Remplacer le beurre

Remplacer le beurre : voici les alternatives !

Il est toujours difficile de rivaliser avec le goût crémeux, sucré et riche du beurre, que ce soit pour préparer une croûte de tarte maison ou tout simplement pour faire frire un œuf. Et bien que nous essayons de garder notre réfrigérateur approvisionné en beurre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il arrive que nous en manquons. D’autres fois, nous cuisinons pour quelqu’un qui ne consomme tout simplement pas de produits laitiers ou qui est végétalien. La question est donc : existe-t-il un bon substitut au beurre ? La réponse est oui, les voici !

Margarine et beurre végétal

La margarine et les beurres végétaux sont des pâtes à tartiner crémeuses dérivés d’huiles végétales et de noix. Certaines margarines peuvent également contenir des produits laitiers. Développés pour remplacer le beurre, ces produits sont probablement les substituts les plus efficaces du beurre. Ils conviennent à presque toutes les recettes de pâtisserie nécessitant du beurre, comme les biscuits, les gâteaux, les biscottes, etc. Dans la plupart des recettes, vous pouvez utiliser un rapport de 1:1 pour remplacer le beurre par de la margarine ou du beurre végétal. Notamment, si la recette prévoit 1 tasse de beurre, utilisez 1 tasse de margarine ou de beurre végétal.

L’huile

Les huiles de canola, végétales et d’olive sont des graisses pures qui peuvent remplacer avantageusement le beurre dans la pâtisserie. Si elles manquent de saveur, elles se rattrapent sur le plan de l’humidité. Si vous le pouvez, utilisez une combinaison 50/50 de beurre et d’huile dans les recettes nécessitant du beurre. Vous obtiendrez ainsi une certaine saveur de beurre et l’humidité de l’huile.

L’huile de coco est l’exception à la règle. Comme le beurre, l’huile de coco peut être douce et souple à température ambiante et fondre pour obtenir une belle consistance. De nombreuses personnes aiment cuisiner avec de l’huile de coco en raison de sa saveur légère et sucrée, qui en fait un substitut idéal du beurre dans une proportion de 1:1. L’huile de coco contient un peu plus de matières grasses et moins d’eau que le beurre. Pour éviter les pâtisseries sèches, augmentez de quelques cuillères à soupe la quantité de liquide prévue pour les gâteaux, les muffins et les pains rapides afin de compenser.

En ce qui concerne les pâtisseries feuilletées comme les biscuits et la pâte à tarte, assurez-vous que l’huile de coco est très froide avant de la mélanger et donnez à la pâte plus de temps pour se refroidir avant la cuisson afin d’obtenir une texture tendre et craquelée.

Le beurre de cacahuète

L’utilisation d’huile à la place du beurre n’est pas toujours une bonne option pour la préparation de produits végétaliens ou sans produits laitiers. C’est pourquoi vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en utilisant une combinaison d’huile et de beurre d’arachide. Cette dernière permet d’obtenir une texture plus légère et moins dense que celle que l’on obtient en utilisant uniquement de l’huile à la place du beurre.

Cette combinaison est particulièrement idéale si votre recette vous demande de crémer le beurre avec du sucre, car elle permet de créer des poches d’air pour faire lever votre produit de boulangerie. Notez toutefois que le beurre de cacahuète modifiera légèrement le goût final, mais si vous aimez déjà le beurre de cacahuète, vous n’y verrez pas d’inconvénient.

Astuces des Dénicheurs
Pour réaliser cette combinaison, mélangez le beurre de cacahuète et l’huile à parts égales, puis remplacez le beurre de votre recette par ce mélange dans une proportion de 1 pour 1.

La compote de pommes

Si la compote de pommes est la plus répandue pour remplacer le beurre, les purées de fruits de toutes sortes (bananes, aliments pour bébés ou avocats écrasés) peuvent toutes être utilisées pour remplacer le beurre. Elles sont justement idéales pour la pâtisserie lorsqu’elles sont utilisées en association avec du beurre. Pour ce faire, remplacez la moitié du beurre dans vos pâtisseries par des purées de fruits onctueuses pour obtenir une saveur, une humidité et une texture optimales.

Astuces des Dénicheurs
Ne remplacez pas le beurre pour les produits de boulangerie où le croustillant est essentiel, comme les biscuits sablés. N’oubliez pas non plus d’utiliser des variétés de compote de pommes, de banane écrasée ou de patate douce lisses et non sucrées lorsque vous les utilisez dans vos recettes de boulangerie et de pâtisserie.

Le yaourt grec

Comme ils peuvent remplacer la crème fraiche, les yaourts grecs sont aussi d’excellentes alternatives au beurre pour de nombreuses recettes. L’idéal est d’utiliser un yaourt entier, de sorte que sa consistance soit assez épaisse et qu’il soit crémeux. Le yaourt, bien que de saveur assez simple, peut rendre les produits de boulangerie particulièrement sucrés et riches. Le rapport à utiliser est de 1:1.

La mayonnaise

La mayonnaise est un autre bon substitut au beurre si vous n’êtes pas végétalien. Elle est fabriquée à partir d’œufs, d’huile, de vinaigre et de citron, ce qui lui confère la teneur en matières grasses et l’onctuosité dont on peut attendre du beurre. Cependant, la mayonnaise n’est pas toujours un excellent substitut au beurre, selon ce que vous préparez. Pour les pâtisseries sucrées notamment, elle n’est pas très recommandée.

En revanche, la mayonnaise est un excellent substitut au beurre dans la préparation de sandwichs au fromage grillé (ou toute autre recette nécessitant de griller du pain), d’œufs brouillés, d’épis de maïs ou de purée de pommes de terre. Pour le dosage, si vous avez plus tendance à regarder la quantité de beurre à l’œil qu’à la mesurer, n’hésitez pas à faire de même avec votre mayo.

Les alternatives du beurre les plus saines pour tartiner vos pains

Au lieu d’étaler du beurre sur votre pain grillé ou votre bagel, vous pouvez aussi augmenter la valeur nutritive de votre repas en remplaçant le beurre par ces tartinades santé :

  •       Écrasez l’avocat avec les assaisonnements de votre choix et de l’huile d’olive pour améliorer sa consistance crémeuse.
  •       Le beurre de cacahuète et le beurre d’amande sont de bons choix, mais essayez aussi des options moins conventionnelles comme le beurre de noix de cajou ou de pistache.
  •       La ricotta au lait de vache ou au lait d’amande garnie de tranches de fruits ou de tomates vous offre une option à la fois sucrée et salée.
  •       Le yaourt grec, s’il est nature, est aussi piquant qu’un fromage à la crème. Vous pouvez en personnaliser la saveur en y incorporant de la purée de citrouille et de la cannelle, de la purée de bananes ou des baies écrasées.
Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories