Pour beaucoup, il n’y pas meilleur ajout à une maison qu' une piscine à coque creusée. Selon l’endroit où vous vous trouvez, celle-ci peut être utilisée toute l’année et offre une foule d’avantages à ses utilisateurs. Cependant, que devez-vous faire pour avoir une piscine creusée dans votre jardin, et combien cela coûte-t-il ?
Les critères d’emplacement, de taille et d’adéquation du terrain
Considérez votre jardin comme une toile blanche et votre nouvelle piscine creusée comme l’œuvre d’art que vous souhaitez peindre. Évidemment, la taille de votre œuvre d’art sera dictée par la taille de votre toile.
En fin de compte, votre jardin sera le facteur le plus déterminant en ce qui concerne les options de taille et de forme de votre piscine. En outre, de nombreuses arrière-cours comportent de grandes zones en pente ou des conditions qui peuvent s’avérer trop coûteuses pour intégrer une piscine, ce qui peut limiter davantage vos choix.
La plupart des villes imposent des directives spécifiques concernant la proximité d’une piscine par rapport à votre clôture extérieure ou à la limite de votre propriété. Assurez-vous d’examiner toutes ces directives avant de finaliser vos plans d’installation. Assurez-vous également de rechercher et d’obtenir tous les permis municipaux nécessaires pour ajouter une piscine creusée sur votre propriété.
Une fois que vous avez déterminé la taille et la forme de base de votre future piscine, il est temps de choisir le type de piscine creusée qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget.
Les différents types de piscines creusées
Vous trouverez sur le marché trois options de piscines creusées. Examinons brièvement les avantages et les inconvénients de chacune :
Liner en vinyle
Avantages :
- Le type de piscine le plus rentable.
- S’adapte facilement à toutes les tailles et formes souhaitées.
Inconvénients:
Susceptible d’être endommagé et réparé.
Durée de vie globale beaucoup plus courte que les autres options.
Béton/Gunite
Avantages :
- Durée de vie globale plus longue que la construction en vinyle.
- Grande variété de tailles et de formes parmi lesquelles choisir sur le marché.
Inconvénients :
- La nature poreuse des matériaux nécessite des traitements chimiques et un entretien continu.
- Le temps de construction initial est plus long que celui de la fibre de verre. Il faudra refaire complètement la surface dans les 15 à 20 ans, en moyenne.
Fibre de verre
Avantages :
- L’une des durées de vie les plus longues de tous les matériaux de piscine. Coût d’entretien mensuel inférieur à celui du béton et du vinyle.
- Temps d’installation initial le plus rapide.
Inconvénients :
- Selon la taille et les options, elle peut être plus chère que le béton.
- La coque de la piscine est fabriquée avant la livraison, ce qui peut ne pas permettre d’obtenir la taille et la forme exactes que le client recherche.
Les piscines à revêtement en vinyle sont un choix d’entrée de gamme raisonnable si la dépense initiale est votre principale priorité. Si votre budget vous le permet, choisissez une piscine en béton ou en fibre de verre, car les frais d’installation initiaux peuvent être plus élevés que ceux du vinyle, mais les dépenses liées à la durée de vie globale de votre piscine seront moindres. En outre, les piscines en fibre de verre ont tendance à offrir le moins de frais d’entretien mensuel et ont généralement la plus longue durée de vie des trois types de piscines.
Estimations générales des coûts d’installation d’une piscine à coque
Ces prochaines estimations correspondent à une piscine de taille moyenne et de forme standard avec un minimum d’obstacles à surmonter pendant l’installation. Une piscine à coque coûte généralement entre 15 000 € et 26 000 €, installation incluse.
Voici toutefois quelques problèmes qui peuvent avoir un impact sur les coûts d’installation :
- Les installateurs ne sont pas en mesure de transporter facilement la machinerie lourde requise dans votre cour.
- Le sol contient trop d’eau, ce qui nécessite un pompage et un réacheminement importants.
- Une partie de votre cour nécessite un nivellement et un terrassement importants.
- Les lignes de services publics souterraines doivent être déplacées
- De gros rochers souterrains qui nécessitent des temps d’enlèvement supérieurs à la moyenne.
Voici quelques-uns des extras que vous pouvez ajouter au forfait de base de votre piscine et qui peuvent avoir une incidence sur les coûts d’installation :
- Un plongeoir et un toboggan.
- Éclairage sous-marin étendu.
- Marches personnalisées pour accéder à la piscine.
- Système de chauffage.
- Carrelage personnalisé dans la piscine ou la zone de patio immédiate.
- Une autre option populaire est l’ajout d’une zone séparée de spa à eau chaude, qui peut augmenter considérablement les coûts globaux.
Obtenez un devis pour votre projet de Piscine Coque
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Les réglementations pour installer une piscine à coque
Tout dépend de la taille de la piscine que vous souhaitez installer.
- Pour une piscine à coque de moins de 10 m² : aucune réglementation imposée.
- Pour une piscine de 10 à 100 m² : adresser une déclaration de travaux à la mairie. Si réponse favorable, vous disposez de 2 ans pour installer la piscine.
- Pour une piscine de plus de 100 m² : renseignez-vous chez la mairie, car un permis de construire est ici nécessaire.
Les entretiens à prévoir pour une piscine à coque
Le facteur le plus important en matière d’entretien de la piscine est la régularité. La fréquence à laquelle vous la nettoierez dépendra de l’environnement, de la vie végétale et de la vie animale dans votre cour. Plus il y a d’arbres dans l’environnement immédiat, plus le nettoyage de la piscine doit être régulier.
En ce qui concerne l’équipement, vous aurez besoin d’une perche télescopique à laquelle est fixé un filet d’écumage et d’un aspirateur de feuilles. Vous pouvez utiliser le filet pour ramasser les feuilles et autres saletés flottant librement hors de la piscine et l’aspirateur à feuilles pour s’occuper de toutes les saletés autour de la piscine. En outre, de temps en temps, nettoyez les saletés qui s’accumulent au fond de la piscine après l’avoir vidée. Utiliser un robot de piscine vous sera très pratique pour nettoyer une piscine à coque.