Sortir de la douche puis s'enrouler dans une serviette chaude est un véritable plaisir ! Pour pouvoir profiter pleinement de ce confort, installer un sèche-serviette électrique dans sa salle de bain est une excellente option. Ce système de chauffage électrique ne fait pas que sécher les serviettes. Il permet également de chauffer la salle de bains, réduit l’humidité et apporte un confort thermique optimal dans la pièce. En installant un sèche serviette dans votre salle de bain, fini les serviettes humides et les sensations de froid en sortant de la douche !
Sur le marché, ce système de chauffage électrique se décline en plusieurs modèles, coloris, tailles et puissances. Face à cela, le choix s'avère bien plus compliqué. C’est pourquoi nous avons mis au point toute une série de conseils et d’astuces utiles pour vous aider à réussir l’achat. Voici donc notre guide sur le choix de sèche-serviette électrique.
Notre sélection des meilleurs sèches-serviettes électriques
1 Sèche serviette - HONPHIER - Porte Serviette Chromé
Avis
Le sèche serviette HONPHIER® Porte Serviette Chromé est un appareil de chauffage compact et pratique. Il est fabriqué en aluminium brossé et ne pèse que 1,12 kg. Légère mais efficace, il dispose de 3 barres portes serviette. Avec sa dimension de 600x330mm, il n’occupe pas beaucoup de place dans votre salle de bain. Ce sèche serviette HONPHIER est très pratique.
Cet appareil est très facile à utiliser. Quant à son installation, vous n’avez qu’à suivre les consignes d’installation fournies par le fabricant dans la notice. D’ailleurs, vous aurez à votre disposition tous les éléments nécessaires pour le faire : des vis et des chevilles. Il suffit juste de trouver l’endroit idéal pour installer votre appareil.
Caractéristiques
3 barres de porte serviette
Acier inoxydable de type 304
- Matériau Aluminium brossé
- Garantie2 ans
- Dimensions60 cm, 33 cm/ 1,12 Kg
Avantages
-
Sèche serviette compact, s'adapte aux petites salles de bain
-
Très facile d'installation
Inconvénients
Design peu plaisant
2 Sèche serviette - Cayenne - Sèche serviette avec ouverture latérale
Avis
Le sèche serviette Nina 050930 est un appareil de chauffage de marque Cayenne. De couleur blanche, elle s’intègre facilement à la décoration dans votre salle de main. Très performant et efficace : il affiche une puissance de 600 W avec un volume de chauffe de 6 m² et un corps de chauffe sans fluide.
Cet appareil se démarque des autres modèles de sèche serviette par son système d’ouverture latérale. Il est très riche en fonctionnalités et options. Il dispose de 9 modes personnalisables, à savoir : arrêt, hors gel, Eco, confort, programmation, marche forcée, consommation, absence prolongée.
L’utilisateur aura à sa disposition un écran digital et un boitier de commande électronique pour programmer le fonctionnement l’appareil. Fabriqué en aluminium, le sèche serviette Nina Cayenne 050930 ne pèse que 9.40 kg. E
n fonction de votre besoin, l’appareil possède un système de réglage de température de 13°C à 30°C. Ce sèche serviette est également équipé d’un système de sécurité thermique à réenclenchement automatique.
Caractéristiques
Cœur de chauffe sans fluide
9 programmes personnalisables hebdomadaire
Affichage digital
- Ouverturelatérale
- Puissance600 Watts
- Dimensions55 x 11 x 110 cm
Avantages
-
Un appareil puissant et économique
-
Très facile à utiliser et à programmer grâce à son ecran de contrôle
-
Un appareil de chauffage très design et très élagant qui s'adapte à tous les goûts
Inconvénients
L'appareil ne dispose pas de fonctionnalité : souflerie
Un appareil de chauffage un peu gourmand en énergie
3 Sèche serviette - Acova - Sèche serviette électrique à fluide
Avis
Sèche serviette électrique à fluide Acova Angora, il s’agit d’un modèle d’appareil de chauffage très moderne. Le principal atout de cet appareil est son système de commande à distance Infrarouge. Avec sa puissance de 500 W, l’appareil peut sécher rapidement vos serviettes et offre un confort thermique inégalé dans votre salle de bain. Le sèche serviette à fluide Acova Angora peut assurer 2 programmations journalière : l’utilisateur peut l’ajuster entre 15 minutes et 2 heures selon ses rythmes.
