Se détendre dans une piscine

Traiter une piscine sans chlore : quelles sont les alternatives ?

Vous n’êtes pas convaincu par le battage médiatique ? Vous avez peut-être quelques raisons d’hésiter à acheter des comprimés de chlore et à les administrer dans votre skimmer. Vous savez peut-être que l’odeur que nous pensons être celle du chlore est en fait celle des chloramines, et vous savez à quel point elles sont irritantes pour votre peau, vos cheveux et vos poumons. Ou encore, vous êtes allergique au chlore et vous souhaitez changer d’eau pour votre santé. Quelle que soit la raison, rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour traiter l’eau de piscine sans ou avec très peu de chlore. On en parle !

Quel est le rôle du chlore ?

On pense souvent que le chlore est synonyme d’assainisseur, ce qui témoigne de la popularité de ce produit chimique. Le chlore est un produit à la fois efficace et peu coûteux, il n’est donc pas surprenant qu’il soit devenu un nom familier lorsqu’il s’agit de nettoyer la piscine. En outre, il n’est pas dangereux à utiliser dans les bonnes doses. C'est pourquoi vérifier le bon taux de chlore est essentiel dans les entretiens réguliers d'une piscine.

Le chlore est en fait un terme générique désignant cinq types différents : le dichlore, le trichlore, l’hypochlorite de sodium, l’hypochlorite de lithium et l’hypochlorite de calcium. Bien qu’ils aient tous des formes et des prix différents, lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils fonctionnent tous de la même manière : le chlore désactive les bactéries présentes dans l’eau. Il peut s’agir de micro-organismes pathogènes qui peuvent vous rendre malade, ainsi que de matières organiques telles que l’huile que les nageurs introduisent dans l’eau. Mais ce n’est pas parce que le chlore neutralise les bactéries que celles-ci sont officiellement éliminées !

Quel inconvénient à utiliser le chlore ?

Si le chlore n’élimine pas réellement les bactéries, où va la saleté neutralisée ? Eh bien, chaque fois qu’il attaque un contaminant dans votre piscine, il crée ce que l’on appelle une chloramine.

Nous connaissons tous cette odeur désagréable de chlore, en particulier lorsque nous nous rendons dans une piscine publique. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas du tout de chlore. C’est l’odeur des chloramines. Et si vous sentez cette odeur dans une piscine, ce n’est pas parce qu’elle contient trop de désinfectant, c’est en fait une indication que la piscine n’est pas suffisamment désinfectée et qu’elle n’est peut-être pas sûre pour la baignade.

Pourquoi l’odeur de chloramines suggère-t-elle que le chlore de la piscine ne fonctionne pas de manière optimale ? C’est parce que trop de chloramines dans une piscine empêchent le chlore de faire son travail. Il n’a tout simplement pas l’espace nécessaire pour travailler, c’est ce qu’on appelle le chlore libre.

Les chloramines peuvent être maintenues avec une dose hebdomadaire de choc. Mais les eaux contenant presque n’importe quel niveau de chloramines seront plus irritantes pour les poumons, la peau et les yeux que l’eau non chlorée. Vous l’aurez donc compris : les chloramines sont le principal inconvénient de l’utilisation du chlore pour assainir votre piscine.

Les options désinfectantes avec peu de chlore pour assainir la piscine

Le chlore n’est que la forme la plus populaire d’assainisseur, mais ce n’est pas la seule. Pourtant, la plupart des systèmes alternatifs utilisent un produit chimique très similaire au chlore, ou administrent le chlore différemment, ou nécessitent des doses plus faibles de chlore supplémentaire. Mais à moins que vous ne souffriez d’une grave allergie au chlore, ces solutions de remplacement valent la peine d’être examinées. En effet, elles tendent à réduire la quantité de chloramines dans votre piscine et à créer des eaux plus douces, sans les inconvénients de l’option sans chlore, plus coûteuse et moins conventionnelle.

Option 1 : Le brome

Ce n’est pas pour rien que le nom du brome et celui du chlore se ressemblent : il s’agit en fait de la même composition chimique, avec des différences mineures. Tout d’abord, le brome est presque inodore, grâce à la nature moins nocive de son sous-produit, les bromamines. Cette caractéristique le rend populaire pour les piscines intérieures. De plus, la bromamine est l’assainisseur de référence pour les spas, car elle reste très stable à des températures élevées.

Les avantages du brome

Non seulement le brome a moins d’odeur et fonctionne mieux à des températures plus chaudes, mais il en faut moins pour assainir la piscine. En effet, contrairement au chlore, qui s’inactive après avoir neutralisé les bactéries et autres contaminants, les bromamines du brome peuvent continuer à agir plus longtemps.

Inconvénients du brome

Vous avez besoin de moins de brome pour assainir votre piscine, mais cela ne veut pas dire que son prix est proche de celui du chlore. Si vous utilisez du brome, vous dépenserez beaucoup plus en désinfectant. Un autre inconvénient est l’élimination du brome sur votre corps, car oui, il est plus difficile de l’enlever après une baignade ou un bain.

