Une clé qui se casse dans la serrure : voici les solutions qui fonctionnent vraiment

Une clé qui se casse dans la serrure : voici les solutions qui fonctionnent vraiment !

En essayant d’ouvrir ou de fermer la porte, vous sentez la clé faire des caprices. Tout à coup, elle se met à coincer et refuse tout simplement de se retirer de la serrure. Premier réflexe : on force et rapidement, on se retrouve avec une clé cassée et aucun accès à notre logement.  Une situation qui n’est jamais agréable et qui nous laisse impuissants. Avec quelques outils à disposition toutefois, il est possible de venir à bout de ce problème, sans que vous n’ayez besoin de faire appel à un serrurier professionnel.

Pourquoi la clé se casse dans la serrure ?

Comme le scénario décrit précédemment, il est très rare que la clé se casse sans effort. Elle doit d’abord commencer par se coincer, et si vous faites l’erreur de trop forcer, elle risque éventuellement de se casser. Il faut comprendre que les clés se coincent dans une porte pour diverses raisons. Elles sont généralement conçues pour être solides et durables, mais des années d’utilisation peuvent les affaiblir et augmenter le risque de casse. Lorsqu’une personne est pressée, il arrive qu’elle remue la clé dans le mauvais sens ou qu’elle exerce une pression trop forte en tournant la serrure, ce qui entraîne la rupture de la clé. Ce type de cassure se produit généralement à la base de la serrure, ce qui rend très difficile le retrait des fragments de clé.

Il est très important de garder à l’esprit que lorsque votre clé commence à se coincer dans la serrure de la porte, ne forcez tout simplement pas, car non seulement elle peut s’y casser, mais vous risquez également d’endommager la serrure. La meilleure chose à faire, c’est de réfléchir intelligemment pour que cela ne vous coûte pas trop cher. On compile quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous sortir de cette situation dans les paragraphes qui suivent.

Utiliser la méthode de la superglue

Cette méthode de superglue consiste à trouver un petit bout de fil ou un petit objet qui s’insère dans le trou de serrure, comme la partie en bois d’une allumette. Mettez une seule goutte de superglue sur le bout de l’allumette, du trombone ou de l’objet similaire et insérez-le soigneusement dans le trou de serrure en veillant à ne pas toucher les côtés. Placez la superglue contre le morceau de clé cassé et attendez qu’elle durcisse.

Une fois que la superglue a durci, retirez l’objet et il sortira la clé cassée. Attention : trop de colle peut endommager la serrure tandis qu’une quantité insuffisante empêchera la colle de coller. Maintenez l’allumette/le fil contre le bord de la clé cassée. Lorsque vous exercez une pression, assurez-vous que vous ne poussez pas la clé brisée plus loin dans la serrure.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser une pince à épiler

Lorsqu’une clé se casse dans la serrure, la plupart des gens se jettent sur la pince à épiler. Mais ici encore, avec précautions ! Vos principales préoccupations doivent être l’épaisseur de votre pince à épiler et la distance à laquelle la clé cassée se trouve dans la serrure. La plupart des pinces sont de taille inappropriée pour cette tâche et ne feront que pousser la clé plus loin dans la serrure. Veillez à ce que votre pince soit suffisamment large pour s’adapter à la clé, mais pas trop épaisse pour pouvoir s’adapter aux côtés de la clé.

La plupart des entrées de clé étant dotées d’une garde, une pince à épiler ordinaire ne pourra pas s’adapter. Pour retirer une clé cassée d’une serrure avec une pince à épiler, il faut que la clé dépasse un peu du trou de serrure. Lorsque la clé est trop en arrière, les chances que vous l’enfonciez plus profondément augmentent de façon exponentielle.

Utiliser un extracteur de clé

Lorsque vous ne voulez pas passer toute la journée à essayer d’utiliser une méthode artisanale pour retirer la clé cassée, utilisez ce que les professionnels utilisent. Il n’y a tout simplement pas de meilleure façon d’extraire une clé cassée qui est coincée dans une serrure qu’avec l’outil qui a été conçu spécifiquement à cet effet, l’extracteur de clé. Les extracteurs de clé en spirale sont des bandes de métal très fines qui comportent des rainures. Ces rainures sont destinées à saisir la clé cassée afin de pouvoir la retirer.

Un autre type d’extracteur de clé est l’extracteur à crochet. Avec l’extracteur à crochet, vous essayez d’accrocher la première entaille de la clé cassée et d’extraire la clé. Insérez l’extracteur à crochet le long du côté coupé de la clé et repoussez-le jusqu’à ce qu’il dépasse la première entaille. Normalement, le retrait devrait ainsi se faire plus facilement. Pour information, différents modèles d’extracteurs de clés sont disponibles dans les magasins de bricolage pour vous assister dans ce genre de problème.

Utiliser des lames de scie sauteuse

Les petites lames de scie sauteuse et de scie à métaux peuvent parfois être l’outil idéal pour retirer une clé cassée d’une serrure. Si le trou de serrure est suffisamment grand, il est souvent possible d’enfoncer la lame de la scie sauteuse ou de la scie à métaux dans la partie supérieure du trou de serrure, en la repoussant suffisamment loin dans la serrure, dans une position où les dentelures de la lame peuvent être utilisées pour retirer le panneton cassé.

En enfonçant profondément l’outil d’extraction dans la partie supérieure du trou de serrure, la clé cassée peut s’accrocher aux rainures lors de l’extraction de l’outil, ce qui permet de retirer le panneton cassé.

Faire appel à un serrurier

Si la clé ne sort pas de la serrure, c’est que vous avez peu de chances de retirer les fragments cassés. Vous devez contacter un serrurier pour obtenir de l’aide. Ce professionnel dispose des outils nécessaires pour retirer les clés cassées des serrures et fournir des services de découpe de clés pour remplacer la clé cassée. Assurez-vous d’avoir une preuve de propriété à montrer au serrurier pour qu’il puisse vérifier que vous êtes le propriétaire de la maison, du bâtiment ou du véhicule avant de fournir ses services.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories