L’eau qui coule dans nos robinets n’est pas fiable à 100%. En effet, elle a été traitée avec différents composants pour la rendre plus limpide. Mais l’usage de ces composants pour traiter l’eau représente des menaces pour la santé. De plus, le calcaire qui s’y trouve n’est pas filtré dans la majorité des cas, et termine sa course dans nos robinetteries. C’est la raison pour laquelle l'osmoseur domestique a été inventé.
Les osmoseurs domestiques sont aujourd’hui très plébiscités sur le marché européen. En effet, ils donnent à chaque ménage, la possibilité de bénéficier d’une eau pure et saine. Mais étant donné que cet osmoseur domestique représente une véritable révolution technologique, il est compliqué d’effectuer un choix. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, plus d’une dizaine de marques se mettent à concevoir des modèles en tous genres. Alors, si vous souhaitez faire la meilleure acquisition, nous vous invitons à suivre ce guide d’achat avec nos conseils détaillés.
Sélection des meilleurs osmoseurs domestiques
1 Osmoseur domestique - Slickbox - Filtre à eau du robinet
Avis
Le filtre à eau du robinet de la marque Slickbox est un dispositif très efficace pour éliminer les substances nocives contenues dans l’eau. L’appareil dispose de 8 couches de purification au charbon et céramique pour enlever les impuretés, chlore, eau de Javel… De par sa précision de filtration de 0.0001 mm, il peut parfaitement éliminer les particules les plus fines présentes dans l’eau du robinet.
Parfaitement adapté à un usage domestique, il peut fournir jusqu’à 6 litres d’eau pure par minute. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il est conseillé de respecter la plage de température recommandée : 1° à 40°C. De même pour la pression d'eau qui doit être entre 0.1MPa à 0.45 MPa. Le plus grand atout de ce filtre à eau c’est qu’il est très facile à poser : il est compatible avec tous les robinets standards.
Une fois installé, l’utilisateur peut choisir entre l’eau filtrée et l’eau du robinet grâce au commutateur intégré. De plus, l’appareil est démontable vous permettant d’assurer un remplacement et nettoyage facile du filtre. Mais ce n’est pas tout, pour vous faciliter la vie, le filtre à eau est livré avec tous les accessoires nécessaires : cartouche en cérarmic, notice d’usage, joint en caoutchouc, et 3 adaptateurs.
Caractéristiques
Filtre à eau pour robinet avec 8 couches de purification
Débit d'eau : 6 litres / min
Capacité de filtration : 0.0001 microns
- Plage de température d'utilisation conseillé1 ° - 40 ° C
- Pression d'eau recommandée 0.1MPa -0.45 MPa
- Accessoires livréscartouche en cérarmic, notice, joint en caoutchoucn 3 adaptateurs
Avantages
-
Très facile d'installation : compatible avec tous types de robinets standards
-
Très bonne capacité de filtration : il élimine les plus petites particules (0.0001 mm)
-
Filtre à eau démontable pour faciliter le remplacement et nettoyage du filtre
Inconvénients
Aucune différence de gout remarqué
2 Osmoseur domestique - AEG - Système d'osmose
Avis
Le purificateur d’eau sous évier AEG propose 5 étapes de filtration efficaces : chacune d’entre eux permet d’éliminer efficacement les impuretés dans l’eau : bactéries, la saleté, le sable, la boue, la rouille de l'eau… Ce dispositif est destiné aux traitements d’eau du robinet municipale. Il est équipé de différents matériaux filtrants efficaces tels que le PP, carbone de particule, carbone comprimé, membrane d'ultra-filtration, charbon actif.
Grâce à cela, le purificateur affiche une précision de filtration de 0,01 μm et un pourcentage de purification jusqu’à 99 %. Pour assurer une installation facile et rapide, l’appareil est livré avec des accessoires pratiques : un tuyau, une valve en forme de T, un robinet d'eau…
Installé sous l’évier, ce purificateur d’eau reste discret et ne risque pas de vous déranger. Il peut être installé dans la cuisine, dans la salle de bain ou pourquoi pas dans un local professionnel ? D’ailleurs, sa membrane d'ultrafiltration (fibres creuses) est une mode de filtration très efficace vous offrant une qualité d’eau irréprochable.
Caractéristiques
Purificateur d'eau avec 5 étapes de filtration
Matériau filtrant : PP, carbone de particule, carbone comprimé, membrane d'ultra-filtration, charbon actif
Capacité de filtration: 0,01 microns
- Pourcentage de purification99 %
- Eau traitéeeau du robinet municipale
- Livré avec divers accessoires pratiquestuyau, une valve en forme de T, un robinet d'eau…
Avantages
-
5 processus de filtration très efficaces
-
Ce système de filtration d'eau est équipé des accessoires requis pour une installation facile
-
Mode de filtration perforamnte : membrane d'ultrafiltration (fibres creuses)
Inconvénients
Niveau de précision de filtration moyen : 0,01 μm
3 Osmoseur domestique - AEG - Osmoseur filtrant
Avis
L’osmoseur de la marque AEG (AEGRO) est un système de filtration d’eau très efficace. Sa capacité de filtration de 0,0001 microns est particulièrement appréciable. Il retient tous les polluants de l'eau du robinet et élimine les métaux lourds, les nitrates, les résidus médicamenteux, ainsi que toutes sortes de goût et odeurs indésirables.
Pour purifier l’eau, il utilise le système d’osmose inverse. Il faut préciser que la pression d'eau maximale requise pour cet osmoseur est de 6.8 Bars. Discret et compact, cet appareil mesure 33 x 27,9 x 33,4 cm : il est destiné pour être installé sous évier.
Afin de simplifier son installation, le fabricant met à la disposition des utilisateurs tous les accessoires nécessaires : robinet, filtres, membrane, réservoir de stockage, raccords d'installation, vis de montage, tuyaux codés par couleur et instructions de montage.
De plus, pour remplacer le filtre encapsulé, il n’est pas nécessaire de couper l'alimentation en eau. L’utilisation de ce dispositif de filtration d’eau vous permet de bénéficier d’un accès illimité à une eau pure à tout moment.
Caractéristiques
Système d'osmose inverse pour filtration d'eau
Pression maximale : 6.8 Bars
Capacité de filtration : 0,0001 microns
- Durée de vie des cartouches6 mois ou 5 000 litres (pre/post filtres)
- Dimensions 33 x 27,9 x 33,4 cm
- Accessoiresappareil livré avec des accessoires complets
Avantages
-
Conception compacte : osmoseur à installer sous évier
-
Filtre encapsulé très facile à changer
-
Capacité d'eau filitrée illimitée
Inconvénients
Installation plus ou moins compliquée
4 Osmoseur domestique - HYDROPURE - Osmoseur d'évier
Avis
L’osmoseur CP-35 de la marque HYDROPURE est un dispositif de filtration d’eau à installer sur évier. Il se démarque des autres modèles par son système d’installation très facile qui n’a pas besoin d’un perçage du plan de travail. De par son système de filtration (membrane M50), sa vitesse de filtration nominale est de 190 litres/jour ce qui correspond à une pression maximale de 4 Bars et une température de 25 °C.
Pour fonctionner, cet osmoseur utilise la consommable RH1P. Ce dernier doit être changé tous les ans. Installé sur évier, l’osmoseur CP-35 mesure 39 x 14,5 x 14 cm et pèse 499 g environs. Certes, il n’est pas très agréable à regarder sur l’évier, mais sa dimension n’est pas vraiment trop dérangeante. Dans son ensemble, ce dispositif de filtration d’eau est satisfaisant : il assure bien son rôle de purificateur d’eau.
Toutefois, pour les utilisateurs qui ont besoin de produire une quantité d’eau pure plus rapidement, le temps de filtration peut être décevant : environ 1,5 litre en 50 minutes environ. Il faut également avouer que le rejet d’eau est assez important lors de son fonctionnement : environ 6 litres d'eau rejetée pour 1 litre d'eau filtrée.
Caractéristiques
Osmoseur à installer sur évier
Pression maximale : 4 Bars
Vitesse de filtration : 190 litres/jour
- ConsommablesRH1P
- MarqueHydropure
- Système de filtrationMembrane M50
Avantages
-
Facile à poser sur évier : pas besoin de perçage du plan de travail
-
Capacité de filtration satisfaisante
-
Appareil peu encombrant : 39 x 14,5 x 14 cm
Inconvénients
Rejet d'eau assez important : 1 litres d'eau filtrée pour 6 litres d'eau rejetée.
Système de filtration lent : environ 1,5 litres en 50 Minutes environ
5 Osmoseur domestique - Hidrowater - Osmoseur inverse 6 étapes
Avis
Le matériel d’osmose inverse Nereo élimine entre 96 et 97,5 % des sels dissous dans l’eau. Ils sont séparés et éliminés par l’évacuation. Cette méthode permet d’avoir de l’eau pure et fraîche, d’une qualité extraordinaire, pour boire et cuisine. Son système de filtres et membrane élimine les niveaux de métaux et sels, comme le plomb, le sodium, ainsi que les nitrates, tellement dangereux pour la santé.
Caractéristiques
Osmoseur complet
Filtre l'eau
- Niveau de filtration6 étapes de filtration
- Pourcentage de filtration97,5 %
- Dimensions54 x 43 x 33 cm
Avantages
-
8 étapes de filtration avec des matériaux ultra absorbant
-
Design plaisant et aucun risque de fuite
-
Filtre très facile à remplacer, sans besoin d'outils spécifique
Inconvénients
Laisse un petit gout de calcaire
6 Osmoseur domestique - Naturewater - Filtre à eau Double
Avis
WilTec Naturewater NW-BR10B3 est un filtre à eau double porte ½ pouces. Il s’agit d’un système de traitement d’eau la plus respectueuse de l’environnement. Avec son mode de filtration avec deux micro-filtres à sédiment, il élimine les résidus de sable, rouille, algues ainsi que toutes les particules en suspension. L’eau qui provient de ce filtre est pure et ne contient aucune particule nocive.
De plus, la teneur naturelle du minéral essentiel est bien conservée. Le goût et l’odeur de l’eau deviennent plus agréables. Il est d’ailleurs équipé de cartouches filtrantes de 10 pouces (254 mm). Selon la recommandation du fabricant, ce dispositif est utilisé pour la filtration d'eau potable sur un réseau d'approvisionnement en eau froide 12mm.
Ce qui est intéressant avec ce modèle de filtre c’est qu’il est très facile à monter : il se connecte facilement à l’évier à l’aide d’un séparateur de soupape. De plus, son installation ne nécessite aucun outil spécifique et se fait rapidement. Ce filtre à eau double porte est certes performant mais sa capacité de traitement d’eau peut être limitée pour un usage intensif.
Caractéristiques
Filtre à eau double porte 1/2Pouces
Cartouches de filtrations : 10 pouces (254 mm)
Mode de flitration : deux micro- filtres à sédiment
- Usagefiltration d'eau potable sur un réseau d'approvisionnement en eau 12mm
- Température recommandéeréseau d'eau froide
- Type de filtrefiltre à cartouche
Avantages
-
Très facile à monter et à utiliser
-
Méthode de traitement d'eau respectueuse de l'environnement
-
Conserve la teneur naturelle du minéral essentiel
Inconvénients
Capacité de traitement d'eau limitée
7 Osmoseur domestique - SMARDY - Système de filtration d’eau
Avis
Il s’agit d’un filtre à eau qui utilise le système d’osmose inverse. La filtration se fait en 5 étapes et peut fournir jusqu’à 190 litres d'eau par jour. De couleur blanche, ce modèle d’osmoseur domestique s’intègre facilement dans votre espace : il mesure 28,5 x 24,5 x 46 cm et pèse 10 Kg environ. Ce filtre à eau osmose inverse smardy PRO 190 est équipé d’un réservoir de stockage de 11 litres.