Option 2 : Une piscine d’eau salée

Les piscines d’eau salée utilisent du chlore, mais la différence réside dans le fait que ce type de piscine produit du chlore sur place, et uniquement en fonction des besoins. En fait, une piscine d’eau salée utilise une cellule d’électrolyse pour produire du chlore. Cela signifie non seulement que vous n’aurez plus jamais à vous rappeler comment chlorer votre piscine, mais aussi que votre piscine aura des niveaux de chlore très stables et très bas.

Les avantages des piscines d’eau salée

Les piscines d’eau salée utilisent le même type de chlore que celui que l’on trouve dans les piscines au chlore, mais il est moins abondant, très stable et complété par du sel. De plus, la quantité de produits chimiques à entretenir est réduite et les contrôles peuvent être effectués un peu moins fréquemment.

Inconvénients des piscines d’eau salée

C’est un procédé qui coûte cher tant au niveau de l’achat d’un générateur d’eau salée que de son installation.

Option 3 : Les systèmes minéraux

Un système minéral semble aussi très naturel, mais il nécessite en fait une petite quantité de chlore pour fonctionner. Mais la majeure partie d’un système minéral pour piscine implique de l’argent et du cuivre pour empêcher les bactéries et les algues de s’installer dans votre piscine. L’argent a des propriétés antibactériennes et le cuivre est souvent utilisé comme algicide, mais il faut s’attendre à des taches métalliques gênantes.

Les avantages du système minéral

Outre l’argent et le cuivre, les systèmes minéraux peuvent également inclure du zinc pour ses propriétés antibactériennes et du calcaire pour absorber l’acide chlorique et maintenir le pH de l’eau. En outre, ils rendent l’eau plus douce, maintiennent le taux de chloramines ou de bromamines à un niveau bas et réduisent l’usure du système de circulation de l’eau.

Inconvénients du système minéral

Un système minéral doit être complété par du chlore ou du brome, même si les besoins sont moindres. L’achat de deux produits chimiques (minéraux et chlore, ou minéraux et bromes) est coûteux. En outre, vous devrez peut-être faire face à de graves tâches de métal oxydé, qui ne sont pas toujours faciles à éliminer.

Les options naturelles sans chlore pour traiter la piscine

Le sel

Comme indiqué précédemment, de nombreuses personnes traitent leur piscine avec du sel plutôt qu’avec des produits chimiques comme le chlore. Comparé au chlore, le sel est moins cher, plus sûr et plus naturel. Le sel décompose les saletés et les bactéries par un processus appelé électrolyse. Vous pouvez utiliser le générateur de chlore au sel pour déposer du sel dans votre piscine.

L’oxygène actif

Ce désinfectant, disponible sous forme de liquide, de poudre ou de comprimés, est inodore et inoffensif et n’irrite ni les yeux ni la peau. Il est également respectueux de l’environnement, repousse les guêpes et peut être combiné à d’autres traitements tels que les floculants ou les agents anti-algues. Le meilleur moment pour ajouter de l’oxygène actif à l’eau de la piscine est en fin de journée, car ce désinfectant ne supporte pas les températures élevées. La dose doit être augmentée en cas de fortes chaleurs, car le produit s’évapore plus rapidement.

La purification des piscines à l’ozone

L’ozone est un puissant oxydant qui détruit les micro-organismes, stoppe l’accumulation de dépôts dans les canalisations et les systèmes d’eau, et ne nécessite pratiquement aucun produit chimique agressif. Substance naturelle, l’ozone redevient immédiatement de l’oxygène normal après utilisation, sans laisser de traces toxiques. Ce processus de purification nécessite toutefois un générateur d’ozone qui coûte entre 1 200 euros à 4 000 euros.

Un nettoyeur de piscine ionique

Ce nettoyeur libère du cuivre et de l’argent dans l’eau, ce qui réduit la croissance des bactéries. Pour acheter et installer un ionisateur, il faudra toutefois prévoir entre 1 200 et 2 000 euros.

Un nettoyeur à ondes soniques

Ce nettoyeur fait vibrer les cellules des algues et les décompose. Remarque : cet outil ne doit pas être utilisé exclusivement, mais en complément d’autres stratégies.

Lumière ultraviolette

De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des générateurs qui utilisent la lumière ultraviolette ou l’électricité pour produire de l’ozone. L’ozone assainit la piscine par un processus appelé oxydation. Ces lampes UV peuvent coûter cher en fonction de la taille de la piscine, oscillant entre 700 et 1500 euros.

Avatar photo
Lucas Cortes

Eternel passionné de sports, particulièrement de cyclisme, Lucas s'est mis à la rédaction web & SEO pour LesDénicheurs depuis plus de deux années.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé dans tout ce qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

View stories