La façon dont vous chauffez votre maison est extrêmement importante, surtout si l'on tient compte de la hausse actuelle des prix de l'énergie. Votre système de chauffage vous permettra non seulement de rester au chaud en hiver, mais il aura également un impact important sur vos factures d'énergie et votre empreinte carbone.
Heureusement, il existe plusieurs types de systèmes de chauffage, fonctionnant avec des combustibles différents. Si vous envisagez de moderniser votre système, il est donc utile de comparer les différentes options. Dans cet article, on vous dévoile le chauffage le moins cher pour cet hiver !
Le chauffage au bois : la solution la moins chère pour se chauffer
Comparer le prix des divers combustibles sur le marché affiche un verdict bien clair : le bois est encore le moyen le plus économique pour se chauffer pendant l’hiver. Et ce, malgré la hausse récente des prix sur le marché. Mieux encore, c’est un combustible qui avance plusieurs arguments de taille par rapport aux autres moyens de chauffage.
Justement, la plupart d'entre nous chauffent leur maison en dépendant d'une compagnie de gaz ou d'électricité pour alimenter le four ou la chaudière. Mais en cas de panne d'électricité ou de rupture de la conduite de gaz, vous risquez fort de vous retrouver dans le froid. C'est là qu'un poêle à bois peut vous sauver la mise, en gardant votre maison au chaud et en vous permettant de préparer un repas, même lorsque les autres appareils sont hors service. Avec un poêle à bois, vous pourrez rester au chaud et profiter de la lumière du feu.
En ne dépendant pas uniquement de votre appareil de chauffage, vous pouvez économiser de l'argent sur les réparations et l'entretien continu généralement nécessaires pendant les mois d'hiver. Avec un entretien régulier et préventif, vous n'aurez peut-être jamais à remplacer votre poêle à bois, alors que la durée de vie d'un modèle courant de chaudière est au mieux de 30 ans. Un poêle à bois vous accompagnera pendant des années. Comme la chaleur monte, un poêle à bois installé au rez-de-chaussée de votre maison contribuera également à chauffer l'étage. En plaçant le poêle dans la zone où vous passez le plus de temps, vous pouvez réduire votre consommation de combustible jusqu'à 25 %.
En outre, de nombreuses personnes qui utilisent un poêle à bois comme principale source de chaleur dans leur maison déclarent que la chaleur qu'elles ressentent grâce à leur poêle à bois est plus confortable que la chaleur provenant d'un four ou d'une chaudière.
Quelles sont les limites du chauffage au bois ?
Même à l'heure où le gaz naturel est peu coûteux, le bois reste un bon moyen de se chauffer à moindre coût. Cependant, avant de vous précipiter pour passer au chauffage au bois, vous devez réaliser qu'il y a certains coûts non monétaires associés au chauffage au bois. Tout d'abord, il faut savoir qu'il y aura du travail : charger le poêle, allumer le feu, nettoyer les cendres. Si vous décidez de couper et de fendre votre propre bois, vous constaterez que cela demande beaucoup d'efforts. Sans oublier le fait de vérifier que le bois est bien sec et prêt à être brûlé.
Deuxièmement, le fait de transporter du bois dans la maison a tendance à laisser traîner un peu d'écorce et de saleté. En général, les granulés de bois et les poêles à granulés nécessitent moins de travail et de saleté, mais les granulés eux-mêmes sont plus chers. Troisièmement, le chauffage au bois demande un peu d'attention : il faut vérifier le feu et ajouter du combustible si nécessaire. Le gaz et le pétrole sont généralement automatiques. Et finalement, l'entretien obligatoire du ramonage qui est désormais imposé dans toutes les communes.