Une personne qui a froid

Vous ne croirez jamais quel est le chauffage le moins cher pour cet hiver!

Les rapports alarmants sur la flambée des prix de l'énergie font mouche dès que l'on ouvre sa facture d'énergie et que l'on découvre une augmentation vertigineuse des coûts. Heureusement, il existe de nombreuses options pour chauffer votre maison à moindre coût. La solution qui vous convient le mieux dépend probablement de la taille de votre maison, de votre budget et de vos préférences en matière d'installation. Dans cet article, on vous dévoile quel chauffage est le moins cher.

Le chauffage au bois ou au pellets : l’alternative la moins chère de cet hiver

Si le bois de chauffage est facilement disponible et économique, et si vous n'avez pas peur de fendre, d'empiler et de salir le bois et l'écorce, un poêle à bois traditionnel peut être moins coûteux à installer et à faire fonctionner. C'est encore moins cher si vous récupérez du bois de chauffage gratuit.

Les coûts initiaux d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés sont assez similaires en ce qui concerne l’appareil de chauffage. C'est une question de choix quant au style et à la conception qui vous plaisent et de sélection d'un poêle de taille adéquate pour chauffer votre espace de vie. Les coûts peuvent varier en fonction du bois de chauffage et des granulés, et de ce qui est disponible dans votre région. Mais dans tous les cas, le prix des bois de chauffage et des granulés restent nettement moins chers que les autres moyens de chauffage.

Chauffages électriques d'appoint : un choix intéressant

Les radiateurs d’appoint électriques sont également de bons choix. Ils sont souvent utilisés pour réchauffer des pièces uniques telles que les chambres d'étudiants et les tentes de camping. Bien que les chauffages d'appoint soient généralement utilisés comme source de chauffage auxiliaire pour soutenir un système d'air central, ils peuvent également être utilisés comme source principale, en particulier dans les régions du pays où il ne fait pas particulièrement froid.

Le chauffage électrique est moins cher à installer que le gaz, n'a pas de frais d'entretien et dure jusqu'à 50 % plus longtemps qu'une chaudière à gaz moyenne.  Il est également efficace à 100 %, ce qui signifie que toute l'électricité que vous utilisez et payez est convertie en chaleur. Avec les chauffages électriques, il n'y a pas de perte de chaleur entre la source d'énergie et la production de chaleur. Celle-ci est enclenchée dès la mise en marche grâce à un court câble qui remplace un réseau de tuyaux compliqués ( dans le cas d’un chauffage à gaz)

Vous pouvez allumer et éteindre le chauffage manuellement, mais certains chauffages d'appoint sont équipés d'un thermostat intégré qui contrôle le fonctionnement pour vous. Lorsque le thermostat détecte que l'air de la pièce est inférieur à une température donnée, il met automatiquement le chauffage en marche. Dès que la pièce est réchauffée à la température que vous avez fixée, le thermostat éteint le chauffage, l'empêchant ainsi de rendre la pièce trop chaude.

Pourquoi le gaz naturel n’est pas une bonne option ?

Le gaz naturel est également soumis à une plus grande volatilité des prix lorsque la demande est égale ou supérieure à l'offre. Les prix saisonniers du gaz naturel peuvent donc varier considérablement d'une année à l'autre. Les questions géopolitiques, les problèmes d'approvisionnement et le coût de l'augmentation de la capacité de raffinage peuvent signifier que le gaz naturel n'est pas toujours le moyen le plus économique de chauffer une maison.

Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories