Utiliser un poêle à bois, c’est bien, c’est chaleureux en hiver, mais c’est potentiellement dangereux si vous ne procédez pas aux entretiens de base. On parle notamment de ramonage, une opération obligatoire et indispensable pour garder un poêle à bois en état de marche, et surtout sans danger pour les habitants du logement. Dans cet article justement, on aborde le pourquoi du comment d’un ramonage du poêle à bois.
Ramoner un poêle à bois, c’est quoi exactement ?
Ramoner un poêle à bois consiste à le nettoyer en profondeur pour éliminer la suie, la créosote, les blocages et autres saletés et débris du système de cheminée, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre chauffage en toute sécurité, sans vous soucier des accumulations corrosives, des sous-produits inflammables ou des blocages dangereux.
Est-ce qu’un poêle à bois doit être ramoné ? La réponse est oui. De nombreux propriétaires supposent que leurs poêles à bois n’ont pas besoin d’être ramonés, car ils produisent très peu de cendres et de sous-produits de combustion. Cependant, tout type de combustion du bois, qu’il s’agisse d’un foyer traditionnel ou d’un poêle à bois, nécessite un nettoyage de la cheminée. Tout comme un foyer traditionnel, votre poêle à bois possède un foyer et une cheminée. Avec le temps, toutes les cheminées accumulent une matière appelée créosote, qui est un sous-produit de la combustion des matériaux et qui est hautement inflammable.
Pourquoi ramoner un poêle à bois ?
Parce que c’est obligatoire !
Un ramonage annuel du poêle à bois est obligatoire selon la loi, à défaut de quoi, vous ne serez pas couvert par l’assurance en cas de sinistres. D’ailleurs, les ramoneurs qui devront effectuer cette opération vous remettront une attestation qu’il faudra remettre à votre assureur en cas d’incendies accidentels. Idéalement, 2 ramonages doivent se faire dans l’année : l’une pendant la période d’utilisation et l’autre, avant ou après celle-ci.
Parce que c’est sécuritaire
Normalement, après une certaine période d’utilisation, on retrouve un dépôt de suie fine, de couleur grise/noire sur les parois d’un poêle à bois. C’est normal. Par contre, dépôts croustillants en forme de flocons de maïs accrochés aux parois du conduit de fumée sont moins souhaitables. Tout ce qui ressemble à une glaçure noire et brillante ou pire encore, des dépôts collants ou liquides bruns ou noirs, indique que les gaz de combustion tombent en dessous et se condensent en goudron. Plus le dépôt est important, plus ils seront inflammables. C’est dangereux et c’est susceptible de créer des incendies chez vous.
Outre les dépôts de suie, les cendres volantes peuvent s’être déposées à une profondeur considérable dans les coudes du conduit. Il se peut également que vous ayez acquis sans le savoir un ou deux nids d’oiseaux au printemps et que vous vous retrouviez avec une pièce pleine de fumée et/ou un feu de cheminée à l’automne lorsque vous allumez le feu pour la première fois. Eventuellement, trop de fumée peut également résulter d’un mauvais stockage de buches donc, au même titre qu’il faut ramoner son chauffage, il est aussi important de bien stocker son bois de chauffage.
Parce que c’est économique
Même si le poêle à bois est vu comme étant le chauffage d’appoint le plus économique, il y a encore moyen de faire mieux. Saviez-vous notamment que 1 mm de suie sur le conduit augmente déjà votre consommation de bois de 10 % ? S’en débarrasser à l’aide de ramonage permettra donc de faire des économies de bois de chauffage, mais aussi d’augmenter le rendement de votre appareil.
Parce que le ramonage garde le poêle à bois en bon état
Les poêles à bois n’aiment pas prendre feu, quelles que soient les circonstances. Si vous avez installé des gaines en argile, elles risquent de se fissurer lors d’un incendie, car elles ne supportent pas le « choc thermique ». Une fois fissurées, la condensation et l’eau de pluie peuvent s’infiltrer dans l’installation et provoquer des taches et des odeurs.
Si vous installez un revêtement en acier inoxydable, vous réussirez peut-être à le déformer ou même à le faire fondre, mais dans tous les cas, il sera détruit, car le fait de porter l’acier inoxydable au-dessus de la chaleur rouge modifie ses propriétés métallurgiques, ce qui accélère la corrosion. Et si aucune gaine n’est installée, les vieilles cheminées en briques, souvent épaisses d’une demi-brique seulement, peuvent devenir suffisamment chaudes pour enflammer les bois adjacents. Bref, vous l’aurez compris, ramoner une cheminée est tout aussi important que ramoner un poêle à bois.
Comment ramoner un poêle à bois ?
Ça y est, vous avez compris pourquoi ramoner un poêle à bois est un geste important pour préparer la maison à l’hiver. Maintenant, vous souhaitez en savoir plus sur comment la réaliser.
Déjà, il est très important de savoir que le ramonage d’un poêle à bois doit être effectué par un professionnel, car comme déjà mentionné précédemment, il délivrera une attestation prouvant que ce nettoyage obligatoire a été fait dans les normes. En outre, contrairement à un particulier, un ramoneur professionnel dispose de l’équipement approprié. Le ramonage d’une cheminée peut être un travail très sale, et seul un technicien qualifié dispose des outils et des équipements de protection adéquats pour effectuer le travail correctement et en toute sécurité. De plus, un professionnel peut découvrir des problèmes que les propriétaires de maison ont tendance à manquer et peut dire si toute la créosote a été correctement éliminée.
Le ramoneur peut nettoyer la cheminée depuis l’ouverture du foyer ou depuis le toit, ou encore passer du temps à la fois au foyer et au sommet de la cheminée. Il n’est pas toujours indispensable que le ramoneur aille sur le toit lors d’un nettoyage, donc s’il reste au sol, ne supposez pas qu’il n’a pas fait son travail.
Lors d’un nettoyage, le ramoneur utilise des tiges et des brosses spécialisées pour éliminer les obstructions, la suie et les dépôts à l’intérieur du foyer, de la gaine de cheminée, du chapeau de cheminée et de la gorge de la cheminée. Si de la créosote vitrifiée est présente dans la cheminée, le ramoneur devra peut-être appliquer un traitement chimique pour changer la nature de la créosote en quelque chose de plus facile à enlever.
Une fois tous les débris détachés, le ramoneur utilisera un aspirateur HEPA pour aspirer la suie, la créosote ou tout autre débris, vous laissant avec une cheminée et un foyer propres.
Vous vous demandez combien de temps il faudra à un ramoneur pour nettoyer votre cheminée ? Bien que cela puisse varier, vous devez prévoir une heure ou deux pour le ramonage et l’inspection de la cheminée.
Le technicien peut terminer plus rapidement si votre cheminée est bien entretenue et qu’il n’y a pas grand-chose à faire, tandis que cela peut prendre un peu plus de temps s’il doit retirer la créosote vitrifiée ou examiner une fuite de cheminée ou toute autre réparation supplémentaire.