Votre cheminée est un élément central de votre maison, un détail architectural qui inspire la chaleur et le sentiment d'être chez soi. Malheureusement, il va bientôt faire plus froid à l'approche de l'hiver, ce qui signifie que votre cheminée risque d'être à nouveau utilisée assez rapidement. Avant d'ouvrir le conduit et d'allumer un feu, vous devez préparer votre cheminée dès maintenant. Que devez-vous faire et pourquoi est-il important de planifier ces tâches rapidement ? On vous répond !
Comment préparer une cheminée pour l’hiver ?
Étape 1 : Engager un ramoneur professionnel. Un professionnel possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour éliminer les risques d'incendie tels que la créosote et la suie.
Obtenez un devis pour votre projet de Ramonage
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Étape 2 : Vérifiez qu'il n'y a pas de dégâts ou de débris. Inspectez le registre pour vous assurer qu'il s'ouvre et se ferme sans problème, et vérifiez qu'il n'y a pas d'oiseaux, de nids d'oiseaux ou d'autres rongeurs dans la cheminée. Enfin, inspectez le mortier et les briques, à l'intérieur et autour de la cheminée, à la recherche de fissures ou de signes de détérioration. S'ils ne sont pas réparés, ils peuvent constituer un grave risque d'incendie. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous constatez des dégâts importants.
Étape 3 : Installer un chapeau de cheminée ou un écran. Veillez à installer un chapeau de cheminée équipé de côtés en treillis métallique au sommet de la cheminée pour empêcher la pluie, les oiseaux, les écureuils et les débris d'y pénétrer. Si vous avez déjà un chapeau, assurez-vous qu'il n'est pas endommagé et qu'il fonctionne bien.
Étape 4 : Faites des réserves de bois. Choisissez des bois durs et denses comme le chêne, fendez les bûches et stockez-les dans un endroit haut et sec pendant au moins six mois. Le bois vert et les résineux comme le pin doivent toujours être évités ; ils produisent de la créosote plus inflammable, qui peut s'accumuler dans la cheminée.
Connaître les règles de sécurité en cas d'incendie
Même si toutes les mesures ci-dessus devraient vous aider, vous et vos proches, à utiliser votre cheminée en toute sécurité cet hiver, un accident peut toujours se produire, et il est important d'être prêt à faire face à un incendie, quel qu'il soit, dans votre maison. La première étape pour toute maison, qu'elle soit équipée d'une cheminée ou non, est d'avoir un détecteur de fumée en état de marche dans chaque pièce de la maison et de le tester tous les six mois. Votre maison doit également être équipée d'au moins un extincteur qui reste à portée de main de la cheminée.
Assurez-vous que votre famille dispose d'un plan d'évacuation en cas d'incendie et expliquez à votre famille et à vos invités qu'ils doivent rester en sécurité lorsqu'ils sortent de la maison pendant un incendie. Par exemple, en restant au ras du sol, vous minimiserez l'inhalation de fumée, et en testant les poignées de porte, vous saurez s'il y a du feu de l'autre côté de la porte.