Avec le réchauffement climatique, le gouvernement incite les foyers à adopter une consommation plus responsable. Dans cette optique, les pompes à chaleur figurent parmi les appareils les plus plébiscités en termes de chauffage et de climatisation. Mais ces équipements sont-ils réellement la révolution ? Explications.
Les pompes à chaleur VS les systèmes de chauffage traditionnels
Considérée comme une énorme avancée dans le domaine du chauffage, la pompe à chaleur présente plusieurs avantages par rapport aux modèles traditionnels. Premièrement, elle exploite une matière première gratuite et disponible comme l’air extérieur. Concrètement, elle privilégie l’utilisation d’une énergie renouvelable. Elle génère à peu près 4 fois moins de gaz polluant pour chaque kilowattheure. En clair, ce dispositif est capable de remplacer les équipements à combustible fossile.
Grâce à son faible impact environnemental, l’ADEME ou l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie soutient son développement, et ce depuis plus de 25 ans. Polyvalent, ce modèle de chauffage peut non seulement produire de l’eau sanitaire, mais aussi chauffer le logement. Ensuite, cet appareil comprend deux unités dont la première est installée à l’extérieur. Celle-ci a pour rôle de recueillir les calories dans l’air avant de les transmettre à la seconde unité placée à l’intérieur de l’habitation. Contrairement aux chaudières au bois ou au fioul, il n’émet aucune odeur désagréable. La PAC affiche un rendement plus élevé à l'inverse de certains équipements de chauffage traditionnel.
En outre, sachez que la PAC est éligible aux aides financières du gouvernement comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore le taux réduit de TVA de 5,5%. Il existe également d’autres aides locales. Pour en profiter, il faudra toutefois respecter les différentes conditions imposées que ce soit en termes de revenus ou du type d’équipement que vous souhaitez remplacer.
La pompe à chaleur : une meilleure alternative au gaz
La préoccupation autour des sécurités énergétiques s’est multipliée à cause de la guerre en Ukraine et de la crise liée à celle-ci. Face à la dépendance des consommateurs aux énergies fossiles, les dirigeants de l’Union européenne ont pris les mesures nécessaires. Il s’agit de la mise en place de ce que l’on appelle le plan REPowerEU. Adopté depuis le mois de mai 2022, celui-ci permet d’accélérer la transition vers les bas carbone et par la même occasion d’optimiser l'indépendance énergétique de l’Union européenne.
Le plan susmentionné indique clairement l’augmentation du déploiement des pompes à chaleur individuelles. Pour ce faire, il faudra maximiser les tendances du marché et les politiques actuelles. L’objectif est de ce fait d’atteindre l’installation de 30 millions de PAC d’ici l’année 2030. Mais également la mise en place de 10 millions de ce dispositif entre l’année 2022 et 2027.