• Menu
  • Menu

Quelle est la meilleure perceuse magnétique ? - Guide d'achat

Meilleur choix
Perceuse magnétique – Bosch – GMB 50-2
Perceuse magnétique – Bosch – GMB 50-2

Lire l'avis

Coup de cœur
Perceuse magnétique – Evolution  – Evomag 28
Perceuse magnétique – Evolution – Evomag 28
Acheter au meilleur prix
Coup de cœur
Perceuse magnétique – Evolution  – Evomag 28
Perceuse magnétique – Evolution – Evomag 28

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Perceuse magnétique – Milwaukee – MDP 41
Perceuse magnétique – Milwaukee – MDP 41

Lire l'avis

Une perceuse magnétique est un équipement de bricolage à usage professionnel, c’est pourquoi on en trouve régulièrement sur les grands chantiers ou dans les ateliers. En réalité, il s’agit d’un outil de perçage qui possède une puissance de fonctionnement élevée. Ainsi, elle se destine principalement à la perforation des structures en métal dans toutes les directions possibles (horizontale, verticale, latérale ou transversale). En comparaison avec une perceuse à vis classique, cette machine est beaucoup plus rapide. En l’adoptant, vous allez bénéficier d’un gain de temps considérable pour les gros travaux.

L’un des avantages d’une perceuse magnétique, c’est qu’elle est adaptée pour les usages nomades. Par conséquent, il est plus facile de la transporter d’un site à un autre sans trop de contraintes. En plus, les forets adoptés sur ce type de machine ont une durée de vie plus élevée. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’en commander régulièrement. Ainsi, vous allez faire des économies non négligeables. Certes, l’utilisation d’une perceuse magnétique est particulièrement attrayante, pourtant le choix n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide d’achat complet pour vous orienter.

Notre sélection des meilleures perceuses magnétiques

1 Perceuse magnétique – Bosch – GMB 50-2

Avis

Pour les professionnels qui souhaitent travailler le métal, la marque Bosch propose cette perceuse magnétique GMB 50-2. Il s’agit d’un modèle précis, doté d’une capacité de perçage allant jusqu’à 50 mm. Il embarque un moteur puissant de 1 200 W. Ce dernier permet à la perceuse de réaliser entre 100 à 150 tr/min. En plus de ses performances, cette perceuse magnétique Bosch GM 50-2 est dotée de plusieurs systèmes de sécurité.

Il y a tout d’abord l’interrupteur automatique qui s’active quand vous lâchez l’outil. Ensuite, il y a l’interrupteur qui arrête la perceuse en cas de surcharge. Ce modèle propose un retour d’informations optimal vu qu’il dispose d’un indicateur de maintenance et d’un indicateur de surcharge. Enfin, la perceuse est livrée dans un coffret. Ce dernier contient en plus des accessoires supplémentaires dont un mandrin porte-fraise, une cale d’éjection, une clé mâle pour vis six pans, une douille de réduction, un réservoir de lubrifiant, une broche de fixation, une équerre de fixation et une sangle.

Caractéristiques

Dotée d’un interrupteur de protection qui arrête la perceuse en cas de relâchement.

Équipée d’un système de sécurité qui arrête la perceuse en cas de surcharge.

Dispose d’un moteur puissant qui assure une vitesse de 100 à 510 tr/min.

  • Tension230 V (AC)
  • Dimensions60,3 x 47,5 x 18,7 cm
  • Poids12 kg
Avantages
  • Puissance satisfaisante.

  • Perceuse légère.

  • Elle s’arrête en cas de surcharge ou de relâchement.

Inconvénients
  • Elle est très énergivore.

2 Perceuse magnétique – Evolution – Evomag 28

Avis

La perceuse magnétique Evolution Evomag 28 est un outil parfait pour les professionnels.

Elle est tout d’abord compacte et légère. Elle ne pèse que 14 kg seulement. Elle est aussi de petite taille ce qui permet une prise en main agréable. Vous pouvez transporter cet outil sur un chantier sans problèmes étant donné qu’il est livré avec une housse. Sinon, il y a aussi le niveau sonore. La perceuse n’émet que 85 dB de bruits quand elle est en marche. Outre ces points, il y a son long câble de 2,6 m qui permet un usage pratique. Concernant ses performances, la perceuse a une puissance de 1 200 W. Elle peut réaliser 570 tours par minute. Elle peut percer une plaque métallique de 10 mm à 28 mm. La profondeur de coupe est de 50 mm.

