Dans le jardin, peu de nuisibles sont aussi inquiétants que les tiques. Ces petites terreurs peuvent s’accrocher et transmettre des maladies graves entre leurs hôtes, mettant ainsi en danger la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie. Vous l’aurez compris, il est donc essentiel d’en débarrasser votre jardin pour avoir l’esprit tranquille tout au long de l’été. Voici comment procéder !
Qu’est-ce qu’une tique ?
Les tiques font partie de la famille des arachnides, ce qui signifie qu’elles sont étroitement liées aux acariens, aux araignées et aux scorpions. Les différentes espèces de tiques ont un aspect différent. Certaines tiques sont brunes, blanches, grises, noires ou brun-rouge, tandis que d’autres sont jaunes. La plupart des adultes ont un corps ovale, plat et sans ailes. Lorsqu’elles ont un excès de sang, leur corps gonfle et devient large et tendu, comme un grain de maïs.
Il est intéressant de noter que toutes les tiques se nourrissent exclusivement du sang des vertébrés à sang chaud, comme les humains et les animaux domestiques. Et bien que les tiques n’aient que la taille d’un grain de sable, ces minuscules parasites peuvent piquer les humains et les animaux à tous les stades de leur cycle de vie. Si vous vous demandez pourquoi sont-elles intéressées par votre jardin, voici les raisons :
Les températures
Les tiques se développent au printemps et en été, lorsque les températures sont chaudes et l’humidité élevée. Si vous avez remarqué une nouvelle infestation de tiques dans votre jardin, cela peut être dû aux conditions météorologiques et à l’humidité dans votre région.
La végétation
Les tiques sont des créatures minuscules qui ont besoin d’un abri pour se protéger des éléments. Elles n’aiment pas la lumière directe du soleil et se développent donc dans les zones ombragées et humides. Elles sont très présentes dans les cours où l’on trouve des débris tels que des tas de bois, des bordures de plantes et de l’herbe haute non tondue.
Les animaux domestiques
Si vous avez des animaux domestiques, les tiques sont plus susceptibles d’être présentes dans votre espace. Lorsque les animaux sortent ou se joignent à vous pour des randonnées ou des promenades, les tiques peuvent s’accrocher à eux, se cacher dans leurs poils et y rester pendant des jours, le temps de se nourrir de sang. Une fois qu’elles ont fini de se nourrir, elles se détachent de l’animal et se réfugient dans votre jardin (ou votre maison).
7 astuces pour se débarrasser des tiques :
1- Préparer un spray à l’huile de cèdre
L’huile de cèdre est un répulsif à tiques très efficace, non toxique et naturel. Elle peut être utilisée sans danger pour les enfants et les animaux domestiques et repousse les tiques sans avoir recours aux pesticides ni aux produits chimiques agressifs. Si vous voulez vous protéger et protéger vos animaux de compagnie contre les tiques, vaporisez simplement l’huile de cèdre avant de partir en randonnée ou de passer du temps à l’extérieur.
Achetez un spray à tiques à l’huile de cèdre pré-mélangé, ou préparez le vôtre en prenant un flacon pulvérisateur rempli d’eau et en y mélangeant 60 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre pure et 30 ml d’alcool de grain pur.
2- Utiliser de l’huile de neem ou d’eucalyptus
Les huiles de neem et d’eucalyptus sont des puissantes solutions qui éliminent les tiques au contact. Pour fabriquer votre propre vaporisateur à tiques pour votre jardin, prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le de 120 ml d’eau purifiée. Ajoutez 30 gouttes d’huile de neem ou d’eucalyptus pure et secouez bien le mélange. Ensuite, pulvérisez le produit partout où vous avez remarqué la présence de tiques.
3- Tondre régulièrement
La mesure la plus importante à prendre pour débarrasser votre jardin des tiques est de détruire leurs habitats préférés. Il suffit de tondre régulièrement la pelouse et de couper les mauvaises herbes et les broussailles. Un surplus de feuillage crée des zones d’ombre et de fraîcheur où les tiques peuvent se cacher. Selon l’espèce d’herbe de votre pelouse, vous pouvez la laisser pousser jusqu’à une hauteur de 4 à 4,5 pouces avant de la couper à environ trois pouces, mais ne la laissez pas dépasser une hauteur d’environ six pouces.
Si vous prenez un peu de retard dans la tonte et que vous vous retrouvez à couper l’herbe de manière significative, utilisez le sac de votre tondeuse, car laisser les débris de gazon derrière vous peut créer un environnement favorable aux tiques. Vous devriez également mettre dans un sac les feuilles mortes et autres débris de pelouse afin de les éliminer.
4- Posez du paillis
Si votre pelouse se trouve à proximité d’une zone boisée non entretenue, envisagez de poser une bordure de paillis ou de gravier. Si vous utilisez du paillis, assurez-vous qu’il s’agit de copeaux de bois secs plutôt que de matériaux humides et déchiquetés. L’objectif est de créer une barrière chaude et sèche d’un mètre de large que les tiques ne voudront pas franchir. Le paillis ou le gravier servira également à vous rappeler visuellement, à vous et à votre famille, que vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous dépassez la barrière.
5- Utiliser des tubes à tiques
Ces produits ne sont utiles que dans les zones où il y a à la fois des souris et des tiques, car ils sont conçus pour tuer les tiques qui vivent sur les souris. Les tubes en carton contiennent du coton traité avec l’ingrédient actif, la perméthrine, que les souris ramènent dans leur nid pour l’utiliser comme litière. La perméthrine contenue dans le coton tue alors les tiques qui vivent sur les souris. Pour information, un jardin d’un quart d’hectare nécessite environ six de ces tubes deux fois par an.
6- Envisager l’utilisation d’un pesticide pour contrôler immédiatement les populations
Bien que beaucoup d’entre nous répugnent à utiliser des pesticides, la lutte chimique peut s’avérer la meilleure option en ce qui concerne les tiques, en particulier en cas d’infestation bien établie. Pour cette astuce, optez pour un spray à la perméthrine et vaporisez-le directement sur les zones touchées. Veillez à suivre les instructions du fabricant et à porter des vêtements de protection et un masque lorsque vous pulvérisez des pesticides, et assurez-vous que le produit est sans danger pour les plantes de votre jardin avant de l’appliquer.
7- Utiliser des nématodes pour se débarrasser des larves
Les nématodes peuvent être utilisés pour lutter contre différents parasites dans votre jardin, qu’il s’agisse de lutter naturellement contre les limaces ou de se débarrasser des vers blancs de la pelouse. Ces vers microscopiques bénéfiques se régalent des larves de tiques avant qu’elles n’éclosent, stoppant ainsi la propagation de l’infestation.
D’ailleurs, ils sont sans danger pour les humains, les animaux domestiques et les pollinisateurs. Ils constituent une mesure de contrôle naturelle parfaite, surtout si l’on considère que les tiques peuvent pondre des milliers d’œufs à la fois.