Respectueux de l’environnement, ce procédé de traitement d’eau ne nécessite pas d’éléments chimiques. Il filtre efficacement les substances nocives dans l’eau du robinet : calcaire, bactéries, virus, résidus de médicaments, nitrates, nitrites, pesticides, uranium, ammoniaque, chrome, cyanide, cadmium, manganèse, cuivre, nickel, plomb, argent et strontium.
L’utilisation d’un tel appareil vous permet de faire une réelle économie : plus besoin d’acheter des packs d'eau. Chez vous, vous pouvez profiter d’une eau fraiche et pure à tout moment depuis le robinet. Pour mieux comprendre les caractéristiques techniques, l’usage et l’entretien de cet appareil, la notice d’usage est disponible en 5 langues. La mise en service de cet osmoseur est d’ailleurs très facile : il suffit de lire attentivement le manuel pour tout comprendre.
Caractéristiques
Système de filtration d’eau utilisant le système d'osmose inverse
Capacité de filtration : 190 litres d'eau par jour
Système de filtration d'eau 5 étapes
- Capacité de réservoir de stockage11 litres
- Dimensions28,5 x 24,5 x 46 cm
- Notice d'usagedisponible en 5 langues
Avantages
-
Osmoseur respectueux de l'environnement : le procédé ne nécessite pas d'éléments chimiques
-
Débit et capacité de filtration corrects
-
Système de filtration très efficace permettant d'obtenir une eau presque pure à 100%
Inconvénients
Dispositif de filtration d'eau assez lourd : 10 kg
8 Osmoseur domestique - WaterDrop - Filtre à Eau sur Robinet
Avis
Le Filtre à Eau sur Robinet de la marque WaterDrop est un dispositif de traitement d’eau très efficace et très performant. Pour filtrer l’eau du robinet, il utilise un matériau ultra-absorbant qui est la fibre de carbone activée (ACF). Ce dernier est très réputé par sa capacité de filtre très performant. Grâce à ce matériau, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une qualité d’eau irréprochable instantanément : plus besoin d’attendre pour boire de l’eau pure depuis le robinet à la maison.
De plus, il embarque une technologie de filtration à plusieurs étapes offrant une capacité de filtration de 1500 gallons. Très facile d’utilisation, ce dispositif est doté d’un commutateur permettant un passage facile et rapide de l’eau du robinet à l’eau filtrée. A savoir que la durée de vie et la capacité du filtre sont de 1121 litres d’eau propre pendant environ 6 mois avec un système de filtration haut débit de 0,5 gp.
Attention, ce dispositif n’est pas compatible avec les robinets avec bec rétractable, à main, de type vaporisateur, avec capteur. Bien que l’utilisation, l’installation et la maintenance de cet appareil soient facile, on aurait tout de même avoir une notice d’utilisation en français.
Caractéristiques
Osmoseur avec une technologie de filtration à plusieurs étapes
Système filtration ultra absorbant (ACF)
Capacité de filtration : 1500 gallons
- Commutateur robinet intégrépassage rapide de l'eau du robinet à de l'eau filtrée
- Durée de vie et capacité du filtre1121 litres d’eau propre pendant environ 6 mois
- Dimensions18,8 x 17,8 x 7,4 cm
Avantages
-
Niveau de filtration supérieur avec un matériau ultra-adsorbant ACF
-
Pas de temps d’attente : filtration rapide et très efficace
-
Système de filtration haut débit : 0,5 gpm
Inconvénients
Incompatible avec les robinets avec bec rétractable, à main, de type vaporisateur, avec capteur
Pas de notice en français
9 Osmoseur domestique - Naturewater - filtre à eau
Avis
Il s’agit d’un système de filtration d’eau à 3 étapes de 1 pouce (32.89mm). Avant d’être consommée, l’eau du robinet passe par 3 filtres : filtre à sédiments, bloc charbon actif, filtre charbon actif granulé. Ce qui permet d’obtenir une qualité impeccable : pure, fraiche et saine.
Facile d’utilisation, ce filtre à eau est muni d’un connecteur en laiton pour entrée et sortie. Ses cartouches de filtrations de 10 pouces (254 mm) est durable et efficace : il est recommandé de les changer tous les 6 mois. Le traitement d’eau avec ce filtre ne nécessite pas de branchement électrique ni de produit chimique. Quant à l’installation de l’appareil, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire.
Il suffit juste de suivre les instructions et le tour est joué. ). A noter que ce filtre à eau de la marque WilTec mesure 42 x 16 x 38 cm et ne pèse que 4,75 Kg. Bien que pratique et efficace, il faut tout même savoir que ce filtre ne convient pas à un usage intensif : sa capacité de traitement d’eau est limitée. Pour son entretien, attention, le filtre en céramique et en charbon actif ne sont pas lavables.
Caractéristiques
Filtre à eau 3 étapes, 1 pouce (32.89mm)
Type de filtre : filtre à sédiments, bloc charbon actif, filtre charbon actif granulé
Connecteur en laiton pour entrée et la sortie
- Dimensions42 x 16 x 38 cm
- Cartouches de filtrations10 pouces (254 mm)
- Durée de vie cartouche6 mois
Avantages
-
Facile d'utilisation et d'installation
-
Procédé de filtration d'eau écologique : pas de besoin de produit chimique
-
Cartouches filtre facile à changer
Inconvénients
Capacité de traitement d'eau limitée
Filtre en céramique et en charbon actif non lavables
10 Osmoseur domestique - Spardar - Filtre à Eau pour robinet
Avis
Ce modèle de filtre à eau est très complet. Il est doté de tous les élements nécessaires pour obtenir de l’eau pure en un rien de temps. Installé sur le robinet, ce filtre à eau affiche un design très moderne. Son couvercle transparent est particulièrement appréciable permettant aux utilisateurs de vérifier l’état du filtre.
Sa forte capacité d’absorption les substances nocives fait de lui un appareil très efficace et performant en terme de filtration d’eau (élimine les plus petites particules de 0,0001 mm). Malgré cette forte capacité d’absorption, le filtre tout de même les précieux minéraux et oligo-éléments de l’eau. En outre, le débit d’eau est également remarquable : 2 litres par minute.
Pour obtenir une telle capacité, il faut avoir une pression de l'eau de 0.1mpa à 0.35mpa. Il faut également respecter la plage de température recommandée par le fabricant (5 – 45°C). ce qui est également intéressant avec ce filtre à eau de la marque Spardar, c’est qu’il propose plusieurs modes de sortie permettant d’éviter le gaspillage d’eau filtrée : mode de purification d'eau, colonne d'eau, mode spray.
L’appareil est d’ailleurs livré avec des accessoires très complets : cartouche filtrante diatomées céramique, papier abrasif, outil d'installation, manuel d’utilisation, 2 tapis en caoutchouc et 4 adaptateurs différents.
Caractéristiques
Capacité de filtration : 0.0001 microns
Débit d'eau : 2 litres par minute
Plage de température de l'eau : 5 - 45 °C
- Paramètrespurificateur d'eau du robinet
- Pression de l'eau 0.1mpa à 0.35mpa
- Couvercletransparent pour vérifier l’état du filtre
Avantages
-
Forte capacité d’absorption les substances nocives dans l'eau du robinet
-
Système de filtration d’eau pouvant retenir les précieux minéraux et oligo-éléments
-
Compatible avec tous les modèles de robinetss standards
Inconvénients
Durabilité du recharge moyenne
Comment choisir un osmoseur domestique ?
L’osmoseur est un appareil qui fonctionne par système d’osmose inversée. C’est pour cette raison qu’il est capable de filtrer toutes les impuretés invisibles à l’œil. En effet, le système de l’osmoseur est composé de plusieurs couches de filtres qui ont pour rôle d’éliminer tous les éléments nocifs présents dans l’eau. Mais l’osmoseur domestique se découle sous plusieurs prototypes avec des fonctionnalités et des options variées. C’est pourquoi, il devient difficile de se retrouver au moment de l’achat. Pour mieux vous aider, nous vous invitons à prendre compte de ces quelques critères qui tiennent chacun un rôle important.