A noter que cette perceuse magnétique Evolution Evomag 28 dispose d’un système de refroidissement intégré. S’il y a donc une surchauffe, ce système s’active pour tout régler.

Caractéristiques

Perceuse magnétique équipée d’un système de refroidissement.

Livrée avec une housse de transport.

Équipée d’un long câble de 2,6 m.

  • MarqueEvolution
  • Puissance1 200 W
  • Profondeur de coupe50 mm
Avantages
  • Perceuse légère.

  • Elle est puissante.

  • Embarque un système de refroidissement intégré.

Inconvénients
  • Elle n'est pas livrée avec un foret en spirale.

  • Vibre trop.

3 Perceuse magnétique – Milwaukee – MDP 41

Avis

La marque Milwaukee propose plusieurs sortes de perceuses. Si vous cherchez un modèle professionnel, découvrez donc la perceuse magnétique Milwaukee MDP 41.

Il s’agit d’un outil puissant. Il embarque un moteur d’une puissance de 1 200 W. Ce dernier est couplé à une boîte à 2 vitesses pour vous permettre de réaliser vos tâches rapidement. Vous pourrez choisir entre 475 et 730 tours par minute. Cette perceuse magnétique Milwaukee MDP 41 dispose également d’un système aimanté qui assure une fixation optimale avec ses 8 890 N de force. La capacité de perçage est de 41 mm pour les fraises. Pour les forets hélicoïdaux, elle est de 13 mm. Sinon, sachez que ce modèle est équipé d’un système de sécurité AutoStop qui arrête automatiquement la perceuse en cas de coupe ou de rotation anormale détectées.

Outre ces points, c’est une perceuse magnétique dotée d’éclairage LED. Vous pourrez donc travailler avec cet outil même dans un endroit sombre. L’éclairage illuminera votre surface de travail.

Caractéristiques

Équipée de lumière LED qui éclaire la surface de travail.

Dotée d’une poignée détachable et d’une boîte à 2 vitesses.

Équiper d’un système AutoStop pour une sécurisation optimale.

  • MarqueMilwaukee
  • Poids14 kg
  • Puissance1 200 W
Avantages
  • Équipée d’un éclairage LED pratique.

  • Perceuse puissante et rapide.

  • Le système magnétique est fiable.

Inconvénients
  • Peu d’accessoires fournis.

4 Perceuse magnétique – MSW Motor Technics – MSW-MD32-ECO

Avis

La perceuse magnétique MSW-MD32-ECO de MSW Motor Technics est un outil performant.

Avec sa puissance de 1 380 W, vous pourrez percer jusqu’à 175 mm. L’outil peut réaliser 600 tours par minute. Il est équipé d’un pied magnétique avec une force d’attraction de 11 500 N. Ce pied permet un perçage à l’horizontale et la verticale. Outre ces points, cette perceuse magnétique MSW-MD32-ECO de MSW Motor Technics est multifonction. Vous pouvez l’utiliser pour le perçage, mais aussi pour l’alésage, le trépanage et le taraudage. Elle a été fabriquée avec des matériaux de qualité. Elle est pratique et facile à utiliser vu qu’elle est légère. Elle possède entretemps un long cordon d’alimentation (2,25 m).

Sinon, elle est aussi livrée avec plusieurs accessoires dont une sangle d’arrimage, des leviers rotatifs, des tournevis d’angle, des fusibles, un porte-mandrin, un foret, un mandrin de perçage à couronne dentée, une clé à mandrin, des balais de charbon et un réservoir à liquide de refroidissement.

Caractéristiques

Équipée d’un réservoir à liquide de refroidissement.

Perceuse magnétique multifonction (perçage, trépanage, taraudage et alésage).

Permet un perçage à la verticale et à l’horizontale.

  • Puissance1 380 W
  • Nombre de tours600 tr/min
  • MarqueMSW Motor Technics
Avantages
  • Perceuse professionnelle multifonction.

  • Dotée d’un long câble d’alimentation.

  • Livrée avec plusieurs accessoires et un réservoir à liquide de refroidissement.

Inconvénients
  • Perceuse un peu lourde.

5 Perceuse magnétique – T-Mech – Perceuse carotteuse

Avis

La perceuse magnétique et carotteuse de T-Mech est un outil pratique.

Grâce à son puissant moteur de 1 200 W, elle peut réaliser un perçage allant jusqu’à 13 mm pour le foret hélicoïdal et jusqu’à 35 mm pour le carottier. La profondeur maximale est de 50 mm. Cette perceuse utilise une base aimantée avec une force d’attraction de 9 000 N. Ce modèle est facile à utiliser. Il suffit juste de le brancher à une source de courant adéquate et de l’activer via le bouton On/Off. Pour une utilisation sécurisée, cette perceuse magnétique carotteuse de T-Mech est équipée d’un système de refroidissement efficace. Elle protégera l’outil en cas de surcharges.

Concernant la prise en mais, cette perceuse est légère et compacte. Vous pourrez la transporter facilement. Concernant les accessoires, elle est livrée avec un adaptateur de carottier, un mandrin et une clé de serrage.

Caractéristiques

Perceuse magnétique 2 en 1 (perçage et carottage).

Dispose d’un système de refroidissement.

Utilise un aimant (situé à la base) avec une force d’attraction de 9 000 N.

  • MarqueT-Mech
  • Puissance1 200 W
  • Dimensions30 x 27 x 46 cm
Avantages
  • Perceuse magnétique puissante.

  • Dotée d’un système de refroidissement optimal.

  • Équipée d’une base aimantée fiable.

Inconvénients
  • Livrée avec seulement 3 accessoires.

6 Perceuse magnétique – Metabo – MAG 32

Avis

La perceuse magnétique MAG 32 de Metabo utilise un moteur puissant. Il s’agit du Metabo Marathon.

Grâce à ce dernier, cet outil peut déployer une puissance de 1 000 W. Cette puissance permet de réaliser un perçage allant jusqu’à 50 mm de profondeur avec une vitesse de 450 à 700 tr/min. Ce modèle, grâce à sa course élevée, est compatible avec les trépans, les hélicoïdaux et les aléseurs. Il embarque entretemps un pied magnétique puissant (12250 N) qui a une bonne adhérence. Ce pied permet un usage à l’horizontale et à la verticale. S’il n'est pas bien fixé sur la surface à percer, le moteur ne s’active pas. C’est un système de protection pratique, car il permet d’éviter un démarrage involontaire qui peut causer des accidents. À part ce système, cette perceuse magnétique MAG 32 de Metabo est aussi équipée de lampe LED.

À cela s’ajoute un long câble d’alimentation de 5 m recouvert par un revêtement en caoutchouc. La perceuse est facile à utiliser et à déplacer. À noter qu’elle ne pèse que 11,9 kg seulement.

Caractéristiques

Dotée de lampe LED.

Équipée d’un réservoir réfrigérant intégré.

Utilise une protection anti-redémarrage.

  • Puissance1000 W
  • MarqueMetabo
  • Poids11,9 kg
Avantages
  • Elle est très légère.

  • Le cordon d’alimentation est très long.

  • L’adhérence du pied magnétique est optimale.

Inconvénients
  • Puissance assez faible.

7 Perceuse magnétique – Metabo – MAG 50

Avis

La perceuse magnétique Metabo MAG 50 est un modèle qui utilise un moteur Metabo Marathon d’une puissance de 1 200 W.

Ce moteur permet de percer entre 20 mm (foret hélicoïdal) et 50 mm (trépans). La vitesse de rotation est de 100 à 450 tr/min. L’outil embarque entretemps un système Vario-Tacho-Constamatic ou VTC. Il permet de choisir la vitesse adéquate suivant les matériaux à travailler. Quant à l’adhérence du pied magnétique, elle est de 12 250 N. Il se fixe donc parfaitement sur une surface (horizontale ou verticale). À part ces points, sachez que cet outil dispose d’un réservoir réfrigérant intégré. Il possède aussi une lampe LED. À cela s’ajoutent un système de protection anti-copeaux et un circuit protecteur qui bloque la mise en marche si l’aimant n’est pas bien fixé. Une autre protection est également présente : celle contre le redémarrage inopiné et la surcharge.

