Rénover une maison

Rénover sans se ruiner : 10 conseils pour un budget serré

Beaucoup de propriétaires choisissent de rénover eux-mêmes leur maison pour diverses raisons. Si vous êtes également décidé à sauter le pas, nous allons vous donner des conseils pour mener à bien votre projet tout en économisant sur votre budget. Eh oui, la rénovation d’une maison peut être réalisée, même avec un petit budget. Il suffit de trouver les meilleures astuces qui permettront d’économiser sur les matériels et les mains d’œuvre.

Appliquer une nouvelle couche de peinture

Repeindre l’intérieur de la maison est l’une des options les moins coûteuses lors de la rénovation d’une habitation. Permettant de transformer facilement l’ambiance dans les lieux, cette solution est idéale pour renouveler toutes les pièces sans passer par l’achat des mobiliers ou d’autres accessoires. Par ailleurs, la peinture est disponible à un prix abordable. En plus de cela, vous pouvez l’appliquer vous-même sans demander l’aide d’un professionnel. Évidemment, nous conseillons de varier la couleur pour chaque pièce.

Réorganiser les mobiliers

Certes, les mobiliers participent grandement à l’ambiance de chaque pièce. Par contre, ils représentent également un coût non négligeable qui peut faire grimper rapidement la facture. Ainsi, vous n’aurez certainement pas la possibilité d’en racheter de nouveaux avec un budget serré. Face à cela, il est conseillé de réorganiser l’emplacement des meubles présents dans la pièce. Après quelques réarrangements des mêmes meubles, vous allez remarquer que la pièce sera complètement différente. Vous pouvez aussi utiliser les mobiliers provenant des autres pièces pour changer un peu d’ambiance.

Habiller les murs

La rénovation de la maison est aussi l’occasion de combler les surfaces de murs vides. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent pour l’achat d’accessoires ou de miroirs. Afin d’alléger le coût alloué aux travaux, n’hésitez pas à accrocher des photos. Ceci est un très bon moyen pour personnaliser la décoration de votre habitation tout en économisant sur votre budget. Si vous possédez des œuvres d’art ou si vous peignez, vous pouvez très bien les mettre aux murs. Et l'avantage, c'est qu'il est possible de décorer les murs sans percer.

Changer l’éclairage

Les éclairages conditionnent énormément l’ambiance dans chaque pièce de l’habitation. Heureusement, il est possible d’en trouver sans faire exploser votre budget de rénovation. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir des éclairages plus sombres ou plus lumineux. L’installation de nouvelles lampes permet donc d’apporter de grands changements dans la maison. Par ailleurs, la couleur de la pièce peut également accentuer le rendu de l’éclairage.

Acheter la quantité juste

L’acquisition de nouveaux matériaux peut être nécessaire pour  la rénovation. Entre les carrelages, les papiers peints et la peinture, la facture peut devenir très salée. Sachez cependant qu’il est possible de maîtriser les dépenses tout en réalisant tous les travaux prévus. Avant de procéder à l’achat, il faut faire la liste de tous les matériels. À ce moment, assurez-vous de bien calculer la quantité juste dont vous avez vraiment besoin. De cette manière, vous éviterez le gaspillage. En plus de cela, vous allez certainement faire de belles économies.

Trouver de bons plans

Lorsque vous devez acheter du matériel, il est préférable de ne pas vous fournir auprès des artisans. En effet, les produits commercialisés par ces derniers sont nettement plus élevés par rapport aux articles disponibles chez les magasins spécialisés. Cela dit, nous recommandons d’attendre les offres promotionnelles comme les soldes pour effectuer vos achats. Vous pouvez également profiter de baisses de prix supplémentaires en utilisant la carte de fidélité proposée par les grandes enseignes de bricolage. Grâce à ces achats malins, vous pouvez commander tout ce qui est nécessaire à la rénovation tout en respectant votre budget. Il en est de même pour les artisans ! En comparant plusieurs offres, vous pouvez trouver des mains d'œuvres plus accessibles que d'autres.

Obtenez un devis pour votre projet de Rénovation d'intérieur

Gratuit

Rapide

Sans engagement

Mettre la main à la pâte

Le coût de la main-d'œuvre peut augmenter les dépenses liées à la rénovation. C’est pourquoi il est préférable de faire soi-même les travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de connaissances techniques. Notamment, le montage de vos mobiliers. Ici, il suffit de vous équiper d’une perceuse-visseuse et le tour est joué. Dans le même temps, il est possible de peindre vous-même toutes les pièces. L’étape la plus dure, c’est la préparation du mur qui consiste à enlever l’ancienne peinture. Vous pouvez confier cette tâche à un artisan. Puis, il ne reste plus qu’à appliquer le sous-couchage et la peinture. Assurez-vous tout simplement de vous équiper de matériels adaptés comme les rouleaux. La pose de papier peint est aussi devenue accessible même si vous ne l’avez jamais fait. Tout au long des travaux, la seule règle est de bien respecter les conseils d’utilisation.

Garder tout ce qui fonctionne

Rénover sa maison ne signifie pas forcément tout jeter et installer de nouveaux matériels. Si vous avez des équipements qui peuvent encore servir, pensez à les conserver pour faire des économies. Cette solution est surtout recommandée pour le réseau électrique et la plomberie. Lorsque ces derniers sont déjà conformes aux normes en vigueur, il est préférable d’effectuer des extensions. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de remplacer l’ensemble de l’installation existante.

Chiner les produits d’occasion

Avant de passer à la rénovation, vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant d’occasion. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans les brocantes et les vide-greniers. Vous y trouverez les matériels dont vous avez besoin pour effectuer les travaux à prix largement réduit. En effet, les tarifs proposés dans ces types d'événements sont parfois divisés par deux. C’est l’occasion de redonner une nouvelle vie à des mobiliers qui peuvent apporter du cachet à votre maison. Ceci permet à la fois de faire des achats à petit prix et de trouver des pièces uniques pour embellir votre intérieur. Autre idée : relooker vos meubles en bois !

Soigner l’apparence des rangements de cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison qui a aussi besoin d’être rafraîchie durant la rénovation. Cependant, l’achat de nouvelles armoires peut représenter un budget conséquent. Toutefois, ceci ne vous empêchera pas de redonner une nouvelle allure à cette pièce. Pour ce faire, il suffit de poncer les armoires en bois pour enlever les saletés et l’ancienne peinture. Ensuite, vous pouvez appliquer une nouvelle finition. Ces deux étapes suffisent largement pour améliorer l’apparence de ces mobiliers. Les personnes qui entreront dans la cuisine auront l’impression que vous avez acheté de nouvelles armoires. Une idée qui permettra de moderniser une cuisine traditionnelle rustique.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories