• Menu
  • Menu

Ce qu'il faut savoir sur le radiateur électrique

Un radiateur électrique est un modèle de chauffage d’appoint innovant, contemporain et performant. Il confère un confort et une performance thermique optimale. Ce dispositif de chauffage d’allure très actuel invite la chaleur d’été dans nos foyers lors des grands froids de la saison hivernale. Pour optimiser la performance de chauffe, il est essentiel de savoir qu’il a pour vocation de chauffage d’appoint. Ce qui implique que son emplacement est sensé être dans les pièces de passage, de préférence dans les couloires. Son usage est donc proscrit dans les pièces à vivre comme les chambres et le séjour. A contrario, si vous envisagez un projet d’achat de radiateur électrique pour chauffer les pièces de vie, il va falloir investir pour l’installation d’un humidificateur d’air en même temps. Ce dernier contribue ainsi à un bon équilibre hygrométrique.

Les radiateurs électriques intègrent des options exclusives en fonction du modèle. Les versions les plus récentes embarquent un confort d’emploi commode grâce à un thermostat, un détecteur de présence, une fonction anti-surchauffe, un dispositif anti salissure, un système de programmation, et ainsi de suite. Les derniers nés des modèles intègrent des fonctionnalités de configuration de température via une application Smartphone. Hyper sophistiqué pour le contrôle de son radiateur électrique.

Le radiateur électrique à inertie fluide Acova de Cotona a le vent en poupe

Le radiateur à inertie fluide Acova de Cotona a le vent en poupe
Acova Cotona est un radiateur électrique à inertie qui fait le buzz sur le commerce de l’électroménager actuellement. Ce modèle signé par la marque Acova a de quoi séduire les futurs ménages en quête d’une solution de chauffage adaptée en hiver.Il profite de plusieurs fonctions avancées tels que le détecteur de fermeture ou d’ouverture des fenêtres, le fluide thermoactif ainsi qu’un indicateur de consommation. Il développe une allure en aluminium avec des façades solides en acier. Il fournit de l’air non asséché et instaure un climat sain. Cotona propose un type de chauffe à inertie fluide avec une convection douce.

Un zoom sur le fonctionnement d’un radiateur électrique

Radiateur électriqueTous les modèles de radiateurs électriques ne proposent pas les mêmes systèmes de fonctionnements. En cela, il y a des versions à gouffres d’énergie, que sont d’ordinaire les modèles du passé, et celles à énergivore modéré, que sont les versions du présent. Les dispositifs de nouvelle génération sont plus économiques et fournissent d’un chauffage fiable dans des conditions plus saines. Les radiateurs électriques permettent de profiter d’une sensation thermique agréable. Il propose une diffusion de chaleur par convection. L’air froid devient un air chaud grâce à un réseau de convection astucieux. L’air froid ressort chauffé en faveur des grilles sous forme de résistance électrique sur les façades. Le dispositif de soufflerie intégré propulse l’air chaud produit par le moyen de ce réseau de diffusion avec une température accrue.

En général, il existe deux (2) typologies de fonctionnement d’un radiateur électrique, à savoir, le système de chauffage soufflants, et celui qui fonctionne en inertie fluide, qui n’est d’autre que le radiateur à bain d’huile.

A propos des radiateurs électriques soufflants

Les dispositifs de chauffage électrique soufflants réchauffent l’espace d’une pièce en produisant de l’air chauffé. Son système de chauffe est momentané tout en instaurant un environnement viable avec un chauffage performant. Ces modèles sont parfaitement adaptés pour les pièces moins spacieuses ne supère pas de 25 m2 Les radiateurs électriques soufflants aspirent de l’air froid véhiculé dans l’environnement de la pièce. Son système de ventilation lui autorise de suite à expulser d’une manière efficiente de l’air chaud et sain. Ils sont toujours pourvue d’une technologie de sécurité avec un abaissement de température qui se déclenche automatiquement en cas d’éventuel surchauffe suspecté.

Radiateurs électriques à l’inertie, comment ça fonctionne ?

Les radiateurs électriques à inertie est une excellente alternative d’un chauffage d’appoint. Son système de fonctionnement s’appui sur le principe de l’inertie, ce qui induit que la chaleur produite est plus douce et de qualité. Outre de cet aspect de confort, il a de même la faculté de conserver durablement l’air chaud produit. Il se spécifie du modèle à fonctionnement soufflant pour son usage sollicitant un liquide caloporteur, qui est une solution d’huile minérale écologique et inaltérable. Il importe de verser l’huile de qualité minérale dans un réservoir caloporteur intégré. Lorsque l’appareil se met en route, les résistances électriques s’allument et chauffent l’huile, d’où son appellation, le radiateur électrique à bain d’huile. De l’air chaud conditionné réchauffe ainsi l’ensemble de la pièce en s’expulsant via les parois métalliques par convection.

Comment installer un radiateur électrique ?

Monter et installer un radiateur électrique est commode. Par souci de conformité de l’installation et pour une raison de sécurité, il est toujours prudent de faire appel à un électricien professionnel ou un spécialiste en domotique.

  • Le repérage de l’emplacement idéal

Pour booster la performance de chauffage de votre radiateur électrique, prioriser davantage un emplacement à proximité d’une sortie de câble. Le dispositif doit être toujours apparent car les obstacles comme les meubles risquent d’entraver l’expulsion de l’air chauffé. N’installer pas votre radiateur électrique sur un mur occasionnant un contact à une voie d’aération. Le flux d’air perturbe la fonction du thermostat. Il faut prévoir un espace de 15 cm par rapport au sol, 50 cm d’espace sur le dessus et 15 cm d’espace libre entre le mur. Un positionnement à côté du lit ou près d’une porte n’est pas conseillé.

  • La pose de la console murale

Avant de percer la zone murale, il est toujours avisé de détecter la présence des câbles électriques par le moyen d’un détecteur de métal. Vérifier l’horizontalité du mur à l’aide d’un niveau à bulle et mesurer les points de fixation avec un perforateur adapté à la dureté du mur. Installer les supports de fixation avec un cylindre métallique et insérer le tirefond, tout en assurant que la courbe du crochet s’ajuste parfaitement vers le haut. Répéter la même opération pour le deuxième support haut et les supports en crochet vers le bas.

  • Le raccordement électrique

Pour faire fonctionner votre radiateur électrique, il faut réaliser un raccord électrique au réseau d’électricité de votre habitat. Afin de se prémunir de tous les risques d’électrocution, il est impératif de désactiver le disjoncteur principal. Le branchement électrique se fait par le moyen d’un raccordement au tableau électrique à l’aide du boîtier intégré dans le dos de l’appareil. Pour un branchement électrique sécurisé, il faut toujours prévoir un interrupteur différentiel avec une capacité de 30 mAh.

  • La pose du radiateur

Montez en toute simplicité votre radiateur électrique sur les supports de fixation murale supérieurs avec les crochets. Pour éviter les chutes involontaires, il est toujours vigilant de faire le montage à deux. Les supports de fixations bas viennent ajuster la stabilité de l’appareil. Pour plus d’esthétisme, il importe de vérifier son horizontalité par le moyen d’un niveau à bulle. Allumer l’alimentation pour voir si le dispositif de chauffage fonctionne comme vous l’avez prévu. Vous pouvez enrouler la câble d’alimentation sur le dos du radiateur afin qu’il ne laisse s’apercevoir.

Comment choisir entre les différents modèles de radiateurs électriques ?

Investir pour l’achat d’un radiateur électrique pour combattre le froid de l’hiver constitue un excellent projet. Les modèles de radiateur électrique sont en profusion sur le marché de l’électroménager allant des versions qui développent une allure simpliste au plus sophistiqué. Les fournisseurs ne cessent de ressortir des modèles de radiateur électrique qui sauront combler tous les goûts. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se laisser séduire précocement par les designs et les propositions alléchantes des magasins.

Pour s’acquérir du meilleur radiateur électrique, il est premier de savoir définir ses besoins en terme de chauffage d’appoint. En cela, vous devez toujours étudier l’espace des pièces à chauffer afin qu’il est une parfaite adéquation entre le besoin chauffage et la capacité de chauffe de l’appareil. Votre budget influence également votre investissement. En grosso modo, penser à jeter votre dévolu sur un modèle répondant à vos besoins et ajusté à votre faculté d’achat.