Il se pourrait que vous ayez choisi de ne pas adopter des chats, mais que les chats de vos voisins envahissent votre jardin. Pire encore, ils laissent leurs déjections sur le gazon et c’est à vous que revient la mauvaise tâche de toujours les nettoyer. Il est temps de trouver des solutions pour y remédier ! Mais est-ce que la bouteille d’eau à placer dans le jardin permet vraiment de les chasser.
Placer des bouteilles d’eau dans le jardin : est-ce vraiment efficace ?
Les chats errants peuvent devenir un réel problème dans certaines régions de la planète, notamment au Japon. Les personnes qui ont pu visiter ce pays ont été étonnées par la présence de bouteilles d’eau dans les zones résidentielles, plus particulièrement dans le jardin. En effet, beaucoup de Japonais ont toujours pensé qu’il suffisait de placer des bouteilles d’eau du côté du jardin et près des entrées afin de dissuader les chiens errants d’y faire leur besoin.
Sinon, vous avez certainement entendu parler de cette méthode qui a été appliquée par vos grands-parents. Auparavant, les personnes qui ne voulaient pas être envahies par les chats de leur voisin plaçaient tout simplement des bouteilles d’eau dans le jardin. Le but de cette méthode, c’est de faire fuir les félins qui essayent de pénétrer dans le jardin. Évidemment, personne ne peut vraiment affirmer si cette technique fonctionne vraiment ou non. Quoi qu’il en soit, il y aurait plusieurs explications à cette situation.
D’abord, on dit que lorsque le chat se rapproche de la bouteille, celui-ci aperçoit son reflet et ceci lui fait peur. Par conséquent, il s’enfuit aussi vite qu’il est rentré dans le jardin. Sinon, d’autres personnes expliquent que cette méthode fonctionne, car ces animaux ont peur du reflet du soleil dans la bouteille.
Cette appréhension pourrait aussi s’expliquer par le fait que les chats craignent le contact avec l’eau. Étant donné qu’ils passent la plupart de leur temps à se toiletter, ils n’apprécient pas d’avoir la fourrure mouillée, car ceci est particulièrement inconfortable pour eux. En plus, une fourrure humide est plus lourde, par conséquent il est plus difficile de se déplacer et de chercher de la nourriture.
Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer cette méthode pour voir si elle fonctionne vraiment dans votre cas. En effet, cela ne vous coûte rien de remplir quelques bouteilles et de les placer dans les lieux stratégiques où les chats passent souvent pour pénétrer chez vous. Si vous constatez qu’ils continuent à envahir votre habitation, il existe aussi d’autres astuces à adopter afin de mettre fin à leur invasion.
Les autres méthodes pour éloigner les chats si les bouteilles d’eau ne fonctionnent pas
Vous pouvez également essayer d’autres techniques qui permettront de chasser les chats indésirables de votre habitation. Rassurez-vous, car ce sont des astuces simples à adopter puisqu’il suffit d’utiliser des objets du quotidien.
- Enfilez des CD sur une ficelle et mettez l’ensemble dans le jardin. Vous verrez que la réflexion lumineuse dissuadera ces félins et ils finiront par s’éloigner de votre maison.
- Placez un fil tendu à en haut du sommet de votre clôture, sinon installez un grillage tout autour pour les empêcher de pénétrer chez vous.
- Si le jardin est entouré de poteaux lisses, alors appliquez-y de la vaseline afin que les chats glissent lorsqu’ils essayent de grimper dessus.
- Si vous pouvez vous le permettez, il est possible d’installer un dispositif de dissuasion électronique. C’est un équipement fonctionnant sur une fréquence élevée, mais qui reste inaudible pour l’être humain. Par contre, celle-ci est particulièrement désagréable pour les félins qui n’essayeront plus de se rapprocher de votre maison.
Utiliser des odeurs pour faire fuir les chats
Les chats possèdent un odorat particulièrement développé. Si la méthode de la bouteille d’eau n’a pas fonctionné, vous pouvez donc jouer sur cette capacité pour empêcher leur présence dans votre jardin. En effet, ces animaux ne comprennent pas forcément les paroles, par contre ils sont très sensibles aux odeurs.
Les huiles essentielles
Si les huiles essentielles sont particulièrement apaisantes pour les humains et donnent une belle odeur naturelle à la maison, elles ont des effets contradictoires sur les chats. En effet, ces produits possèdent des composants organiques volatiles qui peuvent être dangereux ou même toxiques pour ces félins. Ainsi, ce produit peut être utilisé comme répulsif.
Le vinaigre blanc
Ce produit qu’on trouve dans toutes les cuisines peut aussi être utilisé pour éloigner les chats indésirables de votre habitation. Certes, il n’est pas particulièrement toxique, mais sert plutôt de répulsif. Il suffira alors de vaporiser les zones où les chats pénètrent chez vous. De plus, cette méthode permet également d’éliminer les mauvaises herbes du jardin.
Les agrumes
Il a été prouvé que les chats n’aiment pas non plus l’odeur des agrumes. Ainsi, la technique à adopter est très simple puisqu’il vous suffit de verser des pelures d’agrumes dans les zones où vous souhaitez interdire ces animaux. Cette méthode est totalement naturelle et efficace qui permet de repousser les chats sans utiliser de composants chimiques.
Qu’en est-il des attitudes à adopter pour repousser les chats ?
Certes, nous avons parlé de différentes techniques permettant de repousser ces envahisseurs. Toutefois, il existe aussi des habitudes à adopter pour éviter de les attirer chez vous.
- Pensez à adopter un chien pour qu’il s’occupe de chasser pour vous ces animaux indésirables. Il faut veiller à ce qu’il soit plus grand que les chats qui viennent chez vous pour garantir l’efficacité de cette solution.
- Si les chats reviennent chez vous, c’est peut-être parce qu’ils y trouvent une source de nourriture. Par conséquent, prenez soin de bien ramasser tous vos déchets et évitez de laisser traîner des restes de nourriture dans le jardin. Cette habitude vous permettra également d'éloigner les souris de la maison.
- Ne donnez plus à manger aux chats qui pénètrent chez vous, car ce geste les incite naturellement à revenir.
- Placez également un vaporisateur automatique avec un détecteur de mouvement. Ce dispositif réduit les contraintes liées à l’arrosage de votre jardin. En plus, il permettra de dissuader les chats puisqu’ils détestent l’humidité.