Une programmation centralisée est également possible grâce au fil pilote de 6 ordres. Côté design, l’appareil est très élégant. De couleur blanche et fixé sur, le sèche serviette à fluide Acova Angora apporte une touche de très élégant à votre salle de bain. Par rapport à l’installation, l’intervention d’un professionnel est conseillée car cette tâche peut s’avérer compliquée.
Caractéristiques
Commande à distance Infrarouge
2 programmations journalière
Programmation centraliséeavec fil pilote 6 ordres
- MatièreAcier
- Puissance 500 Watts
- Dimensions114 x 57 x 10 cm/ 11.2 kilogrammes
Avantages
-
Sèche serviette performant avec des fonctionnalités riches et variées
-
Très facile d'utilisation avec des programmation simple
-
Design très moderne et élégant
Inconvénients
Installation assez complexe
4 Sèche serviette - Cayenne - Sèche serviette pour salle de bain
Avis
Le sèche serviette Cayenne Jupiter est un modèle de système de chauffage très performant. Il est équipé de tous les modes de fonctionnalités nécessaires, à savoir : arrêt, hors gel, Eco, confort, programmation, marche forcée, consommation, absence prolongée. Vous pouvez programmer le chauffage de votre salle de bain en fonction de votre rythme au quotidien.
Pour rendre le réglage de ces modes plus facile, l'appareil est doté d'un affichage digital. Le sèche serviette Cayenne Jupiter est fabriqué avec un matériau très résistant : l’aluminium.
La mise en place de cet appareil dans votre salle de bain ne vous posera pas de problème car il ne pèse que 6 kg avec une dimension de 55 x 8 x 98 cm. De plus, sa couleur blanche s’adapte à tous types de déco. Avec sa puissance de 500 W, ce sèche serviette de la marque Cayenne peut assurer le chauffage d'une salle de bain de 4m² : un volume de chauffage moyen mais très confortable.
L’appareil apporte une chaleur douce et une sensation thermique agréable dans votre salle bain : il sèche efficacement vos serviettes et chauffe agréablement la pièce. Le tout à un prix raisonnable.
Caractéristiques
Cœur de chauffe sans fluide
8 modes de fonctionnement modifiable
Affichage digital
- Matérièrealuminium
- Puissance500 Watts
- Dimensions55 x 8 x 98 cm
Avantages
-
Un appareil de chauffage très pratique et équipé de tous les fonctionnalités essentielles d'un bon sèche serviette : arret, hors gel, Eco, confort, programmation, marhe forcée, consommation, absence prolongé
-
La chaleur douche et la puissance raisonnable de ce sèche serviette électrique sont particulièrement appréciables.
-
Un appareil de chauffage efficace à prix compétitif
Inconvénients
Volume chauffé moyen : 4m²
5 Sèche serviette - Cayenne - Sèche serviette électrique
Avis
Le sèche serviette Cayenne Saturne est un appareil de chauffage unique dans sa catégorie. Avec sa dimension de 56 x 17 x 104 cm, il s’installe facilement une petite salle de bain. Ce sèche serviette en aluminium est doté de plusieurs fonctionnalités vous permettant de faciliter son usage : arrêt, hors-gel, éco, confort, programmation, marche forcée.
Il se distingue des autres modèles de sèche serviette par son système de soufflerie très silencieux permettant de sécher et chauffer rapidement vos linges de bain. Le fonction soufflerie vous apporte également une chaleur douce et agréable. L’usage du sèche serviette Cayenne Saturne est très facile grâce à la présence de l'écran LCD.
