Les jeans délavés sont peut-être à la mode, mais dans la plupart des cas, la décoloration des vêtements est loin d’être idéale. Si vous êtes du genre à ignorer l’étiquette d’entretien et à jeter votre linge sale dans le lave-linge avec une tasse de détergent, vos vêtements en souffrent probablement. Eh oui, cette chemise rouge ne restera pas rouge longtemps, et cette robe noire sera bientôt d’un gris terne. Mais ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu ! Il n’est pas nécessaire d’être un as de la lessive pour empêcher les vêtements de se décolorer. Suivez ces conseils et votre haut préféré sera peut-être sauvé.
Toujours suivre les instructions de l’étiquette
La première règle d’or en matière de lavage des vêtements est de toujours veiller à suivre les instructions fournies par le fabricant. Chaque vêtement porte une étiquette avec des instructions sur la façon de le laver. Sur l’étiquette, vous trouverez des instructions telles que « laver à sec uniquement », « laver à l’eau froide », « ne pas sécher à la lumière directe du soleil », etc. Le respect de ces instructions garantit que la qualité de vos vêtements sera intacte malgré les lavages répétés.
Laver séparément les vêtements foncés et les vêtements clairs
Veillez toujours à séparer les vêtements foncés des vêtements blancs et des autres vêtements clairs. Vous ne voulez pas que vos vêtements foncés tachent et laissent des traces sur les vêtements plus clairs. La meilleure façon de laver votre linge en toute sécurité est de laver tous les vêtements blanc ensemble, tous les vêtements clairs ensemble et tous les vêtements foncés ensemble. Vous éviterez ainsi que vos vêtements ne déteignent sur les autres.
Mettez vos vêtements à l’envers dans le lave-linge
L’une des choses les plus faciles à faire pour éviter la perte de couleur est de retourner vos vêtements avant de les laver. Ils seront tout aussi propres, mais vous réduirez le frottement sur l’extérieur de vos vêtements. Et pendant que vous y êtes, assurez-vous que les fermetures à glissière sont fermées avant de les mettre dans la machine à laver, afin de toujours minimiser les frottements et d’éviter les accrocs.
Laver les vêtements à l’eau froide
Laver à l’eau froide est une autre évidence, car la décoloration des couleurs est souvent due au fait que l’eau chaude détend les fibres du tissu et les rend plus susceptibles de se décomposer. L’utilisation d’eau tiède plutôt que chaude permet d’éviter une certaine décoloration, mais l’eau froide est encore plus efficace. Cette astuce permet d’autant plus de faire des économies d’énergie.
N’exagérez pas sur les paramètres de lavage
Si vos vêtements ne sont pas trop sales, ne choisissez pas le mode de lavage intensif pour être sûr qu’ils soient « extra propres ». Tout ce que vous faites, c’est exposer votre linge à une usure supplémentaire, ce qui accélère la décoloration de vos vêtements.
Oubliez le sèche-linge autant que possible
Le sèche-linge est une commodité tentante qu’il faut éviter si vous voulez empêcher vos vêtements de se décolorer. Si le séchage excessif est néfaste pour tout le linge, il l’est particulièrement pour les couleurs vives et foncées. L’agitation du sèche-linge rend la surface des fibres des vêtements rugueux, ce qui donne l’impression que les couleurs sont délavées. A savoir que le sèche-linge s'affiche également dans la liste des appareils les plus énergivores de la maison !
Ne remplissez pas trop votre machine à laver
Le fait d’entasser autant de linge que possible dans votre machine à laver augmente la friction entre vos vêtements, ce qui, nous le savons déjà, est un gros inconvénient. Cela augmente également le risque que vos vêtements ne soient pas suffisamment nettoyés ou rincés au cours du lavage, alors assurez-vous que votre tambour de lavage est bien rempli, mais pas trop.
Vérifier la résistance des couleurs
Avant de laver des articles foncés pour la première fois, vérifiez toujours la résistance des couleurs, c’est-à-dire la capacité d’un tissu à conserver ses teintures sans décolorer ni déteindre. Pour ce faire, frottez un coton-tige humide sur une couture intérieure ou un ourlet. S’il reste de la couleur sur le coton-tige, vous saurez qu’il faut laver l’article séparément ou avec des couleurs similaires.
Utilisez un détergent doux
Assurez-vous toujours que le détergent que vous utilisez pour laver vos vêtements est de bonne qualité. Il existe sur le marché de nombreux détergents contenant des produits chimiques et des composants agressifs qui, bien sûr, éliminent efficacement la saleté et les tâches, mais qui risquent d’altérer la qualité des vêtements. Il est donc préférable de vérifier les composants du détergent et d’utiliser un détergent plus doux. Plus le détergent est doux, plus les vêtements et leur qualité resteront intacts.
Utilisez du sel
Saviez-vous que le sel peut aussi être utile dans la buanderie ? La présence de sel dans le linge permet de fixer la couleur des tissus et d’éviter qu’elle ne se décolore. Le sel peut être l’une des solutions les plus efficaces pour empêcher les vêtements de se décolorer.
Ne lavez pas vos vêtements inutilement
L’envie de laver ses vêtements après les avoir portés à chaque fois est valable et compréhensible. Toutefois, si vous avez utilisé les vêtements et ne les avez portés que pendant une courte période, il n’est pas judicieux de les laver fréquemment. En effet, le lavage fréquent affaiblit les liaisons moléculaires des vêtements et les fait se détacher, ce qui entraîne des taches. Vous pouvez plutôt les faire sécher dans un environnement naturel. Toutefois, ne les faites pas sécher en contact direct avec la lumière du soleil. Placez-les dans un endroit ombragé où il y a suffisamment de lumière et de chaleur pour que vos vêtements sèchent correctement. Ne lavez vos vêtements que si vous les avez portés toute la journée et qu’ils sont sales et tachés.
Comment restaurer les vêtements décolorés ?
Malgré tous les gestes de précaution, vos vêtements sont tout de même sortis décolorés de votre lave-linge ? Heureusement, vous pouvez les restaurer en ajoutant du sel à votre lessive. Lorsque vous commencez à laver votre linge, veillez à mettre de la lessive dans la machine à laver et à ajouter ½ tasse de sel dans le tambour.
De la même manière, vous pouvez également choisir d’ajouter du vinaigre à votre routine de lavage lorsque vous démarrez la machine à laver. Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, versez simplement ½ tasse de vinaigre avant de lancer le cycle. Si vous avez une machine à laver à chargement frontal, mettez le vinaigre dans l’espace du distributeur d’adoucissant.
Vous pouvez également profiter de la lumière du soleil pour restaurer les couleurs délavées. Dès qu’il fait beau et que le soleil brille, étendez vos vêtements à la lumière directe du soleil. Vous commencerez alors à voir des résultats sur vos vêtements.
Vous pouvez également laver vos vêtements délavés avec des vêtements de la même couleur. Bien que cette méthode ne soit pas toujours efficace, elle peut être utile, car les couleurs des nouveaux vêtements peuvent déteindre sur vos vêtements défraîchis.