-
Le volume d’eau à traiter quotidiennement
Le volume d’eau à traiter par l’appareil chaque jour est un critère décisif au moment de l’achat. En effet, si certains modèles peuvent traiter un volume de 2000 litres d’eau, d’autres frôlent à peine les 100 litres. Voilà pourquoi vous devez avant tout calculer le volume d’eau dont vous avez besoin au quotidien. Ainsi, le choix de l’osmoseur se fera en fonction de vos besoins. Pour une utilisation quotidienne assez raisonnable, optez pour un modèle avec un volume de 100 litres. Mais si vous avez l’habitude d’utiliser trop d’eau pour les tâches ménagères et les préparations culinaires, optez pour un modèle de plus de 1000 litres.
-
Le volume de rejet d’eau
Pendant le traitement de l’eau par l’osmoseur, il se peut que des molécules s’accrochent aux substances nocives. A cela s’ajoute le fait que l’appareil utilise une partie de l’eau traitée pour rejeter ces molécules indésirables. Ainsi, vous allez perdre un volume plus ou moins important en eau, en fonction du modèle que vous choisirez. Alors, prenez soin de bien vous renseigner à ce sujet au moment de l’achat. Sachez que les prototypes qui ne rejettent qu’un sur 4 litre d’eau pure sont à privilégier.
-
Avec ou sans réservoir ?
C’est un grand dilemme auquel on fait souvent face au moment de l’achat. Les osmoseurs domestiques avec réservoir paraissent souvent trop encombrants et moins esthétiques. Pourtant sachez que cet élément est d’une grande importance. En effet, votre osmoseur pourra produire de l’eau qu’il placera par la suite dans le réservoir, même si vous ne vous servez pas du robinet. Ce qui est très pratique parce qu’au moment de vous servir, vous n’aurez pas à attendre que l’appareil se mette en marche.
Comment utiliser un osmoseur domestique ?
La conception et le système de fonctionnement de l’osmoseur domestique sont difficiles à comprendre. En effet, cet appareil part du principe de l’osmose inversée, une technique inventée par la NASA elle-même. Ayant pris compte de ce fait, les ingénieurs n’ont pas attendu longtemps pour confectionner des prototypes destinés à l’usage domestique. Et aujourd’hui, grâce l’osmoseur, tout le monde peut bénéficier d’une eau lavée de tous déchets. Mais l’utilisation d’un osmoseur n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Même en lisant le manuel d’emploi, il faudra partir de quelques bases techniques pour s’assurer de bien utiliser l’appareil.
Il est important de connaître les techniques de bases afin de mieux installer votre osmoseur et de l’utiliser. Ces techniques sont applicables sur tous les prototypes, qu’il s’agisse d’un osmoseur sans réservoir ou avec, avec un volume d’eau important ou non, etc. Voilà la raison pour laquelle nous avons décidé de les détailler ci-dessous :
La pose de l’osmoseur domestique
La première étape à exécuter suite à l’achat de votre osmoseur demestique, c’est la pose. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances accrues en plomberie ou en maçonnerie. Vous pouvez le placer sous ou sur l’évier selon vos préférences. Ensuite, lisez bien le manuel d’emploi car les différentes procédures d’installation y sont mentionnées. Généralement, les procédés d’installation ne vous prendront pas plus d’une heure. N’oubliez pas non plus de couper l’arrivée d’eau du mitigeur avant de commencer les travaux.
Le raccordement
Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre osmoseur domestique, la deuxième étape concerne le raccordement. D’abord, faites un trou dans la conduite d’évacuation d’eau puis fixez le joint carré avec l’étrier de rejet. Si vous avez pris un modèle avec un réservoir, enroulez le pas de vis par-dessus de dernier. Réalisez ensuite 10 tours par-dessus le téflon et enroulez la vanne en plastique qui se situe sur le réservoir. La pression doit être exécutée à la main pour ne pas détériorer les différents composants de l’appareil. Une fois que tout sera fixé, vous pouvez installer les préfiltres.
