Bien qu’elles ne soient pas les pires bestioles en matière de nuisibles, avoir des taupes dans le jardin dérange toujours. Ce mammifère vivant dans le sol, reconnaissable à son museau pointu dépourvu de poils et à ses petits yeux, mange rarement des plantes, mais il est connu pour creuser des tunnels et déraciner les fleurs et les légumes de votre cour et de votre jardin. Les tunnels créés par les taupes servent à leur tour de passage à des créatures plus problématiques comme les campagnols et les souris. Si vous les avez vus errer dans votre jardin, voici quelques méthodes qui vous aideront à vous en débarrasser.
Les signes d’un problème de taupe dans le jardin
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous assurer que le problème auquel vous êtes confronté est bien dû à des taupes. Ces derniers laissent des traces indéniables de leur activité :
- Des crêtes surélevées sur votre pelouse.
- Un chemin distinct d’herbe décolorée ou morte.
- Des monticules de terre surélevés qui indiquent leurs tunnels d’entrée et de sortie.
- Des zones où la pelouse semble perdre ou s’enfoncer sous le pied.
- Bien que cela ne soit pas toujours visible, si vous voyez beaucoup d’animaux sauvages, tels que des lapins et des écureuils, courir dans votre jardin, c’est un signe possible de la présence de taupes. Les taupes sont naturellement attirées par les zones d’herbes hautes et d’autres végétaux, car elles n’y ont pas de prédateurs naturels (comme les renards ou les coyotes).
Comment se débarrasser des taupes dans le jardin ?
Bien que les taupes creusent dans votre jardin et endommagent votre sol, elles contribuent en fait à aérer le sol de votre jardin et à éliminer les parasites. Malgré cela, vous n’êtes pas obligé de supporter leur présence et il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser. Il existe de nombreuses méthodes pour dissuader ou éradiquer complètement les taupes, les voici !
Astuce 1 : Utiliser des produits mal odorants dans les tunnels
Les taupes sont connues pour être myopes, mais elles ont un odorat et une ouïe très développés. L’une des meilleures façons de faire fuir les taupes est de déposer dans leurs tunnels un produit à l’odeur forte et nauséabonde. Nous vous recommandons de choisir un produit biodégradable pour éviter d’endommager votre jardin ou de tuer des animaux amis des jardins.
Astuce 2 : Planter des fleurs qui dissuadent les taupes
Pour éloigner les taupes à l’aide de solution naturelle, vous pouvez également planter certains types de plantes à l’instar des jonquilles, des alliums, ou des ricins. Elles sont justement connues pour tenir ces petites bêtes à distance d’un jardin. Et en bonus, elles poussent vites tout en réduisant les parasites et l’humidité du sol.
Astuce 3 : Remplir les tunnels d’eau
Vous pouvez également faire fuir les taupes avec un peu d’eau. Il suffit d’introduire un tuyau d'arrosage extensible dans le trou et de laisser couler l’eau pendant 10 à 15 minutes.
Astuce 4 : Tenter de piéger les taupes vivantes
Les taupes sont de petite taille et le piégeage vivant est souvent la méthode la plus efficace pour les contrôler. Les pièges sont généralement posés au printemps ou à l’automne, lorsque les taupes sont les plus actives, le début du printemps étant la période la plus propice, car c’est à ce moment-là que les femelles sont enceintes. Si vous installez ces types de pièges, assurez-vous de les vérifier quotidiennement afin de pouvoir retirer votre visiteur indésirable de manière inoffensive.
Astuce 5 : Faire du bruit dans le jardin
Les taupes sont très sensibles au bruit, et elles ne voudront pas rester dans une zone où les bruits forts sont fréquents. En plaçant une ou plusieurs radios dans leurs tunnels d’entrée et de sortie sur une station de musique forte et bruyante, les taupes ne voudront pas rester dans les parages.
Encouragez également vos enfants ou petits-enfants à jouer bruyamment dans le jardin - ils seront sans doute heureux de vous rendre service. Vous comprendrez donc que l’installation d’un petit terrain de jeu avec une petite cabane de jardin pour enfants rendra cet espace beaucoup moins accueillant pour vos invités indésirables à poils.
Astuce 6 : Installer un filet anti-taupe
Cette option n’est possible que si vous posez une nouvelle pelouse, mais si c’est le cas, c’est une méthode brillante et écologique pour empêcher les taupes de pénétrer dans votre jardin. Les filets anti-taupes s’achètent dans les jardineries et en ligne. Ils sont fiables et durables. Vous devez placer le filet à une profondeur d’environ 10 cm avant de semer l’herbe ou, si vous utilisez du gazon en rouleau, vous pouvez placer le filet directement en dessous.
Si une taupe essaie ensuite de creuser dans votre jardin sans succès, elle devrait, en théorie, quitter définitivement votre jardin.
Astuce 7 : Utiliser des répulsifs à taupes faits-maison
Parmi les plus efficaces, le répulsif à taupes fait maison créée à l’aide d’une bouteille en plastique et d’un bâton de bambou. Mais il existe divers produits répulsifs pour taupes qui ont essentiellement le même effet. Ils dégagent essentiellement de la fumée et des vapeurs d’huile de ricin qui, dit-on, s’infiltrent dans les tunnels et éloignent les vers et autres savoureux en-cas des taupes.
On espère ainsi que la taupe affamée s’éloignera vers un endroit où elle pourra trouver de la nourriture, mais il faut savoir que ce n’est qu’une solution temporaire. De plus, la taupe peut quitter votre jardin, mais elle peut aussi se diriger directement vers la propriété de votre voisin, ce qui peut entraîner des désaccords et des conflits de voisinage.