident. Effectivement, grâce au fait qu’elle s’intègre d’un broyeur dans son mécanisme, elle s’arrange donc de moudre les grains de café de votre choix pour que celui-ci soit plein de fraîcheur dans sa dégustation.

Mieux encore, bien que ce soit un modèle qui soit généralement vendu à un prix assez onéreux, il vous permettra de faire des économies à long terme dans la mesure où les grains de café sont largement moins chers que les dosettes ou capsules. Outre cet aspect, la cafetière à broyeur intégré est également reconnue par la diversité de boissons qu’elle est capable de préparer. Bref, un vrai bijou technologique que tout exigeant en café devrait acquérir.

Pourquoi acheter une machine à café à grain Philips

Les meilleures cafetières écologiques

Parler de café et d’écologie vous semble contradictoire ? On ne peut pas vous le reprocher, au vu des lourdes conséquences qu’implique la production de cette boisson. Par contre, il reste possible de faire un petit geste et donc investir pour un modèle moins polluant qu’un autre, car déjà, force est de souligner qu’une machine à café à dosettes peut émettre jusqu’à 1 kg de déchets par an ! Des chiffres très alarmants pour l’environnement. Pour y remédier, voici la liste des cafetières les plus écologiques du moment.

  • La cafetière traditionnelle

    Bien qu’elle soit largement dépassée aujourd’hui par les innovations technologiques des cafetières modernes, la machine à café classique reste toutefois l’option la plus intéressante en termes d’écologie. Nous recommandons tout de même de l’utiliser avec des filtres écologiques pour plus d’efficacité.

  • La machine à café italienne

    Parce qu’elle n’utilise pas de filtres, et qu’elle ne génère donc pas de déchets, la machine à café italienne est également un modèle à privilégier. En plus d’être vendu à un prix très alléchant sur le marché, il présente également l’avantage d’être durable !

  • La machine à café à grain

    Sans utiliser des filtres, mais des graines, la cafetière avec broyeur intégré limite également les conséquences sur l’environnement. En plus d’un gout de café plus marqué, et une finesse pouvant être personnalisée, vous pourrez même acquérir une cafetière programmable si vous avez le budget adapté.

Quelles sont les boissons que l’on peut faire avec une machine à café à grain ?

machine à café à grain

Contrairement aux idées perçues, la machine à café à grain ne se résume par uniquement à une histoire d’expressos. Bien au contraire, cette cafetière s’accompagne généralement d’une buse vapeur ou d’une carafe à lait pour vous offrir un large choix de préparations. Ci-après quelques idées pour vous guider.

  • Ristretto : Le ristretto est un expresso particulièrement court et donc très corsé. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à recueillir la boisson extraite dans les 20 premières secondes, car elle sera la plus lisse et la plus pure de l’extraction. Vous pourrez également la préparer à l’aide de la fonction Doppio+ grâce à son système de double percolation.
  • Café latté : Pour un bon café latté, vous n’aurez besoin que d’un expresso bien fort, 15 cl de lait chaud que vous devez chauffer sans mousser, et d’un verre transparent pour le déguster ensuite. Dans certains modèles, cette option pourra s’obtenir une seule touche appuyée Fonction OneTouch.
  • Americano : L’Americano est quant à lui un expresso de type long qu’une cafetière à broyeur préparera sans peine. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mélanger un tiers d’expresso avec 2/3 d’eau. Allongé donc, c’est une tasse qui sera moins riche en caféines, mais particulièrement concentrée en goûts.
  • Cappuccino : Pour apprécier la douceur d’un Cappucino, plusieurs machines à café à grains s’accompagnent d’une touche qui y est spécialement dédiée, ou d’une buse vapeur. Dans ce dernier cas, vous n’aurez qu’à mousser du lait frais que vous devez ensuite verser dans un expresso plus ou moins corsé, à votre goût.
  • Expresso Éventuellement, la machine à café à grain vous permettra de préparer votre expresso selon vos préférences, qu’il soit long ou court, léger ou corsé, ou encore arboré d’une onctueuse mousse de lait.
  • Café macchiato : Un macchiato se prépare à l’aide d’un expresso très serré ou ristretto, qui devra ensuite être recouvert de ¾ de lait en plus de la mousse que vous aurez préparée à l’aide de la buse vapeur de votre machine à café à grains.