Le réglage de la pression
Quand tout sera en place, vous pouvez mettre en marche votre appareil. Il est important de savoir que l’eau utilisé doit toujours être à la bonne température. Elle ne doit être ni chaude ( +35°) ni froide (-10°C). Ensuite, sachez que l’osmoseur domestique requiert toujours une pression supérieure. Il faudra donc régler la pression sur 3.5 bars pour que l’eau soit bien propulsée dans la membrane. Ainsi, le volume de rejet sera minimisé.
L’entretien des cartouches et des membranes
Les cartouches ainsi que les membranes des osmoseurs domestiques ont une durée de vie limitée. Pour les filtres anti-sédiments, elle est d’environ 4000 litres. Pour la membrane, elle est de 6000 litres. Mais entre temps, vous pouvez utiliser des produits doux pour éliminer résidus de saletés. Certaines personnes utilisent de la javel mais il vaut mieux se renseigner auprès de votre revendeur. Sachez également que les cartouches ne doivent jamais être laissées au sec. Alors, si cela arrive, il faudra les changer.
FAQ : Tout savoir sur les osmoseurs domestiques
Peut-on utiliser l’eau osmosée pour tous types d’usage domestique ?
Le principe de l’osmose inversée, pratiqué par la NASA, consistait à recycler l’eau utilisée en la rendant propre à la consommation. Pour l’osmose domestique, c’est pareil. Donc la réponse est oui ! L’eau osmosée peut être utilisée pour tous types d’usage domestique. Etant libérée de tous les polluants, l’eau qui sort de cet appareil est même recommandée pour les nourrissons. De plus, elle vous permet d’obtenir des glaçons cristallins et est idéale pour arroser vos plantes. Même les industries cosmétiques utilisent cette eau dans la majorité de leurs formules.
Quels sont les différents accessoires à utiliser avec un osmoseur domestique ?
L’osmoseur domestique peut être utilisé sans accessoire s’il est assez performant. Mais cela ne vous empêche pas d’entrer en possession d’autres technologies pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Parmi quelques-unes que nous pouvons citer, se trouve la pompe booster, les stérilisateurs UV et le testeur TDS. La pompe booster est idéale si votre appareil est d’une faible pression. Elle va permettre à ce dernier d’ajuster la pression à 5.5 bars. Le stérilisateur, lui, permet de bénéficier d’une sécurité supplémentaire. En effet, il élimine toutes les bactéries et virus qui se trouvent dans l’eau. Le testeur, lui, vous permettra de contrôler en tout temps le bon fonctionnement de votre appareil.
Les osmoseurs domestiques ont-ils besoin d’entretien régulier ?
Pour garantir un usage à long terme, la majorité des équipements électroménagers ont besoin d’un entretien régulier. Pour l’osmoseur domestique, cette fréquence d’entretien devra être effectuée tous les 4 à 6 mois. Pour ce faire, il n’y a pas besoin de nettoyer l’appareil. Il suffit juste de le démonter, d’enlever le filtre anti sédiments et le changer. Pour les filtres GAC et CTO, ils ont besoin d’être remplacés tous les 8 à 12 mois. En ce qui concerne la membrane, elle doit être changée tous les 2 ans maximum. N’oubliez pas non plus de tester la TDS de l’eau chaque mois à partir de 1 an. Ainsi vous serez fixé sur la qualité de cette dernière.
Est-il nécessaire de changer les préfiltres ?
Sachez que les préfiltres jouent un rôle important pour l’osmoseur domestique. En effet, ce sont ces derniers qui vont garantir la durée de vie de la membrane. Ils ont pour fonction de retenir les particules qui sont dissoutes dans l’eau, évitant ainsi d’obstruer la membrane osmotique. Alors, oui ! Il est nécessaire de les changer pour éviter la baisse de performance de l’appareil et la détérioration de la membrane. N’oubliez pas de demander à votre distributeur la référence de vos préfiltres afin de mieux vous retrouver au moment de les changer.