Une femme qui dort sur le côté

Si vous dormez sur le côté, ce type d'oreiller n'est pas fait pour vous !

Saviez-vous que 74 % des dormeurs se couchent sur le côté la nuit ? Malgré ce nombre important, les gens ont encore du mal à trouver le meilleur oreiller pour ce type de profil. Effectivement, cette position soumet le corps, en particulier le cou, la colonne vertébrale et, dans certains cas, les hanches, à un certain stress. Pour atténuer ou éviter ce problème, vous devez trouver un oreiller suffisamment confortable pour vous permettre de vous endormir, mais qui vous soutienne suffisamment pour que tout soit bien aligné. On vous aide à travers cet article.

Oreiller trop fin : déconseillé pour les personnes qui dorment sur le côté

Le sommeil sur le côté, qui est la position de sommeil la plus populaire, peut rendre difficile le maintien d'une position neutre de la tête et du cou, ce qui peut entraîner des douleurs. Trouver un oreiller qui offre le bon mélange de confort et de soutien est essentiel pour dormir confortablement. Les éléments clés à prendre en compte sont le gonflant, la taille, ainsi que le garnissage, qui joue également un rôle dans la régulation de la température.

Lorsqu'ils parlent de la hauteur ou de l'épaisseur de l'oreiller, les fabricants utilisent le terme gonflant. Ce dernier est important car il est en grande partie responsable du bon alignement de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez, en soutenant la courbure naturelle de votre cou. Si un oreiller est trop épais ou trop fin, votre tête sera trop haute ou trop basse par rapport à votre colonne vertébrale, ce qui signifie que vous risquez de vous réveiller avec des douleurs au cou et au dos. Un oreiller plus fin convient mieux aux personnes qui dorment généralement sur le dos, car il comble l'espace entre l'arrière de la tête et le cou, ce qui réduit et prévient les tensions musculaires. Il est déconseillé de dormir face contre terre, car le cou est étiré et tordu dans cette position.

Comment choisir un oreiller pour les dormeurs latéraux ?

Lorsque vous dormez sur le côté de votre épaule, un oreiller de faible épaisseur peut ne pas vous offrir un bon soutien, ce qui entraîne une torsion de la colonne vertébrale et une aggravation de la situation à long terme. Par contre, un oreiller ferme et épais empêchera votre colonne vertébrale de se tordre en la soutenant.

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un oreiller suffisamment épais pour combler l'espace entre la tête et les épaules, en veillant à ce que le cou reste dans une position neutre. Les oreillers d'épaisseur moyenne en mousse à mémoire de forme, en gel ou en latex sont de bonnes options pour les dormeurs latéraux afin de maintenir l'alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil et de rester confortable tout au long de la nuit.

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un oreiller légèrement plus épais et plus ferme pour un alignement optimal. Un gousset extra-large - la bande de tissu qui relie les panneaux supérieur et inférieur - peut s'avérer utile en augmentant l'épaisseur globale de l'oreiller.*

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories