Une maison à bonne isolation thermique est synonyme d’économies d’énergies. La loi de la physique impose justement aux températures extérieures et intérieures de s’équilibrer automatiquement. Résultat : en hiver, la chaleur de l’intérieur va chercher à se refroidir pour se rapprocher de la température extérieure et vice-versa quand l’été pointe le bout de son nez. Notre chauffage est vite surexploité ! D’où toute l’importance d’avoir un bon isolant thermique dans la maison. Mais lequel choisir, et surtout, en fonction de quoi ? Réponses !
Pourquoi installer un isolant thermique est important ?
Tout simplement pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Pour préparer la maison à l'hiver, prévoir l'installation d'un isolant est vivement conseillé. Pour information, une maison mal isolée perd :
- 25 à 30 % de sa chaleur par le toit.
- 33 % à travers les murs
- 7 à 10 % au niveau du sol
- 15 % suivant les courants d’air
- 20 % à travers les fenêtres.
Bien que ces chiffres soient approximatifs et dépendent beaucoup de la région où vous habitez ou la méthode de construction de votre maison, il est clair qu’environ 58 % des pertes de chaleur proviennent principalement du toit et des murs. On comprend tout de suite pourquoi isoler ces parties permettra de réduire de manière significative nos couts de chauffage. Avec comme avantage, une facilité d’installation et un cout accessible.
Les critères pour bien choisir un isolant pour la maison
Avec tous les différents types d’isolants thermiques qui se disent aussi performants les uns que les autres, on se perd facilement sur le choix du meilleur modèle à prioriser. Pour trouver le plus performant des isolants thermiques, on fait attention à 3 critères :
La conductivité thermique
Elle est caractérisée par le coefficient λ (lambda), qui démontre la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Plus cette valeur est faible, plus les échanges de températures seront difficiles et bien sûr, plus l’isolant sera isolant et efficace. Pour vous donner une idée, la laine de verre affiche 0,035 à 0,038 λ de conductivité thermique alors que le polystyrène en affiche 0,020 λ.
La résistance thermique
Elle caractérise la capacité d’isolation d’un matériau, en fonction d’une certaine épaisseur. Généralement, les professionnels utilisent la formule Résistance thermique = Epaisseur de l'isolant / Conductivité thermique pour déterminer ce critère de performance. Si par exemple, vous souhaitez déterminer la résistance thermique de 10 cm d’isolant de verre alors le calcul se passe comme suit : Résistance thermique = 0,10/0,035. Le résultat est donc de 2,85
Contrairement à la conductivité thermique, la résistance thermique fait référence à la difficulté de la chaleur à traverser l’isolant. Donc plus ce résultat est élevé, plus l’isolant est efficace.
Le déphasage thermique
Il évoque le temps que va mettre la chaleur à passer à travers un isolant. A ne pas confondre avec la résistance thermique qui parle plutôt de quantité, et donc de débit. Pour information, le déphasage peut prendre entre 4 et 14 heures en fonction de l’épaisseur de l’isolant, mais également de ses caractéristiques. En théorie, si la laine de verre accuse 4 heures de temps, la laine de bois atteint les 14 heures.
En pratique, c’est surtout en été que ce critère est fondamental. Si un pic de chaleur survient à 15h, ce pic ne sera atteint à l’intérieur de la maison qu’après 14 heures, vers les 3 ou 4 heures du matin où vous pourrez ouvrir les fenêtres pour avoir plus d’air frais. Avec 4 heures de déphasage par contre, le pic sera vite atteint vers les 19h où même ouvrir les fenêtres ne pourra pas vous rafraichir dans la mesure où la température extérieure est encore très élevée à cette heure, en été.
La densité de l’isolant
Plus un matériau est dense, plus il pourra stocker de la chaleur et plus son inertie thermique est meilleure.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que trouver un isolant thermique qui coche toutes ces cases est quasiment impossible. Si un certain modèle est plus efficace en été, l’un sera mieux adapté à l’hiver, de même qu’un autre isolant sera plus conseillé à un mur qu’à un toit par exemple.
Les différents types d’isolants thermiques
Le choix pas cher : les isolants synthétiques
On parle notamment du polystyrène et du polyuréthane qui sont très prisés pour isoler le sol, les murs, la toiture ou les combles. Dérivés du pétrole, ils peuvent être proposés sous forme de panneaux ou commercialisés en mousse. Comme avantages, leur prix est nettement abordable comparé à celui des autres isolants. Ils sont toutefois performants, de faible épaisseur pour ne pas prendre trop de place et résistants à l’humidité.
Inconvénients : Ils ne sont pas recyclables et sont très dangereux pour la santé en cas d’incendie. Sans oublier le fait que les isolants synthétiques attirent également les rongeurs.
Le choix du meilleur rapport qualité-prix : les isolants minéraux
Il s’agit de la laine de verre, la perlite ou de la laine de roche, et ils sont les isolants les plus utilisés surtout dans les combles. Pour cause, ils sont faciles à installer même entre les chevrons et les suspentes. Grâce à leur légèreté et maniabilité, ils peuvent être mis en place sous forme de panneaux, de blocs ou de rouleaux et même par projection. La laine de verre a également comme autre atout, l’isolation acoustique ce qui la rend idéale pour une installation aux murs.
Inconvénients : Les isolants minéraux ne résistent pas à l’eau, ce qui demande un traitement spécifique. Leur pose doit également se faire avec grand soin puisqu’ils peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires.
Le choix écologique : les isolants naturels
Les isolants naturels existent en plusieurs sortes : en liège, fibres de bois, ouates de cellulose, laine de mouton ou encore le chanvre. Mais tous, ont comme particularité, une efficacité d’isolation thermique et phonique. Évidemment, les isolants naturels sont réutilisables et n’ont aucun effet potentiellement dangereux pour la santé. Pour garantir leur résistance contre le feu et l’eau toutefois, ils doivent être traités.
Inconvénients : Les isolants naturels sont chers.
Les questions les plus fréquentes sur les isolations thermiques
Quel est le matériau le plus isolant en hiver ?
Pour l’heure, la ouate de cellulose, la laine de coton et le liège sont considérés comme les isolants les plus efficaces en hiver.
Quel isolant choisir en période de canicule ?
La laine de bois est le plus indiquée en été grâce à son déphasage qui atteint les 14 à 15 heures. En hiver, c’est également un excellent isolant.
Quelle pièce de la maison isoler en premier ?
Les combles doivent être isolés en priorité dans une maison individuelle. Ensuite, on passe par les toitures en intérieures et en extérieures. Dans un appartement, ce sont plutôt les fenêtres que vous devrez traiter en priorité. D'ailleurs, quelques gestes simples peuvent déjà optimiser l'isolation de votre logement.
Quelles aides financières pour isoler la maison ?
Le projet d’installation d’un isolant est éligible à plusieurs aides financières à condition de faire une simulation des travaux et de fournir un devis effectué par un artisan RGE.