Bien qu’elle soit encore peu connue, une piscine naturelle tente de plus en plus de familles qui délaissent progressivement la piscine traditionnelle à des fins écologiques. Plus proche de la nature, ce type de piscine donne une nouvelle dimension aux baignades, utilise les plantes pour nettoyer l’eau, éliminant toute utilisation de produit chimique dans le traitement. Vous l’aurez compris, c’est un bassin qui vous épargne les tâches d’entretien régulier d’une piscine traditionnelle ! Mais à quel prix ? Voyons ses avantages et inconvénients pour mieux comprendre son fonctionnement.
Une piscine naturelle : comment ça marche ?
Une piscine naturelle est une belle extension de votre jardin qui se régule d’elle-même sans nécessiter de systèmes ou de produits chimiques coûteux. Elle utilise des plantes et une simple pompe à eau pour garder l’eau claire et exempte de bactéries. Dans sa conception, une piscine naturelle se compose de 3 bassins, l’un ressemblant à une piscine traditionnelle qui porte le nom de « zone de baignade », avec un revêtement en ciment ou en plastique qui peut être aussi profond et aussi large que vous le souhaitez. Ce bassin n’est composé d’aucun produit de traitement chimique.
L’autre bassin est beaucoup moins profond et abrite un ensemble de plantes aquatiques et de cailloux ainsi qu’un système de filtration avec pompe. C’est la zone de lagunage où l’eau sera traitée de manière totalement naturelle. La pompe fait circuler l’eau de la grande piscine vers le bassin rempli de plantes, en éliminant les bactéries et tous les contaminants. Ce processus reflète celui par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs dans la nature et permettent d’obtenir une piscine tout aussi propre que celles dont l’eau est filtrée chimiquement.
Et finalement, la zone d’oxygénation est celle où doivent être installées des plantes aquatiques oxygénantes pour oxygéner l’eau. Vous pouvez également y installer une cascade ou une fontaine pour remplir cette fonction.
Les avantages indéniables d’une piscine naturelle
Vous vous en doutez, les avantages d’une piscine naturelle sont nombreux. Hormis l’environnement qu’elle embellit grâce à son aspect naturel, voici ses plus grands atouts :
Une piscine naturelle n’a pas besoin de chlore !
Pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants, le chlore peut provoquer de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Les réactions allergiques, les yeux rouges et la peau sèche sont des effets moins graves, mais très courants du chlore. C’est pourquoi beaucoup d’utilisateurs cherchent des alternatives de traitement de l’eau de piscine avec peu ou pas de chlore. L’avantage des piscines naturelles est qu’elles sont filtrées organiquement plutôt que par des produits chimiques. Tout passe par la zone de lagunage expliquée précédemment.
Une piscine naturelle est plus écologique !
On continue d’accuser le chlore qui a un impact négatif considérable sur l’environnement. D’ailleurs, le chlore doit être généré par un système pour désinfecter et oxyder l’eau de la piscine. L’énergie utilisée pour ce générateur a également un impact négatif important sur l’environnement. C’est pourquoi les piscines naturelles n’ont que peu ou pas d’impact sur l’environnement, en n’utilisant que des plantes aquatiques et des micro-organismes pour filtrer l’eau. En parallèle, elle favorise la biodiversité !
Une piscine naturelle s’entretient plus facilement !
Ce genre de piscine ne demande pas autant d’entretien qu’une piscine conventionnelle. Vous vous épargnez les coûts de chlores, d’équilibrage de pH ou de tout autre frais annexe lié à la filtration et le traitement de l’eau. Mieux encore, une piscine naturelle n’a pas besoin d’être hivernée.
Une piscine naturelle exige moins de démarches administratives !
Pour construire une piscine naturelle de moins de 100 m² et avec une profondeur de moins de 2 mètres, vous n’aurez pas besoin de demander un permis de construire à la mairie. Il suffit de déclarer les travaux au préalable.
Les inconvénients d’une piscine naturelle
Malgré ses faibles coûts d’entretien, une piscine naturelle est toutefois chère à mettre en place puisqu’il faudra prévoir environ 20 .000 euros pour 100 m². Et comme sa construction n’est pas encore courante, trouver un bon entrepreneur pour s’en charger peut être difficile. D’un autre côté, les dimensions d’une piscine naturelle peuvent également poser problème sur le choix du terrain d’installation. À savoir que la zone de régénération doit être aussi grande que la zone de baignade elle-même.
Bien qu’écologique, le fonctionnement d’une piscine naturelle reste énergivore à cause de sa pompe qui doit fonctionner à temps plein ! En outre, certains nageurs habitués à une eau parfaitement bleue et claire des piscines traditionnelles pourront avoir du mal à s’adapter à l’esthétique des piscines naturelles. Celles-ci peuvent adopter une couleur brunâtre selon la présence d’algues, et il sera très difficile de retirer entièrement les sédiments du bassin. Finalement, il faut savoir que l’effet naturel de cette piscine peut attirer certains animaux comme les amphibiens, des oiseaux aquatiques, des tortues et bien sûr beaucoup de moustiques. Et si vous habitez dans une zone très chaude, votre piscine naturelle pourrait être considérée comme un point d’eau par les animaux environnants.
Est-ce sain de nager dans une piscine naturelle ?
Au même titre que le sont la mer, les ruisseaux de montagnes, les rivières ou les lacs, une piscine naturelle est hygiénique d’un point de vue biologique. Le seul risque, c’est qu’elle peut être soumise à l’eutrophisation. Ce terme scientifique décrit un phénomène qui apparaît lorsque le taux de débris organiques et nutritifs est trop important, souvent en cas de fortes températures. Rapidement, les algues vont se former, les végétaux vont se décomposer, les bactéries nocives vont proliférer et vous sentirez une odeur désagréable provenant du bassin. Dès lors, l’eau n’est plus propice à la baignade.
Heureusement, il est tout à fait possible d’éviter l’eutrophisation en renouvelant régulièrement les plantes épuratrices de votre bassin biologique. Installer une cascade dans la zone d’oxygénation est également une idée qui marche ! Évidemment, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les débris de votre piscine naturelle à l'aide d'un kit de nettoyage de piscine, et de vérifier son allure générale.
Quels entretiens prévoir pour une piscine naturelle ?
Peu d’entretien, et non pas d’entretien du tout ! Toutefois, vous serez bien aidé par une multitude de plantes qui vous aideront à supporter ce fardeau. Voici un résumé des entretiens à prévoir pour une piscine naturelle :
- Chaque semaine : vider le skimmer pour que l’eau de piscine circule librement.
- Tous les mois : nettoyer et aspirer le sol de la zone de baignade à l’aide d’un robot de piscine.
- Une fois par an : nettoyer les éponges du préfiltre.
- Une fois par an : taillez les plantes.