Quant à la puissance de l'appareil, 500W pour le système de chauffage et 1000W pour le mode soufflerie avec une alimentation monophasée (230V/50Hz). En fonction de votre besoin, la température de cet appareil est réglable de 13 à 30° C.
Mais ce n’est pas tout, le thermostat électronique de cet appareil permet de garder une température constante dans votre salle de bain. Grâce au son système de fixation mural, le sèche serviette Cayenne Saturne vous permettra d'optimiser votre espace.
Caractéristiques
Système de soufflerie
Ecran LCD
Cœur de chauffe sans fluide
- Matérièrealuminium
- Puisssance500 W et 1000 W/ Soufflerie
- Dimensions56 x 17 x 104 cm
Avantages
-
Grâce à sa puissance et son fonction soufflerie, ce sèche serviette électrique assure un confort thermique optimale
-
Facile à utiliser et à programmer grâce à son système d'affichage LCV
-
Fonction soufflerie très utile et pratique : offre une chaleur douce et agréable.
Inconvénients
Très facile à installer et s'intègre facilement dans une petite pièce
Prix onéreux par rapport aux autres modèles de sèche serviette électriques de même catégorie
6 Sèche serviette - Farho - Sèche serviette électrique Nova
Avis
Farho Sèche-Serviette Électrique Nova est un appareil de chauffage de haute qualité. Il faut noter que cet appareil possède une certification de qualité 9001 y 14001. Design, finition, niveau de consommation, programmations, fonctionnalités… tous les détails techniques du Farho Sèche-Serviette Électrique Nova sont particulièrement soignés.
A commencer par son matériau de fabrication : en métal, l’appareil est très résistant, s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Son design chromé est très élégant permettant d’avoir un déco très tendance dans votre salle de bain.
Cet appareil est équipé d’un thermostat numérique programmable avec 16 tubes et une puissance thermique de 800 W. Pour son installation, ce sèche serviette mesure 120 x 9,5 x 50 cm et pèse 16 Kg. Avec ces dimensions et poids, il faut prévoir un emplacement adapté. Le fabricant met à votre disposition un kit de support mural et de nombreux outils pour faciliter les tâches : des pinces, des chevilles, des vices et un câble d’alimentation, notices etc.
Pour garantir la sécurité des utilisateurs, le sèche serviette Farho affiche un degré de protection IP-44 Clase II · Si vous cherchez un appareil de chauffage moderne, performant et économique, le sèche serviette Farho est le modèle qu’il vous faut.
Caractéristiques
Thermostat digital programmable
Résistance avec con thermostat
Mesure 1200 x 500 mm
- Matièremétal
- Puissance 800 Watts
- Dimensions120 x 9,5 x 50 cm/ 17,1 Kg
Avantages
-
Sèche serviette électrique programmable à basse consommation
-
Haut niveau de protection : IP-44 Clase II
-
Design chromé ultra moderne
Inconvénients
Sèche serviette lourd, conseillé pour un pan de mur robuste
Comment choisir un Sèche-serviette électrique ?
Il existe différents types de sèche serviette électrique : sèche serviette à fluide, sèche serviette rayonnant, sèche serviette soufflant. Afin de satisfaire le besoin des utilisateurs les plus exigeants, chacun de ces modèles dispose de sa propre fonctionnalité. Si vous souhaitez profiter d’une sensation de confort thermique optimale, de serviettes chaudes et agréables au quotidien, le choix de votre appareil de chauffage doit se baser sur des critères pertinents. Parmi eux, on peut citer : la puissance, les fonctionnalités, les matériaux et le design. Avant de faire votre choix, il est très important d’évaluer votre besoin. Le modèle idéal n’est pas celui qui est le plus puissant, le plus design ou celui qui est le plus riche en fonctionnalités mais celui qui correspond le plus à votre attente. N’hésitez pas à comparer les sèches serviettes électriques disponibles sur le marché afin de pouvoir évaluer les fonctionnalités dont vous avez le plus besoin au quotidien.