Quant au confort d’utilisation, sachez que cette perceuse magnétique Metabo MAG 50 est légère. Elle ne pèse que 12,7 kg seulement. Elle embarque en plus un cordon d’alimentation de 5 m et une poignée ergonomique.

Caractéristiques

Dotée d’un système de protection anti-surchauffe et d’un réservoir de refroidissement intégré.

Équipée de lampe LED.

Avec Vario-Tacho-Constamatic pour le choix de la vitesse.

  • Dimensions57 x 21,5 x 42,5 cm
  • Poids12,7 kg
  • MarqueMetabo
Avantages
  • La puissance est satisfaisante.

  • La perceuse est légère.

  • Équipée de plusieurs systèmes de sécurité (anti-surchauffe, anti-redémarrage, etc.).

Inconvénients
  • Vitesse de rotation assez faible.

8 Perceuse magnétique – Evolution – Evomag42

Avis

La perceuse magnétique Evomag42 d’Evolution est un outil qui impressionne par sa petite taille et sa puissance.

Elle est très compacte et légère, malgré cela, elle arrive à déployer une puissance de 1 200 W. Elle est entretemps polyvalente vu qu’elle prend en compte tous les brochages habituels. Concernant son pied, il est équipé d’un puissant aimant qui augmente le poids de la perceuse jusqu’à 1300 kg quand elle est en marche. L’outil a donc une bonne adhérence. Pour ce qui est de la vitesse, elle est de 470 tr/min. À part ces points, cette perceuse magnétique Evomag42 d’Evolution est apte à atteindre 42 mm (cutter) à 12 mm (foret) pour le perçage. La profondeur, quant à elle, est de 50 mm maximum. Même si cette perceuse est puissante, elle embarque un système de refroidissement intégré.

Enfin, concernant la prise en main, vu qu’il s’agit d’une perceuse légère (13 kg), vous pourrez donc facilement la transporter et la manipuler.

Caractéristiques

Équipée d’un réservoir de refroidissement.

Utilise un pied magnétique puissant (1300 kg d’attraction).

Apte à percer 12 à 42 mm avec une profondeur allant jusqu’à 50 mm.

  • Puissance  1 200 W
  • Dimensions20,5 x 57 x 47,3 cm
  • MarqueEvolution
Avantages
  • Perceuse très puissante.

  • Légère et compacte.

  • Système de refroidissement efficace.

Inconvénients
  • Nécessite l’utilisation d’un transformateur.

9 Perceuse magnétique – Ruko – 108010A

Avis

Cette perceuse magnétique 108010A de Ruko est un modèle compact et léger.

Elle ne pèse que 10,5 kg. Elle est facile à utiliser. Il est possible de le positionner totalement ou partiellement. Elle utilise aussi 2 queues d’aronde pour un réglage facile. Sinon, elle dispose d’un système de lubrification automatique qui limitera les tâches d’entretien à réaliser. Pour ce qui est de sa puissance, elle est de 1 100 W. Concernant la performance, cette perceuse magnétique 108010A de Ruko est capable de percer 13 mm en foret, 35 mm en carotter avec une profondeur qui peut atteindre 50 mm. La vitesse de rotation est rapide (700 tr/min). Vous allez donc percer en un temps record avec cet outil.

Concernant la base, elle est bien adhérente. Elle embarque un aimant doté d’une force d’attraction de 10 000 N. Cette perceuse se fixera donc sans problème à la surface que vous allez travailler.

Caractéristiques

Utilise une base aimantée qui déploie une force d’attraction de 10 000 N.

Apte à réaliser une vitesse de rotation allant jusqu’à 700 tr/min.

Utilise un système de lubrification automatique.

  • Puissance 1 100 W
  • Dimensions28 x 20x 48 cm
  • Poids10,5 kg
Avantages
  • Elle est très légère.

  • La capacité et la profondeur de perçage sont satisfaisantes.

  • Facile à utiliser.

Inconvénients
  • Perceuse magnétique peu puissante.

Comment choisir une perceuse magnétique ?

Choisir une perceuse magnétique

La perceuse magnétique se caractérise par sa puissance élevée qui lui destine aux utilisations professionnelles. En effet, elle possède une force magnétique importante permettant de travailler plus facilement dans des matériaux durs. Évidemment, celle-ci affiche une construction robuste en comparaison avec les perceuses classique. Par conséquent, elle bénéficie d’une durée de vie accrue. Aussi, elle est très appréciée pour son côté économique puisqu’il y a beaucoup moins de matières à enlever pendant le forage.

Compte tenu de système embarqué dans une perceuse magnétique, son usage est respectueux de l’environnement. Cela dit, elle n’émet pas de gaz toxique dans l’air. Malgré sa puissance, cette machine est beaucoup moins bruyante. Ceci participe grandement au confort d’utilisation, surtout lorsqu’il est nécessaire de vous en servir durant de longues heures. En plus, elle ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de trouver la meilleure perceuse magnétique. De ce fait, nous proposons de vous référer à ces critères d’achat.

  • La puissance

    Une perceuse magnétique se choisit en fonction de sa puissance. En effet, il est primordial d’acquérir un appareil qui embarque la performance nécessaire en fonction des opérations que vous prévoyez d’effectuer. En parcourant le marché, vous pouvez dénicher des modèles qui offrent des puissances très variables. Pour des petits travaux qui ne requièrent pas beaucoup de force de perçage, vous pouvez opter pour un appareil à partir de 700 W. En revanche, si vous avez besoin d’une performance accrue, il va falloir vous tourner vers les dispositifs de 1000 W et plus.

  • La force magnétique

    Considérer la force magnétique de la nouvelle perceuse que vous prévoyez d’acheter est aussi primordial pour réussir cette acquisition. Il s’agit d’un critère essentiel qui définit la performance de la machine. Dans ce cas, nous conseillons de jeter un œil au descriptif du produit, car cette information y est certainement mentionnée. Cela dit, il ne faut pas négliger ce facteur afin que vous puissiez intervenir en toute sécurité sur des matériaux lourds.

  • La vitesse de rotation

    Lors de l’acquisition d’une perceuse magnétique, nous conseillons également de considérer la vitesse de rotation. Pour faire plus simple, elle détermine le nombre de tours pouvant être réalisé par la machine toutes les minutes. Plus elle est élevée, plus l’appareil est rapide et efficace. Ce facteur n’est pas non plus négligeable puisqu’il permet de travailler plus proprement. En plus, il est recommandé de vous tourner vers les perceuses magnétique à vitesse réglable pour s’adapter aux caractéristiques des tâches à effectuer.

  • La fiabilité

    La meilleure perceuse magnétique est celle qui peut être employée en toute confiance. Par ailleurs, une mauvaise utilisation de cette machine peut s’avérer dangereuse. Ainsi, il faut insister sur la présence d’une chaine de sécurité permettant d’éviter que l’appareil tombe lorsque vous intervenez en hauteur et qu’il y a une coupure de courant. Aussi, nous conseillons de privilégier les modèles dotés d’écrans de protection et de mécanisme de sécurisation en cas de redémarrage.

Comment utiliser une perceuse magnétique ?

Utiliser une perceuse magnétique

Adaptée pour la réalisation de travaux spécifiques, la perceuse magnétique intervient principalement dans le traitement du métal. Elle est capable de garantir des perçages d’une grande précision grâce à la base aimantée intégrée. Celle-ci est aussi équipée d’un électroaimant qui sert pour la fixation des pièces que vous travaillez. Face à ses caractéristiques, cette machine est particulièrement prisée dans le domaine de la construction ou de la serrurerie. Si vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle perceuse magnétique, il convient de prendre le temps pour maitriser son usage. De cette manière, il est plus facile de réaliser vos projets et vous éviterez également les erreurs de manipulation.

