Si on peut dire quelque chose de positif sur un canapé qui s’affaisse, c’est la preuve qu’il vous plaît vraiment. Ces creux et ces affaissements sont des signes d’utilisation réelle. Mais si vous n’êtes pas prêt à remplacer votre précieux meuble, il existe des astuces pour le réparer vous-même. Avec quelques ajustements, vous pouvez avoir un canapé comme neuf qui vous procurera plusieurs années de confort supplémentaires.
Pourquoi un canapé s’affaisse ?
Votre canapé s’affaisse probablement pour plusieurs raisons : les coussins eux-mêmes s’affaissent, les ressorts du canapé sont lâches ou les ressorts du canapé se sont cassés.
Les coussins du canapé doivent être remplis à nouveau
Le point de départ le plus simple se trouve au niveau des coussins de votre canapé. Vous devez vérifier leur rembourrage en mousse pour voir s’il est encore ferme et résistant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez retirer la housse de la fermeture éclair et remplacer le rembourrage et le molleton.
Votre cadre est en mauvais état
La prochaine chose à vérifier est le cadre. Pour ce faire, vous devez demander à un ami de vous aider à retourner le canapé. Vous devrez retirer le cache-poussière, s’il y en a un, en tirant sur les agrafes. Une fois que vous pouvez voir l’intérieur, vérifiez s’il y a du bois cassé ou fissuré. Si c’est le cas, il faudra le remplacer ou le réparer avec un kit de réparation pour supports métalliques.
Les ressorts de support sont cassés
Les ressorts de soutien sont une autre cause possible de l’affaissement de votre canapé. Lorsque le canapé est encore retourné, vérifiez si l’un des ressorts est cassé ou détaché. Si c’est le cas, il est toujours possible de les réparer, mais cela peut nécessiter des outils spéciaux.
Dans la suite de cet article, nous présentons les 9 meilleures façons d’empêcher vos coussins de s’affaisser, mais aussi de réparer et de restaurer les coussins qui sont déjà affaissés.
Gonflez régulièrement vos coussins
L’un des moyens les plus simples de rénover les sièges de votre salon et d’empêcher les coussins de s’affaisser est de les gonfler à la main (ou au pied) ! Cette opération est facile à réaliser pendant que vous nettoyez les coussins de votre canapé. Placez simplement le coussin de votre canapé sur une surface plane et propre, et donnez-lui un grand coup. Puis retournez-le et recommencez l’opération de chaque côté jusqu’à ce que vous soyez satisfait du degré de remplissage.
Faites-le pour les quatre côtés de chaque coussin de canapé, puis admirez à quel point ils sont plus pleins. N’oubliez pas de faire de même avec les coussins du dossier. Cette méthode est aussi une thérapie de gestion de la colère, vous vous sentirez aussi bien que vos coussins de canapé !
Investissez dans des meubles de qualité dès le début
Cela vous semblera évident si vous avez possédé quelques canapés au fil des ans, mais la meilleure façon d’éviter l’affaissement des coussins de canapé est d’investir dans des meubles de qualité dès le départ. L’utilisation de matériaux de qualité pour le cadre et le rembourrage permettra à votre canapé de durer des années de plus que les meubles bon marché, ce qui vous donnera beaucoup de temps avant d’avoir à vous soucier de le remplacer - ou de faire face à des coussins de canapé affaissés pour les visiteurs !
Retournez régulièrement les coussins pour éviter leur affaissement
Le retournement des coussins est un bon moyen d’éviter l’affaissement redouté du canapé. Si vous passez la plupart de votre temps assis au même endroit, le poids de votre corps suffit à comprimer la fibre de remplissage du coussin et à l’affaisser.
Retourner les coussins toutes les semaines permettent de répartir l’usure des deux côtés et d’éviter qu’ils ne s’affaissent sur de longues périodes ou en cas d’utilisation intensive !
Lavez régulièrement vos housses de coussins
Le fait de laver vos housses de coussin peut les aider à conserver leur forme et à éviter de s’affaisser. Cela peut sembler évident, mais si les coussins de votre canapé sont du type à être lavés régulièrement, assurez-vous d’enlever la mousse avant de le faire. Vérifiez également si un nettoyage à sec est nécessaire à la place - lisez attentivement les instructions afin de prendre les mesures appropriées pour les garder propres et durables.
Ajoutez du rembourrage (fibre de polyester)
Le molleton (également appelé « rembourrage en fibre de polyester ») est bon marché, robuste et constitue un excellent moyen d’ajouter du volume aux coussins de canapé et de canapé affaissés.
Si les coussins de votre canapé sont munis d’une simple fermeture éclair sur le côté, il vous suffit d’ouvrir le coussin et d’ajouter autant de rembourrage en fibre de polyester que nécessaire sous la mousse d’origine pour que vos coussins redeviennent fermes.
Remplacez l’insert en mousse du coussin de votre canapé
Une autre solution bon marché et efficace consiste à acheter des inserts en mousse de rechange. Elles sont faciles à trouver et sont conçues spécialement pour les coussins de siège usés. En remplaçant votre vieille mousse par de nouveaux inserts en mousse, vous redonnerez vie à votre canapé affaissé et vous le sentirez comme neuf.
Il suffit d’ajouter les nouveaux inserts dans votre housse de coussin dézippée, puis de comprimer la mousse nouvellement insérée afin qu’elle ne se déplace pas lorsque vous l’utilisez. Remontez la fermeture éclair, et voilà : vous êtes à nouveau prêt à vous installer confortablement sur votre beau canapé !
Utilisez des supports anti-affaissement pour le canapé
Si vos coussins sont en bon état, mais que la toile de jute qui les maintient commence à s’étirer ou à s’affaisser, envisagez d’utiliser un support spécialement conçu à l’image des redresseurs de canapé. Ils peuvent être achetés dans votre magasin d’artisanat local et sont conçus pour fournir un soutien supplémentaire afin d’empêcher le coussin de votre canapé de s’affaisser et, dans le même temps, donner une capacité de charge supplémentaire pour assurer la longévité de vos coussins de canapé.
Utilisez du contreplaqué ou du carton sous les coussins
La version DIY des supports anti-affaissement est l’usage du bon vieux contreplaqué. Une feuille de contreplaqué d’un quart de pouce découpée aux dimensions de votre canapé constitue justement un remède facile pour un canapé ou un sofa affaissé. Il suffit de la fixer au cadre de votre canapé, sous les coussins. Veillez à la poncer à l'aide d'une ponceuse bois au préalable afin d’obtenir des bords lisses et sans angles vifs. Vous pouvez même recouvrir les bords avec du ruban adhésif en toile. Personne n’aime les échardes !
Investir pour de nouveaux ressorts pour empêcher vos coussins de s’affaisser
Si vous avez des ressorts dans vos coussins ou votre canapé et que vous pouvez identifier qu’ils sont usés et compressés - alors il s’agit là de votre solution. Dans les canapés et les coussins de ce type, l’affaissement est souvent causé par des ressorts anciens et cassés qui ne peuvent plus fournir suffisamment de soutien au rembourrage.
Des ressorts plus récents, provenant d’un fabricant réputé, empêcheront l’affaissement : ils auront une tension plus forte et le coussin ne s’affaissera pas autant, ce qui évitera tout dommage supplémentaire et garantira une répartition uniforme du poids.
Ce travail est un peu plus approfondi que les autres méthodes de cette liste, c’est donc à ce stade que vous ferez appel à des professionnels.










