Voici comment entretenir un sapin de Noel naturel pendant les fêtes

Voici comment entretenir un sapin de Noel naturel pendant les fêtes

Si vous fêtez Noël, vous savez qu'il n'y a rien de tel que d'avoir un vrai sapin de Noël chez soi. L'aventure de se rendre à la ferme d'arbres de Noël locale, de choisir le sapin, le pin ou l'épicéa parfait, puis de le ramener à la maison représente déjà une partie de plaisir. Mais la magie commence vraiment une fois que votre arbre est habillé pour les fêtes. Afin de préserver l'éclat de votre arbre le plus longtemps possible à l'intérieur, quelques gestes d’entretien sont toutefois à prévoir. Les voici !

Quelle est la durée de vie d'un vrai sapin de Noël ?

Lorsqu'il est entretenu correctement, un véritable arbre de Noël dure environ un mois, mais avec des soins appropriés, il peut rester frais jusqu'à un mois et demi.

Commencez par l’acquisition d’un arbre de Noël sain provenant d'une ferme locale

Si vous achetez votre arbre dans un magasin de jardinage ou sur le bord de la route, il est probable qu'il provienne d'une autre ville et qu'il ait été exposé à des vents desséchants pendant le transport - ce qui signifie que sa durée de conservation sera beaucoup plus courte que celle d'un arbre que vous avez coupé vous-même dans une ferme locale. Dans tous les cas, il est essentiel de savoir comment choisir le sapin de Noël le plus frais possible.

Voici comment acheter le meilleur sapin de Noel naturel :

  • On commence par inspecter le tronc de l’arbre, qui doit être légèrement collant.
  • Vérifiez ensuite la couleur du sapin qui doit être d’un vert brillant et lustré. Si l’arbre est plutôt brun, passez votre chemin.
  • Prenez une aiguille et un pin et pliez-les en deux : l’aiguille doit craquer si l’arbre est frais. Ce qui ne devrait pas être le cas du pin frais.
  • Prenez l’arbre et faites-le tomber sur une hauteur de quelques centimètres, ou plutôt passez vos mains dans les branches. Normalement, les aiguilles externes ne doivent pas bouger mais il est toutefois normal d’avoir un peu d’aiguilles internes par terre.

Une fois arrivé à la maison

Gardez votre arbre de Noël dans un endroit abrité et non chauffé, comme un porche ou un garage, pour le protéger du vent et du soleil jusqu'à ce que vous soyez prêt à le rentrer à l'intérieur. Gardez le tronc de l'arbre immergé dans un seau d'eau afin que la sève de l'arbre ne se forme pas sur la souche coupée et ne bloque pas la capacité de l'arbre à absorber l'eau. Si c'est le cas, vous devrez faire une nouvelle coupe avant de rentrer l'arbre à l'intérieur.

Éloignez le sapin de Noël des sources de chaleur

Bien sûr, il n'y a rien de plus beau qu'un sapin de Noël joliment décoré près d'une cheminée ronflante - mais, avec les lumières de Noël effilochées, les bougies, les radiateurs, les conduits d'air et les poêles, votre sapin risque de se dessécher plus rapidement. De plus, près d'un cinquième des incendies d'arbres de Noël sont causés par un sapin trop proche d'une source de chaleur.

Si votre maison est sujette à la sécheresse, essayez d'utiliser un humidificateur pour ajouter de l'humidité à la pièce. Ce type d’appareil peut ajouter suffisamment d'humidité à l'air pour que votre arbre reste frais plus longtemps. Un brumisateur peut aussi faire l’affaire !

Vérifiez le niveau d'eau tous les jours

L'eau est importante car elle empêche les aiguilles de sécher et de tomber, de même qu’elle évite aux branches de s'affaisser. L'eau permet également de conserver le parfum de l'arbre. Comme toute plante verte, le sapin a donc besoin d’eau ! Ne soyez donc pas surpris si vous devez remplir votre support d'arbre quotidiennement, surtout si vous avez opté pour un grand sapin.

Gardez toujours au moins 5 cm du tronc immergés dans de l'eau claire et propre pour empêcher la sève de se former à la base. Car oui, il sera beaucoup plus difficile de faire une nouvelle coupe si votre arbre est déjà décoré.

En général, un arbre peut absorber jusqu'à un quart de litre d'eau par jour pour chaque 2.5 cm de son diamètre, surtout pendant la première semaine. C'est l'une des raisons pour lesquelles un support d'arbre de taille adéquate est utile. Si le tronc de votre arbre mesure 12.5 cm (équivalent de 5 pouces) de diamètre, achetez un support qui contient au moins 5 litres d'eau afin de ne pas avoir à le remplir deux fois ou plus chaque jour, afin de garder les aiguilles vertes et souples.

Optez pour des lumières LED

Croyez-le ou non, le type d'éclairage de Noël avec lequel vous décorez votre arbre peut avoir une incidence sur la durée de vie de votre arbre. Les lumières LED sont peu coûteuses, économes en énergie, ne brûlent pas et durent longtemps, et la plupart des lumières LED modernes sont proposées dans un coloris "blanc chaud" qui imite les lumières à incandescence.

Pour toutes ces raisons, cela vaut la peine de remplacer vos guirlandes lumineuses traditionnelles par des lumières LED, ou de garder ces ampoules à incandescence brûlantes pour vos fenêtres.

Vous pouvez également trouver des décorations de sapin éclairées par des LED. Beaucoup d'entre elles sont conçues pour se connecter à vos guirlandes lumineuses à LED, ce qui vous évite d'avoir à vous encombrer de cordons ou de piles supplémentaires.

Retirez le sapin avant qu'il ne sèche

N’attendez pas trop longtemps pour retirer votre arbre de Noël au risque d’avoir plus d’aiguilles par terre. D’ailleurs, pour nettoyer ces dernières, il suffit de passer l’aspirateur ! Lorsque vous en avez officiellement terminé avec votre arbre, vous avez plusieurs options : vous pouvez commencer un nouveau tas de compost avec votre arbre, le recycler ou le transformer vous-même en paillis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ville sur les possibilités d'élimination qu'elle propose, si vous recherchez une solution plus écologique.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories