Comment utiliser un électrostimulateur efficacement

Comment utiliser un électrostimulateur efficacement ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Vous avez déjà entendu parler de l'électrostimulation ? Ces appareils miraculeux qui sont censés vous muscler sans fournir le moindre effort... Et oui, ça existe ! En fait, l'électrostimulation fonctionne à partir d'un principe très simple : provoquer volontairement la contraction des muscles et les faire travailler grâce à la stimulation électrique générée par les électrodes placées sur certaines parties du corps. Mais si vous pensez que vous pourrez réellement gonfler vos muscles en restant tout simplement assis dans votre fauteuil, et ben, vous vous trompez. Pour tirer profit de l'électrostimulation et obtenir de meilleurs résultats, vous devrez savoir l'utiliser un électrostimulateur efficacement et surtout adopter la bonne technique.

Comprendre le fonctionnement de l'électrostimulation

Si vous cherchez à perdre du poids, tout ce que vous réussirez à perdre avec l'électrostimulation sera votre temps. Sachez d'abord que la fonction principale de l'électrostimulation est de vous muscler sans effort et non pas de vous faire maigrir.

Même lancée à son intensité maximale, la stimulation électrique envoyée par l’électrostimulateur ne sera jamais suffisante pour vous faire dépenser assez de calorie et vous amincir.

Pour perdre du poids, il va bien falloir se mettre au sport. Néanmoins, combinée à une activité physique régulière, l'électrostimulation pourra favoriser votre perte de poids et vous maintenir en forme. Cette méthode est aussi valable pour ceux qui veulent se muscler efficacement.

L'électrostimulation, seule, ne fera que tonifier votre corps et au mieux, développer votre résistance. Si votre objectif est de vous tailler un corps d'athlète, vous allez d’abord devoir enfiler vos tenues de sport et aller à la salle de gym.

"Mais utiliser un électrostimulateur ne sert à pas grand chose en fin de compte?" ... Détrompez-vous. Pour accroître son développement musculaire, il n'y a rien de plus efficace que l'électrostimulation. Afin d'obtenir des résultats plus satisfaisant, vous devrez tout simplement adopter la bonne méthode. Sachez que cette méthode doit impérativement impliquer une activité physique régulière et d'une bonne alimentation.

Comment utiliser un électrostimulateur efficacement?

Pour améliorer votre performance et obtenir des résultats plus efficacement avec l'électrostimulation, vous devez prendre en compte certaines techniques d’utilisation.

  • La durée nécessaire

    Il n’y a pas vraiment de durée fixe pour les séances d’électrostimulation. Tout dépendra surtout de l’objectif que vous souhaitez atteindre et l’intensité de la stimulation. Évidemment, le programme d’électrostimulation nécessaire pour les sportifs de haut niveau ne sera pas le même que pour les débutants.

    Pour vous donner une idée de la durée moyenne nécessaire pour une électrostimulation efficace, sachez qu’une stimulation électrique de 20 minutes est équivaut à 4 heures d’entraînement à la salle. De toute façon, vous n’aurez pas de souci à vous faire étant donné que la majorité des appareils d’électrostimulation dispose déjà d’une durée moyenne recommandée.

  • La fréquence d’utilisation

    Pour savoir combien de fois par semaine utiliser un électrostimulateur, il vous faudra considérer 3 points essentiels notamment votre forme physique, votre niveau d’expérience en électrostimulation et le programme que vous aurez choisi.

    Les débutants devront se contenter d’une ou deux séance par semaine étant donné que le corps à besoin de s’habituer à la stimulation électrique. Les plus sportifs pourront s’attaquer à plusieurs séances par semaine (2 ou 3 jours) tout en tenant compte des jours de repos nécessaire pour la régénération musculaire. essentiel est que l’électrostimulation soit effectuée de manière régulière et continu.

  • La position à adopter

    Pour pouvoir espérer de meilleures résultats, n’hésitez surtout pas à accompagner vos séances d’électrostimulation de quelques petits mouvements physiques. Cela vous permettra d’augmenter efficacement l’intensité de la contraction et solliciter par la même occasion un maximum de groupes musculaires simultanément.

    La position idéale à adopter dépendra bien sûr du muscle de vous souhaitez solliciter et du programme que vous aurez choisi. Néanmoins, cette pratique n’est pas valable pour tous les programmes. Le programme de récupération par exemple exige que les muscles doivent être aussi détendus que possible lors de la stimulation. Par ailleurs, vous pourrez retrouver toutes les positions recommandées dans le manuel d’utilisation de votre électrostimulateur.

  • L’intensité idéale

    Il n’y a pas non plus de règle générale concernant l’intensité idéale pour une électrostimulation efficace. Si vous débutez dans l’électrostimulation, commencez d’abord par l’intensité la plus faible. A chaque fois que la sensation devient plus confortable, augmentez progressivement l’intensité sans pour autant ressentir de douleur.

    Sachez que plus l’intensité est forte, plus la stimulation va mobiliser une plus grande quantité de fibre musculaire. C’est ce processus qui favorise votre développement musculaire et la rendra plus efficace.

  • La phase de récupération

    Inutile de faire des séances de musculation et d’électrostimulation tous les jours parce que ça ne vous mènera à aucun résultat. Cela ne fera que tonifier votre corps et lui procurer une meilleure résistance.. mais rien de plus! Sachez que pour se développer, le muscle à besoin de récupérer et de régénérer les fibres déchirées durant les séances d’entraînement. En réparant ces cellules musculaires, l’organisme va créer de nouvelles fibres plus épaisses.

    C’est ce qui explique pourquoi votre muscle va gonfler au fur et à mesure des séances. C’est également la raison pour laquelle, il ne faut surtout pas négliger les phases de repos et de récupération. En électrostimulation, vous pourrez avoir accès des programmes spécialement dédiés à la récupération musculaire pour vous permettre de régénérer vos fibres musculaires plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats plus vite que vous ne l’auriez imaginé.

Avatar photo
Lucas Cortes

Eternel passionné de sports, particulièrement de cyclisme, Lucas s'est mis à la rédaction web & SEO pour LesDénicheurs depuis plus de deux années.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé dans tout ce qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

View stories