Si vous êtes amené à lire cet article, c'est sûrement parce que vous aussi vous cherchez la solution plus adéquate et la plus efficace pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces points noirs disgracieux qui envahissent votre visage. C'est vrai qu'en dépit des innombrables méthodes et produits anti-points proposés sur le marché, il n'est toujours évident de faire son choix.
Des masques noirs au aspirateurs de points noirs en passant par les méthodes naturelles, nous allons essayer d'évaluer les performances et les limites de chaque méthode afin d'en déduire la plus efficace. Mais pour pouvoir lutter efficacement contre les points noirs, il est indispensable de comprendre les causes de leurs apparitions.
L'origine des points noirs
Les points noirs, ce sont tout simplement l’excès de sébum qui s'accumule sur la peau qui, sous l'oxydation de l'air ambiant, durcissent progressivement puis noircissent pour finalement boucher les pores.
A partir du moment où les pores sont bouchés, ils ne peuvent plus respirer normalement. C'est précisément là que les choses peuvent empirer et que les points noirs peuvent dégénérer en boutons, d'où la nécessité de s'en débarrasser dès leurs apparitions.
L’apparition des points noirs peut être causée par un changement hormonal (en cas de puberté ou de ménopause), par une consommation excessive d’aliments riches en graisse ou en excitant, ou encore causés par l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés à votre type de peau.
Les solutions naturelles pour éliminer les points noirs
Et oui, il existe des bonnes vieilles astuces de grand-mère très efficaces et faciles à réaliser, qui vous permettront de vous débarrasser de vos points noirs pour pas cher et sans aucun risque pour votre santé. Parmi les plus efficaces et les plus utilisées, voici 5 méthodes qui vous offriront d'excellent résultat en très peu de temps :
- Chaque soir, appliquez un coton imbibé de jus de citron sur la partie du visage à traiter en massant légèrement.
- Confectionnez une pâte à l’aide de 2 cuillerées à soupe de terre de rhassoul avec un peu d’eau. Appliquez-la sur votre visage et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
- Enlever vos points noirs avec de bain de vapeur en faisant tout simplement bouillir de l’eau.
- Une fois que la casserole est retirée du feu, placez votre visage au dessus de la casserole.
- Lorsque vos pores seront bien dilatés, vous n’aurez plus qu’à essuyer délicatement votre peau pour déloger les comédons.
- Préparez une pâte épaisse avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et du jus de citron. Enduisez la zone à traiter de votre visage avec ce mélange pendant 30 minutes avant de rincer.
- Préparez un masque avec de la poudre d’argile verte, du yaourt et un peu d’eau. Appliquez le mélange sur les zones touchées par les points noirs, puis rincez après 30 minutes.
Pour en savoir plus les solutions naturelles contre les points noirs, vous pouvez consulter notre article qui traite de ce sujet.
L'aspirateur de points noirs
L'extracteur de points noirs, c'est ce petit appareil aspirant électrique que vous pouviez retrouver dans les instituts de beauté ou chez les dermatologues. Et ben, s'ils était à la base exclusivement réservés à l'usage des professionnels, sachez que ces aspirateurs sont désormais accessibles au grand public et s'avèrent particulièrement efficaces pour éliminer les points noirs en profondeur.
Comment ils agissent? Tout bonnement en aspirant les comédons (points noirs) et l'excès de sébum par la force de succion. Les aspirateurs sont considérés comme la meilleure solution contre les points noirs car ils sont équipés de plusieurs embouts différents (jusqu’à 5, en fonction du modèle) adaptés à chaque forme de visage. L’intensité de l’aspiration est telle qu'il élimine tous les points noirs en quelques secondes seulement. Et plus encore, il va même jusqu'à absorber les excès de graisse et les cuticules.
Obtenir des résultats avec un aspirateur de points noirs
La plupart des gens ne savent pas comment utiliser les aspirateurs points noirs de la meilleure façon possible pour obtenir les résultats. C'est pourquoi il y a tant de gens qui prétendent que les aspirateurs de pores à points noirs ne fonctionnent pas parce qu'ils ne savent pas comment en tirer le plus de bénéfices. La première chose que vous devez savoir est qu'avant son utilisation, vous devez ouvrir les pores autant que possible. Pour ouvrir le pore, vous devez prendre la vapeur de l'eau chaude directement sur votre visage en gardant votre visage sur le bol d'eau chaude ou en utilisant un appareil à vapeur pour visage. Mais ne restez pas trop longtemps dans une telle position, car cela peut vous faire des bleus sur la peau. Si vous voulez, vous pouvez prendre une douche chaude et ensuite utiliser l'aspirateur à point noir.
En plus de cela, vous devez nettoyer votre visage de sorte que la partie initiale de saleté soit lavée. L'excès de saleté ou de maquillage peut rendre les pores plus difficiles à aspirer, et il pourrait y avoir une réaction allergique puisque le pore sera exposé à des bactéries momentanément. Nous pouvons vous assurer qu'un nettoyant de pore fonctionnera bien mieux que les bandes disponibles pour enlever les points noirs. Après avoir utilisé les nettoyants pour pores puis un aspirateur à point noir, vous verrez que votre peau sera marquée, la rougeur de la peau disparaîtra automatiquement en moins d'une heure, et vous ne devriez pas paniquer et appliquer des produits différents car cela peut aggraver l'état.
Nous vous résumons l'essentiel des étapes dans ce qui suit :
- Étape 1 : Nettoyez votre peau à l’aide d’un nettoyant pour le visage afin d’éliminer tous les excès de saleté et de sébum. N’utilisez pas un nettoyant pour le visage agressif, car il rendrait votre peau trop sèche et l’exposerait aux allergies.
