Les ronces peuvent être un problème épineux. Ces plantes tentaculaires peuvent avoir tendance à prendre le dessus si elles ne sont pas contrôlées. Qu'il s'agisse de dégager un espace pour un nouveau polytunnel ou une nouvelle zone de culture dans votre jardin, se débarrasser des ronces peut sembler être un véritable défi pour les jardiniers. Heureusement, il existe quelques astuces qui marchent ! Les voici.
Avant tout, pourquoi garder les ronces du jardin ?
Avant d'examiner comment se débarrasser des ronces dans un jardin biologique, il convient de se demander si vous souhaitez plutôt les conserver. Effectivement, dans certains cas, les ronces peuvent être un complément utile à votre espace extérieur. Les avantages des ronces sont les suivants
- Des fruits comestibles, produits en abondance chaque année.
- Les ronces ne fournissent pas seulement des mûres que la faune locale peut manger. Lorsqu'elles sont en fleur, elles fournissent également du nectar aux abeilles et aux autres pollinisateurs. De plus, elles peuvent constituer un habitat utile qui offre un abri et une maison à toute une série de créatures.
- Les ronces peuvent rendre votre propriété plus sûre en rendant plus difficile le passage des personnes et/ou de certains animaux dans votre jardin.
- Les plantes épineuses peuvent protéger les jeunes arbres contre les lapins et autres nuisibles et peuvent constituer une espèce pionnière utile.
Comment éliminer les ronces de votre jardin ?
Pour éliminer efficacement les ronces de votre jardin une fois qu'elles se sont établies, vous pouvez opter pour l'une ou l'autre des solutions suivantes :
- Utiliser un désherbant systémique;
- Déterrer les racines;
Utiliser un désherbant pour éliminer les ronces
Comme pour beaucoup d'autres types de mauvaises herbes, les herbicides sont un moyen efficace d'éradiquer les ronces de votre jardin. Si vous choisissez cette méthode, il est très important d'appliquer l'herbicide pendant la période de croissance des ronces, qui s'étend généralement du printemps à l'automne. Le glyphosate est un herbicide couramment utilisé pour traiter les mauvaises herbes envahissantes, car il agit jusqu'aux racines.
Avant d'appliquer un herbicide, il est toutefois essentiel de couper les tiges de la ronce, car cela permettra au désherbant d'agir plus efficacement. Essayez de couper toutes les tiges et les stolons jusqu'à environ six pouces des racines, puis appliquez l'herbicide en mouillant soigneusement les tiges jusqu'au niveau du sol. Une fois cette opération terminée, vous pouvez laisser le désherbant agir.
Déterrer les racines
Lorsque vous déterrez vous-même les racines de la ronce, vous devez encore couper les tiges et les stolons, ce que vous devez faire en premier lieu. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à déterrer la souche de la ronce et ses racines. En réalité, il sera impossible d'enlever toutes les racines et vous risquez d'en oublier quelques-unes, alors surveillez votre jardin pour repérer toute nouvelle pousse et assurez-vous de l'arracher dès qu'elle se présente.
Une fois que vous avez déterré autant de racines que possible, il est essentiel de s'en débarrasser correctement. Si vous le laissez dans votre jardin, l'arbuste repoussera et vous devrez tout recommencer. Pour un ou deux arbustes, vous pouvez les couper en petits morceaux et les laisser pourrir dans un sac poubelle en plastique. Pour des quantités plus importantes, vous pouvez soit les déchiqueter en petits morceaux et les laisser pourrir dans un sac, soit les brûler. Le brûlage est la solution la plus efficace, mais elle n'est pas très respectueuse de l'environnement.