Les consignes de sécurité

Une perceuse magnétique doit être utilisée avec des équipements de protection adaptés pour limiter les risques de blessure. Avant de vous en servir, prenez le temps de vérifier le serrage des électroaimants sur le substrat. De plus, ayez l’habitude de fixer l’appareil avec la chaine de sécurité quand vous travaillez dans une position verticale, inclinée ou lorsque vous intervenez en hauteur. Avant le changement d’outil ou l’entretien, éteignez toujours votre machine.

L’utilisation

Assurez-vous que votre appareil soit sécurisé quand vous travaillez dans ces positions. Pour ce faire, contrôlez d’abord le fonctionnement de la chaine de sécurité et si elle est défectueuse alors il faudra la remplacer. Ensuite, fixez-la de sorte que la machine soit suffisamment éloignée en cas de glissement. Placez la chaine autour de la poignée de l’appareil et vérifiez qu’elle est bien serrée avant de commencer l’intervention. N’oubliez pas l’équipement de protection pour une utilisation plus sure.

Le nettoyage

Après chaque intervention, pensez à entretenir votre perceuse magnétique afin qu’elle soit prête à l’emploi. Cette opération permet aussi d’améliorer sa longévité. Cela dit, enlevez d’abord l’outil que vous avez inséré, puis ôtez les restes de coupeau et de liquide de refroidissement. Après cela, procédez au nettoyage de l’outil, du porte-outil et du guide de la glissière. Lorsque vous avez minutieusement effectué ces opérations, rangez l’appareil et tous les accessoires à l’intérieur du coffret.

FAQ : Tout savoir sur les perceuses magnétiques

❓Qu’est-ce qu’une perceuse magnétique ?

C’est un appareil doté d’un outil de coupe associé à un électro-aimant. Son rôle principal, c’est de créer des trous à l’intérieur des métaux. Dans sa conception, elle se fixe via des instruments de coupe appelés « carottier » qui sont dotés d’arêtes de coupe sur la surface et les dents, tandis que la partie intérieure est creuse. Pour aller encore plus loin, il peut servir pour effectuer d’autres tâches comme l’alésage ou le filetage.

❓Pourquoi est-il recommandé d’acquérir une perceuse magnétique ?

Compte tenu du cout de ce matériel, il représente un investissement assez important. Toutefois, il s’agit d’un achat particulièrement rentable. Elle se démarque justement par sa puissance élevée pour répondre aux besoins d’usage professionnel. C’est l’un des appareils de perçages les plus performants. D’ailleurs, elle permet de travailler plus facilement la plupart des matériaux durs. En dehors de son efficacité, cet équipement est aussi confortable à utiliser.

❓Comment fonctionne une perceuse magnétique ?

Cette machine adopte le même mode de fonctionnement qu’un appareil de forage classique. Cependant, il est possible de la prendre à la pièce et c’est ce qui la rend portable. Par ailleurs, elle exploite un moteur à courant continu doté de commande de vitesse et de couple. Ainsi, la perceuse magnétique est indispensable dans le secteur de la construction et de l’industrie du génie lourd. Adaptée pour la réalisation de carottage, elle convient aussi pour les travaux de fraisage, d’alésage et de perçage hélicoïdal.

❓Quelles sont les différences entre une perceuse classique et magnétique ?

Une perceuse à noyau magnétique se démarque d’abord par sa portabilité. Cela dit, il est possible de la déplacer facilement et sans aucune contrainte. De plus, elle peut être fixée dans toutes les positions, que ce soit à l’horizontale, à la verticale ou latérale. D’ailleurs, c’est grâce à sa flexibilité qu’elle se différencie des autres appareils. Aussi, elle ne coupe pas sur toute la surface, mais seulement sur la périphérie afin d’économiser de la matière.

❓Quelle marque de perceuse magnétique choisir ?

De nombreux constructeurs proposent ce genre d’équipement sur le marché actuel. Par contre, il y a des enseignes de référence qui commercialisent essentiellement des produits de qualité bénéficiant d’une bonne durée de vie. C’est le cas pour Dewalt ou encore Makita qui privilégient également la sécurité d’utilisation de leur appareil. Certes, il faudra y mettre le prix pour acquérir des perceuses provenant de ces marques, par contre la performance est au rendez-vous.