- Étape 2 : Utilisez idéalement un appareil à vapeur pour visage, un bol d’eau chaude ou prenez une douche d’eau chaude ou une serviette chaude et lavez-vous le visage. Ceci ouvrira le pore et rendra facile d’éradiquer les points noirs.
- Étape 3 : Prenez une serviette sèche et absorbez l’humidité de votre visage. Allumez l’aspirateur de point noir et aspirez la peau à l’endroit où vous voulez l’appliquer et frottez la tête du nettoyant sur cette zone étirée. Répétez le processus dans la mesure du possible.
- Étape 4 : Prenez la serviette chaude et frottez doucement votre visage, puis appliquez un tonique pour équilibrer le teint et le pH de la peau.
Autres produits contre les points noirs
Vous pourrez également trouver sur le marché une multitude de produits cosmétiques et pharmaceutiques efficaces pour éliminer les points noirs. Les propriétés assainissantes et hydratantes de ces produits permettent de nourrir la peau en profondeur et réguler la production de sébum tout en éliminant toutes les impuretés.
- Gel nettoyant : Il élimine toutes les impuretés (cellules mortes, excès de sébum, résidus de maquillage) tout en nettoyant les pores pour mieux évacuer les points noirs et empêcher leurs réapparitions.
- Masque noirs : Il purifie la peau en profondeur, régule la production de sébum et resserre les pores. Outre le charbon végétal et l’argile verte, le masque point noir contient également des vitamines qui nourrissent la peau.
- Patch anti-points noirs : C’est une sorte de bande adhésive anti-comédon tout aussi efficace qui élimine ces impuretés à la manière de l’épilation à la cire.
- Lotions hydratantes : Lotions aux vertus nourrissantes et permet de lutter contre l’assèchement de la peau. En réhydratant le visage, la crème anti point noir inhibe la production excessive de sébum.
- Sérum anti-points noir : Il resserre les pores et élimine les cellules mortes à la surface de la peau tout en régulant la production de sébum.
Astuces maison de grand mère
Comment supprimer les points noirs du visage ? Les masques anti-points noirs sont-ils efficaces ? Existe-t-il d'autres méthodes à part les masques ? Suivez les instructions ci-dessous:
- Vous devriez procurer un bain de vapeur à votre visage. La vapeur peut être préparée en mélangeant du citron dans de l’eau chaude. Tremper une serviette dans l’eau chaude au citron et placer le tissu sur les points noirs pour ramollir et dissoudre tous ces comédons.
- Mélangez de la farine d’avoine, du sucre roux et de l’huile d’olive pour former une pâte. Supposons que votre peau est grasse. Vous pouvez utiliser l’eau au lieu de l’huile d’olive. Appliquez-les sur le visage et massez avec des mouvements circulaires. Enfin, rincez-le à l’eau tiède.
- Il est fortement recommandé d’utiliser la crème qui contient des acides alpha-hydroxy, qui est utilisée pour dissoudre les acides qui ont tendance à causer les points noirs. Vous devez l’appliquer sur votre visage mais avec modération.
- Vous pouvez utiliser une crème antibactérienne mais sachez qu’après l’avoir appliqué sur votre visage, elle irrite légèrement votre peau pour l’apaiser ensuite.
- L’application d’un hydratant d’excellente qualité peut nettoyer vos points noirs existants et prévenir les futurs.
- Versez du miel sur les doigts et l’appliquer sur les zones affectées du visage. Comme il est antibactérien et antioxydant, il joue un rôle assez important.
- Étalez du blanc d’œuf sur le visage et laisser reposer quelques minutes. Il garde votre peau lisse et douce.
- Mélangez de l’eau de rose avec des huiles essentielles et de l’argile, formez une pâte et appliquez-la sur votre visage. Après quelques minutes, rincer à l’eau tiède.
- Mélangez de la cannelle avec du miel et formez une pâte. Appliquez-la sur le visage. Comme la cannelle est une épice antibactérienne, elle est utilisée pour dissoudre les points noirs sur le visage.
- La farine d’avoine et l’eau sont utilisées pour les vers de peau en enlevant l’excès de sébum et les impuretés de la peau et gardent la peau toujours fraîche.
- Comme le jus de citron est composé d’acides alpha-hydroxy, d’acides citriques, ils sont utilisés pour éliminer les cellules mortes et ainsi faire régénérer de nouvelles cellules. De plus, ils améliorent l’état de la peau.
- En consommant des aliments riches en fibres et en vitamines, les nutriments essentiels contribuent à la pureté de la peau. Ainsi, ils la rendent meilleure.
- Le bicarbonate de soude est une sorte d’extracteur, qui joue le meilleur rôle en retirant les points noirs du visage.
- Comme le curcuma semble être le meilleur agent anti-inflammatoire et antioxydant, ils sont là pour s’attaquer aux comédons. Mélanger le curcuma avec de l’eau et l’appliquer sur le visage pour dissoudre ces derniers.
Notre avis sur les solutions contre les points noirs
Certes, les astuces naturelles anti-points noirs sont efficaces, peu chères et sans danger, toutefois elles ne permettent pas d'éliminer les points noirs de manière définitive. Quant aux produits et masques proposés sur le marché, il faut être vigilant sur la question de la compatibilité du produit avec votre type de peau. Par ailleurs, l'aspirateur de points noirs s'impose comme la meilleure solution contre les points noirs, si vous souhaitez avoir un résultat rapide et optimal à un bon rapport qualité/prix.