Il gagne du terrain dans nos intérieurs, ce revêtement de sol pas cher, facile à poser et 100 % naturel. Mais encore plus, le jonc de mer plaît pour son côté déco zen et son aspect très chaleureux qui ne manque pas de sublimer n’importe quelle pièce de la maison. L'esthétisme et le confort d’usage sont bel et bien au rendez-vous, et c’est pourquoi beaucoup cherchent à adopter la tendance. Avant de sauter le pas et l’insérer dans votre décoration toutefois, découvrez d’abord ses avantages et inconvénients, ainsi que ses conseils d’entretien.
Le jonc de mer : c’est quoi exactement ?
Le jonc de mer est un genre de tapis, issu d’une plante aquatique graminée asiatique qui porte exactement le même nom. Après sa récolte, il est séché, filé et tissé et peut prendre différents aspects en fonction de la méthode de tissage utilisée (le torsadé, le nappé ou le chevron). Ce travail minutieux sur le tissage lui confère d’ailleurs un aspect artisanal très convoité ! Seule règle à retenir lors de son achat : plus le tissage est fin, plus le revêtement sera doux au toucher.
Selon les conditions climatiques également, sa couleur peut changer bien qu’elle oscille toujours autour des teints beige ou brun, avant des nuances qui tirent légèrement vers le jaune ou le vert. Toutefois, il n’est jamais teint. C’est pourquoi les amateurs de décorations naturelles y trouvent souvent leur bonheur. Dans tous les cas, le jonc de mer est souvent utilisé comme revêtement de sol grâce à son caractère écologique et particulièrement résistant. Dans la majorité des cas, il est vendu avec une sous-couche qui peut être en latex, en mousse, en fibre de coco ou en caoutchouc.
Les avantages et inconvénients du jonc de mer
Les avantages des revêtements en jonc de mer
Bien que le jonc de mer soit apprécié pour son aspect naturel et authentique, il plait également pour d’autres raisons pratiques. D’abord, son abondance fait qu’il s’agit d’un matériau écologique, durable et souvent peu coûteux. Moins allergisant que les produits synthétiques, il peut être installé quasiment partout, et même dans les salles de bain grâce à son excellente imperméabilité. En outre, son épaisseur lui assure également une bonne qualité d’isolation phonique et thermique.
Les inconvénients des revêtements en jonc de mer
Toutefois, le jonc de mer n’est pas parfait et accuse également quelques inconvénients ! D’abord, on évitera une utilisation en extérieur ou dans une pièce trop ensoleillée, car une forte exposition au soleil lui fera perdre son éclat. Dans une pièce qui n’est pas assez ventilée, la moisissure peut également se former et lui donner un aspect noir, ce qui n’est pas idéal. En outre, il faut souligner qu’un revêtement en jonc de mer peut être difficile à nettoyer si vous ne vous attaquez pas rapidement aux tâches. Dès qu’une tâche apparaît, mieux vaut la traiter le plus rapidement possible pour qu’elle ne laisse pas de trace difficile à enlever par la suite.
Comme précautions, il est important d’humidifier le jonc de mer une fois par mois pour qu’il garde sa belle couleur et sa souplesse. Autre inconvénient à souligner : selon la nature du tissage, son toucher rugueux peut être désagréable lorsqu’on y marche pieds nus.
Dans quelles pièces installer le jonc de mer ?
Comme déjà expliqué précédemment, le jonc de mer trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, même les salles de bain grâce à sa résistance et son imperméabilité. Seule précaution : s’assurer que les pièces sont assez aérées pour éviter la formation des moisissures. On déconseille également sa pose sur les escaliers, car il peut devenir glissant et être potentiellement dangereux pour les enfants avec le temps. Dans la cuisine, ce revêtement sera très exposé aux risques de tâches et demandera à être nettoyé plus régulièrement. Si toutefois, vous prenez les précautions nécessaires, ce ne sera pas une limite.
Comment poser le jonc de mer ?
Autre avantage indéniable : la pose très facile du jonc de mer, mais qui doit se faire avec beaucoup de précautions. Vous aurez le choix entre une pose sans colle si vous l’utilisez comme tapis, la pose sur thibaude pour remplacer la moquette ou encore la pose collée. Cette dernière pose est la plus utilisée, et la plus conseillée, car elle permet une installation plus propre et solutionne même les soucis de variation d’humidité dans une pièce. Mais attention, le moindre faux mouvement ou défaut d’installation peut faire rétracter le revêtement même après la pose, ce qui va gâcher tout le rendu final. Vous l’aurez compris, une pose soignée devrait tout de même être faite par un professionnel pour éviter les faux pas.
Pour information, le jonc de mer est vendu sous forme de rouleau ou de plaques à poser. Pour ceux qui se demandent combien prévoir pour la pose de ce type de revêtement, il faudra compter entre 8 et 25 euros le mètre carré sans la pose pour les rouleaux, et environ 35 euros par mètre carré sans pose pour les formats de plaques. La pose en elle-même pourrait vous coûter entre 10 et 35 euros par mètre carré, en moyenne.
Obtenez un devis pour votre projet de Pose de Jonc de mer
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Comment entretenir le jonc de mer ?
Tout comme vous le feriez avec des moquettes synthétiques, le jonc de mer se nettoie généralement par aspiration à l'aide d'un aspirateur eau et poussières, pour retirer régulièrement la poussière et les autres saletés. Occasionnellement, à raison d’une fois par mois ou tous les 2 mois, n’oubliez pas d’humidifier le revêtement pour garder la souplesse des fibres. Pour un lavage en profondeur, utilisez tout simplement de l’eau savonneuse. Attention à toujours prendre le soin de bien sécher après nettoyage !
Si par contre, des tâches incrustées se sont bien installées sur le revêtement, essayez ces solutions :
- Un mélange de shampoing, de vinaigre et d’eau sur un chiffon est efficace pour les tâches de boissons. Traitez dès l’apparition des saletés en question, pour éviter les auréoles.
- Un chiffon imbibé d’ammoniaque fonctionne bien sur les taches d’huile.
- Pour les taches de cire, mettez un papier absorbant au-dessus et chauffez à l’aide d’un fer à repasser. Utilisez ensuite un chiffon imbibé d’alcool pour frotter légèrement la partie tâchée.
- Pour les taches de moisissures noires, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.