Les courants d'air vous font souffrir ? Lorsque les températures extérieures chutent, les fenêtres et portes qui fuient peuvent rendre l'intérieur de votre maison carrément glacial - sans parler de la perte d'argent, car vos euros de chauffage durement gagnés s'envolent par la fenêtre. Selon des études, la réduction des courants d'air dans une maison peut permettre de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 5 à 30 % par an, tout en gardant votre famille bien au chaud. Voici donc comment bien isoler vos portes et fenêtres !
Films isolants pour fenêtres
Il s'agit de films plastiques transparents que vous pouvez appliquer directement sur la vitre de votre fenêtre. Ils créent une couche d'air isolante et réduisent les pertes de chaleur par la fenêtre.
La méthode : Nettoyez soigneusement votre fenêtre, appliquez du ruban adhésif double face autour du cadre de la fenêtre, collez le film sur le ruban et utilisez un sèche-cheveux pour le rétrécir.
Le film à bulles
À l'instar du film isolant en vinyle, vous pouvez améliorer le coefficient U de vos fenêtres en les recouvrant de feuilles de papier bulle. Les couches de plastique retiennent le rayonnement thermique et agissent comme une couche de verre supplémentaire. Bien que la construction à bulles obscurcit la ligne de vue à travers une fenêtre, elle permet toujours à la lumière naturelle de pénétrer dans une maison pendant les mois froids. De plus, contrairement au film isolant, le film à bulles peut être réutilisé année après année.
Coupe-courants d'air
Lorsque les courants d'air sont isolés au bas de la fenêtre, de nombreux propriétaires renoncent aux bandes de mousse d'étanchéité et optent pour des coupe-bise. Les meilleurs produits du commerce sont vendus pour les fenêtres et les portes. Il s'agit d'isolants à double face, constitués de deux cylindres de mousse qui s'insèrent parallèlement dans un manchon de tissu. Les cylindres de mousse peuvent être coupés pour s'adapter à la largeur de votre fenêtre et être placés à l'intérieur et à l'extérieur du rail de la fenêtre pour servir de double barrière contre les courants d'air.
Ombres cellulaires ou rideaux lourds
Les rideaux thermiques et les stores cellulaires peuvent offrir une couche d'isolation supplémentaire à vos fenêtres. Ils peuvent être très efficaces, en particulier lorsqu'ils sont fermés la nuit ou lorsque la pièce n'est pas utilisée.
Méthode : Mesurez avec précision les dimensions de votre fenêtre avant d'acheter vos rideaux ou stores isolants. Une fois installés, veillez à ce qu'ils restent fermés pendant les heures les plus froides de la journée.
Coupe-courants d'air ou serpents de fenêtre
Il s'agit de dispositifs en tissu en forme de tube remplis d'un matériau isolant qui peuvent être placés sur le rebord de la fenêtre pour éviter les courants d'air.
Méthode : Mesurez la longueur de votre appui de fenêtre et choisissez un coupe-bise qui s'y adapte parfaitement. Placez-le sur l'appui de fenêtre lorsque les fenêtres sont fermées pour bloquer les courants d'air.