La puissance
Le choix de la puissance de votre sèche serviette est très important. La qualité de séchage et de chauffage en dépend largement. Tout dépend de votre besoin et de votre espace. Pour une salle de bain de 10 et 15 m2, il est conseillé d’opter pour un appareil ayant une puissance de 1000 et 1500 watts. Si votre salle de bain est très spacieuse, pourquoi ne pas installer deux sèches serviettes. La qualité de chauffage sera top.
Les fonctionnalités
Les sèches serviettes sont dotés de diverses fonctionnalités permettant d’optimiser le confort d’utilisation de l’appareil. Plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le sèche serviette électrique devient pratique et facile à utiliser. Parmi les fonctionnalités les plus indispensables, on peut citer : la minuterie, le thermostat, le programmateur, la soufflerie, position hors-gel, etc. Les modèles haut de gamme sont équipés d’un fil pilote : une fonctionnalité permettant de piloter votre sèche serviette électrique à distance via un programmateur.
Les matériaux
Les sèches serviettes sont conçus avec divers matériaux. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en aluminium, inox ou encore en acier. Les appareils de chauffage en acier et inox sont surtout très appréciés pour leur qualité de chauffe : rapide et efficace. Quant au sèche serviette électrique en aluminium, il est très léger. Les appareils de chauffage fabriqués avec ce matériau sont particulièrement recommandés pour les murs qui ne peuvent pas supporter des charges lourdes.
Le design
En plus d’assurer un confort thermique dans votre salle de bain, le sèche serviette se présente également comme un objet décoratif. Les fabricants ont conçu un large choix de modèle en termes design : vous trouverez de nombreuse forme de sèche serviette en allant de forme tubulaire jusqu’au modèle à panneaux. Il est préférable d’opter pour un appareil qui s’adapte à la taille et espace dont vous disposez dans votre salle de bain. Aujourd’hui le design chromé sont très tendance : très élégant et s’adapte à tout type de déco.
Comment utiliser un sèche-serviette électrique
Pour bien utiliser un sèche serviette électrique, il faut d’abord commencer par comprendre son fonctionnement. En fonction du modèle, les sèche-serviettes électriques sont à inertie sèche ou à inertie liquide. Ce système de chauffage à chaleur douce est branché sous secteur. Et comme son nom l’indique, c’est le courant électrique qui chauffe la résistance du système. Le sèche serviette électrique est un appareil très facile à utiliser. La plupart des utilisateurs demandent toujours s’il faut laisser l’appareil brancher en permanence ou l’allumer à chaque usage. Il faut savoir que vous pouvez faire fonctionner le sèche serviette comme bon vous semble en respectant quelques consignes d’utilisation.
-
Les bons gestes à adopter pour la mise en marche de l’appareil
Il faut commencer par raccorder l’appareil à une installation électrique. La mise en marche d’un sèche serviette électrique dépend de sa marque et de son modèle. Les fabricants proposent toujours une notice d’usage pour guider les utilisateurs. Généralement, quand l’appareil se met en marche, un voyant s’allume. Pour assurer le bon fonctionnement du système, il ne faut pas surcharger l’appareil de linges de bain. Ce geste empêche la bonne diffusion de chaleur dans la pièce.
-
Programmer le sèche serviette électrique
Le sèche serviette possède différentes modes permettant de programmer son usage suivant votre rythme de vie. Dès le premier jour de votre utilisation, vous pouvez programmer l’appareil en fonction de votre heure de bain au quotidien. Le jour suivant, l’appareil se met en marche automatiquement à l’heure de bain prévue. Vous pouvez modifier ces plages horaires suivant votre rythme. Quant aux bains pris en dehors des horaires habituels, vous pouvez utiliser le mode de chauffage à pleine puissance pour chauffer la salle de bain plus rapidement.
-
Les bons gestes à adopter après l’usage de l’appareil
Après l’usage du sèche serviette électrique, vous devez mettre l’appareil en mode arrêt. Vu que l’appareil conserve toujours une certaine température après sa mise hors tension, il est conseillé de laisser votre serviette humide sécher au dessus de l’appareil le temps du prochain bain. D’autant plus qu’une utilisation fine de votre appareil vous permettra de conserver sa performance et de faire une économie sur votre facture énergétique. Vous devez également respecter à la lettre les consignes prescrits par le fabricant dans la notice.
Guide d'achat des meilleurs sèches serviettes électriques en vidéo :
FAQ : Tout savoir sur les sèches serviettes électriques
Le prix d’un sèche-serviettes électrique dépend de plusieurs critères : sa taille, sa puissance, le matériau, la forme et bien sûr ses fonctionnalités. Pour les modèles d’entrée de gamme équipés de quelques fonctionnalités essentielles, il faut prévoir un budget de 200 € minimum. Pour les sèches serviettes milieu de gamme avec une capacité de chauffe rapide de 3 à 4°C, il faut compter au minimum 800 €. Et si vous optez pour les appareils haut de gamme, le prix peut atteindre plus de 1000 €. Les sèches serviettes électriques haut de gamme disposent des fonctionnalités plus avancées telles qu’un système de commande à distance. Quel est le prix d’un sèche serviette électrique ?
La consommation d’un sèche serviette électrique dépend de la puissance et de la fréquence d’utilisation de l’appareil. En général, la puissance de ce système de chauffage varie entre 500 et 1 500 watts. Pour une mise en marche de deux heures par jour, la consommation de l’appareil est estimée à 530 kWh sur l’année. Pour vous donner une idée plus concrète de la consommation électrique d’un sèche serviette, elle est égale à celle d’un radiateur électrique. A noter les modèles équipés de programmateur sont plus économes. Ce système vous permettra de programmer le fonctionnement de l’appareil selon vos besoins sans trop dépenser. Quelle est la consommation électrique d’un sèche serviette électrique ?
Quand l’appareil de chauffage tombe en panne, cela devient très vite un vrai casse tête ! Le premier reflexe à avoir en cas de panne de sèche serviette électrique est de vérifier le branchement de l’appareil. Assurez-vous que l’installation électrique est bien correcte. Vous n’avez qu’à consulter la notice d’usage de l’appareil pour vous indiquer comment procéder. Il existe également d’autre alternative plus intéressante. Si votre appareil est encore sous garantie, il est préférable de contacter le vendeur notamment le service après vente. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel pour assurer le dépannage de votre appareil. Que faire en cas de pannes de sèche serviette électrique ?
Pour conserver la performance de votre sèche serviette électrique, il est indispensable d’effectuer un entretien de 2 fois par an. Avant de mettre la main à la patte, il faut débrancher l’appareil. Pour commencer, dépoussiériez votre sèche serviette électrique à l’aide d’un chiffon doux. Pour l’entretien de ce type de chauffage, l’utilisation de produits abrasifs et de solvants est fortement déconseillée. Il faut également nettoyer les grilles d’entrée et de sortie d’air de l’appareil avec un aspirateur. Il ne faut pas également oublier de nettoyer le filtre anti-poussière du ventilateur. N’hésitez pas à consulter la notice d’usage pour pouvoir entretenir votre appareil correctement. Comment entretenir un sèche serviette électrique?
Pour déterminer l’emplacement idéal pour votre sèche serviette électrique, il faut prendre en compte des normes en vigueur : la hauteur de l'appareil par rapport au sol et par rapport au plafond. Pour cette dernière, cela doit être de 15 cm minimum et pour la hauteur par rapport au sol, c’est de 20 cm au minimum. Il est conseillé d’installer votre appareil dans un coin vous permettant d’attraper la serviette plus facilement en sortant du bain : idéalement sur un mur face à la douche. Ou encore à proximité d’une source de courant d'air froid (fenêtre, porte) permettant de maintenir une température stable dans la salle de bain. Où installer votre sèche serviette électrique ?